Pb démarrage MGF

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Pb démarrage MGF

Message par XX69 »

Hello,

Bon chaque année je découvre un nouveau problème qui me laisse au bord de la route (ou pas comme aujourd'hui j'ai eu de la chance).
Pour préserver ma batterie, j'ai un coupe circuit que j'ouvre quand elle est garée.
Ce jour, je mets le coupe circuit, je démarre sans problème.
2h de route plus tard je m'arrête à une station service pour faire le plein.
Au démarrage, j'entends un click et plus rien (tableau de bord éteint). Je ré-essaie, et j'ai les symptomes de la batterie morte.
J'ai toujours des cables.
Un gentil monsieur m'aide et je démarre la voiture difficilement mais j'y arrive. Trajet retour en 2h sans s'arrêter la voiture fonctionne très bien.
Ce soir, je tente un démarrage, click et plus rien.
J'essaie avec un booster, symptome pas de assez de courant.
Je mets mon daily sur pince et au démarrage click aussi. Au bout de 3 essais, j'ai réussi.

De tout cas, je me dis :
- l'alternateur doit être ok, puisque démarrer la voiture tourne même avec un batterie vide.
- la batterie a l'air en mauvais état mais avec le daily sur pince j'ai eu les même symptomes.
- Circuit de charge, peut être HS
- Démarreur : je soupçonne une probmème de ce coté la. Il fonctionne par intermitance et quand il fonctionne pas il semble créé un court circuit...

Qu'en pensez vous ?

Maxime
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pb démarrage MGF

Message par ttersu »

Ton coupe-circuit...Il fonctionne comment?
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Pb démarrage MGF

Message par XX69 »

Fonctionne normalement. Fusible ok aussi.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pb démarrage MGF

Message par ttersu »

prends la tension aux bornes de la batterie, à l'arrêt puis moteur en marche.

Tu dois avoir un peu plus de 12v à l'arrêt et plus de 14 en marche.

Pour ton histoire de pinces, j'en ai eu, de mauvaises qualités, qui ne permettaient pas de démarrer..à peine de charger la batterie pour tenter un démarrage
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Pb démarrage MGF

Message par XX69 »

Je vais regarder ça demain, mais je sais que ces pinces démarre la voiture et mon booster aussi. J'ai l'impression que le déclenchement du démarreur fait sauter électricité de la voiture.

Il faudrait que je regarde si c'est dur à changer.

Maxime
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb démarrage MGF

Message par Ntb699 »

Comme dit ttersu, ça pourrait être l'alternateur ou le régulateur à diodes qui sont trop faibles.
Tu pourrait aussi essayer de virer le coupe-circuit provisoirement, resserrer les cosses et vérifier les liaisons des masses, un mauvais contact dû aux vibrations est toujours possible.
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Pb démarrage MGF

Message par XX69 »

Je mets la batterie de rechange aprés le coupe circuit donc je me disais que ca pouvait le mettre hors de la recherche de problème. Mais je vais essayer.

Le garagiste pense à une batterie défaillante. Je vais tacher de lui amener la semaine prochaine.

Maxime
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb démarrage MGF

Message par Ntb699 »

La batterie défaillante, possible mais pas seule en cause sans quoi ça aurait démarré facilement au booster ou avec les câbles.
Il faudrait vérifier les raccords de masses côté... masses. Attention que le positif et la masse du démarreur sont séparés du reste de la voiture.
Il faudra vérifier toutes les connexions entre la batterie et le démarreur sans oublier le relais, le gros fusible et la connexion sur le démarreur lui-même. Peut-être que les charbons de celui-ci sont usés ou grippés ou les ressorts coincés.
ericdesbois
Messages : 167
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Pb démarrage MGF

Message par ericdesbois »

J'ai un problème idiot que je connait mais que je n'ai pas définitivement résolu.

il s'agit de la cosse faston de pilotage du solénoïde de démarreur.
Des fois, elle se met en mode caprice et je suis obligé de la bouger un peu pour que ça reparte.
L'apparition du défaut se fait généralement quand on regarde un peu avec l'odb, quand on on fait un reset, quand ça veut me pourrir un peu la vie.... au choix.
Des fois on entend un clac comme si la batterie était à plat, des fois on entend rien.

Le problème en ce qui me concerne est dût au fil qui tirait un peu trop sur la cosse et la met en travers, de l'oxydation et de l'usure de la cosse faston.
Mais comme c'est vachement trop accessible, je n'ai pas encore trop démonté par manque de courage...

Par contre ça ne m'éteint pas le tableau de bord.

Je suis sûr que j'ai des gremlins là dedans...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb démarrage MGF

Message par Ntb699 »

Des gremlins? ça ressemble à de fouines? j'ai eu 4 err OBD sur notre BMW après leur passage, ça m'a coûté 1 journée de contorsionnisme et une "valise Delphy" mais j'ai économisé 1000€ au moins!

Le circuit démarreur est électriquement totalement indépendant du TDB et du neiman, il est commandé par un relais et protégé par un fusible de gros calibre séparé.
Modifié en dernier par Ntb699 le 31 mars 2022, 09:19, modifié 1 fois.
ericdesbois
Messages : 167
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Pb démarrage MGF

Message par ericdesbois »

Ntb699 a écrit :Des gremlins? ça ressemble à de fouines? j'ai 4 err OBD sur notre BMW après leur passage, ça m'a coûté 1 journée de contorsionnisme et une "valise Delphy" mais j'ai économisé 1000€ au moins!
Je sais pas si c'est des fouines, mais j'ai trouvé une souris dans le coffre il yà un mois.....et j'ai eu ma panne de démarreur 3 fois hier après-midi....Je fatigue.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pb démarrage MGF

Message par Ntb699 »

Possible si la bestiole a pu atteindre des fils qui sortent de la boite à fusibles du capot avant.
C'est peu probable dans le compartiment-moteur car le démarreur a de très gros câbles à cet endroit.
Relis mes deux premiers messages. Si tout est bien serré avec des contacts propres, tu peux commencer par changer le relais du démarreur (qqs €), les contacts sont peut-être usés.
Des charbons de démarreur ne coutent presque rien non plus mais ça prend plus de temps pour y arriver.
ericdesbois
Messages : 167
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Pb démarrage MGF

Message par ericdesbois »

Ntb699 a écrit :Possible si la bestiole a pu atteindre des fils qui sortent de la boite à fusibles du capot avant.
C'est peu probable dans le compartiment-moteur car le démarreur a de très gros câbles à cet endroit.
Relis mes deux premiers messages. Si tout est bien serré avec des contacts propres, tu peux commencer par changer le relais du démarreur (qqs €), les contacts sont peut-être usés.
Des charbons de démarreur ne coutent presque rien non plus mais ça prend plus de temps pour y arriver.
Non non, je n'ai pas câbles bouffés. J'ai rejeté un coup d'oeil hier en changeant les filtres air et essence et j'ai balancé du WD40 sur la cosse faston du solénoïde, démarrage 1/4 de tour...
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Pb démarrage MGF

Message par XX69 »

Pour info, les symptomes ont été de pire en pire. Voyant ABS allumé, direction assisté HS, Relais qui sauté en permanence.
Changement de batterie et hop ca marche.
Donc c'était une batterie en court circuit. ET d'un coup... bizarre mais ouf.

Maxime
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Pb démarrage MGF

Message par MaximeR »

Ben oui, mais si tu poses le probleme dans l'autre sens, tu verras que c'était normal : " elle fonctionnait bien, avant de tomber en panne" ;)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Pb démarrage MGF

Message par alan »

salut les jeunes.
bah je crois que les batteries c'est comme tout: des bonnes et des mauvaises.
Sur le GT j'avais remplacé la batterie fournie (trop haute ) par celle de mon break . Elle vient de lâcher après 21 ans de bons et loyaux services .Croyez vous que la nouvelle en fera autant?? :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités