HELP TF qui s'éteint en route !

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

Salut à tous,

Mauvaise aventure hier soir en rentrant chez moi, sur la route, ma'tf s'est mise en warning toute seule et plus d'allumage ! Impossible de redémarrer même après avoir débranché et rebranché la batterie dont le câble de masse était un peu chaud.

Pour rappel, j'ai depuis un bon bout de tempsnun voyant moteur qui reste allumé avec des broutements . Personne n'a jamais réussi a trouver la panne !

Qui pourrait m'aider à trouver, premièrement que signifie que les les warning s,enclenchent lorsque j'essaye de démarrer sans succès ? Comme si elle etaitben sécurité !

Merci à vous
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par MGecho »

En dehors d'un problème électrique majeur (masse défectueuse ou court jus), ton calculateur est sans doute parti en vacances.... :jap:
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

Hello,

Le calculalteur est bien le boitier noir situé dans le compatiment moteur ?
A quoi faut t'il veiller de verifier pour le changer ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par MGecho »

Je comprends que ton démarreur tourne mais qu'elle ne démarre plus. Le coups des warnings simultané à l'arrêt me fait aller vers une panne du calculateur mais tu dois d'avoir vérifier les fondamentaux. ;-)

- As-tu de l'essence qui arrive aux injecteurs ?
- Entends-tu au moins la pompe à essence avant de tenter un démarrage ,)
- As-tu une étincelle aux bougies ?
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par LabelRouge »

Bonjour tout le monde

@SuperMG : un point qui n'est pas clair : lorsque tu dis impossible de démarrer cela signifie t'il que le démarreur tourne sans pouvoir lancer le moteur ? Ou bien n'y a t'il aucune réaction coté moteur lorsque tu tourne la clef ?
Parce-que si c'est le deuxième cas , cela peut être l'alternateur qui est en cause . Le moteur tourne encore quelques minutes en mode dégradé sur la batterie .Un tas de voyants s'allument sur le TDB . Une fois le moteur arrêté , impossible de le remettre en marche et toute l'électronique se met en stand-by .

Joël
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

En fait, tout se passe comme si l'anti démarrage m'empechait de démarrer.
Ce qui est bizarre c'est que cela s'est déclenché en roulant et que les warnings se sont mis à fonctionner également
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par LabelRouge »

ça peut être plein de choses du coté de l'électronique , mais a ta place j'irais voir du coté de l'alternateur . Un garagiste peut faire un test simple : brancher sa grosse batterie de dépannage sur roues : si le moteur démarre normalement , c'est l'alternateur qui est HS ( ou la courroie d'accessoires ).
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par MGecho »

Une batterie morte ne lance plus le démarreur hors, si j'ai bien compris, le démarreur se lance.

Oui, ça peut être l'anti démarrage mais, surtout, ça peut être plus d'essence et/ou plus d'allumage du tout. Cela pourrait expliquer aussi les broutements subis depuis un moment....
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par LabelRouge »

Salut MGecho
SuperMG nous dit que tout se passe comme si l'anti-démarrage était en action . Il me semble que dans ce cas la le démarreur ne tourne pas . Exemple : si je tourne la clef de contact sans que le plip soit a proximité .
STP SuperMG dis nous si le démarreur tourne ou non , c'est une indication importante .
Un jour sur l'autoroute avec une Audi de location les aiguilles de vitesse et de compte tours se sont mises a jouer les essuie-glace , les warnings se sont mis en route tout seuls et les vitres sont descendues aux quatre portes . Le moteur a encore fonctionné quelques instants en hoquetant , juste le temps de rejoindre la bande d'urgence , ensuite plus moyen de le faire démarrer . Rien ne se passait a part que tous les voyants du TDB s'allumaient lorsque l'on tournait la clef .
Verdict du mécano : alternateur HS .

Joël
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

Le démarreur tourne bien.
En fait lorsque je mets le contact et essayé de démarrer:
Les warnings s'actionnent
Pas d'essence qui sort du filtre à essence que j'ai ouvert

La voiture semble se comporter comme si elle était en mode sécurité.

J'aimerais comprendre qu'est ce qui actionne automatiquement les warnings sur nos tf ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par MGecho »

Capteur inertiel de sécurité activé et qui a coupé la pompe à essence ? :suspect:

il est ici : http://www.mgfcar.de/epc/5804.htm il faut appuyer dessus pour le réactiver.

Si c'était ça il faut se demander pourquoi il t'a coupé l'arrivée d'essence ? il est peut-être défectueux ?

Edit : Il semblerait que ça puisse tomber en panne : https://www.mgfregister.org/forum/viewt ... 7&start=40
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

Merci beaucoup MGecho, cette information precieuse me semble etre la solution !
Je verifie cela demain et vous tiens au courant.

Comme tu as l'air calé sur le sujet, peut etre pourras tu resoudre l'autre probleme que je rencontre sur ma TF depuis des années:

-voyant moteur allumé en permanence
-codes d'erreur valise : sondes lambda
-les 2 sondes ont ete remlacées, bobines, cables d'allumage et bougies neuves
-Controles des injecteurs effectuées : RAS
- constat que la tension de sortie de la sonde en amont via les indications de la valise ne varie pas beaucoup.

Ma TF broute régulièrement et le voyant moteur se rallume peu de temps apres l'avoir reinitialisé.

Est ce le catalyseur ? une mauvaise info envoyé a l'ECU de par un cable abimé, defaut de l'ECU ?????

Merci pour vos lumieres
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

Bon, et bien je suis dégouté car ce n'est pas ça ! ☹️
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par MaximeR »

Hello,

Tu as un lecteur obd ?
Il faudrait avoir les codes exacts.
On peut aussi voir les valeurs de correction de richesse et les valeurs lambda, moteur chaud. Ça donnera peut être une idée.

La voiture sent elle l'essence mal brûlée ?

La voiture broute à froid, à chaud ? Plutôt à bas régime ? À l'accélération ?

D'emblée, la sonde lambda aval, est à éliminer. Elle n'est la que pour vérifier le bon fonctionnement du catalyseur.

Ensuite on pourra éventuellement regarde la compression.
Le problème d'ecu ne peut pas être écarté, mais c'est plutôt rare.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par ttersu »

Hello, tresse de masse chaude? Piste à remonter, elle n'est pas supposée l'être...

Ensuite, un capteur PMH malade peut faire des coupures...

Regarde également si tu n'as pas un pb de neiman (desserré, jeu anormal, etc)
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

MaximeR a écrit :Hello,

Tu as un lecteur obd ?
Il faudrait avoir les codes exacts.
On peut aussi voir les valeurs de correction de richesse et les valeurs lambda, moteur chaud. Ça donnera peut être une idée.

La voiture sent elle l'essence mal brûlée ?

La voiture broute à froid, à chaud ? Plutôt à bas régime ? À l'accélération ?

D'emblée, la sonde lambda aval, est à éliminer. Elle n'est la que pour vérifier le bon fonctionnement du catalyseur.

Ensuite on pourra éventuellement regarde la compression.
Le problème d'ecu ne peut pas être écarté, mais c'est plutôt rare.

Salut Maxime R

Oui j'ai déjà fait des diagnostic avec lecteur ODB, la seule chose qui ressortait c'est la tension de la sonde lambda dont la valeur variée peu lorsque j'accelerais à mon avis ?!

Elle broute à bas régime ( en dessous de 3000 tr/min) et tantôt à chaud tantôt à froid. À ce moment là j'essaye d'accélérer, elle a tendance à s'étouffer puis en mettant plein gaz, elle sort de cet État au bout de quelques secondes...

Ça c'est une panne qui perdure depuis 5 ans ! Aucun mécano n'a réussi à trouver la cause !!!

Ma panne de ces derniers jour: ma tf s'est arrêtée brutalement en route, comme s'il n'y avait plus d'essence et les warnings se sont enclenchés automatiquement.

J'ai débranché ma batterie dont la causse de masse était chaude mais je pense que c'est parce qu'elle était mal serrée.

Lorsque je rebranche la batterie, la vitre côté conducteur se baisse à moitié toute seule puis au moment de mettre le contact, les warnings s'actionnent et la voiture ne démarre pas comme s'il n'y avait plus d'essence.

Il y a quelque chose qui a dû se mettre en sécurité !

J'ai bien envie de remplacer l'ecu mais où trouver le bon ?

Ton avis sur tout cela ?

Merci a tous

SuperMG
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par MaximeR »

Oui bizarre.
C'est un TF avec boîtier pektron ?
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

Non, tout est d'origine, c'est la TF 80th anniversaire de 2004 135cv

Ce problème de voyant allumé est apparu suite au changement de moteur il y a 6 ans...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par MaximeR »

Re-
Si c'est une 80th, d'après mes tablettes, c'est une production de janvier 2004, donc avec boîtier pektron. C'est reconnaissable facilement en regardant sous le volant : le tableau électrique comporte des micro fusibles.

Pour les diagnostics, ce sont les codes qu'il me faut, P0xxx... Pas les explications qui vont avec (elles changent souvent d'un constructeur ou d'un modèle à l'autre, je ne fais confiance qu'aux codes).
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

Salut à tous,

J'ai trouvé la pannec c'etait donc le fusible 30 A "Engine MANAGEMENT" situé dans le coffre avant.
SOit c'est parce que je n'avais pas bien serré la causse de masse de la batterie, soit mon boitier ecu est defaillant ?

PAr contre j'ai toujours le meme problme qu'il y a depuis plusieurs année, le voyant moteur allumé et moteur qui broutte,

MAximeR, je te dirais quels sont les codes d'erreurs indiqués

Cette voiture bug de partout, le fermeture centralisée qui bug par intermittence, alarme qui se déclenche toute seule ... !

Merci pour votre aide pour resoudre ces problemes !
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

Est ce que ces valeurs de sonde sont cohérentes ?
On ne le vois pas sur la photo mais en acceleration, la valeur de la sonde avant varie peu...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

Up !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par MaximeR »

5 v a la sonde lambda amont, c'est complètement au taquet !
Ça devrait tourner entre 0,3 et 1v ...
Du coup la correction de richesse est à 100 % (?).
Il devrait y avoir des codes d'erreur indiquant que la correction de richesse dépasse la valeur maximale...

C'est bien pour ça que les codes et les valeurs brutes si sont importants. Si on pouvait les avoir, on avancerait plus vite....

À mon avis la sonde ou le faisceau est hs

Premier test qui ne demande que deux coups de clé plate (de 23 ? À vérifier) : Échanger les deux sondes.
Avatar du membre
SuperMG
Messages : 273
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:40

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par SuperMG »

Bonjour Maxime,

Les sondes sont neuves et de bonne qualité.

Voici dernièrement quelques codes erreur ;
P0130
P0135
P0300

J'envisage sérieusement de remplacer l'écu et le boîtier peekton car il y a beaucoup trop de bugs alarme et fermeture centralisée en plus de mon voyant moteur et valeur de cette sonde incohérente !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: HELP TF qui s'éteint en route !

Message par MaximeR »

SuperMG a écrit :Bonjour Maxime,

Les sondes sont neuves et de bonne qualité.

Voici dernièrement quelques codes erreur ;
P0130
P0135
P0300

J'envisage sérieusement de remplacer l'écu et le boîtier peekton car il y a beaucoup trop de bugs alarme et fermeture centralisée en plus de mon voyant moteur et valeur de cette sonde incohérente !
Ça confirme.. p0130 et p0135 :
Sonde lambda 1 valeurs hors plage (sonde hs ou panne circuit)
Anomalie préchauffage sonde lambda 1 (sonde hs ou panne circuit)

En l'etat p0300 ne nous renseignera pas beaucoup, l'ecu a juste détecté que le moteur broute.... (Irrégularité aléatoire de la vitesse de rotation du vilebrequin). C'est ce qui allume le voyant moteur, mais tant qu'il ya des erreurs avec la sonde 1, ce n'est pas significatif.

Ça ressemble beaucoup a la sonde 1 débranchée.
J'en reste à : vérifier le faisceau, et échanger les deux sondes.
Note bien que des sondes neuves et en panne, on en a vu... Mais ne verrons pas les étapes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités