Installation poste émetteur radio VHF UHF

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Installation poste émetteur radio VHF UHF

Message par ericdesbois »

Bonjour,

Quelqu'un à t'il des retours d'expérience après avoir éventuellement installé un émetteur récepteur VHF/UHF soit 144/430 MHZ dans une MGF de 2000?

Je me demande si je ne vais avoir des bizarreries au niveau des calculateurs embarqués ou des systèmes airbags par exemple.

Merci pour vos réponses

Eric
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Installation poste émetteur radio VHF UHF

Message par MaximeR »

Alors la... C'est une bonne question.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté l'affaire...
Peut-être déjà indiquer quelle puissance tu vises.
1 / 25W ? 100W ? 3kW ?
(À 3kW, même ton téléphone risque de fondre :hehe: )
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Installation poste émetteur radio VHF UHF

Message par ericdesbois »

Bonjour Maxime,
Non , 3KW sur une bagnole, c'est même pas en rêve. A cette puissance, en plus de la puissance d'alimentation à traiter, c'est le cerveau qui brûle.

En général, les puissances maxi sont de l'ordre d'une vingtaine de watts, on peut monter à 50 watts, mais c'est pas simple à gérer.

En fait ce n'est pas la puissance qui me pose question. C'est plutôt les champs induits qui pourraient inter-agir avec l'ecu ou les divers calculateurs et relais qu'il y à un peu partout. J'ai déjà équipé pas mal de mes voitures, mais avec la MG, je ne sens pas le coup facile.D'autant plus que si je crâme quelque chose ça risque d'être galère à retrouver.
Je laisse courir ma requête, des fois que quelqu'un se manifeste.

Cordialement

Eric
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

Re: Installation poste émetteur radio VHF UHF

Message par Godzilla »

Hello,

J'utilise ma portable aviation (3w, les bons jours) dans les autos sans aucun souci.
J'ai aussi une 4w montée à demeure dans une auto. Jamais eu le moindre souci avec les systemes embarqués des autos.
Le seul souci avec la portable est parfois un déclenchement intempestif du squelsh. ça n'arrive jamais avec le poste en fixe (antenne extérieure sérieuse dans ce cas)
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Installation poste émetteur radio VHF UHF

Message par FlyingNono »

Salut,
Pareil avec des véhicule récents, jamais de soucis malgré les 20w en Vhf.
Si tu soigne le circuit d'alimentation (passage contournant l'electronique + tore) et que tu utilise des coax + une antenne adaptée, il n'y a pas de raison d'avoir des ennuis.
Quelle type d'antenne et où penses-tu l'installer ?
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Installation poste émetteur radio VHF UHF

Message par ericdesbois »

Bonsoir, merci pour vos réponses,
Bien compris pour les passages de câbles.
Je pense utiliser une NR 760 H sur une embase magnetique posée sur le panneau de coffre, à côté de la grille. je prevois de passer une tresse entre le panneau et la coque pour contourner les charnières.
J'ai aussi la possibilité de monter une embase pincée sur la tôle du panneau, dans ce cas , elle serait sur un des côtés, certainement à gauche, et en dernier lieu, remplacer l'embase de l'antenne autoradio par un système qui va bien, j'ai pas trop fixé définitivement le projet.
Les postes seront soit un ft100 ou un ft2 ou un vx8, selon l'humeur du moment ou la vitesse du vent :prof:

Merci pour vos conseils

Eric
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité