MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Généralités MGF/TF
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TheLastMohican
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par TheLastMohican »

JMAU a écrit :
Mais tu nous as pas répondu pourquoi avoir acheter une TF ?
T' avais posé une question ?

J'avais de la place dans le garage.
C'est bien ce que je pensais
Avoir au moins une voiture qui roule ... et manque de bol les TF sont encore pire que les B [emoji23] [emoji122]

Rectum Rectum Leonidas
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MGecho
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par MGecho »

A ma connaissance, les "reprogrammations" dans le monde des MG F et TF s'arrêtent à reprogrammer des nouveaux clips d'alarme. On est pas vraiment chez BM ici, on est plutôt sur de l'électronique typée "Massey Ferguson". :party:

Ça marche ou pas et quand ça marche pas ... ça casse les noix ! :D
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JMAU
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par JMAU »

Merci Dan pour ta réponse.

Il y a en fait 2 Numéros de Multi function unit YWC104500 :

53070107A SKU (?) CA47-PK19541EBY. MG, Streetwise, 200, 213, 25, 400, 416, 45, 600, 620, 75, 800, 820
52010268D. SKU (? CA47-PK19532EBY. MG, Streetwise, 200, 213, 25, 400, 416, 45, 600, 620, 75, 800, 820

PS : le n° SKU est un simple N° utilsé pour gérer les inventaires de pièces détachées (je viens de me renseigner)

Ces 2 boitiers, selon ce fournisseur, équipent les mêmes modèles de Rover.?
Mais avec la remarque suivante :
"Le numéro de la pièce indiqué dans le tableau ci-dessus doit être identique avec le numéro de la pièce que vous possédez sinon cette pièce ne fonctionnera pas correctement."
?
Des fonctions différentes? sur les mêmes modèles ?

https://eurofrance24.fr/calculateur-mod ... lucas.html
https://eurofrance24.fr/calculateur-mod ... lucas.html

Edit : Eurofrance se trouve à Bielsko-Biała, Haute Silésie, Pologne... 1.877 km :party:
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MGecho
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par MGecho »

La remarque est sans doute d'ordre général, la consigne minimum d'exclusion de responsabilité pour un vendeur de pièces d'occasion.

Le brochage des 2 boitiers est le même mais sont-ce les mêmes ? impossible pour moi de me prononcer. Quitte à avoir le choix entre les 2 je prendrais d'abord le même que le mien. ;)
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par cacal »

Bonjour
J'ai le même soucis sur une TF LHD de 2003. La seconde vitesse à l'air de démarrer un peu moins lentement. sur la première vitesse c'est 20 secondes d'attente avant le début du balayage.
Je en sais pas si il y a un lien mais les anti-brouillards arrières ne fonctionnent plus, ceux de devant marchent nickel.
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JMAU
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par JMAU »

Bonjour
Sur la F et la TF jusqu'en 2002 (2003 ? pas sûr) il y a effectivement des relais pour les essuies glaces et les feux de brouillard AR (entre autres) dans le boitier mentionné. Il est visible derrière la boite à fusibles sous le volant.
J'en ai commandé un neuf chez Rimmerbros (pas trop confiance aux occases polonaises).
Je l'attends... sous peu ?
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par Oliday1980 »

Ah bah j'ai le même soucis sur une F de 2000, la position intermittente lente démarre tard voir pas, il faut que j'actionne la vitesse supérieure et revenir pour la forcer à démarrer.

Si j'ai bien compris c'est un relais à changer ou un boitier complet ?

JMAU, peux-tu m'envoyer la référence de la pièce commandée chez Rimmerbros stp

merci et bonne route à tous
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par JMAU »

Bonjour
Celle qui est marquée sur le boitier.
https://rimmerbros.com/Item--i-YWC104500
ImageAlbum MG
105 £ (124 € / Edit) tout compris . Rien à payer à la réception.
Modifié en dernier par JMAU le 03 déc. 2022, 09:54, modifié 2 fois.
BRITH_GREEN_F_26
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par BRITH_GREEN_F_26 »

Bonjour à tous !

Je prends le train un peu tard mais si vous n'avez pas trouver solutions à vos problèmes je peux ajouter quelques éléments de réflexions.

Pour l'histoire de la reprog du boitier je trouve ça un peut douteux, un programme ça ne vieillit pas avec le temps ! Les valeurs sont fixes. Je parierai plutôt sur un composant interne qui fatigue (un condensateur ou autre).

Pour les relais il faut voir ça comme un interrupteur, soit ça marche soit non. Un relai peut charbonner, c'est à dire qu'une fine couche de charbon ce dépose avec le temps sur les points de contacts et il n'y a donc plus de contact électrique (panne fréquente sur les relais de démarreurs en général). Un relai qui mettrai du temps à faire contact pourrait provenir d'une sous-alimentation de celui-ci, résistivité du fil trop importante par exemple mais je n'ai jamais vue ce cas de figure, je ne suis donc pas persuader par ce que j'avance.

En espérant que vous avez trouvez solution à vos problèmes !
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par JMAU »

Bonjour

Pour les relais, je me suis fait la même réflexion que toi.
Selon les schémas disponibles :
Les circuits des 3 fonctions (impulsion, intermittente et vitesse lente) qui ont du retard à l'allumage passent par le boitier MFU.
Le circuit de celle qui marche bien (balayage rapide) l'ignore...

Le problème doit donc bien provenir de ce boitier. Enfin... j'espère...
Je m'en occupe demain...(si la température remonte...) et vous tiens au courant.
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par cacal »

Bonjour

Pour le pb d'Antibrouillard arrières c'était bien le relai du boitier MFU qui était HS ( bobine coupée), et le contact au niveau du bouton poussoir de commande qui n'était pas bien vaillant non plus : c'est démontable et nettoyable.
J'ai testé le moteur d'essuie-glaces en y injectant du 12v directement dessus via une alimentation stabilisée : ça démarre au quart de tour, j'ai donc commandé un second relais pour les essuies-glaces.
La suite prochainement
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par JMAU »

Bonjour

Changement du boitier MFU : son accès derrière la plaque des fusibles n'est pas évident, mais c'est relativement rapide.
ça n'a rien changé (ou pas grand chose ?) :

Essuie-Glace

Balayage intermittent :
1er Démarrage : 5 secondes de retard ensuite toutes les 5 secondes
Ensuite : Démarre immédiatement. ?
Vitesse Lente :
1er démarrage : 10 secondes de retard
Ensuite, 5 secondes de retard... ?
Vitesse rapide : Fonctionnement normal
Impulsion : fonctionnement normal
Lave glace : ça lave mais ça en balaye pas.

J'irai donc voir du côté des contacts du comodo.

Tout le reste marche...

@ cacal
Selon les schémas à ma disposition, le seul relais du circuit essuie-glace est dans le boitier MFU ?

PS : aucun problème suite au débranchement/rebranchement de la batterie (alarme, verrouillage, radio...)
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JMAU
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par JMAU »

J'ai ouvert "mon" MFU D130 53070107A (sensiblement différent du 52010268D /photo du net)
2 relais mécaniques dont un double = 3 relais pour :
- les essuie-glace,
- l'avertisseur,
- les antibrouillard arrière,
(lequel pour quelle fonction ?)

et aussi (selon schémas trouvés / pas localisés sur la carte) des micro relais statiques pour (entre autres):
- le chauffage de la lunette arrière,
- les ceintures de sécurité,
- l'éclairage extérieur .
d'où le buzzer en cas d'oublie pour certains d'entre eux, qu'il faudra vérifier...

ImageAlbum MG

Pour le 52010268D uniquement ?
https://www.mg-rover.org/threads/for-cj ... 52/page-12
La réponse n° 225 de "technozen" dépasse largement mes compétences.
la 238 me conviendrait mieux ?
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Franck71
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par Franck71 »

Salut,

Aucune des deux réponses ne t'aidera à mon avis, ce qu'ils font c'est de passer d'une intermittence fixe (avec des commodo de RV8 par exemple) à une intermittence variable, aucun d'eux ne semblent "en panne", sauf peut-être la réponse 222 où il avait un soucis de moteur. Bref, tu en apprendras peut-être plus sur le fonctionnement du MFU, mais la réponse à notre panne ne sortira pas de ce post en l'état.

On a une F à l'atelier qui présente les mêmes symptômes (délais à l'allumage des essuie-glace) et le client veut régler le soucis, je me penche dessus depuis le début de semaine, on a aussi une TF qui fait pareil, et j'ai la mienne qui le fait aussi, soit 3 voitures avec la même panne, j'ai aussi des pièces en spare, je peux donc facilement échanger les pièces, tester différentes combinaisons entre commodo, MFU et moteur, j'ai tout ce qu'il faut pour faire des mesure et je pense avoir trouvé une piste sérieuse, j'attends une pièce neuve pour valider tout ça et je vous redis ce qu'il en est dès que je suis sûr à 100% ;).
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par JMAU »

Selon moi, ce n'est pas le FMU, (j'ai remis l'ancien en place*), ce n'est pas le moteur (il est comme neuf....).
Je penche donc pour le comodo : le contact rotatif en bout de commande; quand je le titille aux position récalcitrantes, les essuies glace s'activent...
A suivre.

* : j'ai donc un neuf à vendre.
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Franck71
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par Franck71 »

Le commodo c'est juste des contacts, des pistes mécaniques actionnées par les mouvements du commodo, y'a rien à voir à ce niveau, j'en ai démonté / ausculté / nettoyé / testé 4 en tout, le résultat ne change pas.
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par cacal »

Je viens de changer le relais intermittent et le wiper/washer du boitier BCU de ma TF-2003 mais rien ne change du point de vue du retard au démarrage du moteur d'essuie glace, par contre j'ai bien l'impression qu'il y a un mauvais contact au niveau de la vitesse lente du commodo car en le titillant au niveau du point de contact j'ai bien l'impression que le moteur démarre plus vite.
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Franck71
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par Franck71 »

Salut,

De mon côté j'ai pas eu le temps de finir les tests, les voitures sont parties et je n'ai plus accès à autant de pièces, mais de tout ce que j'ai pu constater ça ne vient ni du commodo, ni du boitier relai, il reste donc le moteur (je parle bien du bloc complet moteur, pas juste du composant moteur), je pense qu'il y a un peu d’électronique à l'intérieur, j'ai essayé avec d'autre moteur provenant d'autres voitures et impossible de les faire fonctionner sur les F / TF, le problème qu'on rencontre ressemble à un condensateur qui charge difficilement et je pense qu'il se situe dans le bloc moteur, mais j'ai pas de moteur à démonter sous la main.
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par Jidé de Grasse »

c'est bien la peine d'acheter une moderne pour pas être emmerdé :mdr:
Un essuie-glace intermittent ? vous êtes sérieux ? :fume:
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par MGecho »

Où étions-nous ? (Dans la merde)
Où sommes-nous ? (Dans la merde)
Où allons-nous ? (Vers la merde)
Pourquoi y aller ? (Pour changer de merde)
(Et puis merde, merde, merde !)

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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par Franck71 »

Jidé de Grasse a écrit : 02 janv. 2023, 20:20 c'est bien la peine d'acheter une moderne pour pas être emmerdé :mdr:
Un essuie-glace intermittent ? vous êtes sérieux ? :fume:
Il faut lire depuis le début, c'est pas qu'un problème d’intermittence, je te garantie que quand un poids-lourd te déverse 50l d'eau sur le pare-brise depuis sa remorque sur une 2 voies et que tes essuies-glaces mettent 10 secondes à démarrer, ben tu les comptes les secondes :oui:
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par FandeTrophy »

Salut

J'ai déjà eu plusieurs fois la panne sur des MG ZR différentes.

Même symptômes, les essuies glace:
- ne marchent pas en intermittence mais par impulsion
-marchent par intermittence après quelques secondes et fonctionnent par impulsion.

La panne vient tout simplement des pistes en cuivre situées dans le moteur d'essuies glace.

Le remède est d'ouvrir le boitier moteur et de redresser les "pattes" en cuivre pour leur offrir un maximum de contact sur les pistes.

C'est juste de l'usure avec le temps et la graisse du boitier vient également altérer les contacts.
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par FandeTrophy »

Image
Album MG

Il faut désaccoupler le moteur de la tringlerie du 15, 13 et du 10.
Puis pour ouvrir le moteur retirer les 3 vis sur certains moteur ce sont des rivets.
Redresser les pattes et refermer le tout.
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par JMAU »

Il faut désaccoupler le moteur de la tringlerie du 15, 13 et du 10.
Puis pour ouvrir le moteur retirer les 3 vis sur certains moteur ce sont des rivets.
J'ai ouvert le moteur (retiré le stator) : 2 vis seulement pour le mien.
Sans découpler la tringlerie ....
Le remède est d'ouvrir le boitier moteur et de redresser les "pattes" en cuivre pour leur offrir un maximum de contact sur les pistes.
.
De quoi parles-tu ?
Du contact des balais (charbons) sur le collecteur du rotor ?
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Re: MG TF 2002 moteur essuie-glaces ... oui mais!

Message par Franck71 »

Je pense qu'il parle des piste qui permettent aux essuies-glace de revenir systématiquement à la position 0.
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