Conditions reset de l'ECU
Conditions reset de l'ECU
Bonjour à tous, plusieurs questions, comment déjà réinitialise-t-on l'ECU, est-il utile de le faire régulièrement, faut il le faire moteur chaud, tiède ou froid, et une fois réinitialisé, il faut conduire souple, bourrin, les 2??? Merci d'avance!
- Arnaud
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
Bonjour,
Reset de l'ECU
1- Moteur éteint
2- Mets la clef de contact sur la position II
3- Appuies 5 fois à fond sur la pédale d'accélérateur
4- Remets la clef de contact en position 0.
Que le moteur soit chaud ou froid n'a aucune influence à mon avis. D'autres pourront peut-être le confirmer.
A+
Arnaud
Reset de l'ECU
1- Moteur éteint
2- Mets la clef de contact sur la position II
3- Appuies 5 fois à fond sur la pédale d'accélérateur
4- Remets la clef de contact en position 0.
Que le moteur soit chaud ou froid n'a aucune influence à mon avis. D'autres pourront peut-être le confirmer.
A+
Arnaud
Salut,
Je crois que l'histoire du reset de l'ECU est une sorte d'abus de langage... Ce qui me fait sire àa est que j'ai vu à plusieurs reprises sur des forums de France et de Navarre des personnes parler de RESET du papillon de gazs uniquement.
Deuxième chose qui me turlupine, c'est que je ne suis jamais arrivé à trouver la source de cette manipulation (manuel dutilisation compris).
J'aimerais en savoir plus. Vous avez des infos?
Je crois que l'histoire du reset de l'ECU est une sorte d'abus de langage... Ce qui me fait sire àa est que j'ai vu à plusieurs reprises sur des forums de France et de Navarre des personnes parler de RESET du papillon de gazs uniquement.
Deuxième chose qui me turlupine, c'est que je ne suis jamais arrivé à trouver la source de cette manipulation (manuel dutilisation compris).
J'aimerais en savoir plus. Vous avez des infos?
- jean-marie
- .
- Nicolas160VR
Mr Propre à raison,
Cette manip ne fait que le reset du potentiometre papillon et nécéssit'e ensuite un réglage avec le Testbook.
Bref, ne jouez pas avec cela.
Le Testbook permet aussi de réinitialiser les adaptations moteur et est censé être fait à chaque entretien.
Si vous ne le faites pas, pas d'inquiétude, le véhicule fonctionnera normalement...
Cette manip ne fait que le reset du potentiometre papillon et nécéssit'e ensuite un réglage avec le Testbook.
Bref, ne jouez pas avec cela.
Le Testbook permet aussi de réinitialiser les adaptations moteur et est censé être fait à chaque entretien.
Si vous ne le faites pas, pas d'inquiétude, le véhicule fonctionnera normalement...
Debrancher la batterie un bon moment permet le reset de l'ECU sur certains véhicules,ce n'est pas quelque chose que j'ai entendu dire, non, j'en ai fait l'experience par moi meme sur l'auto de ma belle soeur.
Sur mon conseil, mon frere a procedé a cette manipulation et ce dernier m'a appelé pour me dire que ça avait fonctionné...
Néanmoins, l'auto n'etait pas une MG et le souci etait un voyant "probleme moteur" qui restait allumé alors que tout fonctionnait normalement.
Donc, je ne veux contredire les autres (ce que je ne fait pas, bien au contraire) mais je dis que cette manip' peut aider dans certains cas.
Sur mon conseil, mon frere a procedé a cette manipulation et ce dernier m'a appelé pour me dire que ça avait fonctionné...
Néanmoins, l'auto n'etait pas une MG et le souci etait un voyant "probleme moteur" qui restait allumé alors que tout fonctionnait normalement.
Donc, je ne veux contredire les autres (ce que je ne fait pas, bien au contraire) mais je dis que cette manip' peut aider dans certains cas.
- jean-marie
- .
- jean-marie
- .
Tiens JACKY56, un petit lien qui peut t'etre utile quand tu hesites...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=5156
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=5156
Alors non seulement il n'y a pas de manip facile pour faire un reset de l'ECU mais en plus il vaut mieux éviter de le faire...
Pourtant en discutant avec des potes fan de voitures japonaises, eux me disent qu'ils peuvent le faire via une manip tordue et qu'il vaut d'ailleurs mieux le faire lors des changements de saisons ou après des manip moteurs (type changement admission ou echappement), il peut y avoir une vrai différence.
D'autant plus que de mémoire certaines des personnes du forum l'on fait, et ils y voyaient une différence, alors que croire???????
Pourtant en discutant avec des potes fan de voitures japonaises, eux me disent qu'ils peuvent le faire via une manip tordue et qu'il vaut d'ailleurs mieux le faire lors des changements de saisons ou après des manip moteurs (type changement admission ou echappement), il peut y avoir une vrai différence.
D'autant plus que de mémoire certaines des personnes du forum l'on fait, et ils y voyaient une différence, alors que croire???????
Nan nan, je ne suis plus sur de savoir ce que signifie reset de l'ECU, mais eux voulaient dire (ce que j'avais compris initialement) qu'après avoir mis une nouvelle ligne d'echap par exemple, il faisait le fameux resetdelecuquepersonnesaitcequecest et là le moteur prenait en compte ces nouveaux paramètres pour calculer et optimiser les cycles du moteur, le tout dans une certaine fourchette de tolérance evidemment, m'enfin je dois avoir tout faux, tant pis
ouais ouais ouais, faut pas ecouter tout se qu'on te raconte tu sais...changer les parametres d'une puce electronique ça ne se fait pas par magie, faut rentrer dans le programme, modifier les donnees etc etc...
A mon avis, tes copains se donnent bonne conscience avec cette manip' quand ils rajoutent des chipsets etc..., mais bon je vais me renseigner et je te dirai (honetement, je ne veux pas avoir raison pour avoir raison) ce qu'il en ressort...
A mon avis, tes copains se donnent bonne conscience avec cette manip' quand ils rajoutent des chipsets etc..., mais bon je vais me renseigner et je te dirai (honetement, je ne veux pas avoir raison pour avoir raison) ce qu'il en ressort...
effectivement :faut pas tout mélanger
un RESET remet "les pendules a l'heure" si je puis dire
c'est ni plus ni moins qu'un reset d'ordi
En fait tu "relis" les données enregisrées dans l'éprom comme le BIOS d'un ordi.
En aucun cas tu ne modifies les données pour ça il faut un programateur d'éprom.
Pour les modifs tu modifies les données "avec la valise magique"et c'est comme ça que certains modifient (en théorie) la puissance de leur moteur
(moi je veux bien mais si c'était si facile cela se saurait,enfin ce que j'en dis
)

un RESET remet "les pendules a l'heure" si je puis dire

c'est ni plus ni moins qu'un reset d'ordi
En fait tu "relis" les données enregisrées dans l'éprom comme le BIOS d'un ordi.
En aucun cas tu ne modifies les données pour ça il faut un programateur d'éprom.
Pour les modifs tu modifies les données "avec la valise magique"et c'est comme ça que certains modifient (en théorie) la puissance de leur moteur
(moi je veux bien mais si c'était si facile cela se saurait,enfin ce que j'en dis

Ah si, ca ca peut se comprendre, puisque les constructeurs mettent toujours le même programme dans toutes leurs voitures, et celui ci est fonction des paramètres de pollution etc des pays concernés, et du moteur le plus mauvais possible, donc leur programme est toujours pessimiste par rapport aux moteurs réels, en théorie...
DONC, en reprogrammant convenablement les paramètres d'injection, ouverture, balayage, fermeture des soupapes par exemple (je pense que tu peux jouer sur beaucoup plus de choses) par rapport à ton moteur, tu peux gagner de la puissance, cette reprog étant faites en fonction des performances réelles de ta voiture, d'ou la nécessité d'un banc de puissance, reste à savoir si tu as la chance d'avoir un moteur très péchue, mais de toute manière tu ne pourras pas avoir 20CV en plus, ca c'est impossible...
DONC, en reprogrammant convenablement les paramètres d'injection, ouverture, balayage, fermeture des soupapes par exemple (je pense que tu peux jouer sur beaucoup plus de choses) par rapport à ton moteur, tu peux gagner de la puissance, cette reprog étant faites en fonction des performances réelles de ta voiture, d'ou la nécessité d'un banc de puissance, reste à savoir si tu as la chance d'avoir un moteur très péchue, mais de toute manière tu ne pourras pas avoir 20CV en plus, ca c'est impossible...
- Arnaud
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
Le reset dont j'ai parlé m'a bien été utile quand titine avait décidé de laisser le papillon des gaz à moitié ouvert, sans pour autant que j'appuie sur la pédale d'accélération. Donc ce n'est pas du pipo, ça fait quelquechose.
Après il y a peut-être une optimisation à faire mais sur les forums Britannique ils disent que l'ECU recalcule ensuite seul différents paramètres. Lesquels ? je ne sais pas.
Après il y a peut-être une optimisation à faire mais sur les forums Britannique ils disent que l'ECU recalcule ensuite seul différents paramètres. Lesquels ? je ne sais pas.
salut les gars , ce sujet m'intéresse, moi j'ai aussi le voyant moteur qui s'allume de manière assez aléatoire mais surtout quand je pousse ma F 75 th .... faut dire j'ai changé le filtre a air les bougies le delco , le rotor ... fait la vidange... j'ai purger le LDR, elle marche nikel ,ne consomme rien du du tout elle a 42 000 KM mais ce foutu voyant s'allume parfois ... surtout quand je la pousse un peu .... et elle aime pas du tout etre poussé a froid ... peut etre le baromètre de pression ... pour haute pression ... je vais faire faire un diag. je vous tiens au courant..