Fusibles à courte vie sur vitres élec ...

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
thierry

Fusibles à courte vie sur vitres élec ...

Message par thierry »

Je suis nouveau possesseur d'une belle monture mgf d'un vert superbe.
Mais la belle à les fusibles de vitres élec qui claquent sans cesse... avez-vous des retours sur expérience, un avis, un conseil.

PS : j'ai acheté l'engin pour le look et c'est la tenue de route EXTRAORDINAIRE qui me fait l'adorer encore plus !!!

merci les amis.
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Fait tout de meme attention a la tenu de route. J ai deja a mon actif 3 decrochage de l arriere dont une a 80 100 km qui a bien failli tres tres mal se terminer.
Quand aux routes humides prudence. ;)

Sinon pour le fusible je peux pas t aider.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bonjour thierry,
en ce qui concenrne les fusibles, ils claquent parce que la consomation des moteurs electriques est superieure au calibre des fusibles.
je vois une raison simple: tes moteurs sont freinés soit par de la corrosion, soit par manque de lubrifiant ou par un element qui les bloque ; ce qui a pour consequence d'augmenter le courant (surtout au demarrage du moteur) et de faire fondre les fusibles.
Je te conseille de démonter les habillages pour voir ce qu'il se passe.

je te déconseille de changer le calibre des fusibles (pour un superieur) car alors se serait les faisceaux qui chaufferaient avec un risque de feu au bout du compte.
généralement, les fusibles sont calibrés pour encaisser 30 % de courant superieur à la conso maxi de l'équipment sur lequel ils sont connectés.

une derniere info: le fusible est là pour proteger le reste du circuit electrique de la voiture et non l'équipement sur lequel il est connecté.
A+
jean-marc
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Sans rentrer trop loin dans le debat il n y a pas de difference entre un moteur de vitre arreté par la rouille ou par la butée de remonté. Mais il a peut etre un court circuit du a la presence d eau dans la portiere.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

le moteur est équipé d'un detecteur de couple qui coupe l'alimentation lorsque le moteur est en butée ou bloqué.
l'alimentation est coupée avant que le fusible ne chauffe et claque.
c'est pour cela que je penche pour quelque chose qui freine le moteur .
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

effectivement vu comme ca *SMS* possible :)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

au fait, il est où thierry ?? :) :) :)
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Il gratte lews charbon de ses moteurs de vitre :)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

ah ouais, trop bon ta remarque !!!!je n'y avais pas pensé !!!!
thierry

Message par thierry »

Mais non mais non il est bien là.
Et il analyse vos remarques.

Donc, il faut DEMONTER les portières. Vous n'avez pas mieux à faire que me faire démonter .... :o))

Je vais donc m'attaquer à cela le week end prochain...

Et au fait le décrochage à 80 : pourquoi ???
Matt

Message par Matt »

Si tu dois changer un moteur demande à kriss je crois qu'il en a un en rab...
(section annonces)
@+

Matt
thierry

Message par thierry »

Bon, toujours des fusibles qui claquent... mais je veux être sûr avant de démonter la portière.
Donc je surveille le moment où cela claque : et à ma surprise, ce n'est pas lorsque j'actionne la vitre, mais à un autre moment, et là j'en perds mes petites notions en élec...

Pour quoi un fusible claque alors que le circuit ne semble pas sollicité ?? Y a t il autre chose de branché sur le fusible de vitre ???

Merci de vos lumières.

thierry
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

a quel moment?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

je viens de me relire ... je vais être plus precis.. essaie de determiner quelle est l'installation qui fait claquer tes fusibles lors de sa mise en fonctionnement .. si les fusibles sautent sans rien faire, alors c'est que tu as un moteur de lève vitre qui est alimenté en permanence... contact fin de course HS ou detecteur de couple HS ou quelque chose dans ce goût là.. demonte tes habillages de porte et debranche l'alimentation des moteurs puis change le fusible . si il tient alors c'est que tu as un problème sur le moteur. si aprés avoir debranché le moteur le fusible saute encore, c'est qu'il y a un pb ailleurs. je vais jeter un oeil sur le schéma elec de la voiture et te tiens au courant
(c'est le cas de le dire !!!)
thierry

Message par thierry »

merci JM, j'attends tes infos car je n'ai pas tres envie de demonter la portière...
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

essaie quand même de determiner le moment où tes fusibles claquent... sans rien demonter, cela m'aidera :) :)
thierry

Message par thierry »

JMarc a écrit :essaie quand même de determiner le moment où tes fusibles claquent... sans rien demonter, cela m'aidera :) :)
Et bien j'ai regardé cela cette semaine. En fait le claquage de fusible se fait dans les 60 secondes après l installation de celui ci.
Donc je penche pour un defaut de l arret de moteur de leve vitre
De plus, pour pouvoir actionner ponctuellement la vitre sans changer les fusibles à chaque fois, j ai fais un montage (que je demonte juste apres l usage de la vitre) en faisant un fusible schunté par un fil de fer... et celui ci a chauffé au "rouge". Pas de bobo mais la preuve qu il y a une "demande " importante de puissance.

Si tu as le plan élec de cette partie, je suis preneur.
Merci.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bonsoir thierry,
il faut que tu demontes tes contre portes pour voir la tête de tes moteurs... va sur le site de bugman pour telecharger le manuel atelier qui te decrira par le detail la procedure à suivre. quand à moi, je n'ai pas encore trouvé le schéma elec global de la TF
Géraud

Message par Géraud »

Sur la TF, le fusible de la vitre est le meme que celui du ventilateur moteur sur le coté, donc possibilité de court circuit à ce niveau là - j'ai eu ce pb, tant que la voiture était froide (pas de ventilo) tout fonctionnait - puis des que le ventilo se mettait en route - le fusible vitre sautait - verifier le passage du cable sous la voiture et le branchement ventilo.
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

ca m'etonne ce que tu dis, mais si c'est le cas alors le problem est peut-etre du au fait que le fusible d'origine est un 15A et qu'il faut mettre un 20A pour eviter le claquage...

Enfin apparement tu as essayer avec un shunte et ca marche donc ca pourrait etre ca...

La modif du fussible par un 20A est un grand classique sur les F. Sur les TF c'est un 20A d'origine

maxime
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

ATTENTION !! si thierry a chauffé au rouge un fil de fer, le courant est superieur à 20 ampères !
n'oubliez surtout pas que le cablage de la voiture chauffe également et de manièère irréversible. d'ou risque d'incendie .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités