déformation route

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
parent
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2008, 09:41

déformation route

Message par parent »

Une petite question me tracasse.
est-ce normale qu à chaque grosse déformation sur la chaussée , on la ressente fortement.
est-ce les amortisseurs ou le gonflage qui ne vas pas?
ma voiture me parait très basse.
merci à tous pour vos réponse.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6642
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour et bienvenue, parent.

Euhh... dans l'absolu, oui, il est normal de ressentir les déformations de la route ;)

Maintenant si l'arrrière à tendance à se dandiner à chaque cahot, il y a effectivement peut-être un problème.

Je vais passer en revue les cas dans l'ordre croissant de coût, et de facilité de correction :

- pression de gonflage des pneus (gratuit) pour une F : 1,8 à l'avant, 2,0 à l'arrière.

- hauteur de la suspension hydrolastique. à l'avant la hauteur entre le centre de la roue et le passage de l'aile (la tôle, pas le joint en plastique) doit être de 368mm +-10mm (à 17°C, enlver 0,4mm par ° de moins). Regonflage dans un garage rover env. 80?.

- réglage de la géométrie (certain centre de contrôle veulent bien faire les mesures pour le prix d'un contrôle technique sans faire les papiers) on a alors toutes les infos sur la géométrie, l'amortissement, de freinage, les rotules, les silent blocs, etc... pour 50?.
Le réglage de géométrie coûte environ 80? chez point S ou norauto, etc... (un membre du forum a fait faire sa géométrie chez point S il y a peu, ils ont les cotes de la MGF en machine, ce qui n'est pas forcément le cas de tous).

- amortisseurs usés (commencer à s'inquièter aux environ de 80~90000km, mais tout dépend de comment eu où la voiture a été conduite). Compter env 300 à 400? pour 4 amortisseurs monroe. moins pour es marques "alternatives", et jusqu'à 700~800 pour des marques de luxe (koni, blistein...).

- pneus usés ou structure fatigué. Les F sont très sensibles au type de pneu. les modèles les plus "recommandés" sont Goodyear eagle F1 gsd2 (attention, surtout pas les gsd3), Toyo Proxes T1-R, BFGoodrich G-force et profiler2 (je ne sais plus lesquels sont à l'avant et à l'arrière, mais on ne peut pas se tromper, les taillles n'existent pas dans le mauvais sens). Compter environ 400? pour un train de pneus complet.

- rotules fatiguées : il y en a 10 au total : à l'avant rotule supérieure, rotule inférieure et rotule de direction. A l'arrière, rotule supérieure, rotule de bras de contrôle. elles valent entre 50 et 70 euro suivant le type... compter la main d'oeuvre en plus .. ça peut revenir assez cher.

- silent blocs fatigués. Un jeu complet de nouveau silent blocs coûte entre 150 et 200 euros, mais la main d'oeuvre doit être chère aussi (plusieurs heures)

Pour les changements de rotules, d'amortisseurs, de silent blocs, il faut obligatoirement refaire un réglage de géométrie. C'est également souhaitable lorsqu'on fait regonfler la suspension.

-Reste enfin le dernier cas .. le moins probable, et quasiment désespéré : chassis tordu. là, pas grand chose à faire.
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Ce Maxime alors, moi je lui décernerait la palme de la rapidité pour ses réponses et aussi celle de la qualité. :merci2:
parent
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2008, 09:41

Message par parent »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6642
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

jurassic a écrit :Ce Maxime alors, moi je lui décernerait la palme de la rapidité pour ses réponses et aussi celle de la qualité. :merci2:
boafff ... j'ai du repassage en retard, entre deux chemises je clique sur "MG+" .. et tout est bon pour lacher le fer quelques minutes ;)
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

MaximeR a écrit :
jurassic a écrit :Ce Maxime alors, moi je lui décernerait la palme de la rapidité pour ses réponses et aussi celle de la qualité. :merci2:
boafff ... j'ai du repassage en retard, entre deux chemises je clique sur "MG+" .. et tout est bon pour lacher le fer quelques minutes ;)

Ca sent pas un peu le brulé là nan??? ;)
Avatar du membre
Sergio77
Messages : 262
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:31
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington et je possede une pompe hydragas pour regonfler les spheres

Message par Sergio77 »

Salut MaximeR

- hauteur de la suspension hydrolastique. à l'avant la hauteur entre le centre de la roue et le passage de l'aile (la tôle, pas le joint en plastique) doit être de 368mm +-10mm (à 17°C, enlver 0,4mm par ° de moins). Regonflage dans un garage rover env. 80?.



Hello!
Je n'ai jamais vérifié mais j'ai lu que la variation etait de 0,6mm par degré celcius et non pas de 0,4mm. Donc de 0° à 20° celcius cela peut faire 1,2 cm ! Ce qui n'est pas négligeable
Sergio77



The ride hight af MG F depends on the condition of the hydragas system and temperature (c=0.6mm/°C). Only measure on plain level after app.. 2 h still stand, with released handbrake. Roll body 1 m for- und backward and bounce all 4 sides once.
GEGE78
Messages : 59
Enregistré le : 01 nov. 2008, 16:08

Message par GEGE78 »

C'est vrai que l'on a pas besoin de consulter la RT,on pose la question à MaximeR et on a la réponse
merci à toi pour ta disponibilié :angel:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités