Cremaillere de direction

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Damien

Cremaillere de direction

Message par Damien »

Bonjour,

Je reviens à vous pour une panne survenue vendredi dernier. Alors que je rentrais tranquillement chez moi en ayant une conduite tout à fait normale et sans pour autant avoir heurté quoi que ce soit, mon compteur de vitesse m'indiquait 0.. Plutot étrange.. Et dans les quelques secondes qui ont suivis je me suis rendu compte que je n'avais aucune résistance du coté gauche de mon volant. Lorsque je tourne à droite tout se fait normalement, mais à gauche la résistance est faible voire nulle, si bien que quand on ne touche pas le volant la voiture à tendance à partir à gauche.

Pour le moment j'ai emmené ma voiture chez un garagiste qui me dit qu'il faut changer la cremaillere de direction. Rien que le cout de la piece s'eleve à 950 euros.. je cherche donc une solution moins onéreuse, que ce soit matériel d'occasion, reconditionné, à l'étranger.

J'aimerais avoir vos avis et vos conseils.

(J'ai cherché la traduction anglaise et allemande pour cremaillere de direction mais mes recherches n'aboutissent pas avec ces termes)


Merci pour votre aide,


Damien
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
regarde ici, ça devrai t'aider et te couter moins cher (http://www.mgf.ultimatemg.com/) sous epas steering left solution.
a+
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

1- Change de garagiste (ou peut-être..., voir plus loin)!

2- l'assistance électrique des F/TF utilise le signal de vitesse pour savoir quel assistance apporter à la direction. (forte assistance à l'arrêt, qui diminue avec la vitesse). Quand il n'y a plus de capteur de vitesse, l'assistance à tendance à faire un peu n'importe quoi.
Tant que l'aiguille ne décolle pas de 0, on ne peut rien dire quant à la direction.

3- L'assistance est positionnée sur la colonne de direction, donc, changer la crémaillère, c'est comme souffler dans un violon.

4- Sur la colonne de direction, il y a deux capteurs de couple, qui mesurent la force que l'on applique au volant. En fonction de la vitesse, un calculateur va envoyer un signal dans un moteur électrique, lui aussi monté sur la colonne de direction, qui va aider à tourner le volant.
Suivant les modèles, les deux capteurs sont croisés et l'un sert pour la droite, l'autre pour la gauche (ancienne version de l'EPAS -electrical power assisted steering) ou pour les F les plus récentes et les TF (nouvelle version EPAS2) deux capteurs identiques, où l'assistance se coupe quand les deux capteurs ne sont pas d'accord.

SI il y a un problème de capteur ou de faux contact, un garagiste devra proposer le changement de la colonne, car MG avait signalé, pour des raisons de responsabilités, que la colonne n'était pas réparable (c'est un organe essentiel de sécurité).

Dans les faits : il est tout à fait possible de réaligner les capteur, cela demande 1 à 2h de travail.

Au final, pour ton cas :
1- rétablir le signal de vitesse (capteur, faux contact, etc...)
2- voir si le problème de direction subsiste.
3- s'il subsiste,
a) vérifier qu'il n'y a pas de faux-contacts au niveau des connecteurs sur la colonne de direction, et au niveau du calculateur situé derrière la boite à gants. *
b) si toujours pas de progrès : réaligner les capteurs soit-même, soit changer la COLONNE de direction (et pas la crémaillère !) soit-même ou à faire faire par un garagiste.

* pour aller voir tout ça, il faut avant tout débrancher la batterie, et laisser se vider les batteries de secours des air-bags pendant 1/4h~1/2h.
Bonne chasse !
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Epatant ce Maxime :)
Damien

Message par Damien »

Je vais de ce pas voir mon garagiste pour lui transmettre ces infos, merci beaucoup.
Damien

Message par Damien »

Apparemment il reste sur sa position m'assurant qu'il passera quelques tests supplémentaires avec les infos que je lui ai transmises.

J'ai trouver 2 crémaillères d'occasions par le biais de sites référentiels de casses et autre.

J'attends de ses nouvelles même si j'ai plutôt tendance à croire ce que dit notre ami MaximeR..
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ahem ...
Changer la crémaillère, ça signifie :

vider la batterie des Air-bags,
désolidariser la colonne de direction,
Bloquer les suspensions en position haute,
vidanger les hydragas,
vidanger le circuit de refroidissement,
débrancher les durits hydragas,
débrancher les durits de refroidissement avant,
descendre le faux-chassis avant,
sortir les rotules de direction
déboulonner et sortir la crémaillère
remonter la nouvelle crémaillère
rebrancher les hydragas et les regonfler
rebrancher les durits de circuit de refroidissement et remplir le circuit
purger le circuit de refroidissement (opération à haut risque ! )
refaire le parallèlisme.

Donc oui, il n'y a pas photo, ton garagiste préfère commencer par changer la crémaillère !
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

d'un autre coté c'est logique : compteur de vitesse à zero, c'est la crémaillère!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

+1,
Avec le capteur en sortie de boite, moi je pense que c'est plutôt le rétroviseur arrière droit :mdrx:


plus sérieusement ...

Les capteurs sont faits de telle sorte que, quand ils sont usés ou décalés :
Le volant tourne très bien à gauche, et est dur à droite.

Un petit truc pour vérifier tout simplement que ce sont les capteurs :

1- Monte l'avant de la voiture sur cric de façon à ce que les roue ne touchent pas.
à partir de ce moment, tout élément de géométrie est neutralisé, n'est-ce pas ?
2- met le volant au neutre
3- démarre le moteur

et il n'y a plus qu'a regarder le volant tourner :
C'est l'EPAS qui remet le volant à ce qu'il croit être le neutre ... CQFD.

mais je répète encore : le capteur de vitesse est essentiel. S'il est défaillant ou débranché, rien ni aucune mesure sur la direction ne peut être prise en compte.

Un autre test possible : Retirer le fusible de l'EPAS. Celui-ci se trouve sous le capot, côté conducteur, tout seul dans un capuchon à côté de la boite à fusibles. de mémoire il fait 40 ou 60 ampères.
Une fois l'EPAS neutralisé, on peut voir si la voiture tire toujours d'un côté ou de l'autre.
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

En somme (si j'ai bien compris) couper l'asistance de direction : si la crémaillère est morte, le symptome perdure; si elle ne l'est pas plus de point dure... (remarque elle sera très dure partout).

ca me parait d'une logique implaquable.

Ceci dit, à la décharge de ton garagiste, c'est le raisonnement classique, si point dure : crémaillère ou colonne. C'est sans doute très vrai sur une voiture sans direction asistée, mais apparemment moins évident sur une voiture à assitance de rection electrique et asservie à la vitesse. Ce brave professionnel connait-il les F et TF?
Invité

Message par Invité »

Il est pourtant agrégé MG. Il m'a dit qu'il n'y avait rien d'électrique car elle était ancienne, pourtant c'est une F de 1999.

S'il persiste dans son raisonnement je vérifierais moi même.

Merci beaucoup pour vos conseils.
INVITE2

Message par INVITE2 »

Est-il dangereux de conduire avec ce problème?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Non.

Les sensations sont assez désagréables, mais il n'y a pas de danger particulier.
C'est comme si la voiture tirait un peu d'un côté, sauf que ça varie avec la vitesse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités