Bruit étrange dans le train avant...

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
B.Pommier

Bruit étrange dans le train avant...

Message par B.Pommier »

Bonjour à tous !!


J'écume votre forum depuis maintenant quelques mois, a fortiori dès que je rencontre un problème sur ma sympathique Mgf...

Or depuis quelques temps j'ai constaté un bruit bizarre dans le train avant, au début léger, et seulement au démarrage, qui s'est maintenant renforcé : Il s'agit d'une sorte de craquement / "Clong", qui se produit de plus en plus, et qui m'inquiète. Il se produit surtout quand je tourne le volant, mais se produit aussi en ligne droite, plus en marche arrière au début (maintenant à peu près autant dans un sens que dans l'autre.)

Il me semble localisé à l'avant, se répercute dans le volant et les pédales par une légère vibration et ne semble pas ressembler à ce qui a été décrit précédemment sur le forum (d'où mes interrogations...).
Au cours de ma lecture des articles traitant des bruits bizarres, j'ai cru comprendre qu'il existait des graisseurs sur les Mgf :suspect: (est-ce bien le cas???!!). Cela vous évoque t'il quelque chose de grave ? :(

En espérant que vous saurez me guider dans ma démarche diagnostique, :)
Merci beaucoup !

P.S: J'ai vérifié en premier lieu qu'il ne s'agissait pas d'une roue se déserrant, mais il ne me semble pas, cela dit je n'ai pas levé la voiture.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Bruit étrange dans le train avant...

Message par MaximeR »

Bonjour,

Un "clong" dans le train avant ne présage rien de bon.

Si celui-ci se manifeste lors du démarrage, vers l'avant ou vers l'arrière, c'est qu'il y a quelque chose qui se déplace.

Il faudrait mettre la voiture sur cric ou chandelle, et vérifier au plus tôt qu'il n'y a pas de jeux dans les roues, histoire de ne pas de retrouver ventre à terre au milieu d'une autoroute...

Les éléments (plus ou moins) classiques :
Roulements,
Rotules de direction et de Hub,
Goujons des rotules inférieures (Hub),
Boulons des triangles inférieurs,
Axe du bras supérieur,
Fixations des amortisseurs,
Fixations des Hydragas
Liens et fixations de la barre anti-roulis.

Ensuite, on peut toujours vérifier que ce n'est pas tout simplement la roue de secours qui se balade...
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Bruit étrange dans le train avant...

Message par Spootneek156 »

B.Pommier a écrit :, se répercute dans le volant et les pédales par une légère vibration .
ça ressemble fort à un roulement.....
B.Pommier

Re: Bruit étrange dans le train avant...

Message par B.Pommier »

Merci pour vos réponses... qui ne me rassurent pas outre mesure :cry:

Je vais donc essayer de poursuivre les investigations ! :) :)

Si vous avez d'autres idées? (j'ai un peu de mal à décrire le bruit, j'hésite avec le grincement...)
B.Pommier

Re: Bruit étrange dans le train avant...

Message par B.Pommier »

Aujourd'hui j'ai reçu les nouveaux tapis de sol de Titine, tout droit arrivés d'angleterre (Rhd oblige...).

J'en ai donc profité pour démarrer la voiture et écouter le bruit, et il s'agit plutôt d'un grincement, intermittent, qui s'entend le plus à l'arrêt quand on tourne les roues... Cela peut-il coincider avec les roulements?? Sachant qu'il s'atténue une fois que l'on a un peu roulé (genre 50 m et quelques tours de volants).

Merci à vous tous et à ce formidable forum qui apporte bien des solutions aux (nombreux) problèmes causés par nos Mg !!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Bruit étrange dans le train avant...

Message par MaximeR »

Bonjour,

Un grincement est beaucoup plus rassurant. Peut-être tout simplement les plaquettes usées ou glacées ? quel âge/km ont-elles ?
B.Pommier

Re: Bruit étrange dans le train avant...

Message par B.Pommier »

Je ne sais pas quel âge ont les plaquettes, car j'ai acheté la voiture il y a deux mois... Cependant dans le dernier compte rendu d'entretien ils mentionnaient "braking need attention"... mais cela n'a pas été relevé au contrôle technique.


Ce qui m'ennuie dans cette hypothèse, c'est que le grincement survient en premier à l'arrêt, juste lorsque je tourne les roues, donc plutôt axé "éléments de direction" (d'où mon questionnement sur les points de graissage, dans la mesure où la voiture a bien connu l'humidité à Londres..)

Encore merci pour votre aide (précieuse) !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités