Taille légale des pneus

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Kortex

Taille légale des pneus

Message par Kortex »

Je suis en train de me renseigner pour acheter un jeu de jantes et des pneus pour l'hiver pour ma F. Je voulais monter 1 voit deux tailles en dessous de ma monte régulière pour avoir une meilleure adhérence, mais un mécano m'a dit que cela n'était pas légal et que je devais monter la même taille que celle annoncée par le construsteur. Est-ce vrai ? Qu'elle est la législation exacte à ce sujet ?

D'autre part, que me conseillez vous pour rouler l'hiver (taille, marque, modèle) pour essayez de rendre la F plus stable lorsqu'il neige ? Pas la peine de me dire de laisser la voiture au garage en hiver, je n'ai que cette auto, donc je ne peux pas m'en passer ;)

Merci d'avance pour vos réponses.
olive man

Message par olive man »

voila :priere:
Kortex

Message par Kortex »

??

J'ai pas compris là...
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Moi non plus.

Sur quelle monte tu es en ce moment ?

Il faut savoir que la F a été homologuée avec du 185, du 195 et du 215 - si ma mémoire est bonne.
Charly
.
.
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Certaines ont du 185/55/VR15 à l'avant et de 205/50/VR15 à l'arrière
Kortex

Message par Kortex »

baudier a écrit :Certaines ont du 185/55/VR15 à l'avant et de 205/50/VR15 à l'arrière
Je suis effectivement monté en 205 à l'arrière et 185 devant. J'aurai voulu monter du 185 derrière et pour l'avant j'hésite. Mais je ne sais pas si c'est légal du coup. En même temps, peu de chance de se faire lever, mais en cas d'accident, cela peut me donner les torts, d'où ma question.
robert

Message par robert »

monter une taille en dessous c'est ilégal ,par contre une taille au dessus c'est toleré et ça depend du contoleur ...(risque à suivre)et de tes jantes (largeur )
MG TF 135

Message par MG TF 135 »

L'idéal est de posséder un second jeu de jantes montées en pneu hiver.Ainsi tu peux changer à loisir ta taille de pneu tout en respectant les équivalences pour garder le bon étalonage notament de ton compteur kilométrique et du compteur de vitesse.Sur le Net il existe plusieurs sites où tu trouvera ces équivalences.Je n'ai plus les adresses mais avec un moteur de recherche çà ne devrait pas trop poser de problèmes.Perso, l'hiver venu, je troque mes 215/40/16 contre des Michelin alpin en 165/65/14.L'équivalence est respectée donc aucun soucis d'assurance ou de contrôle des gendarmes et sur la neige c'est nickel.
Kortex

Message par Kortex »

MG TF 135 a écrit :L'idéal est de posséder un second jeu de jantes montées en pneu hiver.Ainsi tu peux changer à loisir ta taille de pneu tout en respectant les équivalences pour garder le bon étalonage notament de ton compteur kilométrique et du compteur de vitesse.Sur le Net il existe plusieurs sites où tu trouvera ces équivalences.Je n'ai plus les adresses mais avec un moteur de recherche çà ne devrait pas trop poser de problèmes.Perso, l'hiver venu, je troque mes 215/40/16 contre des Michelin alpin en 165/65/14.L'équivalence est respectée donc aucun soucis d'assurance ou de contrôle des gendarmes et sur la neige c'est nickel.
Ah ben c'est bien ce que je voudrais faire ! Explique moi un peu cette histoire d'équivalence stp, on me dit à l'instant que je n'ai pas le droit de monter plus petit, et tu me dis qu'avec des 165 au lieu de 215, c'est ok, alors je comprend plus...
Charly
.
.
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

C'est une histoire de circonférance. La largeur c'est pas grave, le principal c'est le 65 au lieu du 40 et le 14 au lieu de 16. Plus le pneu est haut plus la jante doit etre petite.
40 = taille basse
65 = taille moyenne
75 = c'est la taille des voitures actuelles
80 = les autos des années 90 à peu près.
Rom
.
.

Message par Rom »

Houla attention les gars l'indice de hauteur d'un pneu n'est pas absolu mais proportionnel à sa largeur.

Par ex avec du 175/65 14" on obtient le même diamètre de roue qu'avec du 185/60 14", enfin pas pile pile-poil mais équivalent et restant dans une certaine limite de tolérance...

Le tout est effectivement de conserver un diamètre le plus identique possible (dans la limite de tolérance) à celui de la monte d'origine.

Kortex, jette un oeil ici, tu y verra un peu plus clair après : ;)
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

Par contre au niveau des jantes si 1 à 2 tailles supérieures sont tolérées, je ne suis pas certains que l'inverse le soit, par ex monter du 14" sur un véhicule avec du 16" d'origine...

Il faut de toute façon respecter les indices de vitesse et de charge, et trouver du 165/65/14 capable d'encaisser les contraintes d'un 215/40/16 prévu pour une voiture à caractère sportif, c'est peut être compliqué...
Alex

Message par Alex »

Bonsoir aux couches tard...

C'est une explication instructive ; mais pour en finir avec les pneus, quelle est la pression des pneus pour des 215/40/16 ?
merci d'avance.
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

tout depend des pneus certain fonctionnent mieu légèrement surgonflé :)

http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=15
robert

Message par robert »

rom il a raison , c'est ça que j'ai dit un peu resumé ...
Kortex

Message par Kortex »

Rom > je veux pas monter plus petit en diamètre sur ma caisse. Je veux monter moins large, puisque c'est ce qui est conseillé pour mieux tenir sur neige. J'ai peur qu'on se soit mal compris depuis le début d'un coup...
jericho

Message par jericho »

je croi que j'ai du 16 d'origine et pas besoin de neige pour que ça glisse la pluie ça suffit ;)
Répondre