Un copain mécanicien vient de me changer une durite, en la remettant en route nous nous sommes aperçu que le voyant de direction assintée était allumé: essai et effectivement direction d'un camion.
N'étant pas électicien automobile lui-meme il me demande de me renseigner auprès de propriétaires d MG F 1.8 vvc afin d'éventuellement trouver quelqu'un qui aurait déjà eu cette panne.
Merci par avance pour vos réponses.
laurent.
Plus nde direction assistée
Re: Plus nde direction assistée
sous le capot, à la base du pare-brise côté conducteur, il y a un fusible de 40 ampères, il est simple à repérer, ce fusible est tout seul dans un capot en plastique
- MaximeR
- .
- Messages : 6634
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Plus nde direction assistée
Bonjour,
re petit cours sur la DA des MGF/TF :
Il s'agit du système EPAS (assitance électrique)
Des capteurs sur la colonne de direction mesurent la force appliquée sur le volant par le conducteur, l'information est renvoyée à un calculateur, qui prend également en compte la mesure de vitesse. Le calculateur pilote l'embrayage de DA et le moteur électrique, tous deux également monté sur la colonne de direction, pour aider le conducteur à tourner le volant...
voilà pour le principe.
Dans les faits : pour plus de sécurité, ce n'est pas un seul, mais deux capteurs de couple qui sont montés sur la colonne. suivant la version de la voiture, les capteurs sont croisés, l'un mesurant la force à droite, l'autre la force à gauche (sur les colonnes fixes) ou deux capteurs dans le même sens (sur les colonnes ajustables en hauteur). Si les deux mesures ne sont pas d'accord, le voyant s'allume, et la DA est débrayée et s'arrête.
Ce système est également assez sensible à la tension d'alimentation, aussi, la DA peut se désengager si la batterie est trop faible, ou ne charge plus, ou s'il y a un problème de masse.
Les problèmes souvent rencontrés sont : masse, batterie, capteurs usés ou désalignés, faux contacts au niveau du calculateur, perte de l'information de vitesse.
les autres problèmes possibles sont :
- moteur/embrayage mort (c'est toute la colonne qu'il faut alors changer)
- fusible HS
- tout ce à quoi je n'ai pas pensé
re petit cours sur la DA des MGF/TF :
Il s'agit du système EPAS (assitance électrique)
Des capteurs sur la colonne de direction mesurent la force appliquée sur le volant par le conducteur, l'information est renvoyée à un calculateur, qui prend également en compte la mesure de vitesse. Le calculateur pilote l'embrayage de DA et le moteur électrique, tous deux également monté sur la colonne de direction, pour aider le conducteur à tourner le volant...
voilà pour le principe.
Dans les faits : pour plus de sécurité, ce n'est pas un seul, mais deux capteurs de couple qui sont montés sur la colonne. suivant la version de la voiture, les capteurs sont croisés, l'un mesurant la force à droite, l'autre la force à gauche (sur les colonnes fixes) ou deux capteurs dans le même sens (sur les colonnes ajustables en hauteur). Si les deux mesures ne sont pas d'accord, le voyant s'allume, et la DA est débrayée et s'arrête.
Ce système est également assez sensible à la tension d'alimentation, aussi, la DA peut se désengager si la batterie est trop faible, ou ne charge plus, ou s'il y a un problème de masse.
Les problèmes souvent rencontrés sont : masse, batterie, capteurs usés ou désalignés, faux contacts au niveau du calculateur, perte de l'information de vitesse.
les autres problèmes possibles sont :
- moteur/embrayage mort (c'est toute la colonne qu'il faut alors changer)
- fusible HS
- tout ce à quoi je n'ai pas pensé
-
- Messages : 99
- Enregistré le : 09 mai 2009, 15:50
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Re: Plus nde direction assistée
houaouuu, pourquoi faire simple ......
Re: Plus nde direction assistée
Trouvé la solution.
J'ai réinisialisé la D.A en tournant le volant à gauche à fond puis à fond à droite
tout fonctionne bien, heureux, Merci en particulier à MaximeR.
à bientot .
J'ai réinisialisé la D.A en tournant le volant à gauche à fond puis à fond à droite
tout fonctionne bien, heureux, Merci en particulier à MaximeR.
à bientot .
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité