Plus nde direction assistée

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
laurentadb

Plus nde direction assistée

Message par laurentadb »

:suspect: Un copain mécanicien vient de me changer une durite, en la remettant en route nous nous sommes aperçu que le voyant de direction assintée était allumé: essai et effectivement direction d'un camion.
N'étant pas électicien automobile lui-meme il me demande de me renseigner auprès de propriétaires d MG F 1.8 vvc afin d'éventuellement trouver quelqu'un qui aurait déjà eu cette panne.
Merci par avance pour vos réponses.
laurent.
temp7

Re: Plus nde direction assistée

Message par temp7 »

sous le capot, à la base du pare-brise côté conducteur, il y a un fusible de 40 ampères, il est simple à repérer, ce fusible est tout seul dans un capot en plastique
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6634
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Plus nde direction assistée

Message par MaximeR »

Bonjour,

re petit cours sur la DA des MGF/TF :
Il s'agit du système EPAS (assitance électrique)

Des capteurs sur la colonne de direction mesurent la force appliquée sur le volant par le conducteur, l'information est renvoyée à un calculateur, qui prend également en compte la mesure de vitesse. Le calculateur pilote l'embrayage de DA et le moteur électrique, tous deux également monté sur la colonne de direction, pour aider le conducteur à tourner le volant...

voilà pour le principe.

Dans les faits : pour plus de sécurité, ce n'est pas un seul, mais deux capteurs de couple qui sont montés sur la colonne. suivant la version de la voiture, les capteurs sont croisés, l'un mesurant la force à droite, l'autre la force à gauche (sur les colonnes fixes) ou deux capteurs dans le même sens (sur les colonnes ajustables en hauteur). Si les deux mesures ne sont pas d'accord, le voyant s'allume, et la DA est débrayée et s'arrête.

Ce système est également assez sensible à la tension d'alimentation, aussi, la DA peut se désengager si la batterie est trop faible, ou ne charge plus, ou s'il y a un problème de masse.


Les problèmes souvent rencontrés sont : masse, batterie, capteurs usés ou désalignés, faux contacts au niveau du calculateur, perte de l'information de vitesse.
les autres problèmes possibles sont :
- moteur/embrayage mort (c'est toute la colonne qu'il faut alors changer)
- fusible HS
- tout ce à quoi je n'ai pas pensé ;)
jean voilegaz
Messages : 99
Enregistré le : 09 mai 2009, 15:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Plus nde direction assistée

Message par jean voilegaz »

houaouuu, pourquoi faire simple ......
laurentadb

Re: Plus nde direction assistée

Message par laurentadb »

Trouvé la solution.
J'ai réinisialisé la D.A en tournant le volant à gauche à fond puis à fond à droite
tout fonctionne bien, heureux, Merci en particulier à MaximeR.
à bientot .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité