mgf steel spring conversion

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
winterfg
Messages : 90
Enregistré le : 30 nov. 2012, 22:55
Région : France - Franche-Comté
Type : TF

Re: mgf steel spring conversion

Message par winterfg »

Attention aux fissures!!!

Les expériences outre manche avec les Supplex donne du fil a tordre. Les sous châssis des MGF's était conçu pour les suspensions Hydragas, et non pour les ressorts traditionnelles qui sont plus rigides. Il y en a des gens qui ont trouvés des fissures en haut des suspensions en changeant pour des Supplex.

Le conseil de la bas est de renforcer les sous châssis, ou carrément les changer pour la version MGTF, qui lui était conçu pour une suspension plus rigide.
temp100

Re: mgf steel spring conversion

Message par temp100 »

marrant ça
Attention aux fissures!!!


ça se fissure de toute façon ... les cup étaient renforcées d'origine
et c'est pas le sous chassis ... déjà, sous chassis, je ne sais pas ce que c'est ... on a un faux chassis sur le quel le moteur boite est fixé ^^

c'est les fixations supérieur des amortisseurs arrières qui se fissurent. Faut pas croire que les britons sont plus fiables que nous ... il y a des asticots partout

et changer une Trophy pour une TF ? non merci
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: mgf steel spring conversion

Message par Pluskadonf »

Parce que le kit supplex est plus ferme que les sphères sur une troph y?
ultrabrice62
Messages : 45
Enregistré le : 24 févr. 2014, 12:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997

Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

Il y a un kit de renfort pour l'arrière chez Mike Satur:
http://www.mikesatur.com/acatalog/Onlin ... ng_26.html
"Shocker Rear Reinforcement Bracket Kit - SU5400"

Quelqu'un à déjà essayé? C'est à souder j'imagine :L

Oui, LouLou a raison, j'avais lu sur ce forum des cas de fissure de support d'amortisseur (visible depuis le coffre).
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: mgf steel spring conversion

Message par alan »

Bonjour
En principe des qu'on raidit la suspension on fait subir a la stucture des contraintes supplémentaires ,pareil sur une auto qu'on équipe de slicks pour le circuit.( par exemple)
Si on ignore, ben ça crique :)
Bon ,si l'auto est bien faite ça peut passer
:)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: mgf steel spring conversion

Message par MaximeR »

euuuuuhhhhh ...

Les problèmes de crics/ruptures des supports d’amortisseurs n'ont absolument rien à voir avec le kit Supplex. Il n'est pas plus ferme que des hydragas.

Certaines personnes ont monté des amortisseurs beaucoup plus ferme (ou réglé à fond des SPAX ou des GAZ) ce qui s'est effectivement traduit par une rupture des supports. Ces problèmes ont commencé à se produire avant même l'apparition des kits supplex.
temp100

Re: mgf steel spring conversion

Message par temp100 »

Les problèmes de crics/ruptures des supports d’amortisseurs n'ont absolument rien à voir avec le kit Supplex

c'est bien ce que je dis ^^
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: mgf steel spring conversion

Message par alan »

heuuuuu moi j'ai pas parlé du kit hein (je ne le connais pas :) )
je parle de durcir les suspensions :party:
ça je connais un peu mieux :party:
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: mgf steel spring conversion

Message par Pluskadonf »

MaximeR a écrit :euuuuuhhhhh ...

Les problèmes de crics/ruptures des supports d’amortisseurs n'ont absolument rien à voir avec le kit Supplex. Il n'est pas plus ferme que des hydragas.

Certaines personnes ont monté des amortisseurs beaucoup plus ferme (ou réglé à fond des SPAX ou des GAZ) ce qui s'est effectivement traduit par une rupture des supports. Ces problèmes ont commencé à se produire avant même l'apparition des kits supplex.
Bon ok, parce-que le kit Supplex m’intéresse bien mais si il avait été plus ferme que l'origine d'une Trophy, j'aurais peut être cherché une alternative.

Et le phénomène de fissures ou casse aux supports d'amortisseurs est donc seulement lié a leurs duretés ,donc attention aux réglages ou renforcer ceux ci.
Merci pour les infos,comme ça je sais ce qu'il y a a faire ,en préparation avant l'achat.:silly:
temp100

Re: mgf steel spring conversion

Message par temp100 »

Et le phénomène de fissures ou casse aux supports d'amortisseurs est donc seulement lié a leurs duretés ,donc attention aux réglages ou renforcer ceux ci

non, le kit suplex n'a rien a voir avec les fissures
temp100

Re: mgf steel spring conversion

Message par temp100 »

Et le phénomène de fissures ou casse aux supports d'amortisseurs est donc seulement lié a leurs duretés ,donc attention aux réglages ou renforcer ceux ci

non, le kit suplex n'a rien a voir avec les fissures
temp100

Re: mgf steel spring conversion

Message par temp100 »

je l'ai mis deux fois, pour que ça percute bien, au cas ou :mdr:
ultrabrice62
Messages : 45
Enregistré le : 24 févr. 2014, 12:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997

Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

ça y est! J'ai reçu mon Kit Suplex. J'ai profité du délai d'expédition pour enlever les sphères, les durites et les amortos. Bref, y a plus qu'a installer le kit...

Est-ce que LouLou peut me confirmer qu'en installant les nouvelles sphères, ont ne garde pas les rondelles? pièces N°13 sur la vue éclaté ci-dessous:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000156

Les photos de la notice sont tellement petites que je n'arrive pas à voir si elles sont conserver ou pas.

D’après ma traduction, il faut l'enlever pour nettoyer la saleté/rouille présente sur la pièce N°2 mais la notice ne précise pas s'il faut la remettre en place, contrairement au ressort (N°3) qui n'est plus utilisé.

Perso je pense qu'il faut l'utilisé, sinon la sphère sera en contacte directe avec "l'articulation". Mais pour le montage faut forcé un peut pour que ça rentre.. Plus encore les 18 tours, ça va faire une sacré épaisseur..

J'ai réglé l'écrou de sphère à la clé de 21 pour qu'il dépasse de 4mm (épaisseur du contre écrou cannelé), fait un repaire sur l'écrou de sphère et de là, si j'ai bien compris, le desserré de 18 tours exactement. (une fois la sphère poser bien sûr).

Voila, si quelqu'un peut me dire si je suis sur la bonne voie, merci :)
temp100

Re: mgf steel spring conversion

Message par temp100 »

Est-ce que LouLou peut me confirmer qu'en installant les nouvelles sphères, ont ne garde pas les rondelles?

me souviens pas dsl.
ultrabrice62
Messages : 45
Enregistré le : 24 févr. 2014, 12:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997

Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

Ok, pas grave je les laisse on verra.

J'ai un autre problème, j'ai mis la batterie à rechargé, puis j'ai démonter l'ECU pour sortir la sphère arrière gauche par le coffre, ce qui au passage ne serre à rien :suspect: je l'ai sorti par dessous, bref.

Et qu'est-ce que je vois sur la dernière page de la notice? qu'en gros la clé doit resté sur la sérrure conducteur avant de débranché la batterie. :mur:
J'ai remonter l'ECU soigneusement, la batterie, fermé le coffre et le capot, et bien sûr la voiture refuse de démarrer!

J'ai réussi un reset de la clé avec la serrure conducteur car elle ne répondé plus n'ont plus.

Je mets le contacte je supprime le bip d'une pression sur la télécommande, normal, mais quand je veux démarré il ne se passe rien, je vois la jauge de température d'huile qui bouge un peu, l'autoradio, les lumiére mais je n'entend pas la pompe à essence ni le démarreur.

J'imagine que c'est l'anti-démarrage qui ne reconnait pas la clé. Peut-on faire un reset? Si oui avec quel matos?

Ou alors utilisé ceci?: http://www.antidemarrage.com/MGF_MGTF.html

Merci pour vos réponses
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Bonsoir à tous


Pour moi également le moment de changer les hydragaz pour un système SUPLEX est arrivé

Merci LOULOU pour tes conseils avisés lors de nos contacts téléphoniques

La voiture CACAOUETTE est actuellement sur chandelles et j'ai procédé à l'enlèvement des sphères. Le travail n'est pas vraiment compliqué, juste un peu de sueur pour enlever les 2 sphères AR. En effet il est difficile de la sortir de son logement en tôle du fait :
- d'une part de l'écrou de raccordement du flexible d'alimentation du produit sur la sphère situé est derrière celle ci (donc opposé à 180° de la position de travail)
- d'autre part il n' est pas aisé de la sortir de son logement en tôle car l'écrou ne passe pas la barrière de cette tôle

En fait il faut arriver à la faire pivoter sur place mais cela est impossible compte tenu du flexible d'alimentation.
Alors qu'a cela ne tienne, cela ma pris un tout petit peu plus de temps, j'ai désolidarisé la ligne en 3 brins (une ligne pour chaque coté), 1 avant, 1 milieu, 1 arrière. J'aurai pu effectivement les couper mais j'ai préféré faire un travail propre et récupérer ces flexibles qui sont en parfait état (Pour pouvoir enlever le flexible du milieu il faut enlever une plaque située sous la voiture et au milieu; elle est tenu par une vingtaine de boulons).
Un fois désolidarisé il n'est pas très difficile de faire pivoter suffisamment la sphère pour amener l'écrou dans une position permettant de le dévisser et le tour est joué

Pour plus de commodité j'ai déplacé le bol avant de liquide de frein et le chassie porte ECU AR pour passer mes mains

J'ai réceptionné le système SUPLEX et cet après midi j'ai réceptionné les 4 KNUCKLE JOINT LOWER STANDARD (pièce n° 2)
En effet j'ai suivi les conseils de LOULOU, il faut changer en même temps ces pièces qui sont souvent trés fatiguées, oxydées voir le soufflet désaffectueux. Alors effectivement en plus des 1200,00€ du système ça rajoute 300,00€ à la facture, mais c'est dommage de ne pas le faire
Ma voiture qui à toujours été particulièrement bien menée (THINAT ancien propriétaire) avait ces pièces bien fatiguées. Il suffit de les comparer avec les nouvelles, il n'y a pas photos......

En attendant l'arrivé de ces pièces j'en ai profité pour changer les petites biellettes AV et AR, ainsi que des caoutchoucs et en ai profité pour passer toute la partie chassie AV et AR, triangle.... au FRAMETO car il y avait de l'oxydation et ensuite j'ai passé le tout à la bombe de peinture noire spéciale anti rouille
Ça fait trés propre

Pour le montage du système SUPLEX nous sommes avec mon ami Jean Marie (ancien directeur du réseau MG ROVER FRANCE) en train de finaliser la traduction de la notice avant de passer à la phase manuelle
Il ne semble pas qu'il y ait de difficulté majeur
Concernant la fameuse Rondelle n° 13 je pense que sa réutilisation n'est pas utile car il semblerai qu'elle était là pour donner une bonne assise au ressort N° 3 qui lui n'est pas réutilisé. Maintenant nous n'avons encore terminé la traduction, on va voir

Quand, sur mon bureau, j'engage la grosse vis réglable du SUPLEX sur l'axe de la pièce n°2, le tout s'engage trés bien et la butée se fait bien sur l'épaulement inférieur de l'axe de la pièce n°2. Alors peut être que l'on pourrait trouver une raison à la réutilisation de la Rondelle N°13 par le fait que le diamètre de cet épaulement est de 20mm alors que le diamètre du plat de la grosse vis du réglable du SUPLEX, celui qui va venir en appui sur cet épaulement doit faire 21mm

Petite information que je ne dois pas oublier, sur les axes des 4 triangles (2 AV et 2 AR) il y à des graisseurs. Ne pas oublier d'en mettre un coup (ou plusieurs) avec une pompe à graisse, bien faire évacuer la graisse qui sort noire et dégeu jusqu'à celle propre

Voila l'état d'avancement de mes travaux je vous tiens au courant pour la suite probablement la semaine prochaine

Bonne soirée

Salutation

Alain
temp100

Re: mgf steel spring conversion

Message par temp100 »

super Alain, voilà une affaire rondement menée ... si on peut abuser, peux-tu nous mettre la traduction en ligne ?
:P
ultrabrice62
Messages : 45
Enregistré le : 24 févr. 2014, 12:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997

Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

Tout va bien, j'ai redémonté le boitier CDI et passer un coup de nettoyant contact, la voiture redémarre :) .

Je rejoint Alain sur le graissage des ponts, alors que tout est déposé c'est le moment idéal pour le faire.

Pour la rondelle N°13 elle n'est pas en contact avec le ressort N°3, ce dernier ne descend pas jusque là, il y a deux diamètre sur la pièce N°2:

La moitié supérieur correspond à la dimension du ressort et la moitié inférieur à la rondelle qui ,elle, est en contact direct avec la sphère. D'où mon interrogation sur sa suppression, elle fait peut être office de "tampon" entre la sphère et la pièce N°2, surtout qu'en dévissant de 18 tour la pièce N°2 tourne un peu sur elle même.
ultrabrice62
Messages : 45
Enregistré le : 24 févr. 2014, 12:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997

Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

Alors, voila le fond de l'histoire..

-Le kit est fortement déconseillé à ceux qui utilise le fameux kit de rabaissement, voiture trop basse et limite de compression des ressorts atteintes.

-Vérifier que la centralisation fonctionne avec la porte conducteur (serrure) sinon impossible de synchronisé la télécommande après avoir rebranchez la batterie.

-Attention au branchement du boitier CDI les connectiques doivent être propre et bien enfoncer (clipse).

-Avec ou sans rondelle N°13? les deux solutions sont bonnes.
Les rondelles vont permettre de rehaussé la caisse aux habituel 368mm/363mm..
Mais sans elles, il faudra ajusté à 358mm avant et 353mm arrière.
Déjà juste en garde au sol? faites pas le malin, garder les!

-Il faut ajusté les hauteur (sur du plat bien sûr) après avoir fait un tout petit tour. Puis une nouvelle fois genre 160kms plus tard.

-Le kit fonctionne aussi pour les 1.6 et les trophy (réglage de hauteur différents pour cette dernière).
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Bonjour à tous

Pas tout à fait d'accord avec notre ami ULTRABRICE62

Les valeurs données par SUPLEX de 358mm pour l'AV et 353mm pour l'AR sont des valeurs médianes optimales par rapport à la gamme de réglage de leur système, mais également à leur sens une hauteur que l'on pourrait qualifier d’esthétique. En effet SUPLEX considère que dans ce cas la ligne générale de la voiture est plus agréable. SUPLEX argumente cette proposition pour éviter d'avoir des voitures trop hautes qui ressembleraient à des 4X4 ou trop basses donc des gardes au sol trop faibles et de toute façon en limite de la gamme de réglage du système.
SUPLEX rappel que la norme MG est bien de 368mm pour l'AV et 363mm pour l'AR et que la voiture peut sans problème être réglée à ces hauteurs
Quand à la bague repère13 elle peut effectivement être montée ou pas, dans ce cas il faut prendre en compte son épaisseur (SUPLEX n'est pas très clair sur ce point)
En tout état de cause ça n'est pas cette bague d'épaisseur de 2 à 3mm qui fait passer de 358 à 368 soit 10mm

Je suis actuellement en phase de montage du système SUPLEX et en train de faire un document sur le montage du système aprés traduction des différents documents en ma possession

Lorsque je l'aurai terminé je vous le soumettrai pour validation
Ce que je peu dire à ce stade c'est qu'il n'y a rien de compliqué dans cette opération, par contre il y à des points à soigner

Salutations

Alain
Modifié en dernier par ALAIN33 le 26 mai 2015, 11:10, modifié 1 fois.
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Désole mais précision sur mon intervention qui ne vaut que pour une MGF non TROPHY

Pour une TROPHY les valeurs, nominales, de hauteur de caisse doivent être diminuée de 20mm

A+

Alain
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: mgf steel spring conversion

Message par sebastien-felix »

Bonjour à tous .
J'aimerais témoigner des fissures sur les supports d'amortisseur, c'est mon cas , j'ai voulut régler peut-être un peu trop fort les gaz shocks, la caisse n'a pas supportée, j'ai eu un support arrière d'amortisseur fissuré, le problème à été résolut avec des renfort.
Depuis j'ai écouté la voix de la raison et assouplit ma Freestyle . C'est plus confortable au quotidien. Je pense comme LOULOU le kit supplex n'est pas mis en cause, ce souci de fissure vient de réglage d’amortisseur , trop dur ( limite bois ) c'est la caisse qui encaisse les choc, et elle n'est pas assez renforcée pour sa , la course de l'amortisseur trop courte le moindre nid de poule et la caisse fissure au endroits les plus faible.
ultrabrice62
Messages : 45
Enregistré le : 24 févr. 2014, 12:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997

Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

sebastien-felix a écrit :Bonjour à tous .
J'aimerais témoigner des fissures sur les supports d'amortisseur, c'est mon cas , j'ai voulut régler peut-être un peu trop fort les gaz shocks, la caisse n'a pas supportée, j'ai eu un support arrière d'amortisseur fissuré, le problème à été résolut avec des renfort.
Depuis j'ai écouté la voix de la raison et assouplit ma Freestyle . C'est plus confortable au quotidien. Je pense comme LOULOU le kit supplex n'est pas mis en cause, ce souci de fissure vient de réglage d’amortisseur , trop dur ( limite bois ) c'est la caisse qui encaisse les choc, et elle n'est pas assez renforcée pour sa , la course de l'amortisseur trop courte le moindre nid de poule et la caisse fissure au endroits les plus faible.
Merci pour ton retour, perso mes amortisseurs GAZ m'en mettait déjà plein la colonne, ma fiancée veut plus monté dedans ^^!
Pourtant réglé ultra souple, genre (ouvert à fond) +5 clic pour l'avant et +10 clic pour arrière.

Concernant le Kit SUPLEX je n'en fini plus, depuis le tout premier tour de roue (porte du garage) l'avant gauche me fait un vieux bruit de ferraille sur chaque imperfections.

J'ai tout démonté/remonté, fait pomper la voiture à la main sans amortisseur, c'est pareil, il n'ai pas en cause. Pour moi c'est la sphère, ou alors le pont?
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: mgf steel spring conversion

Message par sebastien-felix »

@ultrabrice62
Bonjour, (je tutois ) as tu regardé si ce bruit venait non pas de la sphère mais de l'axe du bras de suspension( il est composé de roulement à cage à aiguille et d'un axe qui si on le graisse pas se détériore) ou du knukcle ( je ne connais pas certain termes en Français je m’excuse ).
J'ai eu un soucis avec la sphère arrière droite, RIMMERBROS me l'a prise en garanti très rapidement.
As tu une hauteur de caisse suffisante car trop bas les bras de suspension tapent en buté,as tu vérifier tes support d’amortisseur si ils ne sont pas fissuré ou la tôle dépointée ?
Il y a sur cette voiture beaucoup de rotules de bras, de pièces en commun pour formé un ensemble c'est pas évident de déterminé d’où proviens le bruit, procède par élimination et vérifie vraiment le train roulant complet .Prend plusieurs photos sous plusieurs angles différent cela aide d'y voir plus clair à tête reposée.
Pour ma part SUPLEX à été un véritable casse tête : faut'il garder les entretoise ?,combien de tours ? , arriver à avoir une suspension équilibrée sur le train roulant en rapport au réglage des amortisseurs et j'en passe , j'y ai passé beaucoup de temps. Certain sur ce site m'ont bien conseiller notamment "LOULOU"
Je ne remercierais jamais assez ce forum et tous ces passionné qui partagent leurs expérience et savoir faire dans mon cas beaucoup de tutos m'ont été utile notamment celui sur le démontage des triangles avant .
La MGF reste une voiture sèche même avec des amortisseur souple .
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: mgf steel spring conversion

Message par sebastien-felix »

J'allais oublié:
5 clic a l'avant ce n'est pas assez, j'avais contacté le constructeur GAZ SHOCKS qui m'a conseillé de mettre dix clic en base de départ de départ en dessous tu tombe dans des valeurs trop basse et risque de détériore le train roulant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités