Bonjour à tous
Je vais finir par écrire une thèse sur le système SUPLEX
Tout d’abord avant de parler technique hier j’ai fait plus de 200km avec CACAOUETTE équipée de sa nouvelle suspension SUPLEX réglée à 340mm à l’AR et 344mm à l’AV
Franchement je dois dire que c’est super et je retrouve une voiture comme si elle avait des sphères neuves et bien gonflées. En fait je crois même que la qualité de confort est supérieure (gardons quand même en tête que nos voitures restent des cabriolets au confort qui n’est pas celui d’une limousine)
Je peux dire que j’ai fait des essais aux limites routes dégradées, dos d’âne un peu sec, ralentisseurs un peu rude………. Tout en faisant quand même attention je ne l’ai, pas ménagé, comme jamais je l’ai fait auparavant. Donc le constat est assez remarquable sur le confort et l’agrément de la voiture
Parlons maintenant technique et il y à dire à commencer pare une énorme erreur dans toutes les notices SUPLEX que j’ai pu voir
D’autre part, bien que cela ne soit pas très important tous les SUPLEX n’ont exactement la même architecture
Rappelons que SUPLEX fabrique des systèmes de suspension pour nombre de véhicules ayant chacun des caractéristiques bien sur différentes
ERREUR SUR LES NOTICES
Sur toutes les notices ont peut y lire :
Note how far in error the ride heights are to the measurements appropriate to your model/choice. The hexagon adjusters will now need to be turned an appropriate number of turns/flats to raise or lower the ride height to within the desired measurements.
A full turn of the hexagon adjuster will alter the ride height by approximately 6mm (approx 1mm per flat of the hexagon). The car will need to be raised (individual wheel at a time is fine) so that individual suspension is in full ‘droop’. Adjust the hexagon by the calculated amount and then make a different mark on the front flat for future reference and then refit the wheel. Once the ride height is set the required dimension tighten the lock ring, this can be done using a flat bladed screw drive and a gentle tap with the palm of a hand.
Que je traduit par :
L'hexagone devra être vissé ou dévissé du nombre de tours nécessaires pour lever ou baisser de manière à avoir la hauteur désirée. Ajuster le nombre de tours et de plats après un tour complet pour atteindre les hauteurs désirées.
Un tour complet de l'hexagone représente approximativement 6mm ( chaque pan de l’hexagone représente 1mm). La voiture devra être levée (la roue enlevée) pour que la suspension soit détendue. Ajustez la hauteur en vissant ou dévissant l'hexagone de la quantité calculée et faire un repère sur le pan de l’hexagone face à vous et qui sera la nouvelle référence pour le prochain réglage et remonter la roue. Après avoir roulé et une fois que la hauteur est à la bonne dimension serrer l'anneau contre écrou (en alu) en utilisant le plat d’un tournevis placé dans une encoche et donner un petit coup sec avec la paume de la main.
L’erreur est dans le texte souligné en gras et italique. En effet 1 tour de l’hexagone ne fait pas du tout 6mm,
mais de l’ordre de 1,5mm
La longueur filetée de cette grosse vis à tête hexagonale (que je n’ai pas mesuré et si quelqu’un peut le faire cela serai bien) est de l’ordre de 100 à 110mm
On nous dit à un moment qu’il faut sortir cette vis de 18 tours ce qui ferait pour 6mm par tour une sortie de cette vis de 108mm qui est quasiment la longueur total, donc IMPOSSIBLE
D’autre part le pas de cette vis (distance entre 2 sommets ou 2 creux) est semble t-il supérieur à 1mm (je ne l’ai également pas mesuré exactement mais au réglet une fois en place) probablement entre 1,25 et 1,75mm ce qui nous donnerait à 0,866 du pas une valeur comprise entre 1,1mm et 1,5mm par tour de l’hexagonal
Hier lors de mes derniers réglages j’ai mis 2 tours de plus sur l’AV et l’AR et j’ai mesuré au réglét le plus précisément que je pouvais une valeur de l’ordre de 2,5 à 3mm ce qui corrobore mes dires
En fait je crois qu’il ne faut pas trop se poser de questions et se prendre la tête, le système, la mise en œuvre et la procédure sont simples. Après cela dépend de chaque voiture (les châssis n’étant pas rigoureusement les mêmes) et si je prend la mienne à partir des 4mm de sorti de l’hexagonal, j’ai fait :
- AV : 18 tours + 6tours soit 24 tours et une sortie de 25mm de hexagonal depuis le point de départ de 4mm pour un résultat de 344mm
- AR : 18 tours + 3tours soit 21 tours et une sortie de 15mm de hexagonal depuis le point de départ de 4mm pour un résultat de 340mm
On peu effectivement partir d’une base de 18 tours de sorti de l’hexagone, ce qui est important c’est de bien comptabiliser, après c’est du réglage fin
Je disais également que tous les SUPLEX ne sont pas rigoureusement les mêmes. Voici 2 photos qui montre une plaque d’appui un peu différent, l’une étant sans épaulement, l’autre (celui que j’ai présente un épaulement qui doit faire 5 à 6mm usiné en hexagonal
Album MG
Album MG
Quand à la fameuse rondelle c’est comme on veut
j'en profite pour vous donner une notice peut être plus lisible
Album MG
Je continu ma recherche et vous tiens au courant
Salutations
Alain