mgf steel spring conversion

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
ALAIN33
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Bonsoir à tous


Pour moi également le moment de changer les hydragaz pour un système SUPLEX est arrivé

Merci LOULOU pour tes conseils avisés lors de nos contacts téléphoniques

La voiture CACAOUETTE est actuellement sur chandelles et j'ai procédé à l'enlèvement des sphères. Le travail n'est pas vraiment compliqué, juste un peu de sueur pour enlever les 2 sphères AR. En effet il est difficile de la sortir de son logement en tôle du fait :
- d'une part de l'écrou de raccordement du flexible d'alimentation du produit sur la sphère situé est derrière celle ci (donc opposé à 180° de la position de travail)
- d'autre part il n' est pas aisé de la sortir de son logement en tôle car l'écrou ne passe pas la barrière de cette tôle

En fait il faut arriver à la faire pivoter sur place mais cela est impossible compte tenu du flexible d'alimentation.
Alors qu'a cela ne tienne, cela ma pris un tout petit peu plus de temps, j'ai désolidarisé la ligne en 3 brins (une ligne pour chaque coté), 1 avant, 1 milieu, 1 arrière. J'aurai pu effectivement les couper mais j'ai préféré faire un travail propre et récupérer ces flexibles qui sont en parfait état (Pour pouvoir enlever le flexible du milieu il faut enlever une plaque située sous la voiture et au milieu; elle est tenu par une vingtaine de boulons).
Un fois désolidarisé il n'est pas très difficile de faire pivoter suffisamment la sphère pour amener l'écrou dans une position permettant de le dévisser et le tour est joué

Pour plus de commodité j'ai déplacé le bol avant de liquide de frein et le chassie porte ECU AR pour passer mes mains

J'ai réceptionné le système SUPLEX et cet après midi j'ai réceptionné les 4 KNUCKLE JOINT LOWER STANDARD (pièce n° 2)
En effet j'ai suivi les conseils de LOULOU, il faut changer en même temps ces pièces qui sont souvent trés fatiguées, oxydées voir le soufflet désaffectueux. Alors effectivement en plus des 1200,00€ du système ça rajoute 300,00€ à la facture, mais c'est dommage de ne pas le faire
Ma voiture qui à toujours été particulièrement bien menée (THINAT ancien propriétaire) avait ces pièces bien fatiguées. Il suffit de les comparer avec les nouvelles, il n'y a pas photos......

En attendant l'arrivé de ces pièces j'en ai profité pour changer les petites biellettes AV et AR, ainsi que des caoutchoucs et en ai profité pour passer toute la partie chassie AV et AR, triangle.... au FRAMETO car il y avait de l'oxydation et ensuite j'ai passé le tout à la bombe de peinture noire spéciale anti rouille
Ça fait trés propre

Pour le montage du système SUPLEX nous sommes avec mon ami Jean Marie (ancien directeur du réseau MG ROVER FRANCE) en train de finaliser la traduction de la notice avant de passer à la phase manuelle
Il ne semble pas qu'il y ait de difficulté majeur
Concernant la fameuse Rondelle n° 13 je pense que sa réutilisation n'est pas utile car il semblerai qu'elle était là pour donner une bonne assise au ressort N° 3 qui lui n'est pas réutilisé. Maintenant nous n'avons encore terminé la traduction, on va voir

Quand, sur mon bureau, j'engage la grosse vis réglable du SUPLEX sur l'axe de la pièce n°2, le tout s'engage trés bien et la butée se fait bien sur l'épaulement inférieur de l'axe de la pièce n°2. Alors peut être que l'on pourrait trouver une raison à la réutilisation de la Rondelle N°13 par le fait que le diamètre de cet épaulement est de 20mm alors que le diamètre du plat de la grosse vis du réglable du SUPLEX, celui qui va venir en appui sur cet épaulement doit faire 21mm

Petite information que je ne dois pas oublier, sur les axes des 4 triangles (2 AV et 2 AR) il y à des graisseurs. Ne pas oublier d'en mettre un coup (ou plusieurs) avec une pompe à graisse, bien faire évacuer la graisse qui sort noire et dégeu jusqu'à celle propre

Voila l'état d'avancement de mes travaux je vous tiens au courant pour la suite probablement la semaine prochaine

Bonne soirée

Salutation

Alain
temp100

Re: mgf steel spring conversion

Message par temp100 »

super Alain, voilà une affaire rondement menée ... si on peut abuser, peux-tu nous mettre la traduction en ligne ?
:P
ultrabrice62
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

Tout va bien, j'ai redémonté le boitier CDI et passer un coup de nettoyant contact, la voiture redémarre :) .

Je rejoint Alain sur le graissage des ponts, alors que tout est déposé c'est le moment idéal pour le faire.

Pour la rondelle N°13 elle n'est pas en contact avec le ressort N°3, ce dernier ne descend pas jusque là, il y a deux diamètre sur la pièce N°2:

La moitié supérieur correspond à la dimension du ressort et la moitié inférieur à la rondelle qui ,elle, est en contact direct avec la sphère. D'où mon interrogation sur sa suppression, elle fait peut être office de "tampon" entre la sphère et la pièce N°2, surtout qu'en dévissant de 18 tour la pièce N°2 tourne un peu sur elle même.
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

Alors, voila le fond de l'histoire..

-Le kit est fortement déconseillé à ceux qui utilise le fameux kit de rabaissement, voiture trop basse et limite de compression des ressorts atteintes.

-Vérifier que la centralisation fonctionne avec la porte conducteur (serrure) sinon impossible de synchronisé la télécommande après avoir rebranchez la batterie.

-Attention au branchement du boitier CDI les connectiques doivent être propre et bien enfoncer (clipse).

-Avec ou sans rondelle N°13? les deux solutions sont bonnes.
Les rondelles vont permettre de rehaussé la caisse aux habituel 368mm/363mm..
Mais sans elles, il faudra ajusté à 358mm avant et 353mm arrière.
Déjà juste en garde au sol? faites pas le malin, garder les!

-Il faut ajusté les hauteur (sur du plat bien sûr) après avoir fait un tout petit tour. Puis une nouvelle fois genre 160kms plus tard.

-Le kit fonctionne aussi pour les 1.6 et les trophy (réglage de hauteur différents pour cette dernière).
ALAIN33
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Bonjour à tous

Pas tout à fait d'accord avec notre ami ULTRABRICE62

Les valeurs données par SUPLEX de 358mm pour l'AV et 353mm pour l'AR sont des valeurs médianes optimales par rapport à la gamme de réglage de leur système, mais également à leur sens une hauteur que l'on pourrait qualifier d’esthétique. En effet SUPLEX considère que dans ce cas la ligne générale de la voiture est plus agréable. SUPLEX argumente cette proposition pour éviter d'avoir des voitures trop hautes qui ressembleraient à des 4X4 ou trop basses donc des gardes au sol trop faibles et de toute façon en limite de la gamme de réglage du système.
SUPLEX rappel que la norme MG est bien de 368mm pour l'AV et 363mm pour l'AR et que la voiture peut sans problème être réglée à ces hauteurs
Quand à la bague repère13 elle peut effectivement être montée ou pas, dans ce cas il faut prendre en compte son épaisseur (SUPLEX n'est pas très clair sur ce point)
En tout état de cause ça n'est pas cette bague d'épaisseur de 2 à 3mm qui fait passer de 358 à 368 soit 10mm

Je suis actuellement en phase de montage du système SUPLEX et en train de faire un document sur le montage du système aprés traduction des différents documents en ma possession

Lorsque je l'aurai terminé je vous le soumettrai pour validation
Ce que je peu dire à ce stade c'est qu'il n'y a rien de compliqué dans cette opération, par contre il y à des points à soigner

Salutations

Alain
Modifié en dernier par ALAIN33 le 26 mai 2015, 11:10, modifié 1 fois.
ALAIN33
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Désole mais précision sur mon intervention qui ne vaut que pour une MGF non TROPHY

Pour une TROPHY les valeurs, nominales, de hauteur de caisse doivent être diminuée de 20mm

A+

Alain
sebastien-felix
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Re: mgf steel spring conversion

Message par sebastien-felix »

Bonjour à tous .
J'aimerais témoigner des fissures sur les supports d'amortisseur, c'est mon cas , j'ai voulut régler peut-être un peu trop fort les gaz shocks, la caisse n'a pas supportée, j'ai eu un support arrière d'amortisseur fissuré, le problème à été résolut avec des renfort.
Depuis j'ai écouté la voix de la raison et assouplit ma Freestyle . C'est plus confortable au quotidien. Je pense comme LOULOU le kit supplex n'est pas mis en cause, ce souci de fissure vient de réglage d’amortisseur , trop dur ( limite bois ) c'est la caisse qui encaisse les choc, et elle n'est pas assez renforcée pour sa , la course de l'amortisseur trop courte le moindre nid de poule et la caisse fissure au endroits les plus faible.
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

sebastien-felix a écrit :Bonjour à tous .
J'aimerais témoigner des fissures sur les supports d'amortisseur, c'est mon cas , j'ai voulut régler peut-être un peu trop fort les gaz shocks, la caisse n'a pas supportée, j'ai eu un support arrière d'amortisseur fissuré, le problème à été résolut avec des renfort.
Depuis j'ai écouté la voix de la raison et assouplit ma Freestyle . C'est plus confortable au quotidien. Je pense comme LOULOU le kit supplex n'est pas mis en cause, ce souci de fissure vient de réglage d’amortisseur , trop dur ( limite bois ) c'est la caisse qui encaisse les choc, et elle n'est pas assez renforcée pour sa , la course de l'amortisseur trop courte le moindre nid de poule et la caisse fissure au endroits les plus faible.
Merci pour ton retour, perso mes amortisseurs GAZ m'en mettait déjà plein la colonne, ma fiancée veut plus monté dedans ^^!
Pourtant réglé ultra souple, genre (ouvert à fond) +5 clic pour l'avant et +10 clic pour arrière.

Concernant le Kit SUPLEX je n'en fini plus, depuis le tout premier tour de roue (porte du garage) l'avant gauche me fait un vieux bruit de ferraille sur chaque imperfections.

J'ai tout démonté/remonté, fait pomper la voiture à la main sans amortisseur, c'est pareil, il n'ai pas en cause. Pour moi c'est la sphère, ou alors le pont?
sebastien-felix
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Re: mgf steel spring conversion

Message par sebastien-felix »

@ultrabrice62
Bonjour, (je tutois ) as tu regardé si ce bruit venait non pas de la sphère mais de l'axe du bras de suspension( il est composé de roulement à cage à aiguille et d'un axe qui si on le graisse pas se détériore) ou du knukcle ( je ne connais pas certain termes en Français je m’excuse ).
J'ai eu un soucis avec la sphère arrière droite, RIMMERBROS me l'a prise en garanti très rapidement.
As tu une hauteur de caisse suffisante car trop bas les bras de suspension tapent en buté,as tu vérifier tes support d’amortisseur si ils ne sont pas fissuré ou la tôle dépointée ?
Il y a sur cette voiture beaucoup de rotules de bras, de pièces en commun pour formé un ensemble c'est pas évident de déterminé d’où proviens le bruit, procède par élimination et vérifie vraiment le train roulant complet .Prend plusieurs photos sous plusieurs angles différent cela aide d'y voir plus clair à tête reposée.
Pour ma part SUPLEX à été un véritable casse tête : faut'il garder les entretoise ?,combien de tours ? , arriver à avoir une suspension équilibrée sur le train roulant en rapport au réglage des amortisseurs et j'en passe , j'y ai passé beaucoup de temps. Certain sur ce site m'ont bien conseiller notamment "LOULOU"
Je ne remercierais jamais assez ce forum et tous ces passionné qui partagent leurs expérience et savoir faire dans mon cas beaucoup de tutos m'ont été utile notamment celui sur le démontage des triangles avant .
La MGF reste une voiture sèche même avec des amortisseur souple .
sebastien-felix
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Re: mgf steel spring conversion

Message par sebastien-felix »

J'allais oublié:
5 clic a l'avant ce n'est pas assez, j'avais contacté le constructeur GAZ SHOCKS qui m'a conseillé de mettre dix clic en base de départ de départ en dessous tu tombe dans des valeurs trop basse et risque de détériore le train roulant
ultrabrice62
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

Merci pour tes réponses ça me rassure. :)

Et justement je l'ai emmené chez un mécano de confiance, "la rotule de suspension du bras supérieur avant gauche" est en cause, enfin, il y a du jeu. J’espère qu'il n'y a rien d'autre.

Reste à trouver la pièce :L
sebastien-felix a écrit :J'allais oublié:
5 clic a l'avant ce n'est pas assez, j'avais contacté le constructeur GAZ SHOCKS qui m'a conseillé de mettre dix clic en base de départ de départ en dessous tu tombe dans des valeurs trop basse et risque de détériore le train roulant
Pour les réglages, d’après mes relevé (j'ai tout noté avec mon ressenti) c'était encore pire, la voiture rebondissé genre plus d"amortisseur, j'ai fini à DAV (dévisser à fond) +11clic à l'avant et DAV +14 à l'arrière. Mais là avec les SUPLEX j'ai l'impression d’être sur un tapis volant :dodo: .

Et ça fait du bien. :)

Oui les axes sont graissé et à priori pas de problème.

Pour les bras de suspensions ont n'a rien vu, mais je regarderai demain au cas ou.
Pour la hauteur oui j'ai toujours fait attention d’être à 368/365mm, pour les SUPLEX arrière aucun souci elle se sont tassé à l'identique au millimètre prés. Par contre pour l'avant gauche, j'ai plus de mal, c'est la seule qui à besoin d’être augmenté, il manque environ 15mm de hauteur.

Pour RIMMERBROS ça me rassure, au pire si la sphère est aussi en cause. Tu a du renvoyer juste la sphère?
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Re: mgf steel spring conversion

Message par sebastien-felix »

@ultrabrice62
l'effet de flottement a l'avant est certainement due aux triangles avant, biellette stabilisatrice h.s ou à une géométrie - parallélisme .
La rotule de suspension est peu couteuse tu les trouvera facilement au alentours des 10£ ( jette un oeil sur ebay uk ).
J'ai changé les quatre sur la mienne , d’ailleurs j'ai remis a neuf les trains roulants , je ne fait pas dans la demi mesure, j'ai tout changé et remis neuf lol .
Pour RIMMERBROS oui tu peux seulement envoyer la sphère ils te la prennent en garanti à ce sujet ils ont été très rapide une semaine à dix jours àpres les avoir contacté j'avais ma sphère neuve
sebastien-felix
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Re: mgf steel spring conversion

Message par sebastien-felix »

j'oublie toujours .... pour l'effet rebond c'est due à une suspension ( amortisseurs ) trop dur , la voiture sautille à la moindre imperfection de la route, un réglage plus souple et l'amortisseur fera son travail d'absorbé les chocs et la voiture ne sautillera plus ( regarde si tes butée d'amortisseurs situées sous le bras de suspension sont en bon état )pareil c'est très peu couteux environ 3 £ cela permet d'éviter que le bras de suspension viennent taper fort en buté au moindre trou .
avec plaisir de répondre à tes question comme beaucoup je suis ici pour partagé ma ( notre) passion pour cette auto
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

Merci sebastien-felix c'est sympa :)

Sans le forum je ne serait pas aller loin dans tout les travaux que j'ai fait.

Pour la rotule j'ai prie un deuxième avis, donc effectivement il y a un bien un jeu sur l'avant gauche et minime à l'avant droite.

Mais pour le mécano, ce n'ai pas la source du bruit, c'est belle et bien la sphère.

Je vais procédé par élimination: changer les deux rotules et confier la voiture pour une géométrie du train avant.

Mais sans grand espoir, pour moi c'est clairement la sphère, je sens que le ressort frotte avec un "KLONK" à la compression.

De plus je n'avais pas le problème avec les hydragas, enfin, on verra, d’abord les rotules...
sebastien-felix a écrit : J'ai changé les quatre sur la mienne , d’ailleurs j'ai remis a neuf les trains roulants , je ne fait pas dans la demi mesure, j'ai tout changé et remis neuf lol .
A ouais carrément, tu n'y va pas par quatre chemins :b:

sebastien-felix a écrit :j'oublie toujours .... pour l'effet rebond c'est due à une suspension ( amortisseurs ) trop dur , la voiture sautille à la moindre imperfection de la route, un réglage plus souple et l'amortisseur fera son travail d'absorbé les chocs et la voiture ne sautillera plus ( regarde si tes butée d'amortisseurs situées sous le bras de suspension sont en bon état )pareil c'est très peu couteux environ 3 £ cela permet d'éviter que le bras de suspension viennent taper fort en buté au moindre trou .
avec plaisir de répondre à tes question comme beaucoup je suis ici pour partagé ma ( notre) passion pour cette auto
Pour le rebondissement je me suis mal exprimé, c'était plus comme un énorme flottement, genre ressort sans amortisseur, le rebondissement par contre je l'ai eu au début j'avait mis les réglage à genre 25/30 clic :puni: un vrai bout de bois.

Les butée sont nickel, à part à droite, côté où la sphère m'a lâché, j’étais à 1200m de chez moi. Je suis rentré à 20km/h la caisse complétement en travers "laissé passer convoi exceptionnel" :D
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Re: mgf steel spring conversion

Message par sebastien-felix »

Le flottement peut venir également des bielles de direction arrière, j'ai eu cet effet de flottement également , après changement de ces bielles ( cette fois ci couteuse ) le flottement à disparu .
Oui j'ai vraiment pas fais dans la demi-mesure , ma MG est presque neuve lol j'y passe beaucoup de temps et change sans cesse toutes pièces usées ( moteur intégralement neuf, embrayage, système de freins, ligne échappent, train roulant avant et arrière,amortisseurs, suspension,kit complet silent bloc polybruch ,système complet de refroidissement moteur ect et il en reste à venir )je fini par connaitre mieux cette voiture que celui qui l'a construite mdrrr
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Re: mgf steel spring conversion

Message par sebastien-felix »

j'oublie encore ( je m’excuse je suis tjs dans les nuages ) pour le clock sourd du ressort de la sphère ça me l'a fait au début mais le bruit a vite disparu une à deux semaines après quelque chose comme 200km environ , j'avais fait des recherche voir si des personnes ont eu ce phénomène je me suis vite aperçue que c'était récurant . Je pense que c'est due au rodage des sphères mais à voir avec un pro si ça persiste .
C'est quel modèle de F que tu possède ?
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

sebastien-felix a écrit :j'oublie encore ( je m’excuse je suis tjs dans les nuages ) pour le clock sourd du ressort de la sphère ça me l'a fait au début mais le bruit a vite disparu une à deux semaines après quelque chose comme 200km environ , j'avais fait des recherche voir si des personnes ont eu ce phénomène je me suis vite aperçue que c'était récurant . Je pense que c'est due au rodage des sphères mais à voir avec un pro si ça persiste .
C'est quel modèle de F que tu possède ?
T’inquiète c'est normal il y a tellement à dire sur cette voiture :jap:
Ce qui me chagrine c'est qu'il n'y a que l'avant gauche, les autres encaisse en silence peut importe l'état de la route.

Pour l'instant j'ai fait que 40 kms avec le kit, je vais déjà faire les rotules et sortir le bras supérieur pour contrôle des cages, si sa persistes, rouler tout le mois avec. Puis en dernier recours je contact Rimmerbros.

J'ai une 120ch MPI de 97 héritage.

Au fait merci pour l'idée des photos c'est pas mal du tout. :b:
J'ai aussi passer du temps sur la vue éclaté du bras supérieur.
C'est impressionnant sur le coup mais en fait ça va, il n'y a rien d'insurmontable.
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Bonsoir à tous


C'est ok, aujourd'hui CACAOUETTE est sur ses pneus avec son nouveau système SUPLEX en remplacement des HYDRAGAZ
Très franchement au regard des idées que je me faisais et des problèmes des uns et des autres, pour moi je peux dire que cela a été une promenade de santé et il n'y à rien de difficile
Il est vrai que j'avais pour moi un vrai garage de pro avec tout le matos disponible, la place, la lumière et toutes les bonnes conditions pour travailler avec plaisir, la voiture étant restée pendant prés de 3 semaines sur 4 chandelles hautes (très bien pour passer correctement sous la voiture)

J'ai essayé de faire les choses dans l'ordre, en commençant par une lecture et une traduction assez fine des documents anglais que j'avais afin d'éviter les contres sens, bien comprendre les mécanismes et arriver à l'idée suivante :
Ma voiture est jeune, bien entretenue, mais elle à 15 ans donc certains éléments sont probablement fatigués, donc il serait dommage de monter un système neuf et nouveau sans changer des pièces connexes qui concourent au bon fonctionnement de l'ensemble. J'ai donc en même temps changé :
la quasis totalité des rotules
bras de suspension inférieurs
biellettes AV et AR
silent bloc de barre anti roulis et d'autres
les caoutchouc de bon
toute la visserie que je démontais (j'ai bien pris note du sujet sur la rupture de l'axe de vérin d'amortisseur)
Élément très important à mon sens, j'ai également changé les 4 KNUCKLE JOINT (littéralement joint de pied à galet) sur lesquels les pots SUPLEX viennent en appui. Il suffit de mettre cote à cote un neuf et un vieux, il n'y à pas photo vous avez tout de suite compris. IL ME PARAIT IMPENSABLE DE NE PAS CHANGER CES PIECES

Alors je sais cela fait des coûts en plus, mais ne pas le faire revient à rester au milieu du guet

Comme je l'avais déjà dit pour ce qui est des opérations de démontage et de montage, il n'y à franchement aucune difficulté, certes certaines opérations sont plus délicates et biscornues que d'autre mais avec calme et patience on y arrive
J'en ai profité pour changer également des soufflets de tringlerie de boite de vitesse
J'ai également passé tout le châssis AV et AR au frameto, puis bombe de peinture noire spéciale châssis
Super !!!
Aujourd'hui j'ai procédé aux derniers réglages (j'en ai fait 3, montage et démontage des roues) et actuellement la voiture est à peu prés AV et AR à 340mm, ce qui est à mon goût encore un peu bas, je vais la monter autour de 350mm
Mais très franchement les essais sur route ont été très concluants, je retrouve une voiture souple, confortable et agréable comme avec des hydragaz neufs et bien gonflés
Je vais rouler quelques jours et procéderai au réglage final
A noter, pas de souci de démarrage de la voiture après 3 semaines de batterie débranchée, démarrage au quart de tour

Dernier point, la fameuse bague (dia exter 24mm, dia inter 16mm, épr 4mm), faut il la monter ou pas ?
Réponse : c'est comme on veut il faudra en tenir compte dans les tours de vis du pot SUPLEX
Cette bague servait, entre autres, d'appui à l'embase de l'hydragaz qui à un dia extr 24mm et inter 16mm

Alors pendant le montage il y à des astuces et il ne faut pas suivre la notice à la lettre, par exeple ne pas démonter le boîtier filtre à air.....

Je vais essayer de consigner mon expérience dans un document qui n'aura pas la prétention d'un TUTO

Bon courage à ceux qui sont en cours de travail de changement

Salutations

Alain
ultrabrice62
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ultrabrice62 »

C'est super ALAIN33 :b:
Tu as était pas mal occupé.

Il faudrait que ton document soit placé dans les TUTO liaison au sol.
Que les futures acquéreur du kit le retrouve facilement.
Si en plus tu a traduit la notice, avec une note sur les pièges et remarque de l'installation
(genre les fameuses rondelles...) ça serai du tout bon :oui:
ALAIN33
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Bonjour à tous

Petite question, j'ai oublié de mesurer la longueur filetée de la grosse vis du pot du SUPLEX
quelqu'un peu til le faire ?

Merci

Alain
ALAIN33
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Également, j'ai oublié, la valeur du pas de vis
ALAIN33
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Également, j'ai oublié, la valeur du pas de vis
ALAIN33
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Bonjour à tous


Je vais finir par écrire une thèse sur le système SUPLEX

Tout d’abord avant de parler technique hier j’ai fait plus de 200km avec CACAOUETTE équipée de sa nouvelle suspension SUPLEX réglée à 340mm à l’AR et 344mm à l’AV
Franchement je dois dire que c’est super et je retrouve une voiture comme si elle avait des sphères neuves et bien gonflées. En fait je crois même que la qualité de confort est supérieure (gardons quand même en tête que nos voitures restent des cabriolets au confort qui n’est pas celui d’une limousine)
Je peux dire que j’ai fait des essais aux limites routes dégradées, dos d’âne un peu sec, ralentisseurs un peu rude………. Tout en faisant quand même attention je ne l’ai, pas ménagé, comme jamais je l’ai fait auparavant. Donc le constat est assez remarquable sur le confort et l’agrément de la voiture

Parlons maintenant technique et il y à dire à commencer pare une énorme erreur dans toutes les notices SUPLEX que j’ai pu voir
D’autre part, bien que cela ne soit pas très important tous les SUPLEX n’ont exactement la même architecture

Rappelons que SUPLEX fabrique des systèmes de suspension pour nombre de véhicules ayant chacun des caractéristiques bien sur différentes

ERREUR SUR LES NOTICES
Sur toutes les notices ont peut y lire :

Note how far in error the ride heights are to the measurements appropriate to your model/choice. The hexagon adjusters will now need to be turned an appropriate number of turns/flats to raise or lower the ride height to within the desired measurements. A full turn of the hexagon adjuster will alter the ride height by approximately 6mm (approx 1mm per flat of the hexagon). The car will need to be raised (individual wheel at a time is fine) so that individual suspension is in full ‘droop’. Adjust the hexagon by the calculated amount and then make a different mark on the front flat for future reference and then refit the wheel. Once the ride height is set the required dimension tighten the lock ring, this can be done using a flat bladed screw drive and a gentle tap with the palm of a hand.

Que je traduit par :

L'hexagone devra être vissé ou dévissé du nombre de tours nécessaires pour lever ou baisser de manière à avoir la hauteur désirée. Ajuster le nombre de tours et de plats après un tour complet pour atteindre les hauteurs désirées. Un tour complet de l'hexagone représente approximativement 6mm ( chaque pan de l’hexagone représente 1mm). La voiture devra être levée (la roue enlevée) pour que la suspension soit détendue. Ajustez la hauteur en vissant ou dévissant l'hexagone de la quantité calculée et faire un repère sur le pan de l’hexagone face à vous et qui sera la nouvelle référence pour le prochain réglage et remonter la roue. Après avoir roulé et une fois que la hauteur est à la bonne dimension serrer l'anneau contre écrou (en alu) en utilisant le plat d’un tournevis placé dans une encoche et donner un petit coup sec avec la paume de la main.

L’erreur est dans le texte souligné en gras et italique. En effet 1 tour de l’hexagone ne fait pas du tout 6mm, mais de l’ordre de 1,5mm
La longueur filetée de cette grosse vis à tête hexagonale (que je n’ai pas mesuré et si quelqu’un peut le faire cela serai bien) est de l’ordre de 100 à 110mm
On nous dit à un moment qu’il faut sortir cette vis de 18 tours ce qui ferait pour 6mm par tour une sortie de cette vis de 108mm qui est quasiment la longueur total, donc IMPOSSIBLE
D’autre part le pas de cette vis (distance entre 2 sommets ou 2 creux) est semble t-il supérieur à 1mm (je ne l’ai également pas mesuré exactement mais au réglet une fois en place) probablement entre 1,25 et 1,75mm ce qui nous donnerait à 0,866 du pas une valeur comprise entre 1,1mm et 1,5mm par tour de l’hexagonal
Hier lors de mes derniers réglages j’ai mis 2 tours de plus sur l’AV et l’AR et j’ai mesuré au réglét le plus précisément que je pouvais une valeur de l’ordre de 2,5 à 3mm ce qui corrobore mes dires

En fait je crois qu’il ne faut pas trop se poser de questions et se prendre la tête, le système, la mise en œuvre et la procédure sont simples. Après cela dépend de chaque voiture (les châssis n’étant pas rigoureusement les mêmes) et si je prend la mienne à partir des 4mm de sorti de l’hexagonal, j’ai fait :
- AV : 18 tours + 6tours soit 24 tours et une sortie de 25mm de hexagonal depuis le point de départ de 4mm pour un résultat de 344mm
- AR : 18 tours + 3tours soit 21 tours et une sortie de 15mm de hexagonal depuis le point de départ de 4mm pour un résultat de 340mm
On peu effectivement partir d’une base de 18 tours de sorti de l’hexagone, ce qui est important c’est de bien comptabiliser, après c’est du réglage fin

Je disais également que tous les SUPLEX ne sont pas rigoureusement les mêmes. Voici 2 photos qui montre une plaque d’appui un peu différent, l’une étant sans épaulement, l’autre (celui que j’ai présente un épaulement qui doit faire 5 à 6mm usiné en hexagonal

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Quand à la fameuse rondelle c’est comme on veut

j'en profite pour vous donner une notice peut être plus lisible

ImageAlbum MG


Je continu ma recherche et vous tiens au courant

Salutations

Alain
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MG.F34
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Re: mgf steel spring conversion

Message par MG.F34 »

Je narrive pas a avoir la motice. Si tu peux la remetre en ligne. Et merci pour tes explications tu peux ecrire une these je la lirai.
ALAIN33
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Re: mgf steel spring conversion

Message par ALAIN33 »

Bonsoir

je ne suis pas ,un spécialiste de la mise en ligne de photos sur ce site, mais je crois que tu procéder de la sorte :
tu cliques sur Album MG est tu arrives sur une page ou il y a des photos sur une bande de film
Tu clique sur la photo que tu veux, laquelle se place au dessus et tu clique une nouvelle fois sur cette photo et le fichier s'ouvre
moi aussi je trouve que ça n'est pas simple

Salutations

Alain
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