Boulon de roue cassé

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Boulon de roue cassé

Message par Pat67 »

Je profite de ce topic pour prévenir de vérifier le montage des roues dans les centres de montage. La logique veut que l’on monte la vis ou l’écrou d’abord à la main, quelques tours de filet pour s’assurer de son bon engagement, et ensuite finir à la clé à chocs. Ce qui n’est pas l’avis des monteurs de roues qui eux les montent directement à la clé à chocs, si ça foire dès le début, vu la puissance de leur outillage, ça rentre par la force, un échauffement se produit mais pour le démontage là c’est une autre paire de manches. (de bras pour JMAU). Donc, si on peut vérifier le travail, assurez-vous de la bonne procédure… si vous ne voulez pas avoir la même mésaventure que K-T.
Personnellement, je mets un peu de graisse sur la vis ou l’écrou de roue en les remontant, que des avantages…
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6633
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Boulon de roue cassé

Message par MaximeR »

hmm.. sans démonter, ça me paraît chaud ...
http://www.csmgf.co.uk/temp/hub02.jpg
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Boulon de roue cassé

Message par alan »

effectivement
Décidément z'étaient pas fute-fute chez MG :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Boulon de roue cassé

Message par Pat67 »

Un automobiliste a crevé sur une route passant près d'un asile de fous. Il met les 4 écrous dans l'enjoliveur mais, au moment de les remettre sur la roue de secours, une voiture le frôle, touche l'enjoliveur et fait valser les écrous à travers la grille d’un égout. Il ne sait pas quoi faire mais un fou, qui le regardait, lui dit qu'il a une idée. L'autre lui demande laquelle et le fou lui dit de prendre un écrou sur chacune des trois autres roues et de les mettre sur la roue de secours. Mais c'est génial, s'écrie l'automobiliste, vous n'êtes pas fou? Le fou lui répond: Je suis fou mais pas con!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Boulon de roue cassé

Message par sherlock »

alan a écrit :effectivement
Décidément z'étaient pas fute-fute chez MG :)
Le montage est effectivement compliqué :suspect:

Très drôle, PAT 67 :b:
Avatar du membre
flutch27 (trophy)
Messages : 266
Enregistré le : 09 juil. 2011, 09:43
Région : Belgique
Type : F
année : 2002

Re: Boulon de roue cassé

Message par flutch27 (trophy) »

Maxime R , après quelque recherche j'ai retrouvé un sujet identique ou tu dis qu'il ne faut qu'enlever le disque ... ??
Voilà pourquoi je repose cette question car je dois changer un goujon mais j'aimerais éviter d'autre frais . Merci d'avance
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Boulon de roue cassé

Message par Pat67 »

Comme le dit alan "si le dégagement par l'arrière est suffisant alors oui" en trouvant un outil qui ressemble à:
ImageAlbum MG
Car sur place et au marteau ça risque de tout bousiller…
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6633
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Boulon de roue cassé

Message par MaximeR »

j'avoue, je m'étais trompé, car autant on peut sortir l'ancien goujon sans tout démonter, autant pour passer le nouveau ... ben ça passe pas. je viens d'aller regarder, et il s'en faut d'un ou deux mm, mais ça n'a pas l'air de passer.
Modifié en dernier par MaximeR le 09 août 2014, 16:21, modifié 2 fois.
temp23

Re: Boulon de roue cassé

Message par temp23 »

Perso un garage m'a foiré un goujon quand j'ai fait changer un roulement arrière.
J'avais regardé pour changer le goujon sans démonter le moyeu et ça ne passe pas (à l'arrière en tout cas).
Mais s'il y avait de la place il suffirait de chauffer et de mettre un écrou contre écrou pour le sortir (ce que j'avais fini par faire pour le collecteur d'échappement.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Boulon de roue cassé

Message par Pat67 »

de mettre un écrou contre écrou pour le sortir
Attention, ce genre de goujon est à tête cannelée, on ne peut pas de le dévisser, simplement le repousser…
ImageAlbum MG
temp23

Re: Boulon de roue cassé

Message par temp23 »

Au temps pour moi désolé.
Je croyais que c'était comme pour le collecteur et qu'il était taraudé.
Perso j'ai eu la flemme de changer le goujon du moyeu, je me suis contenté de redonner un coup de filière pour refaire le filetage d'entrée du goujon et je tartine de graisse à chaque remontage.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6633
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Boulon de roue cassé

Message par MaximeR »

la photo me fait penser que ca passe quand meme.. puisqu'une fois passé les canelures, on doit pouvoir faire pivoter le goujon. De tout facon, je change mes roulements dans 1 semaine, j'en profiterai pour essayer.
Avatar du membre
flutch27 (trophy)
Messages : 266
Enregistré le : 09 juil. 2011, 09:43
Région : Belgique
Type : F
année : 2002

Re: Boulon de roue cassé

Message par flutch27 (trophy) »

ok maxime , tiens moi au courant car je dois remplacer ce foutu goujon mais alors je vais attendre ton avis ....
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6633
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Boulon de roue cassé

Message par MaximeR »

Bon, eh bien, réponse définitive : ça ne passe pas.
Il faut bien sortir le roulement pour changer les boulons de roue :-(
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Boulon de roue cassé

Message par MG01 »

Pat67 a écrit :Un automobiliste a crevé sur une route passant près d'un asile de fous. Il met les 4 écrous dans l'enjoliveur mais, au moment de les remettre sur la roue de secours, une voiture le frôle, touche l'enjoliveur et fait valser les écrous à travers la grille d’un égout. Il ne sait pas quoi faire mais un fou, qui le regardait, lui dit qu'il a une idée. L'autre lui demande laquelle et le fou lui dit de prendre un écrou sur chacune des trois autres roues et de les mettre sur la roue de secours. Mais c'est génial, s'écrie l'automobiliste, vous n'êtes pas fou? Le fou lui répond: Je suis fou mais pas con!


Ben cette histoire de fou m'est arrivée quand en sortant du travail j'ai vu dans le garage soterrain de la boîte qu'on avait tenté de me voler les jantes alu de mon GT (alfa je précise). Il ne restait que l'écrou antivol de la roue arrière. Le voleur a du être dérangé. Ou l'écrou antivol était efficace.

Bref j'ai galéré un max pour enlever un écrou sur chacune des trois autres roues. Pour démonter rien de mieux qu'une clé en croix. Merci à mon père de me l'avoir conseillé.

C'est vrai que dans les centres auto il monte directement à la clé à choc sauf quand on les regarde travailler.

Désormais je veille à chacun de leur geste et je vais dans l'atelier !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités