Enlever triangle inférieur

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
temp23

Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Salut tout le monde.
Je suis en train de changer les silentblocs de ma F pour un kit polyuréthane (une belle connerie de ma part d'ailleurs mais vu que j'ai commencé je vais finir).
J'ai descendu le berceau avant pour avoir accès aux vis arrières du triangle et changer plus facilement ma crémaillère de direction.
Mais je suis emmerdé par la rotule inférieur du triangle.
Celle-ci est maintenue sur le moyeu par pincement via un boulon.
J'ai enlevé le boulon et tenté de "dépincer" en faisant levier avec un tournevis dans la fente et j'ai bourré de dégrippant au niveau de l'axe mais impossible de sortir cet axe.
Mon arrache rotule ne passe pas car j'ai la partie arrière du moyeu qui empêche l'appui.
Bref si quelqu'un a une technique pour enlever le triangle facilement je suis preneur car j'ai encore le côté droit à faire.
J'ai voulu démonter tout le moyeu via la rotule supérieure ce qui m'a fait détruire la rotule supérieure au passage.

D'avance merci.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Enlever triangle inférieur

Message par sherlock »

Possible que ton arrache rotule ne soit pas tout simplement pas adapté. L'extraction est un sport qui coûte cher en raison de la multiplicité d'extracteurs différents qu'il faut avoir.

Sinon, pourquoi dis-tu que c'est une connerie de changer les SB pour des polyuréthanes ?
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Sur la note d'atelier ils ne préconisent pas d'extracteur c'est ce qui m'étonne en fait, ils disent juste d'enlever la vis perpendiculaire de serrage et le triangle est sensé tomber comme par magie (à neuf).
Mais avec 180 000km il se retrouve collé à mort.

Les SB en polyuréthane, si j'avais eu de la jugeotte avant d'acheter et de commencer à les monter sont une hérésie sur une voiture pour le quotidien.
En plus d'être ultra durs ils ne tiennent pas du tout à l'humidité et auront une durée de vie nettement inférieure à des silentblocs caoutchouc.

Si c'était à refaire j'aurais acheté 2 triangles neufs sur oscaro et les silentblocs normaux pour l'arrière, ça aurait coûté un peu plus cher mais tu gardes le confort et pas de soucis pour la pluie.

Je continue malgré tout car elle dort au garage et ne sortira que par beau temps au final (j'abandonne l'idée d'en faire mon daily) et c'est vrai que ces silentblocs améliorent la tenue de route (au détriment du confort).
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Enlever triangle inférieur

Message par sherlock »

Essie de mettre une photo pour que l'on comprenne pourquoi ton extracteur ne passe pas.

Concernant les SB en polyuréthane, il y a plusieurs duretés différentes, dont une adaptée à un usage routier normal. C'est la première fois que j'entends dire qu'ils ne supportent pas l'humidité. Tu tiens ça d'où ?
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Image
La partie supérieure de l'arrache rotule est trop grosse pour passer entre le bas du moyeu et la partie tournante dentée.
Pour le polyuréthane,il a tendance à emmagasiner l'humidité, je ne dis pas qu'il va éclater ou autre, juste que ce n'est pas le genre de matière à choisir pour un usage daily et durer dans le temps.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Enlever triangle inférieur

Message par sherlock »

Quel modèle d'extracteur utilises-tu ?

Sinon, je croyais qu'au contraire, les SB en poly étaient autrement plus résistants que les SB d'origine en caoutchouc....
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

J'utilise ce modèle:
Image

Ils sont plus résistants à l'abrasion et sont très durs.
C'est juste au niveau de l'humidité qu'ils sont moins efficaces que le caoutchouc.
Pour une voiture de piste dont les silentblocs seront changés fréquemment ou qui ne verra jamais la pluie c'est très utile, par contre pour une utilisation tout temps et pour garder le confort mieux vaut la matière de base.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Enlever triangle inférieur

Message par sherlock »

Ok, merci pour les explications concernant les SB en poly.

J'ai le même extracteur que toi, et effectivement, il ne passe pas partout. Je te conseille plutôt d'essayer avec un extracteur à cage ou un extracteur à fourche.

Je cherche des photos et je te les mets dans le message suivant
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Enlever triangle inférieur

Message par sherlock »

Tu devrais en venir à bout avec ça :

Image

ou ça :

Image

Ne lésine pas sur la qualité, un outil moyen comme le mien suffit pour les opérations courantes, mais quand ça résiste, il ne sert à rien. Pour ce genre d'outils forgés, je suis assez fan de facom, que je conseille moins pour d'autres outils....
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Merci beaucoup, pour le 2ème je pense que ce serait nickel mais j'ai peur d'abimer la rotule.
Elle commence à me coûter cher en outils cette guimbarde, déjà que j'ai dû racheter toutes mes douilles en 6 pans car les 12 pans avaient tendance à flinguer les têtes de vis, là je dois acheter une douille de 46 pour changer la rotule supérieure que j'ai déchirée hier, j'ai acheté une clé à choc électrique pour des écrous dont je suis finalement venu à bout avec une rallonge de 2m.

Bref j'ai hâte d'en profiter, par contre je vais prendre une voiture à côté pour tous les jours.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Enlever triangle inférieur

Message par sherlock »

S'outiller coûte toujours cher et ne se fait pas en un jour, mais de bons outils se gardent toute la vie :-)

Pour les douilles de qualité à un prix abordable (pouces ou métriques), je les achète chez Monsieur et Madame Shaw http://www.smp-outillage.com

Les contacter de la part de "Sébastien the black Cab" (ça les amuse beaucoup de nous voir utiliser un taxi anglais comme véhicule quotidien
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Merci pour le lien.
Pour la douille je vais voir si un garage me la prêterait ou me la louerait pour une heure, j'en ai vu à 40€ mais ça m'embête car je sais que je ne l'utiliserait plus après.
Le pire c'est que j'ai un moyeu complet avec la rotule supérieure chez moi mais le roulement de la mienne est neuf et ça m'embêterait pas mal de changer le moyeu pour un autre dont je ne connais pas l'état du roulement.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Enlever triangle inférieur

Message par MaximeR »

Hello,

jamais eu besoin d'arrache-rotule pour celle-là ...

Le truc est de mettre le hub à la bonne hauteur, en le levant avec un cric, de bloquer la suspension en mettant une cale entre le bras supérieur et le châssis (on voit bien un petit rebord fait pour ça), et redescendre le cric pour accéder à la rotule ...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Enlever triangle inférieur

Message par sherlock »

Intéressant, comme technique :b:

Et économique !
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Merci Maxime aie si seulement j'avais eu ton message 2 jours plus tôt lol.
J'ai fait ainsi mais sans cale, j'ai levé le moyeu pour dégager le triangle côté droit et c'est sorti plus facilement.
Pour l'arrache rotule j'ai démonté le mien et ai mis un tube au bout et ainsi j'obtiens la fourche de ta 2ème photo Sherlock.

J'hésite à vider l'hydragas pour être tranquille au remontage car j'en ai bavé pour remettre à peu près correctement le triangle gauche.
J'attends de recevoir la rotule supérieure car il serait dommage de devoir tout remonter pour tout redémonter.

Pour le côté droit j'avais un triangle nickel mais avec un petit trou de corrosion.
Verdict une fois démonté et un coup de brosse: en appuyant un peu avec les doigts j'ai littéralement traversé le triangle.
Bref un coup de bol que j'ai vu ça (et le CT n'a rien signalé alors que c'est bien visible).
Heureusement que j'ai tous les trains roulants en double, sauf que l'autre jeu traine dehors depuis des mois j'ai donc passé 3 plombes à le dérouiller.

Grrrr j'en ai maaaaaaaaaaaaaarre surtout qu'il ne va pas tarder à pleuvoir.
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Autre petite question: pour positionner le berceau par rapport à la caisse y a t il des repères ou des tétons de positionnement ?
Car hier j'ai voulu le remettre temporairement en place et côté droit c'était ok mais côté gauche il était décalé d'au moins 1cm à l'arrière et je n'arrivais pas à le bouger seul.
J'espère que le positionnement est répétable car ça serait dangereux niveau géométrie d'avoir un train avant en biais.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Enlever triangle inférieur

Message par sherlock »

Beau boulot que tu fais là, et en plus tu as vu un problème potentiel : la détérioration du triangle, qui aurait puse révéler dangereuse à l'usage.

Bon courage pour remonter le tout, l'ami :)
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Merci.
Autant au départ quand je l'ai achetée c'était uniquement comme déplaçoir vu que j'avais une voiture neuve et ultra confortable et amusante à côté, je ne voulais donc pas faire de frais dessus.
Mais on se pique vite à ces bestioles du coup je veux la remettre complètement à neuf pour la décennie à venir et j'ai même vendu mon coupé.
J'ai hâte de finir et de la faire passer en peinture voire même de changer la capote.
J'espère en profiter pour les beaux jours.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Enlever triangle inférieur

Message par MaximeR »

pour le berceau... il suffit de regarder les silent blocs ...
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-KGE100150
pour voir que les petits trous correspondent a un
petit trou identique sur le chassis...
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Ils auraient mieux fait de mettre des goupilles sur le châssis ou sur le silentbloc car déjà pour viser c'est un cauchemar et en plus tu te retrouves avec le jeu trou de passage de vis/trou taraudé qui te met potentiellement le berceau en biais de quelques degrés.
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

J'ai remonté le train avant hier soir.
Par contre je n'ai pas eu le temps d'accoupler la colonne de direction sur la crémaillère.
Je viens d'essayer et je n'arrive pas à mettre en place le cardan du bout de colonne sur la crémaillère.
J'espère qu'il ne fallait pas faire ça avant de remonter la crémaillère non ?
De plus mon "couvercle" de direction était cassé et il manquait la partie qui entoure la crémaillère, j'ai récupéré celui de ma mg donneuse qui est en conduite à droite mais l'implantation des vis est différente et je n'arrive pas à la mettre en place.
Il fallait le faire avant de remonter la colonne aussi ?
J'espère que je ne vais pas devoir tout redémonter pour ça.
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Je viens de vérifier la doc d'atelier, ils disent juste qu'il fallait mettre le couvercle avant de poser la crémaillère (ça au pire c'est pas grave je ferais sans temporairement) et de tout remonter et au final de mettre en place le cardan de la colonne de direction.
Donc en principe ça devrait se monter sans problème et pourtant je n'arrive pas à faire prendre le cardan sur plus de 1 ou 2mm à peine.
De plus avec ce mm prise j'ai un jeu dans la direction comme avant alors que ma crémaillère et mes rotules sont neuves.
J'espère ne pas avoir changé la crémaillère pour rien si le jeu venait en fait de la colonne (ce qui m'étonnerait mais bon).
temp23

Re: Enlever triangle inférieur

Message par temp23 »

Je m'auto réponds, j'ai pu remettre en place la colonne (sans le cache plastique inférieur par contre).
Du coup le jeu de la colonne est toujours là, j'hésite à tuer le contrôleur technique qui m'a fait changer la crémaillère pour rien de même que les disques/plaquettes avant qui étaient impeccables.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Enlever triangle inférieur

Message par piano »

Voilà, je déterre ce topic pour une question : il me faut changer les rotules de suspension des triangles inférieurs avant de ma F, CT oblige.
Est-il possible de changer ces rotules sans déposer les triangles ?
J'ai des rotules neuves et je préférerais ne pas à avoir à déposer les triangles, descendre le berceau et tutti quanti, l'espace de travail dont je dispose (la rampe d'accès au garage occupé par la C qui est toujours suspendue à sa rôtissoire le temps que son pont soit ok) est plutôt limité
ImageAlbum MG
Merci
Modifié en dernier par piano le 12 oct. 2021, 08:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Enlever triangle inférieur

Message par MaximeR »

Pfffff... Pas simple.
Il s'agit de percer les trois rivets qui maintiennent le rotule pour les faire sauter. C'est du costaud, et le manuel recommande une perceuse colonne...
Cela dit, avec une très bonne mèche, une très bonne perceuse, et une grande souplesse, ça doit être faisable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités