Enlever triangle inférieur

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Enlever triangle inférieur

Message par tech60 »

Pas mieux, à mon avis sans sortir le triangle c'est un coup à riper et se faire mal en plus d'abimer le triangle.
Et avant ça bien voir l'état du triangle car un ami avait voulu changer ses silentblocs et quand il est venu pour qu'on sorte les anciens à la presse on a vu que le triangle était pas mal entamé par la rouille et était bon à changer au complet.
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Enlever triangle inférieur

Message par piano »

OK, merci
Les triangles sont en bon état, les dessous de ma voiture sont plutôt soignés, j'avais tout dérouillé lorsque je l'avais achetée puis j'entretiens avec du Rustol au sortir de l'hiver.
En regardant hier je pensais disquer ras les têtes des rivets puis les chasser (après avoir chauffé le triangle). Pour forer, il faut probablement faire provision de mèches tungstène, pour la souplesse il m'en reste une bonne dose, j'ai testé quand j'avais changé la résistance de ventilation chauffage il y a quelques mois).

Bonne journée à tous
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Enlever triangle inférieur

Message par MGecho »

J'ai déjà fait les 2 dans le passé : Remplacement rotule par percage (Makita portative + bonne mêche) et descendre le berceau pour remplacer les supports. Je pense que descendre le berceau pour virer les 2 triangles est plus rapide. D'autant plus rapide si la boulonnerie est en bon état ce qui semble être le cas. :b:

L'avantage des triangles neufs complets c'est que tu repars avec des SB neufs également. D'une pierre.... 2 coups en somme.

A toi de jouer. :-)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Enlever triangle inférieur

Message par Ntb699 »

piano a écrit :En regardant hier je pensais disquer ras les têtes des rivets puis les chasser (après avoir chauffé le triangle).
Salut, ça m'intéresse de connaître la suite, au cas où. Et avec une photo de l'endroit quand c'est démonté, ce serait encore mieux. Merci d'avance!
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Enlever triangle inférieur

Message par piano »

La suite
Après mûre réflexion, c'est plus simple de déposer les triangles ...
Donc je me suis lancé
ImageAlbum MG
Puis j'ai déposé le pare-choc, le manuel indique une vis de fixation (par côté) aux ailes, apparemment il y en avait deux.
ImageAlbum MG
Ensuite j'ai désaccouplé la colonne de direction, une vis au cardan (2) et trois écrous pour le joint (1)
Bloquer la colonne ou marquer les positions pour garder la même position au remontage (et ne pas perturber le fonctionnement du rotocoupleur associé, merci Maxime)
ImageAlbum MG
Le plancher est propre, un peu de Rustol suivra pour prévenir...
J'ai ensuite désaccouplé les bielettes de barre anti-roulis ImageAlbum MG
les amortisseurs et les flexibles de freins

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
J'ai posé une chandelle sous l'anneau du faux-châssis avant, deux vis (les intérieures) n'ont pas résisté donc pour plus de facilité j'ai aussi déposé les protections d'ailes plastiques
ImageAlbum MG
Un petit travail suivra pour éliminer la corrosion (raisonnable) qui se niche dans ces zones d'ordinaire invisibles.
J'ai déjà foré proprement un des deux écrous cassés.
J'attends ma commande (Brown&Gammons pour une fois), pour tout remonter.
Les vieux triangles seront sablés, zingués puis remontés avec les silent-blocs et les rotules que j'avais en stock (on va faire ça au cours de mécanique)
Modifié en dernier par piano le 09 avr. 2021, 18:20, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Enlever triangle inférieur

Message par piano »

Et pour suivre, puisque j'avais commencé, j'ai continué.
Travail en symétrie, chance j'avais trois crics et une chandelle
ImageAlbum MG
J'ai pris la précaution de débloquer toutes les vis de fixations des triangles et du faux-châssis avant de commencer la grande descente
ImageAlbum MG
Au final le faux-châssis a un peu de jeu ce qui permet d'extraire facilement les vis (il y a deux petits oeilletons rond sur la face interne du faux-châssis, ils permettent de guider la tête de la vis pour en faciliter l'extraction, ou l'insertion au remontage)
Les deux triangles déposés
ImageAlbum MG
Reste à les désosser, et hop !
1 ImageAlbum MG
2 ImageAlbum MG
3 ImageAlbum MG
sabler, repeindre et regarnir de rotules et silent-blocs neufs.
To be continued (les rotules de suspension sortiront à la presse, demain soir au cours de mécanique)
Modifié en dernier par piano le 09 avr. 2021, 18:21, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Enlever triangle inférieur

Message par piano »

La suite.
Enlever les rivets des rotules n'a pu se faire qu'en les forant. Perceuse à colonne indispensable si on veut percer droit.
(A la presse le triangle a tendance à se tordre et les soudures souffrent).
Le remontage s'est fait sans soucis.
J'en ai aussi profité, avant de replacer les amortisseurs, pour graisser les bras supérieurs.
Les nouveaux silent-blocs arrières n'ont plus la petite flèche de positionnement, la repérer sur les anciens pour bien les placer (le méplat face au triangle)
Une astuce, il est demandé de ne pas serrer les vis de triangles et les boulons de bielettes antiroulis, puis remettre les roues, poser la voiture au sol et serrer le tout au couple avec la suspension en position de hauteur nominale (cette précaution pour éviter le cisaillement des silent-blocs et équilibrer l'élasticité des différents constituants)
ImageAlbum MG
Pour éviter cette manipulation fastidieuse j'ai réglé ma hauteur de suspension (36,5 cm du centre du moyeu à l'aplomb de l'aile) à l'aide d'un cric et puis j'ai tout serré au couple, confortablement.
ImageAlbum MG
Comme dit mon brasseur, l'abus de Kriek ne nuit pas...
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Enlever triangle inférieur

Message par Ntb699 »

Beau travail et merci pour le boulot qui va plus que certainement servir.
C'est tellement bien documenté qu'on pourrait en faire un tuto.
Modifié en dernier par Ntb699 le 24 oct. 2022, 14:30, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Enlever triangle inférieur

Message par piano »

salut, merci pour ton appréciation ça fait plaisir.
Avec ce que j'ai fait (ou fait faire, les sphères), les trains roulants sont neufs. Il n'y a que la crémaillère qui n'a pas été changée.
Elle est partie pour quelques années ...
Dès que je peux je m'occupe du refroidissement, durits, canalisations inox et, après avoir hésité, le radiateur d'huile.
On a des facilités au cours de mécanique à Namur mais il faut planifier, il y a de la demande.
ImageAlbum MG
(et parfois envie de turbiner)
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Enlever triangle inférieur

Message par piano »

Tout fout l'camp...
Je reviens du Ct ce matin, pas de soucis là où j'aurais pu en avoir (pollution ou frein à main) par contre, mauvaise surprise, un des silents-bloc du triangle avant gauche a du jeu. Plutôt sérieux, ils m'ont donné quinze jours pour remplacer.
Si on sait que j'ai remplacé les triangles en mars 2021 je me dis qu'il y a un sérieux problème de qualité sur la marchandise. Il s'agissait de triangles prémontés en provenance de chez Brown&Gammon.
J'ai mes vieux triangles rénovés, avec des silent-blocs que j'espère de meilleure facture et un jeu de polybush sur le côté. Soit je fais un côté en caoutchouc ou je fais les deux en polybush.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Enlever triangle inférieur

Message par Ntb699 »

Pas de chance et étonnant de n'avoir que 15 jours pour réparer une voiture dont les pièces en général ne sont plus trouvables facilement et les mécanos devenant rares.
J'ai dû faire cette opération (en caoutchouc) sur ma Saab de 30 ans mais le CT m'avait prévenu un an auparavant.
Perso, je ne mélangerais pas les matières.
Et, sans les avoir personnellement comparées, il paraît que le caoutchouc est finalement plus pratique à placer et plus confortable. Bon courage.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Enlever triangle inférieur

Message par MGecho »

Ben merde alors ! :suspect:

Sans doute un triangle stocké pendant des années devenu bien sec donc propice à une usure rapide. Attention au PU, il faut mettre le prix pour ne pas être emmerdé. Perso, en dehors d'un usage piste plus exigeant sur les guidages de trains, je préfère les SB d'origine : Confort et durabilité pour peu qu'on trouve de bonnes pièces évidemment... ;-)
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Enlever triangle inférieur

Message par piano »

Salut, pas de chance effectivement.
Le contrôleur est sympa (Braine le Comte), il m'a montré le jeu et c'est quand même excessif. Etonnant aussi pour des pièces qui ont un peu plus d'un an et à peine 7000 km d'utilisation.
Les pièces ne me poseront pas de problèmes puisque j'ai deux triangles complets rénovés, en caoutchouc et un set de polybush pour refaire le(s) triangle(s) en place.
Je m'y colle dès demain.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités