Restauration du châssis de ma mg tf

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Restauration du châssis de ma mg tf

Message par Coa »

Salut à tous,

J'ai une magnifique mg tf que j'ai été chercher (comme beaucoup) en Angleterre, c'est moins cher, ça fait faire un petit voyage, c'est un vrais casse tête administratif, en gros que du bon.
Image

En rentrant de Edinburgh, j'ai remarqué que le volant n'était pas droit et qu'elle tirait à gauche, normal me direz vous étant donner que l'on est aux UK etc etc

En gros soucis de para, donc je l’emmène chez le monteur de pneus du coin pour la faire régler, le mec la monte sur le pont passe les balises (en gros il fait son boulot) et au moment de la régler il passe dessous, pour en ressortir aussitôt, tout blanc en me disant qu'il avais jamais vu ça, qu'il pouvait rien faire car tout était bloqué par la rouille.

J'ai acheté la voiture en connaissance de cause (you have what you pay for), du coup il est temps de passer à la remise en état de tout ça, pour quelle soit vraiment agréable à conduire et qu'elle vieillisse bien chez nous.

Au programme :
-Remise en état des berceaux
-Durite aviation
-Silentblock polyurethan
-Suspat neuves
-Restauration de la boulonnerie
-Reprise des points de rouille sur la caisse

Pour le moment j'ai commencé à l'avant, l'arrière sera fait bien plus tard, surement après l'été.

J'ai déposé le berceau avant ce week-end
Et je l'ai déshabillé dans la fouler.
J'ai pas pris beaucoup de photo, j'ai du mal à le faire en bossant ^^

Voilà le berceau déposer en cour de déshabillage.
Image
Image

Il est parti aujourd'hui au sablage.
J'en profite pour refaire tout l'avant aussi après démontage je me suis aperçu que la traverse était complètement plié. Il manque des vis des pièces enfin bref pas terrible.
Le radiateur lui aussi va être changer, celui qu'il y avait dessus, s'affaissait du bas, assez bizarre d'ailleurs

Image
Image

Voilà si vous voulez avoir des info sur des truc démonter ou autre n'hésitez pas. Mais en échange je vous demanderez peut être des astuces ou des bons plans, enfin le principe même d'un forum.

Merci de me suivre à bientôt.
Avatar du membre
YanSV95
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2012, 19:31
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par YanSV95 »

Elle est de quelle année. ?
Et moi qui disait que la mienne était piquée. !!
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par Coa »

Elle est de début 2002 c'est une des 1ere.
Le pire était les barres et le barre stab.

Les triangles et les moyeux sont pas mal, je prendrais des photos de l'état général.
Avatar du membre
YanSV95
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2012, 19:31
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par YanSV95 »

Monsieur roule aussi en Street triple...
:)
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par Coa »

J'ai pris quelques photos des différents éléments malades,

L'absorbeur de choc avant
Image

Le restant de la traverse
Image

Les différents éléments du berceau
Image

Image

Image

Image

Et oui je roule en street triple, celle ci est ma nouvelle, je me suis fais voler ma belle il y a 2 semaine dans mon garage :( .
La voilà
Image

Et sa compagne du moment
Image

Une vrais garage à anglaise!
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par BLUESY MINDS »

Tu as l'oeil Yan, j'ai cherché 3 fois avant de trouver la trace d'une moto...

@Coa : Je n'y connais pas grand chose, mais elle ne me semble pas hyper rouillée quand même. Cela dit, sage précaution que tu as prise. Elle sera nickel
:b:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par T trophy R »

Je me suis dis comme copain bluesy, il y a pire... Largement pire ;). Mises à part les suspensions, le reste est très "correct" pour 10 ans en uk.
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par Coa »

Je n'ai pas l'habitude de voir de la rouille comme ça sur une voiture, mon alfa de la même année n'a pas un point de rouille. Le soucis venait vraiment du fait que tout soit soudé par la rouille ce qui ne permettait pas de faire la géométrie.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par T trophy R »

C'est récurrent sur les anglaises d'angleterre. Ma trophy, pourtant dans un super état général, avait les boulons de son catalyseur complètement pourris... Alors que tout le reste est en super état, y compris les boulons du collecteur ou du silencieux. Mes triangles par exemple, sont je trouve plus abimés que les tiens... Mais moi le berceau est en super état. il n'y a pas vraiment de règle, mais elles sont toutes plus ou moins touchées quand même.

Ca m'étonne par contre que l'alfa soit super saine... C'est une marque pas vraiment réputée pour bien tenir les années ^^. Cela dit, t'habite dans le sud, ca aide.

J'ai un pote qui en a acheté une de 2007... Bah pour être passé dessous, elle est plus abimée que ma trophy de 2001, c'est pas comparable.
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par Coa »

Non je suis du Nord, je suis de Rouen, mon alfa je l'ai acheté a coté de Dieppe (bord de mer)à son 1er propriétaire, et elle na pas du tout de rouille. Mon père en a eu une de 2009 et pas un soucis niveau corrosion, c'est vraiment la loterie.
J'ai eu le proprio de "au bonheur des vieille anglaise" et il m'a dit que il a vu des f/tf qui était toujours rester en France avec des gros soucis de corrosion.

Au niveau de la ligne d'échappement c'est pareil sur la tf, vraiment en sale état.

PS: les alfa ça tien dans le temps! :q (260 000 km pour la mienne)
Avatar du membre
YanSV95
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2012, 19:31
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par YanSV95 »

BLUESY MINDS a écrit :Tu as l'oeil Yan, j'ai cherché 3 fois avant de trouver la trace d'une moto...

@Coa : Je n'y connais pas grand chose, mais elle ne me semble pas hyper rouillée quand même. Cela dit, sage précaution que tu as prise. Elle sera nickel
:b:
c'est parce que j'ai ai eu une, j'ai reconnu la platine repose pieds..
Image
Image

mais maintenant j'ai celle ci:
Image
Image
moi aussi j'ai un garage d'Anglaise !!
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par Coa »

En imperial purple elle est vraiment sympas! Comme mon ancienne, en roulette green, ce sont de jolie couleur qui sorte de l'ordinaire.
Le deuxième c'est une bonneville? Le coté old school de cette moto est sympas.
Avatar du membre
YanSV95
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2012, 19:31
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par YanSV95 »

C'est une Thruxton
Entre les deux j'ai perdu 30ch mais c'est plus sympa..
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par BLUESY MINDS »

Ah oui je me rappelle maintenant que tu nous avais présenté ta jolie Thruxton dans un autre post. J'adore !!!
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par Coa »

Salut les hommes

J'ai fini l'avant de la MG j'ai pris quelques photos pour vous montrer un résultat presque final j'ai pas pris de photo une fois le tout remonter.

C'est vraiment sympas comme résultat ça fais moins taco, plus voiture de sport.

Pour la visserie un truc bien sympas c'est que tout est monter en métrique et pas standard, du coup j'ai mis de la boulonnerie neuve en 12.9 zingé, ça devrais faire l'affaire.


Après le sablage
Image

Image

En pleine peinture, pour la peinture j'ai passer une couche de frameto au pistolet et une couche de peinture epoxy à froid noir brillant de chez restorm, le résultat est vraiment sympas. De plus cette peinture protège de la rouille, ne retient pas l'eau et résiste au projection de gravillon.

Image

Au remontage

Image

Image

Image

Image

Les disques
Image

Ils étaient montés à l'envers (montage à l'anglaise quoi)
Les étriers ont eu le droit à la même couleur et un polissage de la face avec le "MG"

Une paire d'ampoule xénon pour y voir quelque chose la nuit avec des feux UK

Image

Et une petite question, a quoi servent ces petites équerres ?
Elles étaient montées sur un des ancrages du triangle

Image

Je ne les ai pas remontées car avec les SB polyuréthane ça passait juste juste et je n'ai pas trouver à quoi elles servaient.

Maintenant j'ai démonté un peu l'arrière histoire de dégripper un des 2 étriers et les peindre. J'ai aussi démonter toutes les barres qui permettent le réglage du parra, histoire d'avoir enfin une voiture qui roule droit.

Pour la même opération à l'arrière se sera après l'été!
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par pascandrea »

Je me suis posé la meme question au sujet de ces equerres, mais j'ai quand meme reussi a les remettre malgré les PU, et toujours pas de reponses ...
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par T trophy R »

Ca fait penser aux fixations des durites de frein en plus gros (pour éviter que ca se ballade)... Hummm, elle ne me parle pas cette pièce, mais je sais que les TF sont différentes des F sur la partie des triangles avant...
Bien plus simple sur une tf d'ailleurs...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6631
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par MaximeR »

Hello,

j'ai eu le même problème pour les remettre lorsque je suis passé aux polybushes.
Je pense que ce sont des pièces d'usure, pourtant la doc indique que ce sont des "spacer", donc pour ajuster la position des triangles...

Attention pour les feux Xenon, ça ne passera pas le CT... sauf à monter des lave-glace, et peut-être même (ce n'était pas obligatoire il y a quelques temps, ça l'est peut-être devenu) un correcteur d'assiette.
mgf85
Messages : 175
Enregistré le : 12 janv. 2011, 09:36
Type : F
année : 2000

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par mgf85 »

vache le taf
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par Coa »

Salut tout le monde,

Je suis actuellement en train de refaire toute la partie arrière de la voiture.

J'ai un petit soucis, il y a 2 pièces dont je ne me rappel pas du tout ou elles étaient montées, même si j'ai une idée de la localisation.

Photos:

Image

Cette pièce la va au niveau des câbles de boite, mais où? :voyons:

Image

Image

Et celle ci est surement une protection thermique au niveau du moteur, mais pareil, pas moyen de savoir.


J'ai pas trop d'image de la rénovation, je posterais quelques photos du résultat final.

Merci d'avance à tous !
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par T trophy R »

La deuxieme oui j'ai bien l'impression que c'est la pièce sur laquelle tu fais passer le cable de la sonde lambda pour ne pas qu'elle touche le collecteur. Pas une pièce fondamentale mais elle a l'intérêt de tenir aussi dans la longueur la sonde pour pas qu'elle ne baille et touche... Puis crame.. Si je ne me gourre pas de pièce bien sur.

Je n'ai plus la baie moteur accessible en ce moment pour confirmer.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par FloTF »

Coa a écrit :du coup j'ai mis de la boulonnerie neuve en 12.9 zingé, ça devrais faire l'affaire
Bah tu m'étonne !! :beuh: D'origine tout est en 8.8 il me semble.

Sinon beau travail !! :respect:
Tu as investi combien de temps, à la grosse ?
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par Coa »

@Trophy R

La pièce dont tu parles n'est pas celle que j'ai prise en photo, enfin sur mon moulin, derrière le collecteur il y a une patoche qui permet d’accrocher le fil de la sonde lambda.

Image

@FloTF

D'origine c'est du 8.8 mais de très mauvaise qualité et un traitement de surface pas au top.
Pour le temps je sais pas exactement, je compte pas mes heures, quand j'ai fait lavant la voiture est restée sur cale 2 mois, et j'y travaillais tout les week end et de temps en temps le soir après le boulot.

Mais l'arrière c'est un autre bisness, je vais être à 3 mois sur cale, a cause du moteur où j'ai du lui faire un coup de jeune, 2 distribution, l'embrayage, le calorstat, et j'ai changer tout les joints qui laissaient fuir un peu d'huile histoire d'avoir un moteur bien sec.

Ce qui prend beaucoup de temps c'est tout les vis trop rouiller qui pète. Et le soucis de la corrosion de ces voiture c'est que pour sortir un malheureuse vis c'est 5 minutes de chalumeau avant.
Les travaux sur la caisse aussi prennent pas mal de temps, de plus la mienne a été accidenté a l'arrière une aile arrière à été changer mais la tôlerie de la caisse a été redressé et réparer à l'anglaise. Du coup pas mal de boulot la dessus aussi

La j'attend les dernières pièces pour remonter l'ensemble dans la caisse.

Le dégraissage et nettoyage du moulin.

Image

Remontage du berceau.

Image

Image

Image

Image

Le moteur remonter dans le cadre.
Image

Image

Image

Les fusés avec roulement et moyeu neuf.

Image
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par jordan83 »

Beau boulot!
Au final, elle sera comme neuve.
Coa
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2012, 18:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Restauration du châssis de ma mg tf

Message par Coa »

Personne n'as d'idée pour mes pièces perdu ? =)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité