flottement de la caisse

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
THIERRY69
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2012, 10:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

flottement de la caisse

Message par THIERRY69 »

Bonjour à Tous,

J'ai une MGF 2001 120cv.
je viens de changer les pneus AR ( remplacement de vieux Toyo par les mêmes en neuf!), j'en ai profité pour refaire l'équilibrage des roues AV.
Au niveau du bruit de roulement c'est super, plus de petite vibration non plus.
Par contre la voiture semble flotter a partir de 90 /110km/h...limite dangereuse...
J'ai vérifié la pression des pneus AR, j'étais 25 bar.... trop gonflé.
J'ai réduit à 20 Bar, c'est beaucoup mieux , mais j'ai toujours l'appréhension : en ligne droite à 100km/h , en donnant des petits coups de volant à droite et à gauche :( , la voiture semble encore zigzaguer et flotter ( avant le changement de pneus , c'était un vrai kart! ) . Je me demande si je pourrais encore rouler tranquille à 130km/h...sur route mouillée , j'en parle même pas...
Avez vous des idées?
Jeromeh89
Messages : 52
Enregistré le : 17 avr. 2013, 10:42
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF

Re: flottement de la caisse

Message par Jeromeh89 »

J'ai eu le problème... Passage au garage, géométrie complète (carrossage, parallélisme... av et ar) et changement des pneus avants.. et maintenant plus de problème.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: flottement de la caisse

Message par T trophy R »

C'est en effet un problème de géométrie ;).
Un grand classique...
Le mec qui t'as monté les nouveaux pneus a dû bidouiller.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: flottement de la caisse

Message par fantaBGT »

Normalement un changement de pneus arrière ne nécessité pas forcément de géométrie surtout si avant la voiture "tirait" droite.
J'ai eu ce même problème avec une f surtout à l'accélération au dessus de 80/90 , une impression de perte de control.relativement courte mais désagréable, j'ai mis 4 pneus neufs fait une géométrie mais le problème persité , j'avais un tout petit peu de jeu dans le roulement avant quasi imperceptible et un peu plus dans l'arrière mais pas suffisant pour se faire attendre, après leur changement, nickel.
La différence reste qu'avant le changement de pneus, vous aviez pas de soucis.
Modifié en dernier par fantaBGT le 03 juil. 2013, 10:47, modifié 1 fois.
THIERRY69
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2012, 10:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: flottement de la caisse

Message par THIERRY69 »

Merci pour les conseils.
T trophy R : je ne comprends pas comment le monteur de pneus aurait pu bidouiller... :suspect:
THIERRY69
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2012, 10:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: flottement de la caisse

Message par THIERRY69 »

Ma MGF ne tirait ni à droite ni à gauche. Elle ne tire toujours pas ni à droite ni à gauche.
Le seul truc qui me dérange c'est que lorsque je donne des petits coups de volant en ligne droite à 100km/h, on a l'impression qu'elle fait du lacet, que l'arrière suit l'avant avec un décalage.... C'est peu être du aux voitures propulsions.. :suspect: Enfin, il me semblait pas qu'elle faisait ça avant...
je le redis , je n'ai rien changé a part changé des vieux Toyo par les mêmes en neufs.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: flottement de la caisse

Message par fantaBGT »

Tirer droit, ne pas confondre avec tirer à droite ou à gauche.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: flottement de la caisse

Message par T trophy R »

@ fanta: j'ai du mal à comprendre comment une voiture qui tirait droit peut ne plus tirer droit pile quand tu changes les pneumatiques pour découvrir un jeu mineur. Ou alors il y avait une usure irrégulière du pneu qui avait "absorbé" le problème de jeu... Ou gros coup de pas de chance et ca arrive en même temps. Ou alors en retirant le pneu il a tapé comme un gland et a détérioré la pièce.

@ thierry: quand le para a été fait à l'avant surement. Changer des pneus, c'est un acte banal. Si tu perds de la maniabilité et de la tenue de route, c'est que cela vient du para qui a été fait. Ce n'est pas parce qu'elle tire droit qu'il a été bien fait. Je suis sûr à 400%, je l'ai vécu sur ma trophy exactement comme toi, après changement des pneus.

Petit article intéressant:
http://www.oponeo.fr/article/influence- ... de-voiture
Modifié en dernier par T trophy R le 03 juil. 2013, 10:52, modifié 1 fois.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: flottement de la caisse

Message par fantaBGT »

Ok avec toi, un changement de pneus ne peut pas faire apparaître un jeu de roulement. j'expliquais juste qu'une impression de flottement peur venir d'ailleurs que les pneumatiques.
Maintenant, on peut aussi imaginer vu que le f vient d'uk et que si c'est son premier changement de pneus en France, les mécanismes aient dû forcer, taper etc comme des bourrins pour sortir un boulon ou une jante collé .
Modifié en dernier par fantaBGT le 03 juil. 2013, 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: flottement de la caisse

Message par T trophy R »

Ah oui, c'est une RHD...

Il y a aussi la question de la hauteur de caisse. Si les hydragas étaient au point le plus bas, peut être qu'en mettant la voiture sur pont...

As-tu fais regonfler tes sphères?
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: flottement de la caisse

Message par fantaBGT »

HS
Modifié en dernier par fantaBGT le 03 juil. 2013, 13:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
YanSV95
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2012, 19:31
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Re: flottement de la caisse

Message par YanSV95 »

Juste une question:
As tu contrôler tes pressions de pneus à l'avant ?
Des fois que ton monteur ai remis de l'air ?
temp100

Re: flottement de la caisse

Message par temp100 »

hauteur de caisse et géométrie complète.

en plus, ne pas oublier qu'avant 500-1000 km les pneus n'ont pas atteint leurs performamces maximun.

j'explique ... avec le temps, les suspat se "dégonflent" donc la géométrie se modifie ... mais les pneus sont performants ... ils compensent

tu mets des pneus neufs ... un peu gras ... z'ont peut-être même trainé deux ans dans le stock du gars, bref, ils ne sont pas au top ... et tu as une savonnette !

faut alors refaire la hauteur de caisse, puis une géométrie ... rouler tranquillos 500 bornes et voilà tu retrouveras ton kart

:lol:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: flottement de la caisse

Message par T trophy R »

+1 sur:
- D'abord faire la hauteur de caisse
- Puis faire la géométrie

t'fassons loulou ïleu shaix touh
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: flottement de la caisse

Message par fantaBGT »

Ses suspensions sont plutôt à une hauteur vorrecte
temp100

Re: flottement de la caisse

Message par temp100 »

tu as vu la voiture fantaBGT ? ou j'ai loupé un post ?
THIERRY69
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2012, 10:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: flottement de la caisse

Message par THIERRY69 »

Merci à tous pour votre aide. :)
J'ai gonflé mes sphères à une hauteur correcte ( un peu en dessous de celle préconisée, car je trouve que la voiture ressemble à un 4x4....).
J'ai changé mes pneus suite à un accrochage avec un trottoir ( RHD ), il se peut bien que la géométrie ait été déréglée....
La pression des pneus est correcte 20 bars.
Je vais faire le nécessaire et je vous tiens au courant...
Au fait pour la géométrie, n'importe quel garage peut le faire pour nos MG???? y-t-il des cotes ou angles à respecter?
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: flottement de la caisse

Message par fantaBGT »

LouLou a écrit :tu as vu la voiture fantaBGT ? ou j'ai loupé un post ?
Post une nana ( ?) cherche une tf, il lui avait proposé d'acheter sa f avec photos:-)

Après avec un choc c'est une autre histoire et ça paraît plus logique d'avoir un changement de comportement pour différentes raisons( jantes, etc)
Modifié en dernier par fantaBGT le 03 juil. 2013, 14:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: flottement de la caisse

Message par JMarc »

pour la geometrie, oui, il a des cotes et angles à respecter.
il vaut mieux que ton garage les connaisse, sinon tu les donnes avec la voiture.
2.0 bars me parraissent un peu bas, mais bon, cela n'explique pas le comportement la voiture.
à mon sens, cela vient du fait que tu as des pneus neuf à l'arriere et usagés et surtout avec un dessin different à l'avant.
j'ai vecu cela avec ma TF et je le vis encore avec le Z4 de madame.
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: flottement de la caisse

Message par Spootneek156 »

Normalement la pression c'est 1.8 à l'avant et 2.0 à l'arrière pour une F.

Quand j'ai monté des Toyo à l'arrière et laissé des F1 à l'avant j'ai aussi eu une sensation de flottement passé 100km/h (de quoi se faire quelques frayeures avec ma copine sur l'autoroute) mais après 200/300 km cela a disparu.
THIERRY69
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2012, 10:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: flottement de la caisse

Message par THIERRY69 »

Merci Spootneek, tu me rassures....
Thierry67
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2018, 14:17
Région : Canada
Type : Plusieurs

Re: flottement de la caisse

Message par Thierry67 »

En fouillant sur le net, je suis tombé sur ce fil.
Je viens de faire installer 4 pneus neufs, Toyo Eclipse.
J'avais des problèmes avec mes nouveaux freins arrières, tambours voilés. J'ai donc été les faire changer le lendemain de mon changement de pneus.
Le garagiste m'explique que mes pneus avant ne sont pas équilibrés (pourtant je ne ressentais aucun vibration ) Je mets donc en doute son affirmation.
Il monte les deux pneus sur la machine et me prouve qu'ils ne sont pas bien équilibrés.
Je paye 2 équilibrages (alors que je le rappelle, les pneus ont été montés la veille !) pour les roues avant.
Je sors du garage, mon freinage est encore par à-coups. Soit qu'il y a un problème avec autre chose que les tambours arrières soit que c'est vraiment "pas de chance".
Mais maintenant, j'ai une vibration dans le volant à 70km/h (l'appareil d'équilibrage du 2ième garage, est-il mal calibré et ses données sont-elles fausses ?) et sur une certaine portion d'autoroute (non asphaltée, juste du béton rainuré), je sens la voiture "flotté" J'avais une bouteille d'eau du côté passager, et je pouvais clairement voir le niveau du liquide aller de droite à gauche. Dans le volant, c'est une sensation de perte de contrôle total, comme si la voiture se conduisait toute seule. J'ai tenté de vérifier qu'il n'y avait pas d'orniérage sur la chaussée qui expliquerait que les roues le suivent.
Cette sensation de flottement ne se ressent pas sur l'asphalte, mais disons que je ne suis plus très rassuré. Que va-t-il se passer en cas d'orage et de chaussée détrempée ?

Je n'ose plus retourner chez ce garagiste, ça fait 2 réparations qu'il fait et qui ne règlent pas le problème, pire, que la voiture sort avec plus de problèmes qu'en y rentrant.

Ma voiture a toujours tirée à gauche, le concessionnaire après la vente avait fait le parallélisme et m'a dit que le "caster" était croche (suite à un choc (que je n'ai jamais occasionné !) ) et qu'il était impossible de rectifier le parallélisme.

Avec tous les nids de poules énormes et à l'année longue sur le réseau routier de Montréal, lors de mon dernier parallélisme, bizarrement, aucune donnée n'était "hors-norme" comme si j'avais redresser (ou détériorer parfaitement parallèlement) le tout. Pourtant la voiture continue de tirer à gauche.

Je n'avais pas ce sentiment de flottement avec mes pneus Michelin Xi3 cet hiver.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: flottement de la caisse

Message par jordan83 »

Bonjour, conformément au règlement, merci d'aller te présenter dans le pub.


Il n'y a pas de tambours sur nos mg modernes, ce sont des disques aux 4 coins.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: flottement de la caisse

Message par william1707 »

de qu'elle voiture parle t'on la ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités