MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par david95 »

hello les gars,

moi sur mgf, avec les sphère donc, j'ai mis 14 à l'avant et 14 aussi à l'arrière.
il y a 28 position de réglages.

Après avec les sphères de trophy, que je dois poser, il faudra surement un autre réglage.

A+

David
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par david95 »

voici les amortos
ImageAlbum MG
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par jordan83 »

Bonsoir!

Et tu la trouves comment ta F avec 14 partout?

Avant j'avais 12 partout et je la trouvais super sympa à conduire en courbe sur routes de montagne mais trop tape cul.
Là avec 8 à l'avant, je la trouve moins fun mais plus agréable en roulant tranquille.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par MaximeR »

à 14 partout, les amortos n'ont pas encore traversé le capot ????
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par david95 »

Non !
Tout va bien
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par bugman23 »

Ouai mais sur la F ce n'est pas du tout le meme système, donc 14 sur les spax de la F n'ont rien à voir avec le 14 sur la TF.

Mike satur conseil 6 à l'avant et 10/12 à l’arrière.

Sur les forum anglais avec ressort xpower ils sont généralement à 12 partout, mais vu l'état des routes c'est un poil trop dur, jvais faire des test à 8 dès que j'ai du temps.
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par david95 »

je viens de remettre 10 a l'avant, je vais testé tout a l'heure...
j'ai laissé 14 a l'ar pour le moment.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par bugman23 »

C'est sympa pour les possesseurs de F David :)

Moi j'aimerais plus de retour des TF :D
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par jordan83 »

Bah on est pas beaucoup à avoir des Spax malheureusement.
Donc les retours se font rares.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par bugman23 »

jordan83 a écrit :Bah on est pas beaucoup à avoir des Spax malheureusement.
Donc les retours se font rares.
Spax et ressort Xpower/eibach (c'est les mêmes) je suis pas sur que les réglages soit pareil avec des spax et ressort d'origine par exemple :)
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par Emgé »


Salut bugman,
voilà de sérieux problèmes, dont tu es heureusement sorti maintenant, semble-t-il.
J'ai vu dans ton profil que ta TF est de 2003; veux-tu me préciser quel est son kilométrage actuellement ?
Cela me donnera une idée de ce à quoi je dois m'attendre; la mienne aura 10 ans en novembre prochain mais elle a proportionnellement peu de Km.
Merci.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par bugman23 »

J'ai vers 103.000 km...

Mais le soucis c'est que les routes chez nous sont vraiment un un état catastrophique...celle que je prend tous les jours pour me rentre à mon travail par exemple...
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par Emgé »

Merci, je suis encore tranquille pour un bout de temps.
La mienne à 64.000 km, année de construction 2004 et elle ne roule que l'été.
Ce ne sont vraiment pas les mêmes conditions d'utilisation, mais je penserai à faire faire quelques graissages en temps voulu.
Encore merci d'avoir partagé ton expérience.
A+,
Emgé.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par bugman23 »

Oui il y a un graisseur sur les cages à aiguille avant c'est très importants de les faire graisser...et ça personne ne le fait, ça finit par bouzillé les roulements à aiguilles qui prenne du jeux.
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par Trophy_160 »

Je confirme le fait qu'il n'y ait pas grand monde qui graisse les cages à aiguilles..Hé oui ma TF en est malheureusement victime j'ai un petit jeu (rien de bien méchant) sur les axes des deux cotés à l'avant, j'ai refais le plein de graisse mais c'était trop tard, au début plus de jeu car la graisse comblait l'espace mais finalement c'est vite revenu..
Et franchement vu la quantité de graisse que j'ai injecté il ne devait plus y avoir grand chose, je me demande même si ce n'était pas encore la graisse d'origine !

Si vous avez quelques conseils pour installer le kit de réparations je suis preneur, j'ai regardé le manuel d'atelier et apparemment il faut désaccoupler la rotule supérieure et l'amortisseur mais franchement je ne suis pas très très confiant au vu de la corrosion présente sur le train. Ils parlent également de déposer le pare-choc avant ?? C'est vraiment utile ?

Autre interrogation de ma part, je ne comprends pas vraiment l'étape 9, il sert a quoi exactement cet outil 18g-1584 ? :voyons:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Bonne soirée à tous :)
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par ArnoK »

Bonsoir Trophy160 ta question m interresse aussi car j ai le même model que la tienne
Et le même problème je dois commander cette pièce et la changer des 2 côtés remis de la graisse mais trop tard je crois. Petit claquement lors de demarage ou de denivellement .

Peux tu me dire quels sont les symptômes au niveau de la conduite.
Car moi au dessus de 130/140km elle devient vraiment dangereuse
Elle flotte beaucoup tendance à tirer à droite au freinage également.

J avais pour idée de changer les roulements ai si que les rotules supérieurs.
Est ce que ça suffira après une bonne géométrie , pour régler ces symptômes?
Merci a tous
Bonne soiree
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par Trophy_160 »

Alors me concernant j'ai vraiment eu du mal à cerner le problème, dans un premier temps je l'ai mise sur chandelles et j'ai tout secoué dans tout les sens et avec mon micro-jeu c'était vraiment pas simple de détecter à la main d'ou venait le problème. Résultat je l'ai emmenée chez un copain mécano, on l'a mise sur le pont et au final je suis repartis de chez lui avec comme constat un micro jeu dans une rotule supérieure. Mais perso je trouvais que ca ne justifiait pas le ressenti que j'avais lors de la conduite.
Et par hasard un soir je suis tombé sur un article du forum qui parlait du graissage des cages à aiguilles et c'est la ou j'ai eu le déclic ! Le lendemain je graisse le tout et comme par magie plus rien ! Mais bon c'est malheureusement vite revenu..

Alors au niveau de la conduite je le ressent à base vitesse mais quasiment pas à haute (en même temps c'est normal vu ce que je vais te dire maintenant), il suffit que je fasse un zig-zag à 20km/h dans une ligne droite et je sens comme petit jeu dans la direction un espèce de micro-déplacement métal contre métal qui s'arrête en butant contre quelque chose (n'ayant aucune influence sur ma trajectoire), au début avant que je remette de la graisse on entendait un bruit de claquement mais maintenant plus rien, je le sens toujours (beaucoup moins) mais plus de bruit. Je le sens également quand je passe dans un trou ou que je monte un trottoir mais depuis que j'ai remis de la graisse les trottoirs et les trous ne font plus claquer, je ne sens quasi plus le jeu quand je les passes.

Coté comportement routier elle ne tire d'aucun coté quand je freine en ligne droite sans tenir le volant et je ne sens pas de d'imprécisions dans sa stabilité à haute vitesse (pourvu que ca dure).

Franchement je ne sais pas vraiment quoi conclure d'après tes symptômes, je te conseille de la lever et d'identifier la partie incriminé avant d'engager des dépenses bien que ca ne coute pas vraiment cher :)

L'intervention d'un expert parmi les membres du forum ?
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par ArnoK »

Merci pour ta réponse , je l ai mise sur le pont et j ai pu constater le jeux sur les deux roulements
Plus à gauche qu a droite j ai d ailleurs une légère usure irrégulière du pneu avant gauche!

De plus un bruit de roulement ( bruit cyclique ) a l avant je n arrive pas à déterminer s il s agit du côté droit ou gauche .
Ma question s il y a un jeux sur la roue comment savoir s il vient du roulement /moyeux ou du
Bras supérieur ( roulement cage aiguille )
Quel serait les symptômes d une rotule supérieure hs? Comment peut on le voir si elle est bonne ou pas?

Je suis sur le point de commander roulements/ moyeux + rotule de suspension+ roulement brs supérieur
Ça représente bcp de frais, pourriez vous me dire si je vais pouvoir solutionner mon pb
Et s il y a possibilitées de ne pas tt changer?
Merci a vous!!
Avatar du membre
YanSV95
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2012, 19:31
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par YanSV95 »

Trophy_160 a écrit :Je confirme le fait qu'il n'y ait pas grand monde qui graisse les cages à aiguilles..Hé oui ma TF en est malheureusement victime j'ai un petit jeu (rien de bien méchant) sur les axes des deux cotés à l'avant, j'ai refais le plein de graisse mais c'était trop tard, au début plus de jeu car la graisse comblait l'espace mais finalement c'est vite revenu..
Et franchement vu la quantité de graisse que j'ai injecté il ne devait plus y avoir grand chose, je me demande même si ce n'était pas encore la graisse d'origine !

Si vous avez quelques conseils pour installer le kit de réparations je suis preneur, j'ai regardé le manuel d'atelier et apparemment il faut désaccoupler la rotule supérieure et l'amortisseur mais franchement je ne suis pas très très confiant au vu de la corrosion présente sur le train. Ils parlent également de déposer le pare-choc avant ?? C'est vraiment utile ?

Autre interrogation de ma part, je ne comprends pas vraiment l'étape 9, il sert a quoi exactement cet outil 18g-1584 ? :voyons:

Bonne soirée à tous :)
Bonjour,
pour avoir fait l'opération de ''nettoyage'' du train avant l'hiver dernier, j'en ai profité pour démonter entièrement et traquer la corrosion de surface pour éviter que cela empire.
effectivement, j'avais du jeux dans les axes de triangles supérieur, d'ailleurs je me suis fait la même réflexion sur la graisse qui me paraissait être là depuis la construction de la voiture...
pour démonter les triangles supérieur afin de changer les axes, il faut sortie le pare choc et les demi caissons (G+D) de bati avant car les écrous avant des triangles sont derrière...
tu démonte les amortisseurs et désacoupler la rotule coté fusée (a l'aide d'un arrache rotule, comme l'outil 18g61584)
il ne te reste plus qu'a sortir les cages a aiguilles des triangles, de remettre les nouveaux et de resserrer aux couple..
en plus, une fois que tout est sorti, tu peux voir si tu as du jeux ailleurs plus facilement.
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par Trophy_160 »

Très bien, je te remercie des conseils :)
Je ne pense pas me lancer tout de suite dans l'intervention mais dès que je m'y attaque je vous tiens au courant :)

Petite question, sans l'arrache rotules c'est faisable ou pas ? C'est la première fois que je m'attaquerai à un démontage de rotule donc je préfère m'informer surtout que sur nos petite anglaises c'est pas toujours gagné d'avance :mur:
Avatar du membre
YanSV95
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2012, 19:31
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par YanSV95 »

ça dépend si elle est bien ''collé'' !
nb: ce n'est pas l'outil le plus cher à acheter (dans les 20e)
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par Trophy_160 »

Ca marche merci de l'info.
Ha oui en effet pour 20€ pourquoi s'en priver au risque d'y laisser un doigt et du temps inutilement perdu..
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par bugman23 »

Mon mécano à fabriqué une pièce pour éviter de démonter le parchoc et faire tomber la pièce je sais pas trop comment....

Il a du emprunté aussi une douille énorme dans un garage spécialisé en poids lourd pour démonter les rotules
Avatar du membre
YanSV95
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2012, 19:31
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2003

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par YanSV95 »

franchement, démonter le pare choc n'a rien de très long et compliqué.
2 boulons (grosse clé torx) devant, 2 vis dessous, les vis des joues d'ailes à retirer (dont deux a l'intérieur), 2 boulons dessus et c'est tout.
Après, on vois plus clair !
les caissons de berceau tiennent avec 3 boulons de 8, deux devant et 1 au fond (pas facile d'accès).
et c'est vrai qu'il faut une grosse clé ou douille pour dévisser les rotules. Les miennes n'ayant pas de jeux, je n'ai pas eu besoins de le faire.
Avatar du membre
NIKIT
Messages : 107
Enregistré le : 04 mai 2014, 14:33
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF
année : 2003

Re: MG TF Mise à neuf du train avant/arrière help !

Message par NIKIT »

salut à tous,

Je suis allé faire un check up hier parce que j'avais un bruit de claquement sur ma TF, verdict : il y a du jeu sur les bras sup et les triangles sont biens corrodés. Le garagiste à vu qu'il fallait tomber le berceau pour virer les vis des triangles, il m'a dit non. Du coup, j'ai presque envie de faire la même opération que yann. Du coup j'aimerai avoir un petit retour sur la difficulté de l'opération /dispo des pièces/ meilleure manière de faire diparaitre la corrosion / astuces et conneries à pas faire . sachant que je peux travailler sur un pont mais très loin de chez moi je doit être maxi-organisé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités