help mystère de l'hydragas

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

help mystère de l'hydragas

Message par stef82600 »

Bonsoir à tous,

ce matin, j'ai entrepris (ou plutôt Ricou a aimablement entrepris!) de remettre ma F à niveau. Par un temps glacial et après quelques péripéties et frayeurs avec la pompe manuelle , on a réussi à faire le boulot. Sauf qu'il y a un os maintenant : tout était à 360 environ sauf la roue avant droit à 390 (j'ai l'air malin!) J'ai fait facilement 100 bornes depuis et ça reste presque pareil 3 roues à 360 et l'avd à 380 (donc ça a un peu descendu...Avant j'avais la même hauteur de caisse sur les 4 roues.

On était monté un peu haut à droite et j'ai remarqué que proportionnellement ça avait l'air de redescendre plus vite devant que derrière. Sauf que ça reste déséquilibré.

Qu'est-ce que ça peut être?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: help mystère de l'hydragas

Message par MaximeR »

Des bulles dans le circuit. Il faut tous les 4 ou 5 ans faire une vidange du circuit.
C'est pour ça qu'il existe des pompes qui font également le vide.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: help mystère de l'hydragas

Message par stef82600 »

Salut

il y aurait donc des bulles vers l'arrière gauche? Ce qui expliquerait que ça monte moins vite derrière? Donc pas forcément un problème de sphère?
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: help mystère de l'hydragas

Message par stef82600 »

Bonsoir

pas d'autres commentaires? Vous êtes déjà tous passés à la conversion ressorts? :suspect:

J'ai vu beaucoup de messages de MGFistes résignés à y passer tôt ou tard...personnellement ça ne me dit pas car c'est ce qui fait un peu du charme et de l'originalité de cette voiture...

Vos commentaires sont les bienvenus sur mon souci et le moyen de le régler avant que je passe au "tiroir caisse" du garage! :)
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: help mystère de l'hydragas

Message par FloTF »

Salut Steph,

Pas moyen de vider tes sphères et refaire le remplissage ?
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: help mystère de l'hydragas

Message par stef82600 »

ben non, sauf si je repasse chez Ricou (ça peut se faire je suppose). Mais je voudrais être sur que vider et reremplir avec la pompe manuelle sera suffisant, sans avoir besoin de faire le vide.

Côté gauche, par la force des choses, on a quasiment tout vidé avant de reremplir, et je la trouve déjà beaucoup plus "moelleuse" que lors de deux mises à niveau précédentes.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: help mystère de l'hydragas

Message par FloTF »

Ayant ma F depuis relativement peu de temps je n'ai jamais fait l'opération. J'espère que qqun qui a l'expérience pourra t'éclairer. Contacte par MP peut-être, et regarde s'il n'y a pas de tuto sur le sujet ...

Sinon pour info déjà, si jamais ça peut t'aider : http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/su ... dragas.htm
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: help mystère de l'hydragas

Message par william1707 »

c'est les vacances scolaires... sans doute cela entraine un peu moins de connexion sur le forum. patiente peut être un peu ..
mais comme préconiser plus haut, faire le vide avant de remplir peut résoudre le problème sur il y a des bulles
wanlau
Messages : 147
Enregistré le : 01 déc. 2013, 03:56
Région : Belgique
Type : F
année : 1997

Re: help mystère de l'hydragas

Message par wanlau »

Je ne suis pas convaincu par les bulles car j'ai peux d'expérience avec les sphères, mais la solution me parait très bonne.

Vidé complètement et recharger

Si les hydra ne fuite pas, je conseil l'achat d'une pompe, +- 50€ sur ebay
j'en ai acheter une et je ne regrette pas, même si m'a servit une fois (les amis en profite)
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: help mystère de l'hydragas

Message par GilouMGF »

Je viens aussi d'acheter cette pompe, avec le low loss connector. Mais sur conseil de T Trophy R, je vais faire vidanger complètement le circuit par un garagiste qui a la "vraie" pompe et le faire recharger. La pompe ne me servira que pour faire l'apport périodique. . A mon avis, vaut mieux, il doit y avoir pas mal de crasses dans le circuit.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: help mystère de l'hydragas

Message par T trophy R »

Maxime a raison tres certainement. Si tu avais une fuite tu aurais tout un côté de la voiture qui s'affaisserai à 0 et là tu ne peux pas te tromper dans le diagnostic.

Les retours sont unanimes: si le véhicule n'a subi que des rajouts de liquide toute sa vie le liquide du circuit est souvent dégueulasse et pour les 3 quarts des voitures vous ne savez pas avec quoi l'appoint à été fait avant votre achat.
Donc oui clairement la première fois il vaut mieux passer par un garage, ça coûte entre 60 et 100 euros et ensuite go pour le home made.
Bien demander et vérifier le fluide utilisé.

Ensuite et comme marqué sur le tutoriel, il faut penser à pompe AVANT de connecter la petite pompe aux système pour enclencher la pompe avec du liquide uniquement et pas d'air.
En faisant ça en principe tout se passe bien.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: help mystère de l'hydragas

Message par stef82600 »

Salut et merci pour vos réponses.

c'est vrai que la couleur du liquide qui est sorti sur l'autre côté était pas pas terrible....

J'étais passé par Classic auto la première fois, mais je ne sais pas s'il a fait le vide. D'un autre côté quand je l'avais amenée elle était déjà posée ....j'avais meme eu des soucis pour la monter sur le camion plateau tellement elle était basse.

Quand vous parlez de faire le vide, c'est du vrai vide, ou c'est juste vider completement le circuit?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: help mystère de l'hydragas

Message par MaximeR »

Oui, c'est du (presque)vrai vide à 0,5 bar, avec la pompe hydravac (ils indiquent -30 psi) ... ce qui est suffisant pour vider le circuit, entraine la plupart des bulles d'air, et faire bouillir le reliquat de liquide. En fin de 'vidage', le circuit est plein de vapeur de liquide hydrolastique, quand on regonfle, ça se recondense, et il ne reste (quasiment) plus d'air.
Théoriquement, une fois les grosses bulles parties, à chaque cycle vide/remplissage (même pas besoin de remettre en pression) on élimine la moitié du reliquat d'air.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: help mystère de l'hydragas

Message par stef82600 »

Donc ça reste quand meme plus risqué en étant juste équipé d'une pompe manuelle de tout vider et d'être sûr d'enlever les bulles....
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: help mystère de l'hydragas

Message par stef82600 »

Bonsoir,

la suite des évènements : j'ai finalement changé ma sphère arrière droite, dans mon équipage et juste équipé d'une pompe manuelle que Ricou m'a prétée...j'ai eu quelques longues heures de galère....finalement "l'extraction" de la sphère a été moins dure que prévue malgré les difficultés décrites sur quelques forums anglais...En sortant le bocal de LDR, et en désaccouplant le bas de l'amortisseur, ça se fait, un peu de galère pour sortir la sphère ensuite mais on y arrive.

Je passe sur le désaccouplement du raccord, ma dépressurisation étant plus que sommaire équipé d'une pompe manuelle, et la voiture sur cric..j'ai un peu repeint le garage! Le liquide était blanchatre....

Grand moment de solitude par contre pour représsuriser le système...finalement j'ai réussi mais c'était long et fastidieux. J'imagine qu'il doit rester de l'air là dedans sans avoir fait le vide.

Résultat ce soir :
-avant j'avais +3cm sur la roue av d
-maintenant mon côté droit est OK et...j'ai +1 sur l'ar g (370 partout sauf arg 380)!!! avant ce côté était normal, même hauteur entre l'avant et l'arrière... Après tout ça reste dans les tolérances.

Je vais laisser reposer tout ça et remesurer demain. Mais ça s'annonce nettement mieux, et surtout il semble que j'ai récupéré du débattement sur l'ar d qui était vraiment très très dur. Une mise à vide "propre" avec la pompe du garage va peut être quand même s'imposer....
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: help mystère de l'hydragas

Message par T trophy R »

Il faut rouler pour que cela s'équilibre bien. Si t'as de l'air cela peut merdouiller et ceci expliquerait cela.

Bien joué en tout cas :)
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: help mystère de l'hydragas

Message par stef82600 »

Bon ce matin et après avoir roulé un petit peu c'est toujours pareil....faudrait que je roule un peu plus mais je vais devoir certainement passer par une mise à vide propre et re remplissage. Par contre c'est le jour et la nuit quand je passe sur des plaques d' égout!
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: help mystère de l'hydragas

Message par stef82600 »

Salut

le mystère s'est éclairci..j'avais le pneu arrière gauche à plat (donc plus d'espace avec l'arche de roue de ce côté car roue "plus basse" pour la même pression) et ça se compensait un peu aussi de l'autre côté.!

Moralité : il faut bien regarder la pression des pneus dès qu'on constate des différences!
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Re: help mystère de l'hydragas

Message par ricou »

Salut,
Donc tout est rentré dans l'ordre ?
Quand on veux regonfler des hydragas il faut : 1] Laisser reposer la voiture au moins 2 heures si on viens de rouler. 2] Vérifier la pression des pneus. 3] Faire rouler la voiture a la main sur quelques mètres d'avant en arrière. 4] Enlever le frein a main. 5] faire pression sur les 4 amortisseurs pour libérer toutes les contraintes sur les suspensions. 6] faire le plein de vos hydragas.
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: help mystère de l'hydragas

Message par FandeTrophy »

Salut à tous.
Je remonte le post car ce week end je me suis aperçu que ma trophy partait de l'arrière dans les virages et ce sans forcer.
J'ai vérifier mes pressions et autres éléments, verdict j'ai le coté droit de la voiture qui est plus bas de 1.5 cm ( 2cm à l’arrière ) donc un problème avec les hydragas.
J'ai voulu aller voir si une fuite ou un suintement était apparent et en montant la voiture j'ai pu entendre comme des "gloup gloup", la sphère qui se détend car hs?

Je veux savoir, est ce que ça vaut le coup de regonfler le tout ou je pars sur un changement des sphères (par un kit...)?
Sachant qu'il y a 8 jour tout était impeccable.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: help mystère de l'hydragas

Message par Pluskadonf »

FandeTrophy a écrit :Salut à tous.
Je remonte le post car ce week end je me suis aperçu que ma trophy partait de l'arrière dans les virages et ce sans forcer.
J'ai vérifier mes pressions et autres éléments, verdict j'ai le coté droit de la voiture qui est plus bas de 1.5 cm ( 2cm à l’arrière ) donc un problème avec les hydragas.
J'ai voulu aller voir si une fuite ou un suintement était apparent et en montant la voiture j'ai pu entendre comme des "gloup gloup", la sphère qui se détend car hs?

Je veux savoir, est ce que ça vaut le coup de regonfler le tout ou je pars sur un changement des sphères (par un kit...)?
Sachant qu'il y a 8 jour tout était impeccable.
J'ai eu le même problème sur ma Trophy.
Si ta sphère est morte et que tu la regonfle ça ne durera pas longtemps ,mais en même temps c'est le seul moyen pour en être sur(si ça retombe au bout de quelques kilomètres le verdict est sans appel),par contre regarde quand même la sphère AV ,elles sont reliées entre elles,il y a peu de chances mais c'est pas exclu.
Sur la mienne ,la fuite n'était détectable qu'avec la pression au maxi en faisant appui sur l'aile arrière gauche ,car en roulant le liquide devait être éjecté et donc pas de traces.
temp100

Re: help mystère de l'hydragas

Message par temp100 »

je pense que les sphères défectueuses ne perdent pas du liquide, mais plutôt du gaz, et en 'regonflant' ont rajoute du liquide pour compenser :lol:

remarque, on dit regonfler alors que l'on ajoute du liquide
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: help mystère de l'hydragas

Message par Pluskadonf »

LouLou a écrit :je pense que les sphères défectueuses ne perdent pas du liquide, mais plutôt du gaz, et en 'regonflant' ont rajoute du liquide pour compenser :lol:

remarque, on dit regonfler alors que l'on ajoute du liquide
Je dirais oui dans la plupart des cas,notamment quand la baisse est progressive,mais dans mon cas c'était bien le circuit hydraulique qui fuyait, le baisse était brutale et n'attendait que quelques kilomètres après le "regonflage".
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: help mystère de l'hydragas

Message par MaximeR »

LouLou a écrit :je pense que les sphères défectueuses ne perdent pas du liquide, mais plutôt du gaz, et en 'regonflant' ont rajoute du liquide pour compenser :lol:

remarque, on dit regonfler alors que l'on ajoute du liquide
Oui, mais les anglais n'en sont pas à une contradiction près, regardes : pour Waterloo, ils croyaient que nous étions les ennemis, alors qu'en fait c'était eux ! (d'ap. Desproges)
ou encore le fait qu'ils roulent à gauche. ;)
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: help mystère de l'hydragas

Message par FandeTrophy »

Tout est regonflé avec la machine qui va bien.
Apparemment il n'y a pas de fuite...on a vérifie sur le pont. Affaire à suivre dans les semaines qui suivent ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités