Renforts de structure sur une MGF

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Renforts de structure sur une MGF

Message par Jejemg »

Bonjour,
j'ai terminé le montage des barres de renfort sur ma F.
Pour la petite histoire, la TF bénéficie de barres de rigidification alors que la F non (trop parfaite dès l'origine sûrement :suspect: ).

Bref, puisque j'ai démonté le TdB, autant en profiter.

Une référence technique qui permet de se faire une bonne idée se trouve ici : http://mgf.ultimatemg.com/group2/body/#VHS

Pour commencer, j'ai contacté cette boîte pour le Body Stiffness Kit : http://www.vehiclehandlingsolutions.com/road_cars.htm
Outre le prix (150£ hors TVA et fdp), le monsieur n'a jamais répondu à ma demande de finalisation de transaction. A tout hasard, j'ai donc contacté un pro via LBC (Shift N' Drive) par lequel j'ai eu les trois pièces d'occasion pour 90€...
J'ai dérouillé ces pièces, repeintes (à l'antirouille Sintofer pour le croisllon sous l'avant)
Pour l'ajustement et le montage, il est important que la voiture soit à plat, sinon, il y a le risque de "tordre" le châssis et d'obtenir l'effet inverse à celui recherché.

Pour l'arrière, il n'y a pas de difficulté ni de piège, il suffit de retrouver 2 trous pré-existants au niveau compartiment moteur, d'y percer la grande plaque de visite puis de souder une entretoise sur l'arrière du compartiment moteur où viennent se fixer les 2 barres. Je passe donc.

Pour le croisillon sous le TdB, il faut démonter la plaque d'origine et poser le croisillon (N°2 dans le kit).
On réutilise les fixations basses repercées à 10mm (8 d'origine) et on soude des renforts en équerre à ces 2 emplacements bas. Pour cela, il faut un peu maîtriser la soudure car l'acier est fin à cet endroit (je vous épargne les photos de la boucherie).
Pour les 2 fixations du haut, il faut souder des plaques sur le tube principal avant (flèches blanches). J'ai pris de l'acier de 4mm d'épaisseur, percé à 10mm. Ensuite, par présentations successives entre le croisillon et le TdB, j'ai ajusté à la bonne dimension.
ImageAlbum MG

Conseil important, les photos sur le net ne le montrent pas assez mais il faut essayer de caler ce croisillon le plus près possible vers l'arrière, presque contre la boîte à air, derrière. Sans cela, la pose de l'autoradio deviendra très compliquée. Dans mon cas, pour avoir négligé ce point, mon autoradio n'est pas complément dans son logement d'environ 1 cm à cause des 2 montants du croisillon (flèches blanches, pas très visible, désolé). Ce n'est pas gênant pour le fonctionnement ni l'esthétique finalement mais c'est rageant vu le boulot fait.
ImageAlbum MG

Pour le croisillon avant, sous le châssis, l'excellent fofo T-Bar donne ça : http://www.the-t-bar.com/forum/54-how-t ... ace-to-mgf
A la base, il faut fixer le croisillon sur 2 trous déjà existants à l'arrière et percer 2 trous sur l'avant pour les 2 points avant.
Pour ma part, j'ai procédé différemment car à l'avant, 2 trous existent en diamètre 10, bien rigides (flèche blanche - en rouge les emplacements à percer avec le procédure préconisée initialement)
ImageAlbum MG
Je suis donc parti de ces 2 trous pour déterminer la fixation arrière.

Sur la photo suivante, on voit la vis sur laquelle vient se fixer le croisillon ( dans la procédure normale) et la marque que j'ai faite pour la fixation que j'ai créé. J'ai percé à 7mm et taraudé à 8mm. Normalement, c'est 10mm mais sans fosse ou pont, j'étais limité par la hauteur de travail sous caisse donc longueur de perceuse et de foret, etc (eh ouais pas toujours facile ... mais j'avais du soleil ce jour-là :) )

ImageAlbum MG

Au final, on aboutit à un montage type TF, sans le risque que le croisillon ne vienne toucher le bas de caisse (emplacement de la roue de secours, car dans ce cas, VHS préconisait de mettre de l'isolant thermique pour éviter que ça ne frotte trop...travail de manouche!).
ImageAlbum MG

La résultat, notamment pour l'avant est une rigidité sensiblement accrue (c'est pas une Elise non plus).
J'avais regonflé mes Hydragas un peu avant. Comme toujours, on a l'impression que la voiture est un peu plus floue (surtout dans mon cas, je les ai mis au maxi : bonjour le 4*4). Avec cette modif, on sent la différence et une précision un peu accrue (toujours pas une Elise, je rappelle).

Pour conclure, si on en veut pas démonter le TdB uniquement pour monter le croisillon (il y a déjà une plaque d'acier emboutie, moins rigide mais qui a au moins le mérite d'exister), on peut monter sans grosse difficulté les barres dans le compartiment moteur et le croisillon sous l'avant, ce qui, je pense présente un bon rapport temps/investissement/rigidité.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par MaximeR »

Hello, c'est une modif que j'envisageais, mais je n'ai jamais eu le courage...

par contre, tu as fixé le croisillon ... à l'avant sur le faux-chassis, et à l'arrière, sur la coque ? c'est comme ça sur le système de VHS ?
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par Jejemg »

Oui, tout comme ça.
La différence avec VHS, c'est l’emplacement des points de fixation, mais qui sont conformes à ceux de la TF pour le coup.
Avatar du membre
Cyril85mg
Messages : 721
Enregistré le : 17 oct. 2014, 23:25
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2003
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par Cyril85mg »

Jolie boulot ! :)
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par william1707 »

Moi je me demandais comment renforcer une TF ( hors arceau et hors hard-top ) ...
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par Jejemg »

Facile, mais tu perds un peu en coffre...
http://www.the-t-bar.com/forum/9-mgf-tf ... -education
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par jordan83 »

Ahah, c'est la F de DieselDestroyer, avec ses portes papillons, ses 2000 leds dans le capot avant etc... :lol:
Elle n'est pas à mon gout mais il a fait un travail énorme dessus.
Et je crois qu'il est en train de monter un turbo sur son K.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par GilouMGF »

Jejemg a écrit :Facile, mais tu perds un peu en coffre...
http://www.the-t-bar.com/forum/9-mgf-tf ... -education
Tu perds beaucoup de coffre :) Félicitations pour cette transformation Jejemg. ça donne envie de se lancer.
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par Jejemg »

Bon dernier CR après plusieurs trajets.
Actuellement, je roule principalement sur départementales et communales, très peu sur voies rapides.
Sur les grands axes, l'amélioration due à cette modif est perceptible mais pas fondamentale.
Par contre, sur petite route, la voiture réagit beaucoup plus sainement. Les Hydragas sont gonflés à 90% et la tenue de cap, les réactions aux imperfections de la route sont vraiment améliorés.
Il n'y a plus de craquements dans le tableau de bord quand on passe sur un trou ou autre.
Je n'ai jamais conduit de TF mais structurellement, j'en suis très proche à présent, tout en conservant les Hydragas.
Bref, ma conclusion est que le coût de la modif est modique (90€ dans mon cas) mais nécessite pas mal d'heures de travail (surtout pour le tableau de bord). Si l'opportunité se présente, je recommande donc vivement cette option qui améliore significativement le comportement de la voiture.

Bon maintenant reste les silent-blocs à changer...
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3379
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par Arnaud »

Salut et merci pour toutes ces explications. Je suis vraiment impressionné par le travail.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par GilouMGF »

Je fais remonter le sujet. Jejemg, je lis que pour la fixation du renfort arrière, tu as boulonné sur la paroi de séparation entre coffre et moteur, plutôt que de souder. Cette paroi est à double tôle. J'imagine que tu as mis une entretoise entre ces deux tôles afin de les empêcher de s'écraser sous la pression du boulonnage. J'ai bon ? Si oui, peux-tu décrire comment tu as procédé ? Je pense insérer un morceau de tube.
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par Jejemg »

Jejemg a écrit :Bonjour,
Pour l'arrière, il n'y a pas de difficulté ni de piège, il suffit de retrouver 2 trous pré-existants au niveau compartiment moteur, d'y percer la grande plaque de visite puis de souder une entretoise sur l'arrière du compartiment moteur où viennent se fixer les 2 barres. Je passe donc.
La plaque de fixation des renforts sur le compartiment moteur est soudée. Mais je crois avoir vu sur le net que certains la boulonnait. En revanche, je ne sais pas si, sur les TF, cette zone a été renforcée en conséquence.
Avec le recul et en toute humilité, je pense que c'est la solution la plus simple et, peut-être la plus efficace. Du fait de l'épaisseur de la tôle et des contraintes que l'on reporte, j'ai dû reprendre la soudure qui se "décollait" et faisait un "blong" lorsqu'un tôle se "déforme" (tout est relatif quand même).
Depuis pas de souci.

Donc je suis d'accord avec toi, un boulonnage significatif (3 points mini, éloignés de plusieurs centimètres), avec entretoise. :)

Malgré ce petit aléas, je maintiens tout l'intérêt de cette modif
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par GilouMGF »

Merci pour ta réponse. cela confirme ce que j'en pensais. Je vais utiliser une tôle plus épaisse pour cette fixation. J'insérerai des entretoises entre les deux parois.
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par Jejemg »

Tu ne le regretteras pas
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par GilouMGF »

Jejemg a écrit :Tu ne le regretteras pas

Je n'en doute même pas une seule seconde ! J'ai trouvé les pièces dans ma même gamme de prix que toi.
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par sebastien-felix »

Bonjour, je souhaite également faire pareil sur ma F , petite question concernant la fixation des barres dans le compartiment moteur à quel endroit les as tu boulonner ? je vois la fixation de la jointure des deux barres, mais la fixation des extrémités je ne vois pas ou et comment ? ma question est peut-être bête
Avatar du membre
ARNAULT
Messages : 221
Enregistré le : 06 nov. 2005, 00:07
Région : France - Pays de la Loire
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160 !

Re: Renforts de structure sur une MGF

Message par ARNAULT »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités