MGF - Démontage durites de frein avant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

MGF - Démontage durites de frein avant

Message par Jejemg »

Bonjour,
je veux remplacer les durites d'origines (à peine 20 ans) par des type aviation (tant qu'à faire).
Le seul souci, c'est que je n'arrive pas à comprendre comment démonter les durites avant, au niveau de la suspension:
ImageAlbum MG

Les 2 griffes qui retiennent la durites me pose problème

Merci
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par Jejemg »

Ah oui, aussi,
je n'arrive plus à réamorcer mon circuit de freinage.J'ai un purgeur automatique habituel mais là, le bouchon du réservoir de liquide de frein est spécifique... La LEM toute la journée!!!
Si quelqu'un un a une astuce, ça me sauverait la vie, la voiture est actuellement immobilisée pour cela!


Merci
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par william1707 »

Apparement une des solutions est de lever le triangle avec un cric pour récupérer un peu de mou.

Regarde en page deux de ce tuto :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=12515
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par Jejemg »

Le souci ne vient pas de la longueur mais du système d'attache (par 2 petites griffes très solides...)
Bon, de toute manière, mon problème vient aussi des durites aviation achetées : les embouts des raccords ne sont pas compatibles. Je pense que c'est ce qui me crée l'appel d'air qui m'em...de sur la purge.

To be contined....
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par GilouMGF »

Les griffes ne sont plus réutilisables avec des durites avia. Tu démontes ces plaques sur lesquelles elles se trouvent en chassant le boulon de fixation de l'amortisseur. Tu scies ensuite le tuyau métal niveau des griffes, qui raccorde les deux parties caoutchouc de ton ancienne durite. et tu remontes la plaque telle quelle, sans la durite, car elle sert d'entretoise.

Quant à fixer les nouvelles durites avia, perso, j'ai employé des colliers de serrage en plastique et j'ai fixé les durites sur le bras supérieur de suspension en laissant un peu de mou. A ce niveau, tu peux aussi emballer des durites dans un morceau de chambre à air, avant de serrer tes colliers plastiques, ce sera une garantie supplémentaire contre les frottements.

Les embouts de raccord : attention, tu n'as peut être pas vissé à fond. C'est souvent le piège. Vérifies au niveau du raccord entre le conduit rigide et la durite.
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par Jejemg »

Donc il faut bien démonter la fixation d'amorto?
Bon on verra plus tard, pour le moment, j n’arrive pas à réamorcer le circuit de freinage...
Quand je pompe, la pédale durcit au bout de qq mouvements puis qui redevient molle après qq secondes (oulà, quand j'écris ça, j'ai l'impression d'être sur un forum Marc Dorcel :) :) :) )

Et je n'ai pas le bouchon adapté à la MG F pour le purgeur auto.
Je vais en acheter un pour me faciliter la vie
Modifié en dernier par Jejemg le 05 avr. 2015, 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par GilouMGF »

Oui, il faut la démonter et couper ensuite le bout de durite métal qui est emprisonné par les fameuses griffes.

Si tu ne sais pas utiliser ton easy Bleeder, utilise ceci, étrier par étrier, en commençant par l'arrière, le plus éloigné du maître cylindre. coûte que dalle et est efficace… Avec un peu de chance, tu ne devras pas jouer ton Marc Dorcel bien longtemps !

ImageAlbum MG
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par Jejemg »

.
Modifié en dernier par Jejemg le 05 avr. 2015, 14:41, modifié 1 fois.
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par Jejemg »

Pour les durites, l'embout des durites rigides n'est pas compatibles avec celui des type aviation.

J'utilise habituellement le purgeur auto mais le bouchon de réservoir de liquide de frein est spécifique (hors sujet : y'a quand même beaucoup de choses spécifiques sur les F Mk1...). ll faut donc que je bidouille un bouchon d'occaz.
J'ai une durite avec clapet AR (comme la tienne) mais le clapet est mort... (cf LEM).

Et terminé le bad trip Marc Dorcel... j'espère.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par GilouMGF »

Jejemg a écrit :Pour les durites, l'embout des durites rigides n'est pas compatibles avec celui des type aviation.
Bizarre ce que tu me dis là. Moi j'ai monté des Goodridge et pas eu de problèmes !
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par Jejemg »

Ce ne sont pas des Goodridge mais je ne pense pas que cela change grandchose.
J'ai regardé la forme de la durite OEM et celle que j'ai acheté, le "réceptacle" n'a pas la même forme.
Bref, j'ai remonté les durites d'origine, je règle mon problème de réamorçage et je reviendrai sur le sujet des durites plus tard. Chaque chose en son temps
Jejemg
Messages : 180
Enregistré le : 01 janv. 2015, 09:37

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par Jejemg »

Bon, même en utilisant un bouchon d'origine adapté au purgeur auto, même en descendant à 0,7 bars, ça fuit par le bouchon. Donc direction le garage et là miracle! le tout s'est joué en 30'.
Donc c'est reparti avec disques avant en 280 et plaquettes Green av et ar.

Mais quelle galère!!!
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2462
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par piano »

Bonjour à tous, ma F est passée au CT sans souci autre que les durites de freins, vétustes, qui sont à changer. Chance, j'ai un jeu de Goodridge en réserve mais à première vue le démontage est délicat
ImageAlbum MG
L'écrou de 10 mm côté canalisation rigide ne tourne pas et je n'ai pas de prise du côté flexible. Le manuel d'atelier est muet sur ce sujet.
Quelqu'un aurait une solution simple pour arriver à bout de ce travail sans tout casser ?
Couper le flexible et dévisser en pinçant la tête du raccord dans une Vise-grip en bloquant l'écrou côté rigide avec la clef de 10 ?
Merci
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: MGF - Démontage durites de frein avant

Message par Ntb699 »

Ben, t'as trouvé tout seul!
Perso, je ne couperais pas la durit, je la débloquerais d'abord avec une pince à mâchoires arrondies au plus près (du point de vue diamètre pour ne pas écraser l'embout de durit) pour voir si l'écrou de 10 (côté rigide) ne bouge vraiment pas et aussi pour ne pas en foutre partout, ce qui augmenterait la difficulté de pinçage. Au cas où tu l'aurais oublié: ne pas actionner la pédale de frein avant de commencer le taf.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités