Décrochage / chasse

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
fabriceb44444
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2016, 11:24
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Décrochage / chasse

Message par fabriceb44444 »

Bonjour à tous,

Je reviens après des années d'absence (sans pour m'être séparé de ma belle) car je viens de reprendre possession de ma TF après l'avoir laissé à ma mère pendant des années.

Je la ramène chez moi et m'aperçois de plein de choses, en l'occurrence le souci qui m'a le plus inquiété c'est le fait qu'elle chasse de l'arrière par à-coups lorsque je "vire" à droite (je dis vire et non tourne car c'est à partir de 90/100 Km/h). On sent la voiture nous secouer comme un prunier comme si elle décroché puis racroché pour recommencer aussitôt.

Autre chose, je ne sais pas si c'est lié mais je trouve qu'elle ne tient pas la route, la direction est hyper légère.

Est ce quelqu'un a déjà eu le problème? Merci pour vos retours ;-)
temp100

Re: Décrochage / chasse

Message par temp100 »

oui, il y a déjà eu se genre de soucis ...

les pneus, et oui, on ne peut pas mettre n'importe quoi, ya des marques incompatibles ...
il y a bien sur la géométrie, l'équilibrage des roues ... le jeu des cardans, des roulements

la hauteur de caisse, mais ça c'est sur les F.

Faut donc contrôler que tu as des pneus qui vont bien ... tu trouveras une liste sur le fofo
faire contrôler le jeu des roulements et cardans et faire faire une géométrie

oh encore un point à controler , les amortisseurs et leurs fixations
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Décrochage / chasse

Message par Onclefil »

Salut,

Je commencerai par évacuer des hypothèses :

- etats des pneus (y compris regarder vers l'intérieur).
- le gonflage 2.2 av / 2.5 ar - mais, moi, je gonfle 2.3 - 2.4 arrière, car après, à 2.5, j'ai l'impression que la voiture s'envole...
- le jeu sur les trains, si les pneus ont du jeu.

ce qui t'amène à toutes les histoires de bras de suspension... de joint à changer...etc. Tu as les kits polybush (autant prendre le pack complet) qui au final revient moins cher, même si tu n'utilises pas tout les joints.

Après pour les pneus, tu as 2 écoles :
Toyo... et toute la merdasse "supers performances" fabriquée en Malaisie, en chine et chezpasoù

Ou, tu mets un train de même marque en privilégiant la tenue sous la pluie, ce qui coûte des sous. Hankook étant les - chers (finalement un bon compromis) / Michelin sport 3 les + chers.

J'ai opté pour les Michelin sport 3 et tu restes bien bien accroché à la route... y compris quand tu confonds une bretelle d'autoroute et une sortie d'autoroute... genre en venant du pont de Normandie et en allant sur Le Havre, par exemple.

Quoi, qu'il arrive, dans l'état, ta mg me parait dangereuse, et gaffe dans les ronds-points !!! et les sorties d'autoroute. et sous la pluie.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Décrochage / chasse

Message par GilouMGF »

La direction hyper légère et louvoyante ? Si les pneus ont pris de l'âge, sur une voiture qui n'a peut être plus roulé depuis des lustres, il faut les changer. Peut être les pneus, équilibrage, géométrie, mais pas que...

Il faut vérifier en premier les rotules de direction. Tu lèves la voiture et tu secoues chaque roue en demandant à ta moitié/ton copain de tenir le volant.. Si tu as un jeu latéral, même léger, ce sont ces rotules qui se trouvent sur la barre de direction, en liaison avec la bielle d'attaque sur le moyeu. Si tu as un jeu latéral et vertical avec souvent un bruit suspect, ce sont les roulements.

Dans le même temps, il faut inspecter les rotules de bras supérieur. Voir s'il y a un jeu important entre elles et les moyeux.

J'ai fait récemment un tuto sur le changement des rotules de direction, voir dans la partie Tutos modernes. J'ai changé aussi mes rotules de bras supérieurs, mais pas eu le temps de faire un tuto. Je peux expliquer le mode opératoire, si nécessaire.

Côté pneus, j'ai mis des Falken. Super pneu déjà utilisé par plusieurs membres du forum, et d'ailleurs conseillés pour les MGF/TF. C'est le jour et la nuit, par rapport à mes vieux Uniroyal arrivés en fin de course.
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Décrochage / chasse

Message par benoit mg tf »

mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Décrochage / chasse

Message par mayorkam »

Niveau pneu, un peu plus cher que les Falken, y a aussi Yokohama S-Drive.
J'ai ça sur ma F, et c'est juste exceptionnel (j'étais pourtant avant en Toyo japan).
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Décrochage / chasse

Message par GilouMGF »

Intéressant ce post, et interpellant. Comme quoi, une TF, c'est encore différent d'une F.
fabriceb44444
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2016, 11:24
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Décrochage / chasse

Message par fabriceb44444 »

Merci infiniment pour le lien vers le topic de "benoit mg tf", je pense avoir trouvé la cause de mon problème. En voila peut-être au moins un de réglé!!!

Merci encore!!!!!!!

;-) ;-) ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité