amortisseurs suplex posés

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Bacchus92
Messages : 107
Enregistré le : 17 août 2015, 07:49
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1998

amortisseurs suplex posés

Message par Bacchus92 »

Bon
suite de mes aventure avec le kit suplex
comme le temps s’annonçait plus beau j'ai pris mon courage à 2 mains pour changer mes spheres
après de bonnes sueurs froides : kit posé en 7 h (je suis plutôt dans l’informatique....) avec un peu d'aide de mon beau père de 79 ans (pas du tout mécano....) pour le démontage remontage.
bref c'est fait
les photos pour commencer
]
https://picasaweb.google.com/1059598043 ... 4490144978
avant :
https://picasaweb.google.com/1059598043 ... 9775982290

apres
https://picasaweb.google.com/1059598043 ... 5826989506
Bacchus92
Messages : 107
Enregistré le : 17 août 2015, 07:49
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1998

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Bacchus92 »

Bon tout n'est pas rose .... j'ai fait quelques bourdes....
sous chaque sphère il y avait une rondelle............ je l'ai laissée....j'ai un doute ! il fallait la laisser ou pas? .....au pire je démontrai en partie pour les couper
la bague de serrage du suplex....j'ai compris à la 3eme roue , comment vraiment serrer au final.... j'ai donc 2 roues ou cette bague n'est pas totalement serrée......
je suis rentré comme ça et j'avais l'impression d’être sur un tapis volant...... c'est moelleux...il faut dire que je roulais sans suspensions..... ça change !

je retournerai dans 2 semaines à la campagne et j'ajusterai tout ça

bon ce n'est que le début car à l’arrière .............. comment dire? c'est fatigué? je laisse la photo parler...
https://picasaweb.google.com/1059598043 ... 0468906546

j'aurai besoin de ça? :
http://www.befr.ebay.be/itm/MGF-upto-20 ... SwxH1ULAxE
Bacchus92
Messages : 107
Enregistré le : 17 août 2015, 07:49
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1998

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Bacchus92 »

je fais un petit UP de ma demande.....qui ne passionne pas grand monde....

j'aimerais bien ne pas me tromper pour l'achat sur ebay
donc pour changer ça (entre autre) :
https://picasaweb.google.com/1059598043 ... 0468906546

j'achete ça?
http://www.befr.ebay.be/itm/MGF-upto-20 ... SwxH1ULAxE

Ou pas ?
Real O.G.

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Real O.G. »

Bonjour Bacchus, bravo pour le changement, j'ai également acheté le kit mais je n'ai pas encore osé le faire moi-même.

As-tu eu des problèmes au niveau de la synchronisation de l'alarme quand tu as débranché la batterie et la boîte à fusible ? Dans le manuel, ils disent de ne débrancher que si la clé permet le verrouillage central par la serrure.

Merci
Bacchus92
Messages : 107
Enregistré le : 17 août 2015, 07:49
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1998

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Bacchus92 »

Bonjour
Alors non je n'ai pas eu de problème car je n'ai pas démonté la batterie ni la boite à fusible, pas plus que les boîtiers ECu (?) et Cie du compartiment moteur.
il est dit dans la procédure de le faire pour démonter plus facilement les tete d'amortisseurs (les pompes à vélo)
mais avec une clé de 13 plate à cliquet articulée http://www.biboard-shop.com/components/ ... liquet.jpg et une petite clé plate de 7 ? 6? (j'ai un doute) et une clé à molette, c'est faisable avec un peu de patience
bref tu mets la partie à cliquet sur l’écrou et le corps de la clé de 13 à la verticale, tu bloques la tête de l'amortisseur avec la petite clé de 6 ou 7.
dans cette position tu n'auras pas la force de faire tourner la clé de 13, donc tu prends une clé à molette et tu t'en sers comme un levier
ce n'est pas très académique, mais c'est efficace
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: amortisseurs suplex posés

Message par GilouMGF »

Beau boulot ! Sans doute pas évident de faire les derniers réglages.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: amortisseurs suplex posés

Message par MaximeR »

Hello,

Eh bien mon retour de balade du week-end s'est terminé ventre à terre ...
Je saute donc également le pas. Kit commandé il y a 20 mn, confirmation de livraison pour demain par Rimmer. Je commence l'échauffement des clés plates !
Bacchus92
Messages : 107
Enregistré le : 17 août 2015, 07:49
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1998

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Bacchus92 »

tu aurais du attendre il y a un kit sur le boncoin à 650€......(j'en rage moi-même)

la semaine prochaine je vais ajuster les réglages

même si elle devenu très confortable, je trouve que:
La voiture dribble un peu trop des roues avant,
Et il y a à l'avant toujours un ''GLONG'' lorsque les amortisseurs se détendent fortement sur un trou bien marqué
alors je vais remettre les amortisseur à gaz que j'ai acheté il y a quelques mois et la rebaisser un peu? mettre 15 tours à la place de 18 ?
j'ai dans l'idée que les pompes à vélo proposé dans le kit ne sont pas terribles ....
un avis sur la question?
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Pluskadonf »

Bacchus92 a écrit :tu aurais du attendre il y a un kit sur le boncoin à 650€......(j'en rage moi-même)

la semaine prochaine je vais ajuster les réglages

même si elle devenu très confortable, je trouve que:
La voiture dribble un peu trop des roues avant,
Et il y a à l'avant toujours un ''GLONG'' lorsque les amortisseurs se détendent fortement sur un trou bien marqué
alors je vais remettre les amortisseur à gaz que j'ai acheté il y a quelques mois et la rebaisser un peu? mettre 15 tours à la place de 18 ?
j'ai dans l'idée que les pompes à vélo proposé dans le kit ne sont pas terribles ....
un avis sur la question?
Même constatation sur ma trophy équipée supplex .
J'ai également un clong que je n'arrive pas à localiser dans le train avant,pour les amortos c'est sur que Ce sont pas des hauts de gamme,c'est vraiment dommage à ce prix.
Je vais essayer de mettre mes anciens amortos arrières à l'avant pour voir si il y a une différences,ils étaient encore bons et sont plus raides que les Avants.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: amortisseurs suplex posés

Message par MaximeR »

je verrai ce que ça donne avec mes spax qui ont un an et 1200km à peine... pas vraiment envie de les changer.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: amortisseurs suplex posés

Message par MGecho »

Euh question candide... :suspect:

C'est possible de mettre des amortisseurs prévus pour l'arrière à l'avant ? Ne sont-ils pas tarés pour amortir le poids arrière de la voiture et non l'avant ?

Mes excuses si je dis des bêtises.... je ne connais pas trop la F :jap:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: amortisseurs suplex posés

Message par MaximeR »

pas si candide. ils sont strictement identiques de l'extérieur. Et leur réf. ne change que d'un chiffre. mais oui, ce ne qont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière. C'est l'avantage des spax, comme ils sont réglables, on prend les mêmes AV/AR, mais avec un réglage plus ferme à l'arrière.
Bacchus92
Messages : 107
Enregistré le : 17 août 2015, 07:49
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1998

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Bacchus92 »

Lorsque tu parles de raffermir la suspension, en dehors de changer les amortisseurs(pompes à velo) il faut jouer sur le nombre de tours du suplex ?
passer de 18 à ............... 15 ? voir moins?
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Pluskadonf »

Le fait de tourner tes écrous sur les sphères supplex,n'a pour effet que de modifier la hauteur de caisse.
Pour raffermir le comportement il faut jouer avec l'amortissement,si tu as des amortos réglables tu les règles a ta convenance ,pour ma part,comme je n'ai pas le budget pour changer les pompes a vélo par des spax ou autres,je vais essayer de mettre mes anciens arrières a l'avant,comme dit par MaximeR la seule différence est le tarage prévue pour amortir le poids du moteur,donc plus ferme.
De toute façon je n'ai rien a perdre a essayer,a par du temps.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Pluskadonf »

MaximeR a écrit :je verrai ce que ça donne avec mes spax qui ont un an et 1200km à peine... pas vraiment envie de les changer.
A mon avis ils vont faire je job bien mieux que ceux fournis,qui sont, a mon avis, moins bien que les origines.
J'ai aussi un problème avec ma hauteur de caisse a l'avant,je n'arrive pas a avoir la même cote a gauche et a droite(l'avant gauche est plus bas que le droit),a moins de mettre 5 tours de vis de plus ,mais cela ne me plait pas(ressort trop contraint a mon gout) .
Je crois qu'il y a une différence entre les triangles de Trophy et de non trophy?
Je dis ça, car mes triangles avant ne sont pas pareils,l'un possède une rotule rivetée et l'autre vissée,il y a peut être eu un changement de triangle par l'ancien proprio et peut être une erreur.
Pourrais tu me renseigner?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: amortisseurs suplex posés

Message par MaximeR »

on sort un peu du sujet, mais... les triangles sont le mêmes, mais les silent blocs de trophy sont tournés d'un quart de tour. il y a des repères sur le silent blocs du triangle.
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RBX000771
sur la photo, on devine un petit triangle sur le flanc.
Dans un cas ils sont a l horizontale, dans l'autre ils sont a la verticale. je n'ai pas mes docs ici (je suis en deplaement), mais ce doit etre dans le manuel atelier.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: amortisseurs suplex posés

Message par MaximeR »

Re-
Mon premier retour sur le kit suplex.
1- c'est trés ch... pénible a installer. Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour passer les sphères.
La notice est d'ailleurs assez mal faite sur le sujet. A l'avant, ça va, mais à l'arrière, c'est à revoir. Quand j'aurais un vrai clavier, je ferais un addendum à la notice de montage.
2- j'ai laissé mes amortisseurs spax plutôt que de monter ceux qui sont fournis dans le kit, pour l'instant, avec le réglage 'standard'. C'est très confortable (comme une suspension bien gonflée), et bien plus stable qu'une suspension à plat.
Il y a effectivement deux comportements bizarres:
- sur les routes un peu déformées 'en vagues longues' au deuxième rebond, on a l'impression que quelqu'un se sert du pare-choc arrière comme d'un plongoir. Je pense qu'un rafermissement des spax corrigera le problème.
-Une très légère, mais tenace, impression que la voiture oscille sur un axe avant/gauche-arrière/droit.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de réglage de hauteur des suplex. Là encore j'ai une méthode pour faire le réglage en une seule fois avec une grande précision (normalement trés long il faut démonter une roue, ajuster, remonter, rouler, remesurer, redémonter, réajuster, etc...). Je détaillerai, encore une fois, lorsque j'aurais autre chose qu'une tablette sous la main.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Pluskadonf »

MaximeR a écrit :Re-
Mon premier retour sur le kit suplex.
1- c'est trés ch... pénible a installer. Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour passer les sphères.
La notice est d'ailleurs assez mal faite sur le sujet. A l'avant, ça va, mais à l'arrière, c'est à revoir. Quand j'aurais un vrai clavier, je ferais un addendum à la notice de montage.
2- j'ai laissé mes amortisseurs spax plutôt que de monter ceux qui sont fournis dans le kit, pour l'instant, avec le réglage 'standard'. C'est très confortable (comme une suspension bien gonflée), et bien plus stable qu'une suspension à plat.
Il y a effectivement deux comportements bizarres:
- sur les routes un peu déformées 'en vagues longues' au deuxième rebond, on a l'impression que quelqu'un se sert du pare-choc arrière comme d'un plongoir. Je pense qu'un rafermissement des spax corrigera le problème.
-Une très légère, mais tenace, impression que la voiture oscille sur un axe avant/gauche-arrière/droit.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de réglage de hauteur des suplex. Là encore j'ai une méthode pour faire le réglage en une seule fois avec une grande précision (normalement trés long il faut démonter une roue, ajuster, remonter, rouler, remesurer, redémonter, réajuster, etc...). Je détaillerai, encore une fois, lorsque j'aurais autre chose qu'une tablette sous la main.
Une méthode plus rapide ,la je prend :) .
Ton impression avant gauche ,arrière droit,je l'ai contrecarré en mettant un tour de plus a l’arrière droit et de mémoire 2 a l'avant gauche.
Mais toujours ce désagréable bruit et une hauteur plus faible a l'avant gauche :voyons: .
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: amortisseurs suplex posés

Message par MaximeR »

pour le bruit, j'ai trouvé l'origine : les cylindres suplex sont un peu plus petits que les sphères, du coup, lorsqu'on referme les coupelles, ils ont tendance à rester dans le bas des coupelles. Au moindre cahot, ça bouge.
Méthode : déserrer les coupelles, et bien remonter les cylindres avant de resserrer.

pour régler la hauteur :
Il faut deux blocs de bois bien solide, et deux chandelles (les plus courtes possibles).
Le but étant d'être bien à l'horizontale, et le plus près possible de la hauteur de caisse nominale.

Après le premier réglage et le premier essai sur route (il faut que les cylindres soient bien en place) :
1- monter l'arrière au cric, retirer les roues, mettre l'arrière sur chandelle, le plus bas possible (caisse à peu près à l'horizontal).
2- monter l'avant, retirer les roues, et reposer les porte-moyeux sur les blocs de bois (désolé, je n'ai pas noté la taille, mais là encore, plus la caisse est horizontale, meilleur c'est. Je me suis basé sur la hauteur du milieu du moyeu à env. 29 cm du sol. il est essentiel que les deux moyeux soient à la même hauteur du sol.
Attention il ne faut pas que les blocs glissent, je te conseille de sécuriser le tout en mettant deux blocs supplémentaires sous la caisse à l'avant, au niveau des ancrages du cric, pour que, si ça glisse, la caisse ne tombe pas.
3- désolidariser l'anti-roll bar du porte-moyeu et l'amortisseur du bras supérieur
(une fois qu'on à fait ça, la hauteur des suspensions est directement proportionnelle au réglage des cylindres, il n'y a plus de problèmes parasites avec les anti-roll bar ou les amortisseurs).
4- Il n'y a plus qu'à régler la hauteur tout en prenant la distance entre le centre du moyeu et l'arche de l'aile. Ca demande plus de force, car quand on tourne l'adjuster, on soulève la voiture, mais le résultat est immédiat.
Si ça force un peu sur les rotules, tu redonnes un coup de cric pour les soulager et qu'elles reviennent en place.
5- refixer le bas des amortisseurs, l'anti-roll bar, les roues, poser l'avant sur ses roues, et recommencer pour l'arrière (ce que je n'ai pas encore fait -d'où un arrière gauche plus court que le droit, et ce mouvement un peu bizarre).
Modifié en dernier par MaximeR le 22 avr. 2016, 09:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Raïz »

Moi je pense que l'on peut réduire le bruit un maximum mais qu'il n'y a pas de recette miracle... Les miens à présent ne font plus que ce bruit mécanique désagréable sur des casses vitesse vraiment haut ou des chaussé complètement défoncés (malheureusement de plus en plus le cas en France) donc je m'en contente et surtout je suis content de pouvoir de nouveau sortir ma F parce-que à un moment avec mes vieilles sphères en plus d'être hyper désagréable à conduire ça en devenait dangereux même....

PS : il s'agit d'un copié coller du même message écrit précédemment sur le post Trophy from belgium, réponse apporter à Pluskadonf, vous êtes tous les deux en train de traiter des problèmes post Suplex en ce moment même :) :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: amortisseurs suplex posés

Message par MaximeR »

re-
je viens de reparcourir la notice de montage, et :

1- je pense qu'en fin de compte, je vais quand même installer leurs amortisseurs. Parce que c'est écrit en gros, gras, rouge, qu'il ne faut combiner 'Under no circumstances' les éléments suplex avec des éléments originaux. Même si le comportement avec les spax m'a paru sain, ils m'ont fait peur...

2- le 'klong' sur les trophy semble être du à un réglage trop bas. La doc indique 348/343 mm pour les trophy, et qu'au delà de 10 mm trop bas, il faut réajuster.

3- la doc originale indique aussi, qu'au montage, il faut laisser dépasser l'adjuster de 10 mm avant de placer les cylindres. Bé ça ne passe pas à l'arrière. Je n'ai réussi à les monter qu'en le laissant dépasser de 4 mm. Par contre, j'ai oublié de compter le nombre de tours pour passer de 10 à 4 mm... qu'il aurait fallu ajouter aux 18 tours recommandés pour le réglage initial.

4- et enfin ... merci à eux de n'avoir signalé qu'à la fin de la doc...qu'il fallait garder "la rondelle enlevée à l'étape 11" si on voulait rétablir la hauteur originale de 368/363 mm ...
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Raïz »

Attends avant de tout redémonter Maxime de mémoire Loulou avait remplace les amortisseurs originaux par des Spax et de mémoire il a trouvé ça encore mieux du moins niveau comportement... Sachant que lui aussi est sur une Trophy envoie lui un MP pour confirmer ça mais presque sûr que c'est du Spax chez lui... Et vu le temps qu'il a déjà avec cette merde bien que banni il est toujours en vie donc ça doit pas être un drame :oui: :oui:
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Pluskadonf »

MaximeR a écrit :re-
je viens de reparcourir la notice de montage, et :

1- je pense qu'en fin de compte, je vais quand même installer leurs amortisseurs. Parce que c'est écrit en gros, gras, rouge, qu'il ne faut combiner 'Under no circumstances' les éléments suplex avec des éléments originaux. Même si le comportement avec les spax m'a paru sain, ils m'ont fait peur...

2- le 'klong' sur les trophy semble être du à un réglage trop bas. La doc indique 348/343 mm pour les trophy, et qu'au delà de 10 mm trop bas, il faut réajuster.

3- la doc originale indique aussi, qu'au montage, il faut laisser dépasser l'adjuster de 10 mm avant de placer les cylindres. Bé ça ne passe pas à l'arrière. Je n'ai réussi à les monter qu'en le laissant dépasser de 4 mm. Par contre, j'ai oublié de compter le nombre de tours pour passer de 10 à 4 mm... qu'il aurait fallu ajouter aux 18 tours recommandés pour le réglage initial.

4- et enfin ... merci à eux de n'avoir signalé qu'à la fin de la doc...qu'il fallait garder "la rondelle enlevée à l'étape 11" si on voulait rétablir la hauteur originale de 368/363 mm ...
Sur ma trophy ,c'est au contraire quand j'essaie de me mettre à la hauteur recommandée que le klong se fait plus présent,maintenant je vais pas me mettre la rate au court bouillon pour ca,c'est maintenant largement supportable et quand on sait d'où ça vient c'est déjà moins stressant :oui: .
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Raïz »

Pluskadonf a écrit : Sur ma trophy ,c'est au contraire quand j'essaie de me mettre à la hauteur recommandée que le klong se fait plus présent,maintenant je vais pas me mettre la rate au court bouillon pour ca,c'est maintenant largement supportable et quand on sait d'où ça vient c'est déjà moins stressant :oui: .
:p1:

Le silence façon sphères est une légende sur Suplex suffit de voir les commentaires des britons qui s'y on mit bien avant nous...
Du moment que sur les routes "normal" tout va bien l’objectif est atteint, sortir du tape cul destructeur de F et remettre nos petites sur route :b:
Après le petit glong sur chaussé déformé faut s'y faire et au moins ça nous fait levé un peu le pied sur ces portions là :tourne: :tourne:
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: amortisseurs suplex posés

Message par Pluskadonf »

Raïz a écrit :
Pluskadonf a écrit : Sur ma trophy ,c'est au contraire quand j'essaie de me mettre à la hauteur recommandée que le klong se fait plus présent,maintenant je vais pas me mettre la rate au court bouillon pour ca,c'est maintenant largement supportable et quand on sait d'où ça vient c'est déjà moins stressant :oui: .
:p1:

Le silence façon sphères est une légende sur Suplex suffit de voir les commentaires des britons qui s'y on mit bien avant nous...
Du moment que sur les routes "normal" tout va bien l’objectif est atteint, sortir du tape cul destructeur de F et remettre nos petites sur route :b:
Après le petit glong sur chaussé déformé faut s'y faire et au moins ça nous fait levé un peu le pied sur ces portions là :tourne: :tourne:
Tu as raison ,voyons le verre à moitié plein :verre: .
Et vu le gain en confort et en tranquillité psychologique je recommande.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités