Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher !

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GilouMGF
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Je possède ce genre de pompe. Valable pour un regonflage partiel, du genre faire remonter la voiture de 1 cm. Mais pour refaire le plein de liquide au départ d'un circuit vide, c'est pénible et parfois impossible.

A propos du low loss connector : c'est simple : la "vanne" doit être dévissée avant de placer le raccord Schrader sur la valve du circuit. Cette "vanne" est en fait un pointeau qui agit sur la soupape de la valve un fois qu'on la visse. but du système, éviter que le liquide gicle une fois qu'on visse le raccord. Donc, la procédure c'est : verser le liquide dans le corps de la pompe, puis pomper pour amener ce liquide jusqu'au raccord. Ensuite on visse le raccord sur la valve et ensuite on visse la "vanne" pour enfoncer le pointeau. Reste à pomper.... Longtemps ! Dès que c'est fait, il suffit de dévisser la vanne et de dévisser tranquillement le raccord.
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bobdesuisse
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par bobdesuisse »

Merci Gilou !

ton explication est très claire
(et c'est bien pour gagner 1 cm de temps en temps ;-) )
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bobdesuisse
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par bobdesuisse »

Pour info, il semble que la Version Lo-Loss ne serve à rien pour la petite pompe, (point 3:) puisque c'est que pour vider si je comprends bien la doc ci-dessous :

ImageAlbum MG

bref, si quelqu'un la commande, inutile de la prendre en lo-loss, la version normale suffit ou alors prendre la "machine de guerre)
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GilouMGF
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Le low loss sert uniquement à empêcher de se ramasser une giclée sous pression en pleine poire. Le fournisseur de la petite pompe peut monter un système complémentaire pour vider le circuit.
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bobdesuisse
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par bobdesuisse »

Suspension remontée de quelques centimètres. Tout simple à faire finalement.
(le dernier garage m'avait demandé 200 euros...)

(je vais bientôt attaquer les courroies de distrib. vvc, ça va être un peu plus compliqué)


Merci au forum et à tous pour vos conseils !
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stef82600
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Salut à tous,

je me suis lancé dans une nouvelle aventure....je viens de commander des valves, je suis en train de trouver une solution pour fabriquer les inserts, et j'ai quasiment trouvé le soudeur...eh oui je vais tenter le regonflage de sphères!

Je vous tiendrai au courant.
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GilouMGF
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

stef82600 a écrit :Salut à tous,

je me suis lancé dans une nouvelle aventure....je viens de commander des valves, je suis en train de trouver une solution pour fabriquer les inserts, et j'ai quasiment trouvé le soudeur...eh oui je vais tenter le regonflage de sphères!

Je vous tiendrai au courant.
Impatient de connaître le résultat ! J'y ai déjà réfléchi et il y a d'ailleurs un Allemand (voir sur un autre post) qui a réalisé cela. Voici mes pistes, mais j'écris peut être plein de bêtises...

1) Le procédé de soudage : La brasure et le TIG vont propager beaucoup trop de chaleur, ce qui va détériorer la membrane. Reste le MIG avec gaz, c'est le meilleur compromis. De toute manière, le métal d'apport de la brasure n'est pas de l'acier, et ça, c'est pas bon...

2) La réalisation de la soudure : toujours pour les mêmes raisons de propagation de la chaleur, il va falloir souder par points, avec un intervalle de temps de plusieurs secondes entre chacun de ces points. Il va falloir faire une soudure brève et pénétrante. Un peu plus de tension et un rien moins d'avance fil. Deux raisons à cela : toujours ce problème de chaleur propagée et le fait qu'il vaut mieux des points peu épais qu'un "monticule" de matière où on ne sait pas vraiment si les points seront jointifs et étanches. Plus facile de venir refaire le point suivant sur peu de matière...

3) Refroidir la zone : comme je l'ai envisagé plus haut, laisser du temps entre chaque point. Il faut que les trois quarts de la sphère soient dans un bain d'eau, ou mieux, de liquide de refroidissement. Seule la partie supérieure en forme de dôme doit émerger. Faut surtout pas refroidir la soudure en épongeant la zone avec un torchon, sans quoi il y aura un effet de trempe sur le métal, ce qui va le fragiliser.

Bon voilà, un de ces jours, j'essayerai sur une sphère martyr que j'ai en réserve. Pour le gaz, l'Allemand parlait d'azote. Mais avant, je crois qu'il préconise de faire un gonflage test avec de l'air comprimé et de laisser la sphère une journée, puis de mesurer la pression. 15 bars. Bien entendu, il faut une sphère saine avec une membrane non poreuse, et cela est assez difficile à évaluer, étant donné qu'on ne sait pas dans quel état peut être l'intérieur.
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Deus59280
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Deus59280 »

Bonjour GilouMGF , pour ma MGF j utilise comme toi une pompe d’épreuve et la vanne schrader cela fonctionne super bien et pour le Liquide c'est peut être hors sujet j'utilise du liquide de refroidissement comme j avais expliqué lors d'un précédent post
j avais fait une comparaison chimique entre le fluide d'origine Hrydrolastic et le LDR...

dans mon post du 12 octobre j avais fait une petite étude la dessus que je invite a lire
MG F/TF :: Transmission , et surtout mon commentaire de 18h26

on ne trouve pas la fiche technique de composition de l'hydrolastic c'est confidentiel faut bien garder le bussiness la dessus... mais c'est obligatoire de pouvoir obtenir la FDS soit la fiche de données de securité et la....

https://www.tetrosyl.com/images/stories ... 55_SDS.pdf


1 a 5% d'ethanediol
10 a 30% d'ethanol
<0.5% de nitrate de sodium

si tu additionnes tout on est loin des 100% car le reste c'est de l'eau déminée ...
la composition est donc proche du LDR qui au lieu de l’éthanol utilise du glycol un autre alcool mais beaucoup moins agressif pour les caoutchouc et aluminium et même a haute température .
Le LDR c'est donc beaucoup mieux pour éviter la corrosion et cela pour 5 fois moins cher ...
Modifié en dernier par Deus59280 le 20 févr. 2017, 12:06, modifié 1 fois.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par jdanield »

C'est curieux, ne n'est pas à proprement parler un liquide "hydraulique". Je m'attendais plutôt à une variante de liquide de frein

jdd
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Comme tu le précises Deus 59280, il y a juste une petite différence de composition. A te lire, il semblerait que la composition du LDR soit moins agressive pour les sphères. Voilà qui est intéressant ! Du reste, nombreux sont ceux qui utilisent du LDR jaune-vert fluo en lieu et place du liquide Hydrolastic, y compris en Angleterre.

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Rimmerbros, il semble qu'ils dirigent les clients vers du plus démocratique que ces bidons hors de prix, et proposent désormais une formule plus abordable : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-S3SHHF5

Quoi qu'il en soit, ça plus reste cher que du LDR classique.

Comme je dois changer une sphère arrière à la Trophy et que je vais remplacer les roulements de bras sup de suspension, avant et arrière, je vais tout vidanger et tout démonter. Pour le remontage, je prendrai le risque de remplir avec du LDR, on verra bien, je suis à 95 % sûr que ce sera bon. A part cela, je crois que si il y a de nouveaux problèmes à l'avenir, je passerai sans doute au Supplex, même si ce n'est pas nécessairement le top.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Deus59280 »

oui tu n auras pas de problème avec du LDR

d ailleurs du LDR est bien contact avec de nombreuses matieres Alu, acier , Caoutchouc d'un circuit de refroidissement et il est hyper sollicité avec des temperatures allant dans les extremes inferieures et superieures 100°c

sans pub aucune, moi j utilise du HOLTS celui ci dessous il est missible et compatible toutes les couleurs de ldr nous presservant de problème de compatibilité.

https://www.oscaro.com/liquide-de-refro ... 99-10138-p
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GilouMGF
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Le démontage des sphères Hydragas à l'arrière, c'est une belle punition... Mais on y arrive sans devoir descendre le faux châssis. Il y a un des quatre boulons maintenant la plaque de fixation dans sa partie supérieure qui brille par son inaccessibilité, je ne vous dis pas ! Et pour que ce soit amusant jusqu'au bout, ce boulon, de même qu'un autre, est vissé sur un écrou libre, tout aussi peu accessible.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonjour à tous
ma rénovation de sphère avance. J'en ai une déjà soudée, elle est en test à 7 bars (j'ai fait avec le compresseur que j'avais sous la main pour tester) et ça semble tenir. Teflon indispensable pour visser la valve dans l'insert, sinon ça fuit malgré le filetage conique. J'en ai deux autres en train d'être soudées. Et la quatrième je l'ai récupérée aujourd'hui...et malheureusement elle est morte, la membrane est claquée. Je pense qu'elle était claquée avant, mais c'est une sphère arrière, et la soudure de la valve sur le côté a propagé de la chaleur peut être un peu trop... Je vais leur demander de faire la deuxième en remplissant d'eau à l'intérieur. Les soudures tig sont magnifiques (faites par des pros).

Du coup il faudrait que je trouve vite une sphère arrière d'occasion, même fatiguée, du moment que la membrane est vivante. A vot'bon coeur.... Ca m'éviterait de démonter celles de ma voiture et de l'immobiliser!

Prochaine étape : trouver un régulateur de pression pour charger les sphères d'azote.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Bien joué. Suggère aux gars qui soudent de placer un linge autour de la partie supérieure. Et de plonger la sphère dans l'eau pour ne faire sortir que le haut. Le Tig dégage énormément de chaleur. Le gaz dans la partie sup doit être à 15 bars, je pense. Si elle tient à cette pression, c'est gagné. Le jour où on saura regarnir les membranes, ce sera Bizance !

Je n'ai qu'une sphère avant de Trophy. Peux pas t'aider, hélas...

Et à propos, la "machine de guerre" vide très bien les circuits. Au remplissage, je vais essayer de faire le vide en purgeant.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

OK ça m'interesse pour ta technique pour refaire le vide!

Oui en effet le TIG chauffe énormément et en plus ils ont mis la "patate" mais je les ai bien sensibilisé à l'histoire de la membrane. Je pense que j'ai dû tomber sur la sphère arrière qui meurt toujours en premier (la droit de mémoire....) Je vais bien voir comment sortent les deux qui restent! Mais je veux vraiment aller au bout du sujet!
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par jdanield »

Si tu as une sphère HS, découpe-là pour voir comment la membrane est placée, les deux parties de la sphère sont-elles vissées, collées... sans doute pas soudées, sinon comment la membrane aurait-elle tenu?

jdd
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonne idée, quand j'aurai un moment je ferai une chirurgie et je publierai les photos!
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré deux autres sphères arrières, et je serai bientôt prêt à les regonfler. J'ai regardé les différentes solutions possibles :

-bouteille azote+régulateur+adaptateur no-loss. Ca je pense que ça doit marcher mais c'est cher

-l'azote sous pression est utilisé pour tester les circuits de clim. Je ne sais pas si la valve est compatible

-et sinon je viens de penser à un truc ultra pas cher : pompe d'amortisseur pour VTT haute pression. Ca peut monter à 20 bars. Seul hic c'est de l'air pas de l'azote. Mais je me dis que si c'est accessible et que je n'ai pas à le refaire toutes les semaines, pourquoi pas! C'est en tout cas une solution valable plus tard pour faire l'appoint si j'ai juste loué le matériel.


Qu'en pensez vous?
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Pat67 »

découpe-là pour voir comment la membrane est placée
ImageAlbum MG
pompe d'amortisseur pour VTT haute pression
Pas les mêmes efforts...
Seul hic c'est de l'air pas de l'azote
L'air peut-être remplacé par de l'azote... si raccord.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par jdanield »

Et les sphères sont serties et leur paroi pas bien épaisses, donc indémontables et pas réparables :-(.

c'est bien plus compliqué que des sphères de DS:

ImageAlbum MG

qui sont vissées et donc réparables :-((

jdd
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonsoir

je ne comprends pas vos commentaires :

-pas les mêmes efforts ? On trouve des pompes pour amortisseur qui semblent pouvoir monter à 20 bars

-oui : le raccord, évidemment. Ca n'est pas le souci, j'ai mis des valves qui vont bien. Ma question portait sur la stabilité de l'air par rapport à l'azote (échauffement, humidité etc....)
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Pat67 »

je ne comprends pas vos commentaires
En relisant calmement... moi non plus... on parle de la pompe de gonflage et non de l'amortisseur... :dodo: :party:
Ma question portait sur la stabilité de l'air par rapport à l'azote
C'est bien l'échauffement... on gonfle même les roues avec...
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par BLAIREAU »

Une pression c'est une pression, donc si ta pompe monte suffisamment en pression c'est OK

Pour la stabilité de l'air, c'est pas réellement un problème vu qu'il est déjà composé de 78% d'azote.
le problème n'est que relatif, ce n'est pas ça qui fera que ton système fonctionne, ou pas.
Par la suite, si tu es satisfait, tu pourras toujours peaufiner en faisant des gonflages a l'azote pour tes montages futurs
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Pat67 »

j'ai mis des valves qui vont bien.
Si tu achètes une bouteille d'azote, pas besoin de pompe... 200 bar dans la bouteille. :hehe:
Si tu gonfles de l'air avec ta pompe, pas de problème pour le faire mais il ne faut pas oublier que la suspension est un organe de sécurité, l’air en petite quantité risque de s'échauffer rapidement surtout par mauvaises routes...
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par jdanield »

je ne crois pas que ce soit l'échauffement qui soit un problème, mais l'oxygène de l'air va oxyder les caoutchoucs

jdd
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