Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher !
- Deus59280
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
oui tu n auras pas de problème avec du LDR
d ailleurs du LDR est bien contact avec de nombreuses matieres Alu, acier , Caoutchouc d'un circuit de refroidissement et il est hyper sollicité avec des temperatures allant dans les extremes inferieures et superieures 100°c
sans pub aucune, moi j utilise du HOLTS celui ci dessous il est missible et compatible toutes les couleurs de ldr nous presservant de problème de compatibilité.
https://www.oscaro.com/liquide-de-refro ... 99-10138-p
d ailleurs du LDR est bien contact avec de nombreuses matieres Alu, acier , Caoutchouc d'un circuit de refroidissement et il est hyper sollicité avec des temperatures allant dans les extremes inferieures et superieures 100°c
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- GilouMGF
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Le démontage des sphères Hydragas à l'arrière, c'est une belle punition... Mais on y arrive sans devoir descendre le faux châssis. Il y a un des quatre boulons maintenant la plaque de fixation dans sa partie supérieure qui brille par son inaccessibilité, je ne vous dis pas ! Et pour que ce soit amusant jusqu'au bout, ce boulon, de même qu'un autre, est vissé sur un écrou libre, tout aussi peu accessible.
- stef82600
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Bonjour à tous
ma rénovation de sphère avance. J'en ai une déjà soudée, elle est en test à 7 bars (j'ai fait avec le compresseur que j'avais sous la main pour tester) et ça semble tenir. Teflon indispensable pour visser la valve dans l'insert, sinon ça fuit malgré le filetage conique. J'en ai deux autres en train d'être soudées. Et la quatrième je l'ai récupérée aujourd'hui...et malheureusement elle est morte, la membrane est claquée. Je pense qu'elle était claquée avant, mais c'est une sphère arrière, et la soudure de la valve sur le côté a propagé de la chaleur peut être un peu trop... Je vais leur demander de faire la deuxième en remplissant d'eau à l'intérieur. Les soudures tig sont magnifiques (faites par des pros).
Du coup il faudrait que je trouve vite une sphère arrière d'occasion, même fatiguée, du moment que la membrane est vivante. A vot'bon coeur.... Ca m'éviterait de démonter celles de ma voiture et de l'immobiliser!
Prochaine étape : trouver un régulateur de pression pour charger les sphères d'azote.
ma rénovation de sphère avance. J'en ai une déjà soudée, elle est en test à 7 bars (j'ai fait avec le compresseur que j'avais sous la main pour tester) et ça semble tenir. Teflon indispensable pour visser la valve dans l'insert, sinon ça fuit malgré le filetage conique. J'en ai deux autres en train d'être soudées. Et la quatrième je l'ai récupérée aujourd'hui...et malheureusement elle est morte, la membrane est claquée. Je pense qu'elle était claquée avant, mais c'est une sphère arrière, et la soudure de la valve sur le côté a propagé de la chaleur peut être un peu trop... Je vais leur demander de faire la deuxième en remplissant d'eau à l'intérieur. Les soudures tig sont magnifiques (faites par des pros).
Du coup il faudrait que je trouve vite une sphère arrière d'occasion, même fatiguée, du moment que la membrane est vivante. A vot'bon coeur.... Ca m'éviterait de démonter celles de ma voiture et de l'immobiliser!
Prochaine étape : trouver un régulateur de pression pour charger les sphères d'azote.
- GilouMGF
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Bien joué. Suggère aux gars qui soudent de placer un linge autour de la partie supérieure. Et de plonger la sphère dans l'eau pour ne faire sortir que le haut. Le Tig dégage énormément de chaleur. Le gaz dans la partie sup doit être à 15 bars, je pense. Si elle tient à cette pression, c'est gagné. Le jour où on saura regarnir les membranes, ce sera Bizance !
Je n'ai qu'une sphère avant de Trophy. Peux pas t'aider, hélas...
Et à propos, la "machine de guerre" vide très bien les circuits. Au remplissage, je vais essayer de faire le vide en purgeant.
Je n'ai qu'une sphère avant de Trophy. Peux pas t'aider, hélas...
Et à propos, la "machine de guerre" vide très bien les circuits. Au remplissage, je vais essayer de faire le vide en purgeant.
- stef82600
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
OK ça m'interesse pour ta technique pour refaire le vide!
Oui en effet le TIG chauffe énormément et en plus ils ont mis la "patate" mais je les ai bien sensibilisé à l'histoire de la membrane. Je pense que j'ai dû tomber sur la sphère arrière qui meurt toujours en premier (la droit de mémoire....) Je vais bien voir comment sortent les deux qui restent! Mais je veux vraiment aller au bout du sujet!
Oui en effet le TIG chauffe énormément et en plus ils ont mis la "patate" mais je les ai bien sensibilisé à l'histoire de la membrane. Je pense que j'ai dû tomber sur la sphère arrière qui meurt toujours en premier (la droit de mémoire....) Je vais bien voir comment sortent les deux qui restent! Mais je veux vraiment aller au bout du sujet!
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Si tu as une sphère HS, découpe-là pour voir comment la membrane est placée, les deux parties de la sphère sont-elles vissées, collées... sans doute pas soudées, sinon comment la membrane aurait-elle tenu?
jdd
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- stef82600
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Bonne idée, quand j'aurai un moment je ferai une chirurgie et je publierai les photos!
- stef82600
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Bonjour à tous,
j'ai récupéré deux autres sphères arrières, et je serai bientôt prêt à les regonfler. J'ai regardé les différentes solutions possibles :
-bouteille azote+régulateur+adaptateur no-loss. Ca je pense que ça doit marcher mais c'est cher
-l'azote sous pression est utilisé pour tester les circuits de clim. Je ne sais pas si la valve est compatible
-et sinon je viens de penser à un truc ultra pas cher : pompe d'amortisseur pour VTT haute pression. Ca peut monter à 20 bars. Seul hic c'est de l'air pas de l'azote. Mais je me dis que si c'est accessible et que je n'ai pas à le refaire toutes les semaines, pourquoi pas! C'est en tout cas une solution valable plus tard pour faire l'appoint si j'ai juste loué le matériel.
Qu'en pensez vous?
j'ai récupéré deux autres sphères arrières, et je serai bientôt prêt à les regonfler. J'ai regardé les différentes solutions possibles :
-bouteille azote+régulateur+adaptateur no-loss. Ca je pense que ça doit marcher mais c'est cher
-l'azote sous pression est utilisé pour tester les circuits de clim. Je ne sais pas si la valve est compatible
-et sinon je viens de penser à un truc ultra pas cher : pompe d'amortisseur pour VTT haute pression. Ca peut monter à 20 bars. Seul hic c'est de l'air pas de l'azote. Mais je me dis que si c'est accessible et que je n'ai pas à le refaire toutes les semaines, pourquoi pas! C'est en tout cas une solution valable plus tard pour faire l'appoint si j'ai juste loué le matériel.
Qu'en pensez vous?
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Album MGdécoupe-là pour voir comment la membrane est placée
Pas les mêmes efforts...pompe d'amortisseur pour VTT haute pression
L'air peut-être remplacé par de l'azote... si raccord.Seul hic c'est de l'air pas de l'azote
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Et les sphères sont serties et leur paroi pas bien épaisses, donc indémontables et pas réparables :-(.
c'est bien plus compliqué que des sphères de DS:
Album MG
qui sont vissées et donc réparables :-((
jdd
c'est bien plus compliqué que des sphères de DS:
Album MG
qui sont vissées et donc réparables :-((
jdd
- stef82600
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Bonsoir
je ne comprends pas vos commentaires :
-pas les mêmes efforts ? On trouve des pompes pour amortisseur qui semblent pouvoir monter à 20 bars
-oui : le raccord, évidemment. Ca n'est pas le souci, j'ai mis des valves qui vont bien. Ma question portait sur la stabilité de l'air par rapport à l'azote (échauffement, humidité etc....)
je ne comprends pas vos commentaires :
-pas les mêmes efforts ? On trouve des pompes pour amortisseur qui semblent pouvoir monter à 20 bars
-oui : le raccord, évidemment. Ca n'est pas le souci, j'ai mis des valves qui vont bien. Ma question portait sur la stabilité de l'air par rapport à l'azote (échauffement, humidité etc....)
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
En relisant calmement... moi non plus... on parle de la pompe de gonflage et non de l'amortisseur...je ne comprends pas vos commentaires
C'est bien l'échauffement... on gonfle même les roues avec...Ma question portait sur la stabilité de l'air par rapport à l'azote
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Une pression c'est une pression, donc si ta pompe monte suffisamment en pression c'est OK
Pour la stabilité de l'air, c'est pas réellement un problème vu qu'il est déjà composé de 78% d'azote.
le problème n'est que relatif, ce n'est pas ça qui fera que ton système fonctionne, ou pas.
Par la suite, si tu es satisfait, tu pourras toujours peaufiner en faisant des gonflages a l'azote pour tes montages futurs
Pour la stabilité de l'air, c'est pas réellement un problème vu qu'il est déjà composé de 78% d'azote.
le problème n'est que relatif, ce n'est pas ça qui fera que ton système fonctionne, ou pas.
Par la suite, si tu es satisfait, tu pourras toujours peaufiner en faisant des gonflages a l'azote pour tes montages futurs
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Si tu achètes une bouteille d'azote, pas besoin de pompe... 200 bar dans la bouteille.j'ai mis des valves qui vont bien.
Si tu gonfles de l'air avec ta pompe, pas de problème pour le faire mais il ne faut pas oublier que la suspension est un organe de sécurité, l’air en petite quantité risque de s'échauffer rapidement surtout par mauvaises routes...
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
je ne crois pas que ce soit l'échauffement qui soit un problème, mais l'oxygène de l'air va oxyder les caoutchoucs
jdd
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Exact au contact de l'air le caoutchouc vieilli plus rapidement… l’échauffement de l’air craque la vapeur d’eau contenue et donc provoque une variation de pression… et de plus, ça fuit plus vite… surtout en altitude, le gaspard des montagnes…mais l'oxygène de l'air va oxyder les caoutchoucs
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
c'est des belles théories, mais je vous rappelle qu'on parle d'un système qui permet de continuer a utiliser des sphères destinées a la poubelle .
Donc, dans tous les cas c'est tout bénef.
c'est a l'usage qu'on verra l'efficacité du système et les fréquences de rechargement.
Donc, dans tous les cas c'est tout bénef.
c'est a l'usage qu'on verra l'efficacité du système et les fréquences de rechargement.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Faites aussi gaffe que 20Kg c'est beaucoup plus qu'un pneu, une fuite peut faire mal à vos doigts :-(
jdd
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Salut,
Oui je suis exactement sur le raisonnement de Blaireau. Je vous tiens au courant. Si ça peut me faire quelque temps avant de passer à contrecœur au kit ressort c'est toujours ça .
Oui je suis exactement sur le raisonnement de Blaireau. Je vous tiens au courant. Si ça peut me faire quelque temps avant de passer à contrecœur au kit ressort c'est toujours ça .
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
par exemple ceci semblerait pouvoir faire l'affaire...
http://www.ebay.fr/itm/122043636486?_tr ... EBIDX%3AIT
je vais voir demain avec les VTTistes du bureau s'ils peuvent me prêter une pompe pour faire un essai
http://www.ebay.fr/itm/122043636486?_tr ... EBIDX%3AIT
je vais voir demain avec les VTTistes du bureau s'ils peuvent me prêter une pompe pour faire un essai
- stef82600
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Bonjour à tous. Désolé pour le silence prolongé : séparation, déménagement...bref des choses qui occupent bien....
J'ai donc mené à bien l'opération : j'ai gonflé laborieusement avec une pompe à fourche de VTT mes sphères modifiées, à environ 17 bar d'air.Je les ai laissées un moment avant de les remonter pour voir si le montage était étanche. A priori oui!
Les sphères ont été remontées depuis ( j'en ai profité aussi pour faire changer tous les silent blocs des trains, ainsi que les supports moteurs, et le collecteur qui avait rendu l'âme au niveau du filetage de la sonde lambda)
Verdict : je n'avais jamais senti la voiture comme ça,les raccordements de bitume sont avalés dans une sensation "citroenesque"!
A voir comment ça tient dans le temps.
Il y a juste un truc qui me tracasse : j'ai peaufiné la mise au hauteur de la caisse, et je m'aperçois que sur un côté j'ai 25 bars environ dans le circuit..et sur l'autre côté 35!!! Je ne comprends pas! Le débattement et la souplesse ne semblent pas différent d'un côté ou de l'autre. C'est très étrange. Qu'est-qui peut causer cela? Est-ce qu'un perte de pression dans une des sphères peut l'expliquer?
J'ai donc mené à bien l'opération : j'ai gonflé laborieusement avec une pompe à fourche de VTT mes sphères modifiées, à environ 17 bar d'air.Je les ai laissées un moment avant de les remonter pour voir si le montage était étanche. A priori oui!
Les sphères ont été remontées depuis ( j'en ai profité aussi pour faire changer tous les silent blocs des trains, ainsi que les supports moteurs, et le collecteur qui avait rendu l'âme au niveau du filetage de la sonde lambda)
Verdict : je n'avais jamais senti la voiture comme ça,les raccordements de bitume sont avalés dans une sensation "citroenesque"!
A voir comment ça tient dans le temps.
Il y a juste un truc qui me tracasse : j'ai peaufiné la mise au hauteur de la caisse, et je m'aperçois que sur un côté j'ai 25 bars environ dans le circuit..et sur l'autre côté 35!!! Je ne comprends pas! Le débattement et la souplesse ne semblent pas différent d'un côté ou de l'autre. C'est très étrange. Qu'est-qui peut causer cela? Est-ce qu'un perte de pression dans une des sphères peut l'expliquer?
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Est-ce que tu as pensé à remettre les rondelles d'épaisseur ?
- stef82600
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Salut,
c'est le garage qui l'a fait. Effectivement il en manque une sur la photo (il n'y en a qu'une en principe?)? Mais ça semble pas être le souci : j'ai regardé avec une sphère et un knuckle joint que j'ai en rab, normalement c'est très loin de toucher au fond....
c'est le garage qui l'a fait. Effectivement il en manque une sur la photo (il n'y en a qu'une en principe?)? Mais ça semble pas être le souci : j'ai regardé avec une sphère et un knuckle joint que j'ai en rab, normalement c'est très loin de toucher au fond....
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
C'est une rondelle par sphère. On en peut pas s'en passer, sous peine de détériorer les sphères. Epaisseur 3,6 avant et 2,1 arrière
Et content que ta combine d'ajout de valve pour la partie gaz fonctionne. C'est une très bonne nouvelle !
Et content que ta combine d'ajout de valve pour la partie gaz fonctionne. C'est une très bonne nouvelle !
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