Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher !

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Deus59280 »

oui tu n auras pas de problème avec du LDR

d ailleurs du LDR est bien contact avec de nombreuses matieres Alu, acier , Caoutchouc d'un circuit de refroidissement et il est hyper sollicité avec des temperatures allant dans les extremes inferieures et superieures 100°c

sans pub aucune, moi j utilise du HOLTS celui ci dessous il est missible et compatible toutes les couleurs de ldr nous presservant de problème de compatibilité.

https://www.oscaro.com/liquide-de-refro ... 99-10138-p
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Le démontage des sphères Hydragas à l'arrière, c'est une belle punition... Mais on y arrive sans devoir descendre le faux châssis. Il y a un des quatre boulons maintenant la plaque de fixation dans sa partie supérieure qui brille par son inaccessibilité, je ne vous dis pas ! Et pour que ce soit amusant jusqu'au bout, ce boulon, de même qu'un autre, est vissé sur un écrou libre, tout aussi peu accessible.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonjour à tous
ma rénovation de sphère avance. J'en ai une déjà soudée, elle est en test à 7 bars (j'ai fait avec le compresseur que j'avais sous la main pour tester) et ça semble tenir. Teflon indispensable pour visser la valve dans l'insert, sinon ça fuit malgré le filetage conique. J'en ai deux autres en train d'être soudées. Et la quatrième je l'ai récupérée aujourd'hui...et malheureusement elle est morte, la membrane est claquée. Je pense qu'elle était claquée avant, mais c'est une sphère arrière, et la soudure de la valve sur le côté a propagé de la chaleur peut être un peu trop... Je vais leur demander de faire la deuxième en remplissant d'eau à l'intérieur. Les soudures tig sont magnifiques (faites par des pros).

Du coup il faudrait que je trouve vite une sphère arrière d'occasion, même fatiguée, du moment que la membrane est vivante. A vot'bon coeur.... Ca m'éviterait de démonter celles de ma voiture et de l'immobiliser!

Prochaine étape : trouver un régulateur de pression pour charger les sphères d'azote.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Bien joué. Suggère aux gars qui soudent de placer un linge autour de la partie supérieure. Et de plonger la sphère dans l'eau pour ne faire sortir que le haut. Le Tig dégage énormément de chaleur. Le gaz dans la partie sup doit être à 15 bars, je pense. Si elle tient à cette pression, c'est gagné. Le jour où on saura regarnir les membranes, ce sera Bizance !

Je n'ai qu'une sphère avant de Trophy. Peux pas t'aider, hélas...

Et à propos, la "machine de guerre" vide très bien les circuits. Au remplissage, je vais essayer de faire le vide en purgeant.
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

OK ça m'interesse pour ta technique pour refaire le vide!

Oui en effet le TIG chauffe énormément et en plus ils ont mis la "patate" mais je les ai bien sensibilisé à l'histoire de la membrane. Je pense que j'ai dû tomber sur la sphère arrière qui meurt toujours en premier (la droit de mémoire....) Je vais bien voir comment sortent les deux qui restent! Mais je veux vraiment aller au bout du sujet!
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par jdanield »

Si tu as une sphère HS, découpe-là pour voir comment la membrane est placée, les deux parties de la sphère sont-elles vissées, collées... sans doute pas soudées, sinon comment la membrane aurait-elle tenu?

jdd
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonne idée, quand j'aurai un moment je ferai une chirurgie et je publierai les photos!
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré deux autres sphères arrières, et je serai bientôt prêt à les regonfler. J'ai regardé les différentes solutions possibles :

-bouteille azote+régulateur+adaptateur no-loss. Ca je pense que ça doit marcher mais c'est cher

-l'azote sous pression est utilisé pour tester les circuits de clim. Je ne sais pas si la valve est compatible

-et sinon je viens de penser à un truc ultra pas cher : pompe d'amortisseur pour VTT haute pression. Ca peut monter à 20 bars. Seul hic c'est de l'air pas de l'azote. Mais je me dis que si c'est accessible et que je n'ai pas à le refaire toutes les semaines, pourquoi pas! C'est en tout cas une solution valable plus tard pour faire l'appoint si j'ai juste loué le matériel.


Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Pat67 »

découpe-là pour voir comment la membrane est placée
ImageAlbum MG
pompe d'amortisseur pour VTT haute pression
Pas les mêmes efforts...
Seul hic c'est de l'air pas de l'azote
L'air peut-être remplacé par de l'azote... si raccord.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par jdanield »

Et les sphères sont serties et leur paroi pas bien épaisses, donc indémontables et pas réparables :-(.

c'est bien plus compliqué que des sphères de DS:

ImageAlbum MG

qui sont vissées et donc réparables :-((

jdd
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonsoir

je ne comprends pas vos commentaires :

-pas les mêmes efforts ? On trouve des pompes pour amortisseur qui semblent pouvoir monter à 20 bars

-oui : le raccord, évidemment. Ca n'est pas le souci, j'ai mis des valves qui vont bien. Ma question portait sur la stabilité de l'air par rapport à l'azote (échauffement, humidité etc....)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Pat67 »

je ne comprends pas vos commentaires
En relisant calmement... moi non plus... on parle de la pompe de gonflage et non de l'amortisseur... :dodo: :party:
Ma question portait sur la stabilité de l'air par rapport à l'azote
C'est bien l'échauffement... on gonfle même les roues avec...
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par BLAIREAU »

Une pression c'est une pression, donc si ta pompe monte suffisamment en pression c'est OK

Pour la stabilité de l'air, c'est pas réellement un problème vu qu'il est déjà composé de 78% d'azote.
le problème n'est que relatif, ce n'est pas ça qui fera que ton système fonctionne, ou pas.
Par la suite, si tu es satisfait, tu pourras toujours peaufiner en faisant des gonflages a l'azote pour tes montages futurs
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Pat67 »

j'ai mis des valves qui vont bien.
Si tu achètes une bouteille d'azote, pas besoin de pompe... 200 bar dans la bouteille. :hehe:
Si tu gonfles de l'air avec ta pompe, pas de problème pour le faire mais il ne faut pas oublier que la suspension est un organe de sécurité, l’air en petite quantité risque de s'échauffer rapidement surtout par mauvaises routes...
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par jdanield »

je ne crois pas que ce soit l'échauffement qui soit un problème, mais l'oxygène de l'air va oxyder les caoutchoucs

jdd
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par Pat67 »

mais l'oxygène de l'air va oxyder les caoutchoucs
Exact :p1: au contact de l'air le caoutchouc vieilli plus rapidement… l’échauffement de l’air craque la vapeur d’eau contenue et donc provoque une variation de pression… et de plus, ça fuit plus vite… surtout en altitude, le gaspard des montagnes… :party:
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par BLAIREAU »

c'est des belles théories, mais je vous rappelle qu'on parle d'un système qui permet de continuer a utiliser des sphères destinées a la poubelle .
Donc, dans tous les cas c'est tout bénef.
c'est a l'usage qu'on verra l'efficacité du système et les fréquences de rechargement.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par jdanield »

Faites aussi gaffe que 20Kg c'est beaucoup plus qu'un pneu, une fuite peut faire mal à vos doigts :-(

jdd
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Salut,
Oui je suis exactement sur le raisonnement de Blaireau. Je vous tiens au courant. Si ça peut me faire quelque temps avant de passer à contrecœur au kit ressort c'est toujours ça .
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

par exemple ceci semblerait pouvoir faire l'affaire...

http://www.ebay.fr/itm/122043636486?_tr ... EBIDX%3AIT

je vais voir demain avec les VTTistes du bureau s'ils peuvent me prêter une pompe pour faire un essai
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Bonjour à tous. Désolé pour le silence prolongé : séparation, déménagement...bref des choses qui occupent bien....

J'ai donc mené à bien l'opération : j'ai gonflé laborieusement avec une pompe à fourche de VTT mes sphères modifiées, à environ 17 bar d'air.Je les ai laissées un moment avant de les remonter pour voir si le montage était étanche. A priori oui!

Les sphères ont été remontées depuis ( j'en ai profité aussi pour faire changer tous les silent blocs des trains, ainsi que les supports moteurs, et le collecteur qui avait rendu l'âme au niveau du filetage de la sonde lambda)

Verdict : je n'avais jamais senti la voiture comme ça,les raccordements de bitume sont avalés dans une sensation "citroenesque"!

A voir comment ça tient dans le temps.

Il y a juste un truc qui me tracasse : j'ai peaufiné la mise au hauteur de la caisse, et je m'aperçois que sur un côté j'ai 25 bars environ dans le circuit..et sur l'autre côté 35!!! Je ne comprends pas! Le débattement et la souplesse ne semblent pas différent d'un côté ou de l'autre. C'est très étrange. Qu'est-qui peut causer cela? Est-ce qu'un perte de pression dans une des sphères peut l'expliquer?
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

peut-être un début d'explication : les photos ci-dessous sont l'interface rotule/sphère à l'arrière, à gauche et à droite. On dirait que l'arrière gauche n'est pas bien engagée??

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

Est-ce que tu as pensé à remettre les rondelles d'épaisseur ?
Avatar du membre
stef82600
Messages : 349
Enregistré le : 05 janv. 2013, 19:51
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1997

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par stef82600 »

Salut,

c'est le garage qui l'a fait. Effectivement il en manque une sur la photo (il n'y en a qu'une en principe?)? Mais ça semble pas être le souci : j'ai regardé avec une sphère et un knuckle joint que j'ai en rab, normalement c'est très loin de toucher au fond....
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher

Message par GilouMGF »

C'est une rondelle par sphère. On en peut pas s'en passer, sous peine de détériorer les sphères. Epaisseur 3,6 avant et 2,1 arrière

Et content que ta combine d'ajout de valve pour la partie gaz fonctionne. C'est une très bonne nouvelle !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités