Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher !
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Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher !
Tout récemment, je constate que ma Trophy sur laquelle je bosse quand j'ai un peu de temps, devient bien basse côté gauche... Et pour cause, fuite au niveau du raccord muni de la valve Schrader dans la baie avant. Restait plus qu'à le changer. J'en avais de réserve, donc no prob, fait en dix minutes. Ce qui veut dire vidange complète de ce côté là et voiture encore plus basse. Vint le regonflage... La célèbre petite pompe "à pas cher" que tout le monde connait a bien vite montré ses limites : incapable de me mettre plus de cinq bars ! Donc, à part envoyer une petite pissette dans le circuit, elle ne voulait plus monter.
Bien dépité, je me suis mis à remonter les sujets du forum et je suis tombé sur un sujet de Pluskadonf sur la question. Il écrivait qu'il avait trouvé un bon moyen pour regonfler les hydragas. Mais comme ça n'intéressait personne, il n'a pas donné son truc. Je l'ai contacté en MP et il m'a indiqué une pompe à épreuve. Merci mille fois à lui !!!!
C'est quoi ce machin ? Bin c'est une pompe qui sert à tester les circuits d'eau ou de chauffage et qui accepte notamment l'éthylène glycol, c'est à dire une substance très proche du fameux liquide de nos sphères. Ces pompes peuvent monter à 50-60 bars, largement suffisant pour les circuits Hydragas des MGF qui sont à +/- 30 bars. Il "suffit" d'équiper la durite de sortie de la pompe d'une valve Schrader avec la réduction qui permet de l'adapter à l'embout de 1/2. Du coup, recherche sur le net, et je tombe sur une annonce du Bon Coin. Un vendeur se sépare d'une pompe à épreuve équipée pour le gonflage Hydragas. Il vend sa pompe car il se sépare de sa Rover 111. Le système des suspensions de cette caisse est très semblable à celui des MGF. Prix 200 Euros. La pompe coûte une affaire de 150 Euros et la vanne + les réductions, on en est à 100 Euros, sans compter l'achat d'un rouleau de Téflon. Donc je gagnais 50 boules.
Comme je serai amené ultérieurement à devoir vidanger les circuit Hydragas de mes deux MGF pour cause de travaux, je me suis décidé à faire l'investissement...
Album MG
La bête.... C'est du solide et du sérieux. L'ensemble comprend le système de pompage et un bac. Le vendeur a collé deux gros blocs de Sagex pour diminuer le volume du bac, ce qui évite de mettre 10 litres de liquide. Le tuyau d'entrée de la pompe, qui est immergé dans le bac, est muni d'une crépine pour éviter l'introduction d'impuretés dans le circuit.
Album MG
Zoom sur la pompe. Deux vannes, une pour monter en pression, l'autre pour dépressuriser, le bras de la pompe et le manomètre.
Album MG
La vanne Schrader avec la vis qui permet de pousser la valve. Cette vanne est aussi appelée chez les Rosbifs "Low Loss Connector" (connecteur à faible perte). Indispensable pour pouvoir la dévisser de la valve en toute sécurité et sans se faire asperger, 30 bars c'est du lourd !!! On serre l'écrou avec une clé de 18, mais pour éviter de flinguer le pas de vis de la valve en serrant trop, j'ai mis un tour de Téflon pour l'étanchéité et je n'ai pas eu de pertes.
Album MG
Gros plan sur les deux vannes de la pompe. Au dessus V1, à dévisser pour envoyer la sauce dans le circuit et à refermer une fois le niveau atteint. En dessous, V2 pour dépressuriser la pompe avant de dévisser la vanne Schrader de la valve. Indispensable si on ne veut pas foutre en l'air le corps de la valve.
Evidemment, une fois le colis réceptionné et déballé, je me suis précipité pour faire un essai. Je peux dire que ça envoie bien la purée ! Un coup et je suis déjà à presque 10 bars. Quelques coups après, je suis à mes 30 bars requis et je peux refermer la vanne de pressurisation. L'opération regonflage, au départ d'un côté à plat, m'a pris moins de cinq minutes, un jeu d'enfant ! Pour diminuer la hauteur de caisse, il suffit de fermer V1, de visser le robinet de la vanne Schrader et d'ouvrir légèrement V 2. Même chose si on veut vidanger le circuit. Seul inconvénient, pas de vide d'air comme avec les vraies pompes...
Reste après à vider le bac et rincer la pompe et ses conduites avec de l'eau distillée. Certains me diront que ça reste cher, mais comparé aux 900 Euros d'une vraie pompe, y a pas photo, pour à peu près le même résultat. Après lecture de nombreux sujets relatifs aux Supplex, je n'ai pas envie de passer à ce système (+/- 1200 Euros), ce d'autant plus qu'il est bruyant sur route dégradée. Et comme ici en Belgique, partie Wallonne, les routes sont dignes de celles de l'Albanie, ces bidules vont me casser les oreilles, je le sent bien ! Et puis, le système Hydragas, bien réglé, donne satisfaction... Donc, je me suis racheté deux jeux de sphères de réserve à pas trop cher et en bon état. La pompe + ces sphères, je ne suis même pas à du 500 Euros. En espérant que je pourrai faire durer les sphères ou les faire reconditionner !
Bien dépité, je me suis mis à remonter les sujets du forum et je suis tombé sur un sujet de Pluskadonf sur la question. Il écrivait qu'il avait trouvé un bon moyen pour regonfler les hydragas. Mais comme ça n'intéressait personne, il n'a pas donné son truc. Je l'ai contacté en MP et il m'a indiqué une pompe à épreuve. Merci mille fois à lui !!!!
C'est quoi ce machin ? Bin c'est une pompe qui sert à tester les circuits d'eau ou de chauffage et qui accepte notamment l'éthylène glycol, c'est à dire une substance très proche du fameux liquide de nos sphères. Ces pompes peuvent monter à 50-60 bars, largement suffisant pour les circuits Hydragas des MGF qui sont à +/- 30 bars. Il "suffit" d'équiper la durite de sortie de la pompe d'une valve Schrader avec la réduction qui permet de l'adapter à l'embout de 1/2. Du coup, recherche sur le net, et je tombe sur une annonce du Bon Coin. Un vendeur se sépare d'une pompe à épreuve équipée pour le gonflage Hydragas. Il vend sa pompe car il se sépare de sa Rover 111. Le système des suspensions de cette caisse est très semblable à celui des MGF. Prix 200 Euros. La pompe coûte une affaire de 150 Euros et la vanne + les réductions, on en est à 100 Euros, sans compter l'achat d'un rouleau de Téflon. Donc je gagnais 50 boules.
Comme je serai amené ultérieurement à devoir vidanger les circuit Hydragas de mes deux MGF pour cause de travaux, je me suis décidé à faire l'investissement...
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La bête.... C'est du solide et du sérieux. L'ensemble comprend le système de pompage et un bac. Le vendeur a collé deux gros blocs de Sagex pour diminuer le volume du bac, ce qui évite de mettre 10 litres de liquide. Le tuyau d'entrée de la pompe, qui est immergé dans le bac, est muni d'une crépine pour éviter l'introduction d'impuretés dans le circuit.
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Zoom sur la pompe. Deux vannes, une pour monter en pression, l'autre pour dépressuriser, le bras de la pompe et le manomètre.
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La vanne Schrader avec la vis qui permet de pousser la valve. Cette vanne est aussi appelée chez les Rosbifs "Low Loss Connector" (connecteur à faible perte). Indispensable pour pouvoir la dévisser de la valve en toute sécurité et sans se faire asperger, 30 bars c'est du lourd !!! On serre l'écrou avec une clé de 18, mais pour éviter de flinguer le pas de vis de la valve en serrant trop, j'ai mis un tour de Téflon pour l'étanchéité et je n'ai pas eu de pertes.
Album MG
Gros plan sur les deux vannes de la pompe. Au dessus V1, à dévisser pour envoyer la sauce dans le circuit et à refermer une fois le niveau atteint. En dessous, V2 pour dépressuriser la pompe avant de dévisser la vanne Schrader de la valve. Indispensable si on ne veut pas foutre en l'air le corps de la valve.
Evidemment, une fois le colis réceptionné et déballé, je me suis précipité pour faire un essai. Je peux dire que ça envoie bien la purée ! Un coup et je suis déjà à presque 10 bars. Quelques coups après, je suis à mes 30 bars requis et je peux refermer la vanne de pressurisation. L'opération regonflage, au départ d'un côté à plat, m'a pris moins de cinq minutes, un jeu d'enfant ! Pour diminuer la hauteur de caisse, il suffit de fermer V1, de visser le robinet de la vanne Schrader et d'ouvrir légèrement V 2. Même chose si on veut vidanger le circuit. Seul inconvénient, pas de vide d'air comme avec les vraies pompes...
Reste après à vider le bac et rincer la pompe et ses conduites avec de l'eau distillée. Certains me diront que ça reste cher, mais comparé aux 900 Euros d'une vraie pompe, y a pas photo, pour à peu près le même résultat. Après lecture de nombreux sujets relatifs aux Supplex, je n'ai pas envie de passer à ce système (+/- 1200 Euros), ce d'autant plus qu'il est bruyant sur route dégradée. Et comme ici en Belgique, partie Wallonne, les routes sont dignes de celles de l'Albanie, ces bidules vont me casser les oreilles, je le sent bien ! Et puis, le système Hydragas, bien réglé, donne satisfaction... Donc, je me suis racheté deux jeux de sphères de réserve à pas trop cher et en bon état. La pompe + ces sphères, je ne suis même pas à du 500 Euros. En espérant que je pourrai faire durer les sphères ou les faire reconditionner !
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Pompe d'épreuve Rothenberger..... Pas de possibilité de faire le vide d'air sur ce modèle ...
Donc impossible de vidanger le système !
Donc impossible de vidanger le système !
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Bon,ben content que mon "tuyau" t'ai servi .
Pour éviter ,le plus possible,de mettre de l'air dans le circuit quand je changeais une sphère,je pompais ,en laissant ,le raccord sur la sphère,légèrement desserré pour que les bulles d'air se barrent.
En faisant comme ca pas de problème.
Par contre on peut ajouter ,pour ceux que ça intéresse,que cette pompe est " louable" chez certains loueurs bien connus.
Il faudrait simplement prévoir le système de raccordement.
Pour éviter ,le plus possible,de mettre de l'air dans le circuit quand je changeais une sphère,je pompais ,en laissant ,le raccord sur la sphère,légèrement desserré pour que les bulles d'air se barrent.
En faisant comme ca pas de problème.
Par contre on peut ajouter ,pour ceux que ça intéresse,que cette pompe est " louable" chez certains loueurs bien connus.
Il faudrait simplement prévoir le système de raccordement.
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
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Modifié en dernier par carvan le 25 juin 2016, 04:38, modifié 1 fois.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Oui, on peut évidemment louer cette pompe. Faut adapter ceci : http://www.prosol.co.uk/tools_and_equip ... r_t418.phpPluskadonf a écrit :Bon,ben content que mon "tuyau" t'ai servi .
Pour éviter ,le plus possible,de mettre de l'air dans le circuit quand je changeais une sphère,je pompais ,en laissant ,le raccord sur la sphère,légèrement desserré pour que les bulles d'air se barrent.
En faisant comme ca pas de problème.
Par contre on peut ajouter ,pour ceux que ça intéresse,que cette pompe est " louable" chez certains loueurs bien connus.
Il faudrait simplement prévoir le système de raccordement.
Faute de grives, on mange des merles... Il y a un chipotage à faire, genre rouler quelques kilomètres pour faire travailler le système. Rebrancher la pompe et évacuer l'air en provoquant une dépression partielle puis à nouveau recharger. L'air revient vers l'origine, du fait de sa moindre densité par rapport au liquide. L'idée de Pluskadonf est aussi très pertinente et c'est un peu ce que j'avais fait avec la petite pompe. Il faudrait peut être essayer de bricoler un dispositif pour faire le vide, mais il y a intérêt à pouvoir contrôler l'importance de ce vide. Trop de vide peut, à mon avis, entraîner une rétraction des membranes internes aux sphères !carvan a écrit :j'avais oublié que sur MG, les suspensions c'était particulier, voilà sans doute une des raisons que plus aucun garage dans ma région veut s'empoisonner la vie, je viens de demander à des copains garagiste, pas un ne possède cette pompe, et en bricoler une avec pompe à surpression n'est pas le top pour faire un travail dans les règles de l'art! Ce qui me rassure, c'est que plus un ne fait de MG, mais, ils m'ont tous dit que si j'en achetais une, ils me la piqueraient volontiers !
Après quelques recherches, je viens d'en trouver une, moins de CHF 800.- TTC, pour une neuve qui fait aussi le vide.
Pour ceux qui veulent en bricoler une, on trouve des pompes d'épreuve neuve pour moins de 150 euro : http://www.conrad.ch/ce/fr/product/8144 ... erger-RP30.
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Je ne pense pas qui'l y ait d'inquiétude a se faire sur ce point,GilouMGF a écrit : Il faudrait peut être essayer de bricoler un dispositif pour faire le vide, mais il y a intérêt à pouvoir contrôler l'importance de ce vide. Trop de vide peut, à mon avis, entraîner une rétraction des membranes internes aux sphères !
la pression atmosphérique est de l'ordre de 1 bar,
au niveau des contraintes sur les membranes, faire le vide équivaut simplement a augmenter la pression dans les sphères de 1 bar
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
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Modifié en dernier par carvan le 25 juin 2016, 04:38, modifié 1 fois.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Ma foi, oui !BLAIREAU a écrit :Je ne pense pas qui'l y ait d'inquiétude a se faire sur ce point,GilouMGF a écrit : Il faudrait peut être essayer de bricoler un dispositif pour faire le vide, mais il y a intérêt à pouvoir contrôler l'importance de ce vide. Trop de vide peut, à mon avis, entraîner une rétraction des membranes internes aux sphères !
la pression atmosphérique est de l'ordre de 1 bar,
au niveau des contraintes sur les membranes, faire le vide équivaut simplement a augmenter la pression dans les sphères de 1 bar
L'air compressible, bien entendu... La solution que je propose est bien évidemment un pis aller, pas la prétention d'avoir un résultat "professionnel". Mon but est de pouvoir intervenir sur mes voitures (démontage des faux châssis pour rénovation, remplacement des roulements de bras supérieurs ou des Knuckle Joints, dépose du moteur, par exemple, sans à chaque fois être dans l'obligation de faire venir un des rares pros qui possède encore la "vraie pompe" et qui demandera le prix équivalent à mon achat pour son déplacement. Quitte à aller chez ce même pro par après, avec seulement 70 Euros à débourser pour une opération de purge et de recharge.carvan a écrit :GilouMGF, désolé, mais comme bricoleur, la solution passe, mais comme pro, il faut remettre les choses à leur place. Si on doit effectuer un vide d'air, c'est qu'il y a une raison. Revenez à vous cours de chimie, a votre avis l'air est :
Petit a : compressible.
Petit b : incompressible.
Quel serais selon vous l'incidence de l'air contenu dans la sphère.
La membrane est prévue pour fonctionner avec 2 types de pression et non avec un 3ème élément indésirable.
Une fois que vous aurez répondu vous aurez la solution du comment du pourquoi.
Mais, pour en revenir à la problématique, tout dépend aussi du ratio air/liquide dans le circuit. Raison pour laquelle il faut minimiser l'introduction d'air dans celui-ci avec des manipulations adéquates. Du reste, en ayant consulté le net, notamment les foras anglais, il y a une belle occurrence de satisfaction avec la solution "pis aller" de la recharge maison, même après vidange complète !
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
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Modifié en dernier par carvan le 25 juin 2016, 04:37, modifié 1 fois.
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Ce n'est rien d'autre qu'un procès d'intention que tu fais a GilouMGF
Je ne me souviens pas avoir lu qu'il critiquait les garages,
je ne me souviens pas avoir lu qu'il prétendait détenir la vérité
il fait partager son expérience, et c'est bien la fonction d'un forum
par ailleurs une phrase m'a fait sourire
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 29&t=29673
Je ne me souviens pas avoir lu qu'il critiquait les garages,
je ne me souviens pas avoir lu qu'il prétendait détenir la vérité
il fait partager son expérience, et c'est bien la fonction d'un forum
par ailleurs une phrase m'a fait sourire
je te rappelle que dans un autre post tu fais l’apologie d'un produit qui n'est pas homologué par les constructeurs et qui n'a d’intérêt que pour ceux qui le vendentcarvan a écrit : Pensez vous que les constructeurs aient prévus que leurs véhicule fasse appelle au génie de l’approximation en maintenance?
Après si votre mode de réparation vous convient tant mieux.
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 29&t=29673
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
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Modifié en dernier par carvan le 25 juin 2016, 04:37, modifié 1 fois.
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Je peux t'assurer que l'utilisation des pompes bon marché pour regonfler les suspensions ne rendent en aucun cas les voitures dangereuses, et je suis sur que les nombreux utilisateurs du forum pourrons en témoigner, mais cela n'a aucune valeur scientifique c'est vrai, alors je vais aborder le problème d'une manière plus technique.carvan a écrit :Blaireau, entre un organe de sécurité que sont les suspensions et le système de refroidissement, il y a une marge, on peut parfaitement ne mettre que de l'eau dans un radiateur sans pour autant mettre en danger la sécurité routière, par contre vouloir bricoler des appareils pour économiser des clopinettes sur un organe vital pour la tenue de route, c'est vouloir chercher midi à quatorze heure,
Comme tu le sais certainement, les machines qui "font le vide", ne le font pas réellement.
le seul moyen d'évacuer totalement l'air du circuit est tout simplement une purge, comme on le fait sur un circuit de freinage
donc dans l'absolu, la meilleure qualité de travail ne sera pas obtenue par un atelier possédant une machine haut de gamme, mais tout simplement par un mécano sachant travailler intelligemment.
pourrais tu nous indiquer quelles sont ces marques prestigieuses ?carvan a écrit :quand à l’homologation du produit, il est utilisé d'usine par plusieurs marques prestigieuse. Et apparemment fait l'unanimité chez les utilisateurs,
Cette remarque est totalement absurde, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué nous sommes sur un forum de passionnés de marques Anglaises, comment peux tu supposer que nous rejetions un produit du fait qu'il soit Anglais ?carvan a écrit :le problème viens sans doute que ce soit un produit anglais et non d'un cocorico français, ce qui fait qu'il ne vaut rien, quand aux revendeur, si il peuvent gagner de l'argent, ils ont raison, c'est le système qui vous permets aussi de vous taper la cloche 3 fois par jour.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Enfin le temps de réagir après une loooongue journée. Bin oui, faut bien par son labeur alimenter le système généreux qui nous permet, soit disant, de se taper la cloche trois fois par jour. Quoique, je tiens à ma ligne et donc la cloche, c'est une fois par semaine...
Tout d'abord, merci à Blaireau d'avoir pris ma défense. Beau geste, j'apprécie !
Oui, procès d'intention qui a le don de m'indigner, moi qui essaye de rester positif. Mais quand on me chie dans les bottes, là j'ai comme des envies de négativisme...
Je suis partageur, c'est dans ma nature. Quand j'ai acheté la première MGF, mal en point, j'ai trouvé une mine d'or sur ce forum, qui certes, a ses défauts, mais qui est très très loin d'être le pire. Donc, en retour, je partage, si cela peut aider certains.
Jamais, je ne dénigre les pros, quand ils sont honnêtes et corrects, quand le deal est clair et limpide. Et autre chose, si mes amis français étaient dans le cocorico systématique, Ils rouleraient en françaises et ne se prendraient pas la tête avec des voitures anglaises anxiogènes et capricieuses. il y a suffisamment de cabriolets français très peinards à vivre.
Le cocorico français est un vieux cliché qui a la vie dure, on aime bien classer les gens dans des tiroirs en les affublant de stéréotypes. Dans un langage de science humaine, on appelle cela "économie cognitive", ce qui consiste à faire l'épargne d'une réflexion plus complexe sur les individus qui sont plus importants qu'un tout stéréotypique. On préfère catégoriser, c'est moins violent pour les neurones... J'ai énormément de potes français et j'ai rarement décelé chez eux des traces de chauvinisme.
Enfin, passons...
Au risque de me répéter, une Xème fois, lorsque je me retrouve avec une bagnole au fin fond de mon garage, complètement au radada, non roulante, non sortable, soit j'appelle un type qui me demandera au minimum 250 Euros pour regonfler, sur place, la suspension. Soit je me démerde pour qu'elle sorte, quitte à me rendre ensuite chez le spécialiste pour refaire le niveau "dans les règles de l'art". Perso, jamais eu besoin de le faire, j'ai toujours pris les bonnes précautions pour ne pas introduire trop d'air dans le circuit. D'autres utilisateurs, et des anglais, dont Rob Bell, pas le dernier des couillons en matière de MGF, ont fait la même expérience, avec les mêmes précautions, et ils ne se sont pas plantés !
Vous me direz "achetez la pompe " Ah oui, je fais l'impasse sur "les économies de bouts de chandelles", et j'achète un outil destiné à la maintenance d'un système à l'avenir précaire. j'ai un jeu de sphères de réserve, après je n'en ai plus... Donc, en sujet rationnel, j'opte pour une solution intermédiaire !
Pour terminer, il y a aussi cette histoire de LDR miracle évoqué par Blaireau. Si on suit votre logique, on remplit donc le circuit de refroidissement avec un produit non préconisé par le constructeur, qui recommandait expressément de l'OAT. Vous voyez, vous pouvez être aussi piégé par votre raisonnement !
Ceci dit, certaines de vos remarques peuvent être agrégées, mais on sent une certaine forme de mépris dans vos propos, c'est assez dérangeant !
Tout d'abord, merci à Blaireau d'avoir pris ma défense. Beau geste, j'apprécie !
Oui, procès d'intention qui a le don de m'indigner, moi qui essaye de rester positif. Mais quand on me chie dans les bottes, là j'ai comme des envies de négativisme...
Je suis partageur, c'est dans ma nature. Quand j'ai acheté la première MGF, mal en point, j'ai trouvé une mine d'or sur ce forum, qui certes, a ses défauts, mais qui est très très loin d'être le pire. Donc, en retour, je partage, si cela peut aider certains.
Jamais, je ne dénigre les pros, quand ils sont honnêtes et corrects, quand le deal est clair et limpide. Et autre chose, si mes amis français étaient dans le cocorico systématique, Ils rouleraient en françaises et ne se prendraient pas la tête avec des voitures anglaises anxiogènes et capricieuses. il y a suffisamment de cabriolets français très peinards à vivre.
Le cocorico français est un vieux cliché qui a la vie dure, on aime bien classer les gens dans des tiroirs en les affublant de stéréotypes. Dans un langage de science humaine, on appelle cela "économie cognitive", ce qui consiste à faire l'épargne d'une réflexion plus complexe sur les individus qui sont plus importants qu'un tout stéréotypique. On préfère catégoriser, c'est moins violent pour les neurones... J'ai énormément de potes français et j'ai rarement décelé chez eux des traces de chauvinisme.
Enfin, passons...
Au risque de me répéter, une Xème fois, lorsque je me retrouve avec une bagnole au fin fond de mon garage, complètement au radada, non roulante, non sortable, soit j'appelle un type qui me demandera au minimum 250 Euros pour regonfler, sur place, la suspension. Soit je me démerde pour qu'elle sorte, quitte à me rendre ensuite chez le spécialiste pour refaire le niveau "dans les règles de l'art". Perso, jamais eu besoin de le faire, j'ai toujours pris les bonnes précautions pour ne pas introduire trop d'air dans le circuit. D'autres utilisateurs, et des anglais, dont Rob Bell, pas le dernier des couillons en matière de MGF, ont fait la même expérience, avec les mêmes précautions, et ils ne se sont pas plantés !
Vous me direz "achetez la pompe " Ah oui, je fais l'impasse sur "les économies de bouts de chandelles", et j'achète un outil destiné à la maintenance d'un système à l'avenir précaire. j'ai un jeu de sphères de réserve, après je n'en ai plus... Donc, en sujet rationnel, j'opte pour une solution intermédiaire !
Pour terminer, il y a aussi cette histoire de LDR miracle évoqué par Blaireau. Si on suit votre logique, on remplit donc le circuit de refroidissement avec un produit non préconisé par le constructeur, qui recommandait expressément de l'OAT. Vous voyez, vous pouvez être aussi piégé par votre raisonnement !
Ceci dit, certaines de vos remarques peuvent être agrégées, mais on sent une certaine forme de mépris dans vos propos, c'est assez dérangeant !
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Tout à fait d'accord avec toi Gilou, on adore partager ,on aime nos grands freres francais,nous sommes'belges et adoront l'auto dérision........drole d'idée de prendre blaireau comme pseudo,.......
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Tiens!!!!!!!
Notre mystérieux contradicteur a effacé ses messages .
Encore quelqu'un plein de courage.
Décidément je ne comprendrais jamais ce comportement,étaler sa science en dénigrant .
Nous pouvons aisément nous tromper et on s'en prive pas d'ailleurs,mais pourquoi ne pas essayer d'avoir un débat constructif?
Peut être que ce "Carvan" était intéressé pour nous vendre du liquide de refroidissement miracle et nous proposer un regonflage "dans les règles de l'art" à tarif préférentiel ?
Et merde .
Notre mystérieux contradicteur a effacé ses messages .
Encore quelqu'un plein de courage.
Décidément je ne comprendrais jamais ce comportement,étaler sa science en dénigrant .
Nous pouvons aisément nous tromper et on s'en prive pas d'ailleurs,mais pourquoi ne pas essayer d'avoir un débat constructif?
Peut être que ce "Carvan" était intéressé pour nous vendre du liquide de refroidissement miracle et nous proposer un regonflage "dans les règles de l'art" à tarif préférentiel ?
Et merde .
- jlbs
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Calme toi Gilou !! Le silence est le plus grand des mépris !!!
C'est celui qui est géné qui s'en va .....la preuve .....t'as gagné des points !!
Bon week-end ....slt....Jean Luc !!
C'est celui qui est géné qui s'en va .....la preuve .....t'as gagné des points !!
Bon week-end ....slt....Jean Luc !!
- GilouMGF
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
C'est hallucinant ce genre de type ! On lui met le nez dans le caca, on tire trois rafales, et il rompt le combat, même pas drôle....
On a peut être raté quelque chose. La bibine miracle qui sauve les joints de culasse !Pluskadonf a écrit :Tiens!!!!!!!
Notre mystérieux contradicteur a effacé ses messages .
Encore quelqu'un plein de courage.
Décidément je ne comprendrais jamais ce comportement,étaler sa science en dénigrant .
Nous pouvons aisément nous tromper et on s'en prive pas d'ailleurs,mais pourquoi ne pas essayer d'avoir un débat constructif?
Peut être que ce "Carvan" était intéressé pour nous vendre du liquide de refroidissement miracle et nous proposer un regonflage "dans les règles de l'art" à tarif préférentiel ?
Et merde .
La MGF, ça peut en effet être une fameuse auto dérision !Pipeline a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Gilou, on adore partager ,on aime nos grands freres francais,nous sommes'belges et adoront l'auto dérision........drole d'idée de prendre blaireau comme pseudo,.......
Je suis un gentil, mais y a des limites. Mais moi qui croyait qu'il allait la ramener et sortir le vitriol. Bin non, il la joue petit jeu. un p'tit cours de chimie et puis s'en va. Allez, bon WE (pluvieux) à tous, attention dans les ronds points, c'est mouillé, ne pas remettre la patate trop vite avec vos voitures aux Hydragas par regonflés dans les règles de l'art !jlbs a écrit :Calme toi Gilou !! Le silence est le plus grand des mépris !!!
C'est celui qui est géné qui s'en va .....la preuve .....t'as gagné des points !!
Bon week-end ....slt....Jean Luc !!
- jordan83
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Pas de bol pour lui, ils ont tous été cités!Pluskadonf a écrit : Notre mystérieux contradicteur a effacé ses messages .
Allez relax les gars, on va pas se chamailler pour si peu. Gilou, continue à partager tes bonnes astuces dont tout le monde raffole ici ( moi le premier ).
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Il s'est tout simplement évaporé !
comme quoi, son liquide magique ne lui a pas été d'un grand secours
Par contre, le système anti évaporation des citations a parfaitement fonctionné lui, et la plupart de ses messages ont étés sauvegardés
c'est quand même dommage qu'il ait disparu prématurément avant d'avoir pu nous dire quelles sont les marques prestigieuses qui font appel a sont liquide magique
je propose que nous fassions une minute de silence, paix a son ame
comme quoi, son liquide magique ne lui a pas été d'un grand secours
Par contre, le système anti évaporation des citations a parfaitement fonctionné lui, et la plupart de ses messages ont étés sauvegardés
c'est quand même dommage qu'il ait disparu prématurément avant d'avoir pu nous dire quelles sont les marques prestigieuses qui font appel a sont liquide magique
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Quand je pense que je n'ai pas de MG, que je me suis inscrit pour aider un pote et que, vu l'attention à laquelle j'ai eu droit je suis resté, ben je dis wé, il a raison de jouer les fantômes et d'aller se cacher au fond de son trou...
Les Forums sont pour moi (et vous aussi je pense) une source inexhaustive de solution plus ou moins alambiquées de résoudre mes problèmes sans me ruiner à engraisser de prétendus garagistes mais vrais suceurs de larfeuille, le tout dans une ambiance fort sympathique pouvant mener, parfois, à de vrai rencontres.
C'était ma minute coup de gueule
Les Forums sont pour moi (et vous aussi je pense) une source inexhaustive de solution plus ou moins alambiquées de résoudre mes problèmes sans me ruiner à engraisser de prétendus garagistes mais vrais suceurs de larfeuille, le tout dans une ambiance fort sympathique pouvant mener, parfois, à de vrai rencontres.
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- GilouMGF
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Merci pour l'appréciation. Mais non, on ne va pas se chamailler, mais pas se laisser faire non plus par ce genre de personnage qui a la science infuse !jordan83 a écrit :Pas de bol pour lui, ils ont tous été cités!Pluskadonf a écrit : Notre mystérieux contradicteur a effacé ses messages .
Allez relax les gars, on va pas se chamailler pour si peu. Gilou, continue à partager tes bonnes astuces dont tout le monde raffole ici ( moi le premier ).
C'est trop d'honneur à lui faire...BLAIREAU a écrit :Il s'est tout simplement évaporé !
comme quoi, son liquide magique ne lui a pas été d'un grand secours
Par contre, le système anti évaporation des citations a parfaitement fonctionné lui, et la plupart de ses messages ont étés sauvegardés
c'est quand même dommage qu'il ait disparu prématurément avant d'avoir pu nous dire quelles sont les marques prestigieuses qui font appel a sont liquide magique
je propose que nous fassions une minute de silence, paix a son ame
L'esprit que doit avoir un forum d'échange c'est cela, pas jouer à qui a la plus grossettersu a écrit :Quand je pense que je n'ai pas de MG, que je me suis inscrit pour aider un pote et que, vu l'attention à laquelle j'ai eu droit je suis resté, ben je dis wé, il a raison de jouer les fantômes et d'aller se cacher au fond de son trou...
Les Forums sont pour moi (et vous aussi je pense) une source inexhaustive de solution plus ou moins alambiquées de résoudre mes problèmes sans me ruiner à engraisser de prétendus garagistes mais vrais suceurs de larfeuille, le tout dans une ambiance fort sympathique pouvant mener, parfois, à de vrai rencontres.
C'était ma minute coup de gueule
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
eh tout faux, comme je recherche un dialogue avec des gens qui parlent mécanique en pro et non quincaillerie, quand on lis que le top du jdc c'est toujours côté admission, attaquer la purge d'un radiateur à la perceuse, quand un peu d’intelligence et de doigté suffissent à réparer sans le moindre mal, ... ou un qui ne sait même pas ou se trouve le n° de châssis de sa bagnole, mais qui donne des conseils comment trafiquer sa bagnole, perso ça fout la pétoche....Vous me faite penser au boffiaux en carafe avec sa poubelle ce weekend, quelques kilomètres avant le tunnel du Mont blanc, une TF immatriculée dans le 01.. Un virtuose de la bricole, tout fait, tout réparé et si c'était pas lui c'était sa gonzesse qui savait tout, et comme d'hab, rien ne marche, d'habitude je dépanne, mais vu la science du mec, je l'ai laissé se démerder en faisant celui qui n'y connaissait rien, avec ma femme nous sommes partis manger, 2 heures après il était toujours en couille avec sa poubelle sur le parc, c'était d'un comique, la panne d'une bêtise incommensurable due à un maquillage, à chaque fois que sa greluche, essayait de mettre en route, on voyait un minuscule arc, quand nous sommes partis, il hurlait au téléphone ... Comme quoi tout le monde peut critiquer les pro, mais à force, nous laissons les super génies plantés, car rien ne nous oblige à vous dépanner bénévolement parce que nous avons le même modèle de véhicule. A propos, ce liquide de refroidissement, c'est vraiment le top, comme je n'en vend pas aucune raison de faire de la pub. Par contre l'antigel, sur la route du col du Grand St Bernard, sa chauffe. POUR INFO : Noble, Aston Martin, un pote mécano qui bosse chez eux remplace systématiquement l'antigel, Rotax aviation, etc....
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Je n'entrerai pas (trop) dans la polémique...
A arriver et dire "c'est du grand n'importe quoi ton truc", on risque juste de blesser les gens et de se les mettre à dos (à tort ou à raison).
Pour le fluide de refroidissement sans eau, jamais testé, mais je n'ai pas envie d'investir 10% de la valeur de ma voiture dans la préparation du circuit et 12 l de powercool, et il n'est pas conseillé lorsqu’il y a un point chaud (moteur déjà en mauvais état): l’absorption calorique provoquée par l’ébullition du LDR "classique" est bien supérieure à celle du fluide Evans à la même température.
L'opposition bricolage/travail de pro me fait sourire, surtout quand on voit la qualité du travail de certains 'pros', et l'aboutissement de certains bricolages. Cela dit, je te concède que certaines "premières idées" ne sont pas forcément les bonnes. C'est un peu pour ça que les forums existent.
Pour le vide/pas vide dans les sphères, il y a une méthode -préconisée par MG Rover- pour faire une purge des sphères lorsque l'on ne dispose pas d'une pompe à vide, de même que la dernière procédure de vidange de LDR préconisait d'utiliser une pompe à vide, ça ne veut pas dire pour autant que la méthode traditionnelle soit mauvaise !
A arriver et dire "c'est du grand n'importe quoi ton truc", on risque juste de blesser les gens et de se les mettre à dos (à tort ou à raison).
Pour le fluide de refroidissement sans eau, jamais testé, mais je n'ai pas envie d'investir 10% de la valeur de ma voiture dans la préparation du circuit et 12 l de powercool, et il n'est pas conseillé lorsqu’il y a un point chaud (moteur déjà en mauvais état): l’absorption calorique provoquée par l’ébullition du LDR "classique" est bien supérieure à celle du fluide Evans à la même température.
L'opposition bricolage/travail de pro me fait sourire, surtout quand on voit la qualité du travail de certains 'pros', et l'aboutissement de certains bricolages. Cela dit, je te concède que certaines "premières idées" ne sont pas forcément les bonnes. C'est un peu pour ça que les forums existent.
Pour le vide/pas vide dans les sphères, il y a une méthode -préconisée par MG Rover- pour faire une purge des sphères lorsque l'on ne dispose pas d'une pompe à vide, de même que la dernière procédure de vidange de LDR préconisait d'utiliser une pompe à vide, ça ne veut pas dire pour autant que la méthode traditionnelle soit mauvaise !
Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Bonjour.
Nous venons de nous inscrire sur ce forum.
Notre entreprise est plutôt orientée ' allemandes', mais à la demande de quelques clients, nous entretenons aussi des MG F.
Nous venons donc de nous procurer le matériel adéquat pour le gonflage des sphères des MG F.
Facturation : 65 euros HT.
AutoHert, Bosch Car Service à Grenoble.
www.autohert.com
Nous venons de nous inscrire sur ce forum.
Notre entreprise est plutôt orientée ' allemandes', mais à la demande de quelques clients, nous entretenons aussi des MG F.
Nous venons donc de nous procurer le matériel adéquat pour le gonflage des sphères des MG F.
Facturation : 65 euros HT.
AutoHert, Bosch Car Service à Grenoble.
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Re: Gonflage hydragas, la machine de guerre pour moins cher
Je vais donner mon avis, en précisant bien que je n'ai pas d'Hydragaz sur ma TF, par contre j'ai longtemps roulé en DS hydropneumatique.
Il s'agir de purger l'air du circuit. Je me demande n quoi c'est tellement difficile. On le fait bien pour les freins.
Mon idée (à tester), c'est que la purge se fait sans pression, ou en tout cas juste avec le minimum, sûrement pas à 30 bars. Ensuite, avec 30 bars de pression, s'il reste un dé à coudre d'air, il n'y aura plus qu'un trentième de dé à coudre...
jdd
Il s'agir de purger l'air du circuit. Je me demande n quoi c'est tellement difficile. On le fait bien pour les freins.
Mon idée (à tester), c'est que la purge se fait sans pression, ou en tout cas juste avec le minimum, sûrement pas à 30 bars. Ensuite, avec 30 bars de pression, s'il reste un dé à coudre d'air, il n'y aura plus qu'un trentième de dé à coudre...
jdd
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