Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise ce matin en prenant ma TF 160 an 2002, volant qui tire grave à gauche et au freinage claquement avant droit et gros déport à droite, volant pareil...

J'ai pas cherché longtemps, mon triangle inférieur avant droit à un bras de cassé net !

Je roule avec tous les jours et la bien sur pas question de la sortir dans cet état , sur le bon coin dans mon secteur (59/62) je ne trouve pas cette pièce en occase...

Donc si quelqu'un en a une pas trop loin de chez moi de préférence ou qui peut me l'envoyer rapidement je suis preneur... sinon rimmer... mais ça va prendre du temps !

Merci d'avance
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par jordan83 »

Tu parles de cette pièce?

Image

Tu as beaucoup de corrosion ou tu roules dans la foret avec ta MG pour que ça lâche comme ça?

Rimmerbros livre en moins d'une semaine. Et perso je changerais les deux en même temps.
C'est dommage j'en ai vendu deux il n'y a pas si longtemps que ça.

Quelques liens, si on parle bien de la même pièce:
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-MGF-MG- ... 1160493940
http://www.ebay.co.uk/itm/MGF-MG-TF-FRO ... 2479688903
http://www.ebay.co.uk/itm/MGF-MG-TF-FRO ... 2471913424

Ou chez oscaro, mais ce sera surement plus long que cher Rimmer.
https://www.oscaro.com/triangle-de-susp ... 99-gt#2699
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Oui je parle bien de cette pièce...
Commandée chez mister auto pour 59 euros.
J'ai pas eu des masses de réponses du coup je me suis pris en main !
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

c'est de l'acier embouti et non de la fonte moulée... beaucoup moins résistant donc.
De plus les ressorts hyper courts et les amortos spax...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Merci pour ta réponse Jordan,
Pour info mes ressorts courts vont bientôt virer, tenue de route catastrophique et fermeté qui fait des dégâts... les amortos spax pour moi c'est de la merde aussi, j'en ai un qui fuit déja de l'huile.
Être à ras du sol et baliser quand tu passes ralentisseur j'en ai plein le cul...
A moins de faire du circuit comme une F1 je conseille a tous de garder les suspensions d'origine
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par jordan83 »

J'ai le bon compromis, ressorts d'origine et amortisseurs spax.
Il faut penser à jouer avec la molette de réglage.
Mais j'ai déjà cassé une vis de suspension arrière.
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par Spootneek156 »

petit conseil: avant de remonter les nouveaux triangles les repeindre avec une bonne peinture antirouille. Ces pièces sont en acier et la peinture est une simple couche très légère qui saute à la moindre éraflure, ensuite ça rouille à vitesse grand V.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Oui, le bon compromis est de garder les ressorts d origine, voire de monter ceux d une 115 ou 130 vu que sur la 160 ils sont déjà plus courts d origine... Et plus courts encore en spax je crois bien !
Les articles de presse de l époque sur la suspension et la tenue de route de la 160 ne sont pas élogieux !
Certes on peut prendre des virages et des ronds points sans aucun roulis et a vive allure (sur le sec et bon revêtement)

Mais dans la vraie vie, c'est pas l inconfort qui me derange mais un comportement inadapté aux routes humides et bosselées.

Un karting c'est fait pour rouler sur du plat...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Une question me brûle les lèvres...
Comment desserrer cette vis ?

ImageAlbum MG

Vis arrière du triangle inférieur avant. Même si j'arrive a passer une clef BTR et à la débloquer, de toutes façon elle ne passera pas pour la sortir ?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4202
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par ttersu »

De l'autre coté, sur l'autre pivot, c'est comment?

Sinon, je dirai qu'une fois l'autre pivot défait, tu defais la vis au max et en faisant tourner le triangle, il devrait sortir sans enlever la vis.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6631
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par MaximeR »

Il faut descendre un peu le faux-châssis.

Un peu acrobatique...
Il faut, au niveau du pédalier, défaire le boulon du cardan bas de la colonne de direction : Attention, il faut bloquer le volant en position, sinon, bye bye le coupleur rotatif de l'air-bag et du klaxon. La colonne n'a pas de butée, on peut donc faire 10 tours de volants, alors que le rotocoupleur s'arrache au bout de 1 tour 3/4.... (dans chaque sens, soit 3 1/2 tours au total)

Une fois la colonne désacouplée, monter le cric sous l'arrière du faux-châssis, défaire les boulons des supports arrière (côté coque, pas le gros boulon côté faux-châssis) et descendre le faux-châssis doucement. Normalement c'est suffisant pour dégager l'axe arrière du triangle, mais si ça ne suffit pas, desserrer les supports avant sans les démonter.

edit : J'allais tout détailler mais là il y a un tuto pour les F =>
http://www.the-t-bar.com/54-how-tos/918 ... -wishbones
Ils ont juste oublié l'avertissement pour le rotocoupleur...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Merci Maxime,

C'est bien je que je craignais ! tomber le faux chassis juste pour une vis de triangle super...

J'ai vu sur un autre tuto, le mec a desserré les quatre vis de fixation de la crémaillère de direction, peut être plus simple a faire que de désacoupler la colonne ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6631
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par MaximeR »

Tu peux essayer, mais je ne pense pas que ça passe. Il n'y as pas beaucoup de place entre la subframe et la coque (d'ailleurs, on se demande où il y de la place dans cette voiture, à part au dessus de la tête).
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Un joli tuto maxime, mais en anglais ! lol
Le berceau est donc fixé aux quatres angles et c'est tout ???
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6631
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par MaximeR »

sur les F, les 4 coins + la colonne (et les durites et câbles qui passe dessus/dessous/autour/dedans) oui,
sur les TF, il y a les durites des hydragas en moins, par contre, je ne sais pas exactement où est fixé le croisillon de renfort à l'avant. A l'arrière, il est fixé avec les boulons des supports de faux-châssis.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droitdresse po

Message par GilouMGF »

J'ai remplacé les deux triangles sur ma F. Assez facile, finalement, même si ça fait peur d'abaisser le faux châssis, mais en fait, non, si on place un bon cric d'atelier sur la traverse arrière, pas de problèmes. Il faut bien entendu déboulonner complètement les fixations de la partie arrière du faux châssis à la caisse (gaffe aux boulons rouillés, y aller en douce !). Quant à ceux de la partie avant, juste les dévisser au 3/4 (même remarque qu'avec ceux des fixations arrière, ils sont bien rouillés).

Le plus acrobatique,finalement, c'est le désaccouplement de la colonne de direction dans l'habitacle. Pas très ergonomique comme endroit ! Un boulon à dévisser à la colonne et trois autres au niveau du plancher. La colonne est télescopique, elle vient toute seule. Au remontage, il faut bien prendre soin de remettre le volant droit. A la rigueur un petit trait au marqueur sur la colonne avant de démonter.

Les boulons qui fixent les triangles : à l'arrière, pas de problème, mais à l'avant, dans le caisson, c'est au remontage que c'est chiant. Il faut beaucoup chipoter en poussant pour qu'ils s'engagent dans le filetage.

L'extraction de la rotule, avec un outil à fourche, soit avec le manche burin (http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... #mpos=1|mp), soit avec le manche levier (https://www.amazon.fr/Extracteur-rotule ... B003S7H4A6). L'arracheur de rotule classique ne passe pas. Si t'as des questions, n'hésite pas.
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par Spootneek156 »

Sinon, au lieu de suivre des tutos plus ou moins catholiques, il y a le manuel d'atelier qui explique très bien la procédure. ;-)

désaccouplement de la colonne puis dépose des vis maintenant le faux châssis, puis descendre le faux-châssis avec un cric (attention aux tuyaux de liquide de frein)
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Ok Gilou !
La vis de fixation avant du triangle celle la je l'ai déja desserrée, sympa les anglais ont tout prévu, la clef passe dans le trou du faux chassis. Pour celle de derrière la ils ont merdé ! lol
En plus du dégrippant a cet endroit, impossible d'en mettre, bref tu foire l'écrou prisonnier ou tu casse la vis et tu n'as plus qu'a changer tout le chassis avant !
Vaut mieux pas forcer quoi....
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Oui Spootneek, mais j'ai pas encore cette précieuse revue vue que jusqu'ici je n'ai pas eu de soucis
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Et pour un triangle en principe rien de bien complexe...
Le tout est d'avoir le doigté pour ne rien casser en déserrant...
j'ai mis ma TF sur mon pont élévateur pour cette opération , je vais donc réfléchir à comment maintenir le chassis, un cric ne fera pas l'affaire dans mon cas et je n'ai pas de vérin d'organe
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GilouMGF »

Il y a aussi un trou sur le côté du faux châssis, à l'endroit où le boulon s'engage, c'est parfois bien utile pour positionner la douille !
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GO62 »

Exact, et de ce côté le démontage ne pose pas de problème, mais l autre vis ... Dommage de pas avoir prévu un petit dégagement.
Si j ai bien suivi donc , le faux châssis avant ne tient que par les quatre petites fixations inférieures , rien en haut ? Je trouve ce montage pour le moins un peu léger !
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par jdanield »

GO62 a écrit :Oui Spootneek, mais j'ai pas encore cette précieuse revue vue que jusqu'ici je n'ai pas eu de soucis
le manuel d'atelier qui est là?

http://dodin.org/owncloud/index.php/s/vG4llIrcFSH8odK

jdd
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par GilouMGF »

GO62 a écrit :Exact, et de ce côté le démontage ne pose pas de problème, mais l autre vis ... Dommage de pas avoir prévu un petit dégagement.
Si j ai bien suivi donc , le faux châssis avant ne tient que par les quatre petites fixations inférieures , rien en haut ? Je trouve ce montage pour le moins un peu léger !
Non, rien en haut, uniquement par les quatre fixations boulonnées, mais c'est du solide, sauf que celles de devant ont tendance à s'autodétruire par la rouille.
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Help ! recherche triangle inférieur avant droit

Message par FandeTrophy »

Salut
Il y a un tuto qui traite de ça (sur les f).
En Français sur le forum, il y est repris le manuel d'atelier.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=25697

Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités