Déséquilibre de frein arrière

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Déséquilibre de frein arrière

Message par jdanield »

Bonjour,

Je viens de repasser ma MG TF 2004 au contrôle technique, technicien très sympa, mais elle a un fort déséquilibre de freinage à l'arrière (droit) qui nécessite un deuxième passage.

Je sais déjà que le frein à main ne freine à peu près rien.

Je ne vois rien sur le forum sur ces freins sauf un sujet ou il n'est pas question du frein à main.

J'ai regardé et démonté le frein, disque et plaquettes ont l'air OK, mais je ne comprends pas le mécanisme de frein à main qui pourrait bien être à l'origine du problème.

Le frein à main semble agir sur l'arrière du piston de freinage. Du coup il est à peu près impossible de repousser en arrière le piston, à moins que ce soit celui-ci qui soit grippé.

Je viens de remplacer sans soucis les disques et les plaquettes d'une opel Corsa dont les freins ressemblent beaucoup à ceux de la MG, mais c'était à l'avant, donc sans frein à main.

j'ai trouvé un tuto qui ressemble beaucoup à ce que j'ai, mais ca a l'air d'être une usine à gaz

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=30122.0

je vois ici qu'il faut *visser* le piston pour le rentrer

http://www.mg_expert.com/wiki/doku.php? ... _frein_mgf

certainement pour tenir compte du frein à main...

des idées?
merci
jdd
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par GilouMGF »

Oui, il faut visser le piston pour le faire rentrer. Il existe des outils spéciaux pour cela.

pour le réglage du frein à main, il faut sortir le vide poche de la console centrale et agir sur le système de tension avec une clé plate. Facile. Il y a aussi un réglage au niveau de la connection câble-étrier.

C'eût été intéressant que ton contrôleur te mentionne quel étrier pose problème. Il peut arriver qu'il soit grippé.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par william1707 »

normalement sur le CT tu vois sur quel coté se situe le déséquilibre avec les valeurs de freinage relevées.

ca ressemble fort à un / des étriers grippés , les arrières ne coutent pas bien chers à remplacer, ca peut être + rapide et + simple de les changer plûtot que des les "réparés".
quoique je me rappelle avoir changer le kit de joint sur l'un des arrières sans avoir trop galéré..

le kit de joint est le même que ceux de certaines honda, si tu as besoin je peux te retrouver la ref en cherchant sur le forum...
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jdanield »

c'est le coté droit qui freine le moins (du coup c'est celui que j'ai démonté). J'ai commandé sur le net tout à l'heure un jeu de clés, ne serait-ce que pour travailler plus facilement. Je n'ai rien vu qui cloche, les glissières coulissent... c'est assez facile à démonter (deux vis de 12 et deux de 14 sur plat)

une chose qui m'inquiète c'est la façon de démonter le système de frein à main dans l'étrier, il n'a pas l'air d'être inclus dans les étriers neufs et le tuto que j'ai cité indique qu'une douille à billes était HS, mais d'un modèle spécial introuvable qu'il a remplacé par une douille en bronze. Ca commence à faire compliqué et si on en parle guère sur ce forum c'est peut-être que ca n'existe pas sur nos voitures?

si je pouvais éviter d'ouvrir le circuit hydraulique (donc faire la réparation sur la voiture), ce serait quand même mieux.

mon frein à main n'a jamais bien freiné, en pente il ne tient pas la voiture, mais c'est un mal que j'ai souvent rencontré, un frein mécanique sur disque c'est pas terrible.

merci
jdd
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jordan83 »

Le système de frein à main c'est juste une goupille qui maintient les câbles sur l'étrier.
Si c'est grippé, c'est chaud à déloger par contre!
J'ai utilisé des douilles et une pince pour faire comme un étau.

Image
Image
Image

Après, je suppose qu'en tirant sur la gâchette, elle appuie sur les pistons pour venir plaquer les plaquettes contre les disques.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jdanield »

Dans mon cas, le câble circule dans sa gaine, on peut repousser la gâchette (un peu). Mais le gros ressort ne doit pas être facile à démonter.

Tout ça avait l'air très sec, je l'ai aspergé de dégrippant (après avoir mis de coté les plaquettes).

Est-ce que vos freins à main sont efficaces?? les miens c'est à peu près rien

merci, les photos sont bonnes :-)
jdd
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jdanield »

Entre parenthèses, une video de Rimmer pour le changement des plaquettes:

https://www.youtube.com/watch?v=WrBlTAZLm40

ils oublient toujours un truc idiot: quand on repousse le piston, le liquide remonte dans le bocal et déborde. Il faut ouvrir le bouchon et vider une partie du liquide avec une grosse seringue (dans toutes les pharmacies) - le liquide enlevé est bon à jeter, ne jamais le réutiliser.

jdd
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par GilouMGF »

Moi, le frein à main est efficace sur les deux F. Mais j'avais dû retendre les câbles au niveau du vide poche console centrale.

Si la partie de la goupille est grippée, il faut badigeonner avec une solution d'acide phosphorique et d'eau (30% d'eau). Laisser agir et puis asperger avec du thinner pour rincer. Et puis faire comme Jordan.

Retirer la durite, même si cela parait rebutant, est la bonne occasion pour procéder à un renouvellement du liquide de frein. Pour la purge, c'est en quatre points, toujours commencer par le côté le plus éloigné du maître cylindre et faire couler l'huile jusqu'à disparition des bulles, mais aussi jusqu'à apparition de la nouvelle huile dans le tube de purge.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jdanield »

retirer la durite est surtout un risque de faire entrer des impuretés, pas besoin de ça pour purger :-). S'il le faut vraiment, je peux le faire, mais faut-il que ca en vaille la peine.

Mais si ton frein à main est efficace, il faut que je me penche davantage sur cette partie du mécanisme...

Je vais voir ça dès que j'ai recu l'outillage

merci
jdd
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jordan83 »

Pareil que gilou, mon frein à main est super efficace.

Et je dirais meme plus! Purge en 6 points si on a les étriers 4 pistons à l'avant.
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par Deus59280 »

ci dessous le lien ...

j avais le meme probleme c'est l etrier qui est grippé

viewtopic.php?f=32&t=13535&hilit=etrier
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jdanield »

excellent!! c'est juste l'info qu'il me fallait.

dès que j'ai recu les outils de démontage, j'attaque ça...

merci
jdd
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jdanield »

Je viens de récapituler les infos. Il n'y a pas beaucoup de voitures avec frein arrière à disque (ma précédente devait être une R8 :-)), du coup pas beaucoup de données sur le net.

J'oublie souvent que j'ai, moi-même, un répertoire plein de docs, qui pour l'instant est ici:

https://my.owndrive.com/index.php/s/jALe6E8Yzxlab0o

je vous conseille de ne référencer que le lien ci-dessus, le contenu peut varier avec le temps.

Par exemple, je viens de rajouter un répertoire "freins" :-))

Mais dans la rubrique "manuel", il y a le manuel d'atelier

https://my.owndrive.com/index.php/s/fep88iAjHGO1Azk

et ce manuel parle des freins... à partir de la page 493 (numéro de page du fichier, ne correspond pas aux numéros imprimés).

Particulièrement pour le frein arrière, pages 497 et suivantes:

page 497 un éclaté pas très précis
page 501 un plan à peu près illisible
page 502 une explication un peu confuse
page 520 et 522 les indications pour le réglage

les images ne correspondent pas exactement aux photos, mais ca aide bien.

au fait, si quelqu'un a ce manuel en version papier originale, de meilleure qualité que le pdf, je suis d'accord pour le scanner, sur ce pdf les dessins sont horribles

je vais essayer de nettoyer tout ca sans démonter le circuit de freinage, mais mes plaquettes, bien que pas usées, ont une sale mine, je vais en mettre des neuves et faire une purge complète avec remplacement du liquide.

jdd
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par BLAIREAU »

jdanield a écrit :
ils oublient toujours un truc idiot: quand on repousse le piston, le liquide remonte dans le bocal et déborde. Il faut ouvrir le bouchon et vider une partie du liquide avec une grosse seringue (dans toutes les pharmacies) - le liquide enlevé est bon à jeter, ne jamais le réutiliser.

jdd
Ben non, ils n'oublient rien.
Normalement on ne doit jamais rajouter de liquide de freins
Le bocal doit être au maxi lorsqu'on met des plaquettes neuves, et au dessus du mini lorsqu'elles sont mortes.
Si le bocal est en dessous du mini, c'est qu'il y a un problème, donc avant de remettre du liquide il faut identifier l'origine du probleme.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jdanield »

sauf que non, le bocal est bien en dessous du mini avec des plaquettes encore bonnes, sur beaucoup de voitures (je ne sais pas pour les MG). Quand j'ai fait la corsa, la semaine dernière, j'en ai retiré un grand verre. Au passage elle avait toujours été révisée par des pros jusqu'à présent.

jdd
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par Pluskadonf »

En théorie le niveau de liquide de frein permet de faire "voyant" ,quand les plaquettes s'usent le niveau baisse et le voyant s'allume,donc échange des plaquettes,pour les voitures qui n'ont pas des témoins d'usure.
Sauf que ce système est bien souvent le moyen de changer des plaquettes encore bonnes,donc on remet du liquide et les données sont faussées.
C'est à ce moment que le liquide déborde quand on repoussé les pistons,pro ou non.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jdanield »

A la louche, un piston fait 4 cm de diamètre et sa course d'usure fait 1 cm (environ 5mm d'usure par plaquette), soit plus de 12 cm3 de liquide par piston.

très simplement, un piston a approximativement le diamètre d'un verre ordinaire, avec 4 pistons il est donc normal qu'il y ai un volume utilisé de liquide égal au volume d'un petit verre, le double si vous avez des étriers à double piston.

Ca me parait beaucoup pour un bocal de liquide freins.

n'oublions pas non plus que si, pour raison quelconque, une légère fuite se produit dans le circuit de freinage, avoir "de la réserve" peut être vital pour rentrer à la maison.

je trouve donc que ne pas remplir le bocal est dangereux. Évidemment, si on doit en remettre souvent il faut se poser des questions...

J'ai eu souvent des problèmes de freins dans ma jeunesse (c'était quand même il y a 50 ans :-)), mais aujourd'hui les caoutchoucs sont de bien meilleure qualité et les fuites sont rarissimes.

jdd
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par BLAIREAU »

jdanield a écrit :A la louche, un piston fait 4 cm de diamètre et sa course d'usure fait 1 cm (environ 5mm d'usure par plaquette), soit plus de 12 cm3 de liquide par piston.

très simplement, un piston a approximativement le diamètre d'un verre ordinaire, avec 4 pistons il est donc normal qu'il y ai un volume utilisé de liquide égal au volume d'un petit verre, le double si vous avez des étriers à double piston.

Ca me parait beaucoup pour un bocal de liquide freins.
C'est pas très académique mais je veux bien entrer dans ta logique des petits verres .
Tout d'abord, il faut définir ce qu'on entend par "petit verre" , car le terme est plutot vague, entre les verres a liqueur, les verres a vin, les verres a eau .....
pour prendre un exemple plus précis, je vais prendre l'exemple d'un pot de yogourt ordinaire, soit 125ml (125cm3) ou encore mieux, "petit pot la laitière, 100ml (100cm3)
Donc, ton calcul qui donne 48cm3, ça fait moins de la moitié d'un "petit pot la laitiere", ou environs le tiers d'un pot de yogourt ordinaire, pour moi ça rentre largement dans le bocal :)

jdanield a écrit : n'oublions pas non plus que si, pour raison quelconque, une légère fuite se produit dans le circuit de freinage, avoir "de la réserve" peut être vital pour rentrer à la maison.
C'est un raisonnement erroné, je m'explique :
-soit il y a un voyant de niveau, et peu importe le niveau initial, quand le voyant s'allume, la quantité restante est toujours la meme,
-soit il n'y a pas de voyant, et quand on se rend compte du probleme c'est qu'il n'y a plus de freins

La seule réserve qui peut etre utile, c'est un bidon dans le coffre
jdanield a écrit :je trouve donc que ne pas remplir le bocal est dangereux.
jdd
C'est tout le contraire, c'est le comportement qui consiste a garder le bocal plein et le vider lorsqu'on change les plaquettes qui est dangereux!

J'explique pourquoi :

en faisant comme ça, on renouvelle constamment le liquide du bocal, on a donc l'impression qu'il est nickel, alors que dans les étriers, la ou ça chauffe, on a un liquide pourri, et on peut se retrouver sans freins lors d'une descente de col.

Vider le bocal ne doit se faire que lors d'une opération de vidange du circuit de freinage,
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par jdanield »

moi je vérifie le niveau souvent, j'attends pas que les freins lâchent... Dans nos voitures qui ne roulent pas beaucoup, le niveau ne descend jamais. Par exemple, dans mon cas, les plaquettes arrière ne sont pas du tout usées, mais je ne sais pas de quand elles datent (je n'ai la voiture que depuis deux ans), pourtant elles donnent l'impression de se désagréger... à 30 euros le jeu, pas la peine de se gêner pour les changer.

ceci dit tu as tes arguments, moi les miens, les lecteurs feront bien ce qu'ils veulent. le fait est que j'ai toujours eu mon bocal plein au max après les révisions faites par des pros.

jdd
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par MGecho »

Moi je vérifie rien. Si tu freines... t'es un lâche ! :party:
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Déséquilibre de frein arrière

Message par Pluskadonf »

Des freins ?
Pour quoi faire :? :drive:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités