Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

Hello à tous,

Suite à une fuite des les hydragas, j'ai du passer à une suspension sèche. Plusieurs choix sont possible, mais j'ai choisi la voie la plus ésotérique à savoir l'artisanal avec le kit FCCK de Mike Satur, ayant entendu des choses moyenne sur les sphères à ressort.
Pour ceux que ça intéresse le kit est la : http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... uct_id=833
Je connais mike personnellement donc ce fut assez facile d'avoir toutes les infos et le guide d'installation imagé est super.
Je ne l'ai pas fais moi même, mais le garage Allirol de st Etienne s'en est chargé. Je n'ai pas réceptionné la voiture car il reste encore 2/3 trucs à faire dessus, mais il me dit que le kit est installé. C'est peut-être le premier en France à l'avoir fait.

Bref je vous ferais un retour sur ce kit niveau ressenti et qq photo.

Maxime
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par GIGI79 »

bonjour
çà n'a pas l'air "donner" comme kit :)
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

le kit Supplex coute 1000 euros, j'ai eu celui ci pour 1200 euros.
le cout de montage est similaire.
Donc l'un dans l'autre, la solution de mike me semble plus pérenne car plus proche d'une suspension standard.

ET je vais pouvoir revendre mes sphères en bon état pour faire baisser le cout.

De toute manière, plus de sphère arrière disponibles et des sphères qui perdent leur azote sans possibilité de recharge donc il fallait faire quelques chose.

Mais oui, c'est un gros cout.
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par TrophyBlue »

J'attends un retour sur ce kit avec impatience :)
Avatar du membre
guillaum3 tf115
Messages : 279
Enregistré le : 28 août 2013, 16:31
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2004

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par guillaum3 tf115 »

Franchement ce n'est pas abusé je trouve

ont parle de remplacer toutes la suspension et de modifier sa conception, les hydragaz ne sont pas éternels, ne se répare pas et ne se fabrique plus

combien est facturé le remplacement d'un turbo sur un dci ou un volant moteur bimasse sur une caisse récente dans une concession ? sans même parler du coup que peut avoir le remplacement du traditionnel jointe de culasse sur nos chère MG
si avec le MO le bordel revient à plus ou moins 2000€ je me poserais pas trop de questions
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par bob750 »

J'attends qu'il sorte un kit au rabais avec des amortisseurs moins bon.

Les blistein sur ma petite F spécial qui roule pas à plus de 120km/h je m'en tape.
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

voila le message que je viens d'envoyer à Mike :

ImageAlbum MG

Hi mike,

The conversion has been sucessfully done by my mechanics.
For the context, my F have also been fitted with 4 new Toyo Proxes T1R 215/40 R16 as that was my standard configuration previously.
Ride heigh is approximately 2 fingers between wheel and arch in front, 3 fingers at back.

Just drive the car bas from St Etienne (100 Km) with a mix of motorway, A road and small country road. So it gives me a first impression.

First impression, is how smooth is the car. My sphere were probably worn out because the ride was harsh. However, now the car is very smooth on all the various surface I’ve drive on. Especially on speed bump (plenty of them here). The car is even a bit bouncy when leaving the speed bump.

The direction is very light, probably due to wide and new tyre in from of. But very precise and on bent the ride is very good.

The question I have, is on high speed in motorway, when changing lane the car feel strange as it seem the back is wheeling to go on the way (turn right lane, back seem to want to go left). It’s probably because the car is turning more flat and I’m use to it anymore due to bad hydragas.

I think I have to get use to it and probably tune a little the settings.

Thanks a lot for the support and I will keep in touch with the ride.

Maxime
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

Donc pour les non anglophones :

une suspension très douce, c'est vraiment étonnant de rouler sur des toutes en mauvaises état et de ne pas être secouer comme un prunier. C'est très agréable. J'ai juste une petit phénomène de rebond quand on quitte les ralentisseurs longs. Surtout car avant les hydragas étaient très sec.

Sur route ca tiens bien et c'est très agréable cette douceur. en virage aucun problème, mais je n'ai pas pousser car les pneus sont neufs (TOYO Proxes T1-R - 215/40 R16 tout autour).

Pour la direction, je la trouve plus légère qu'avant, mais tout aussi précise. Je pari plutôt sur des pneus neufs qui manquent un peu de grip.

En virage, elle enroule bien et je n'ai pas senti de balancement parasite.

Il n'y a que sur autoroute que j'ai ressenti un truc étrange, le fait de changer de voie semble provoquer un un mouvement de l'arrière en sens inverse, mais c'est peut-être aussi que la voiture vire plus à plat. A voir.

Il faudra surement affiner les réglages avec le temps.

Pour le moment content.

J'ai hate d'être au beaux jours pour voir comment ca marche sur mes chemins favoris.

maxime
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

D'ailleurs, je me réponds, mais je vais surement raffermir les amortisseurs.

Maxime
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

Confirmation ce matin, elle est réglé "soft" donc sur les conseils de mike, je vais re-réglé ça plus dur. ca devrait amélioré les 2 points que je trouvais gênant.

Mais ça dans plusieurs mois car je passe sur le billard aujourd'hui (mineure) et serait en arrêt un bon moment.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par MGecho »

Tu te fais monter aussi un FCCK ? C'est rembourser par la sécu ? ;-)

Bon courage et reviens développer tes impressions car je pense que ton fil intéresse pas mal de gens. :jap:
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par Pluskadonf »

Le phénomène que tu décris,quand tu changes de voie,là mienne me le fait aussi ,moi j’ai le kit supplex,mais est beaucoup moins présent depuis que j’ai mis des gaz shock réglés plus fermes.
Donc n’hesites Pas à tourner la molette.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par MaximeR »

Hello,

Je vais sans doute passer le pas. J'ai actuellement des supplex, et plus ça va, moins de les aime. Évidemment, le kit a permis de garder titine sur les routes, mais de bruit de clong clong est réapparu après ma première campagne d'ajustement, titine s'est affaissée d'un côté en quelques mois, et le pneu AV opposé est bouffé de l'intérieur.

Bref, au final, je n'ai peut-être pas eu de chance avec un ressort qui s'est avachi, mais entre le réglage de hauteur quasi-impossible à équilibrer, le bruit -inquiétant- et le vieillissement prématuré d'un ressort, les supplex miracles ne sont peut-être pas si miraculeux.

Mike Satur m'inspire nettement plus confiance.
Max, MS t'a-t-il conseillé d'installer des renforts au niveau des ancrages, comme il est en train de le faire avec la F de Cédric ?
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par Pluskadonf »

MaximeR a écrit :Hello,

Je vais sans doute passer le pas. J'ai actuellement des supplex, et plus ça va, moins de les aime. Évidemment, le kit a permis de garder titine sur les routes, mais de bruit de clong clong est réapparu après ma première campagne d'ajustement, titine s'est affaissée d'un côté en quelques mois, et le pneu AV opposé est bouffé de l'intérieur.

Bref, au final, je n'ai peut-être pas eu de chance avec un ressort qui s'est avachi, mais entre le réglage de hauteur quasi-impossible à équilibrer, le bruit -inquiétant- et le vieillissement prématuré d'un ressort, les supplex miracles ne sont peut-être pas si miraculeux.

Mike Satur m'inspire nettement plus confiance.
Max, MS t'a-t-il conseillé d'installer des renforts au niveau des ancrages, comme il est en train de le faire avec la F de Cédric ?
Moi j’ai plu de clong clong ,depuis que j’ai viré les merdes d’amorto du kit ,et j’ai trouvé la bonne hauteur après de multiples essais.
J’en suis ,pour l’instant, globalement content ,même sur circuit ça va pas mal,mais il est sur,qu’a Choisir le Mike Satur a l’air plus sérieux et pas besoin de changer les amortos,donc au final pas plus cher.
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

Hello MaximeR et les autres,

désolé du manque de réponse, j'étais un peu occupé hier ;) Donc tout va bien et j'ai 4 semaines de repos, de quoi trainer sur le forum !!

Alors non, Mike ne m'a pas dit de mettre des renforts car pour lui il n'y a pas besoin. Le support d'amortisseurs se mettent dans les trous de des tourelles de sphères directement (cf ma photo).

J'ai hate d'aller mieux pour pouvoir aller jouer avec mes amortisseurs et les mettre à dur (8 clicks à l'avant et 12 à l'arrière).

maxime
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par alan »

salut les jeunes
une chose m'intrigue:un amortissement "plus ferme" a tendance a faire souffrir les fixations.
les coupelles sont identiques sur les F et TF?et puis les coupelles sont considérées aussi comme des pièces "d'usure"
Je connais pas trop les MG modernes :)
(mes souvenirs sur nos autos "de course" :) )
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par MaximeR »

Salut Alan,
petite explication :
avec les hydragas, on avait des sphères à 3 chambres : en haut de l'azote, avec une membrane caoutchouc, au milieu et en bas deux chambres remplies de liquide "hydrolastic" reliées par un ensemble de trous et clapets. On avait donc, dans les sphères mêmes à la fois un équivalent des ressorts et un début d'amortissement.
Les sphères sont fixées dans des coupelles sur le faux-châssis, donc directement sur le même support que les trains roulants.
Comme l'amortissement des sphères n'est pas suffisant, il y a des amortisseurs conventionnels, qui travaillent peu, fixés sur la coque de la voiture, qui ne souffre donc pas trop.
Avec le kit supplex, on change les sphères par des ressorts sous cloche, on perd donc tout l'amortissement, qui est donc assuré par des amortisseurs conventionnels... mais fixés sur la coque, qui doit donc supporter des efforts beaucoup plus importants.
Avec le kit Mike Satur, ressorts et amortisseurs sont fixés dans les coupelles qui recevaient les sphères, donc à un endroit prévu pour encaisser une charge importante.

(A part ça, tu vas bien ? Tu iras à l'EOTY chez Marina ? Moi, j'ai enfin signé -après 10 ans à graviter autour- au MGCF et compte bien m'y rendre si mon calendrier me le permet).
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par alan »

salut Max
ah oui OK
Je me disais qu'avec l'âge et la rouille ces chapelles devaient avoir vieilli d'où ma question :)
Pour la balade ,ben non je ne pratique plus depuis un moment les "longues" distances avec le GT :pas assez "délicat" avec les vertèbres le bougre :) et y aller avec le CC n'aurait pas de sens :)
Mais si tu passes dans le coin ce serait l'occasion de faire un petit coucou.
Bonne journée :coucou:
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

Bonjour à tous.

Alors ca y est j'ai enfin pu reprendre la F et surtout refaire le réglage des amortisseurs qui était sur "mou" voir 0. Bref. en partant des valeurs de base fourni par mike satur (8 clic à l'avant et 12 à l'arrière), je suis monté à 14 clic à l'avant et 19 à l'arrière.J'ai bien que ca soit un peu kart :)

Bref, on retrouve les sensations de F, avec un virage bien a plat et franc, pas trop de roulis (un léger encore à l'arrière mais c'est tout a fait supportable) et une très bonne tenu de route. Elle semble même plus à meme de gommer les défauts de la route.

Je n'ai pas fait une grosse journée avec (je suis toujours convalescent) mais je dirais que ca va être plus confort tout en étant tout aussi amusant.

Bref que du positif et c'est même assez facile à régler.

Et je n'ai plus de pb de regonflage !!!! :)

Maxime
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par ttersu »

cool! :b:
philippe tracy
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2017, 13:17
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par philippe tracy »

Bonjour, ma mgf 1996 reste au garage à cause des hydragas...j'ai hésité à faire monter des suplex vu les avis pas toujours positifs...d'autres avis sur les Mike satur? Merci
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

Hello,

je pense être le premier dans l'hexagone a avoir monté cette solution, donc je ne crois pas que tu auras d'autre son de cloche. Sur le forum anglais peut être plus.
Je dois être le 43eme kit produit par mike et il a fait une évolution il y a peu dessus. Regarde le fil de mike satur sur FB il y a des retours.

Maxime
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3379
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par Arnaud »

Salut Maxime,

Content que cette modification te plaise.
Effectivement les retours d'expérience sont très bons sur les forums anglophones (et pas mal de ces retours viennent de personnes connaissant très bien la MGF).

Juste une petite question : comment ça se passe niveau assurance ? il faut avertir la DRIRE et l'assureur pour ce changement non ?

A+
Arnaud
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

Ben je ne me suis pas posé la question. J'aurais surement du, mais la voiture touchais parterre et il n'y a plus de piece. j'ai donc choisi une des 2 solutions disponibles.

mais oui je vais faire une déclaration à mon assurance. pour la DRIRE on verra.

maxime
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Installation Kit Mike Satur à la place des Hydragas

Message par XX69 »

Alors je me réponds, l'assurance s'en fout tant que ca change pas motorisation... (MAIF).

Et a la DREAL pas de formulaire pour ce cas.

donc on verra au control technique :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités