MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Matt TF160
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2011, 21:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2002

MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Matt TF160 »

Bonjour à tous,

Ma MG TF 160 de 2002 vient d'être recalée au contrôle technique pour cause de pollution excessive.
Les deux sondes lambda ont pourtant été changées juste avant et le pot catalytique a à peine 4-5 ans et probablement moins de 5000km.
J'ai également fait un entretien complet récemment (novembre) avec vidange, filtre à huile, bougies, filtre à air...
Avez vous une idée de ce qui peut générer cette pollution?

Notes :
- une des bougies que j'ai changé avait des traces de calamine blanche.
- le pot catalytique que j'ai monté à été acheté sur ebay pour un prix défiant toute concurrence (150€), est ce que la qualité d'un catalytique peut varier au point qu'il soit mort au bout de 4-5ans?

Merci à tous pour votre aide.

Matt
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par GO62 »

Salut Matt,
En cas de soucis sur le cata ou les sondes ton voyant moteur devrait s'allummer.
Tu as déjà fais tout l'entretien, peut être qu'un additif de nettoyage des injecteurs pourrait améliorer les résultats.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par GO62 »

Tu mets du 98 comme essence ?
Avatar du membre
Matt TF160
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2011, 21:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2002

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Matt TF160 »

Non, je ne met quasi que du SP 95 sans jamais avoir trop compris la différence entre ces deux carburants. C'est quoi qui est préconisé pour nos TF?
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Toutis »

Hello,
C'est bizarre ça.

Etait-elle bien chaude en arrivant pour le contrôle ? (genre 20 bornes de roulage)
Peux-tu nous donner les valeurs de pollution %CO ...

Pour le carburant, les 2 conviennent et je pense qu'il y a 2 écoles.
Avatar du membre
Matt TF160
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2011, 21:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2002

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Matt TF160 »

Malheureusement, je ne sais pas dire si elle etait chaude ou pas, c’est le garage qui a changé les sondes qui l’a passée au CT. J’ai pas non plus les valeurs de Co. mais apparement c’est pas énormément au dessus des limites.
Avatar du membre
Matt TF160
Messages : 43
Enregistré le : 25 mai 2011, 21:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2002

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Matt TF160 »

Par contre, avant de racheter un Cata, à tout hasard, si quelqu’un près de Toulouse en a un qu’il pourrait me preter pour tester la voiture avec un catalytique supposé bon, le garage me propose de tester avant de m’en faire acheter un nouveau.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Fefeu52 »

Toutis a écrit :Etait-elle bien chaude en arrivant pour le contrôle ? (genre 20 bornes de roulage)
Peux-tu nous donner les valeurs de pollution %CO ...
J'ai les mêmes questions. Elle a pu être recalée à la pollution pour différents critères : Lambda incorrect ou taux de CO / HC trop élevé. Si c'est un problème de lambda, ça veut dire que ta combustion est soit trop pauvre, soit trop riche. Il est donc probable que le problème vienne d'une sonde lambda, ou d'une prise d'air si tu es trop pauvre. Si c'est uniquement un problème de CO / HC, alors c'est certainement ton cata qui est en cause. Comme dit Toutis, il faut que ce dernier soit bien chaud. Perso la dernière fois que j'ai passé la F au CT, le taux de CO était incorrect au début du test. Le contrôleur a bien accéléré pour faire chauffer le cata et c'est passé. Pourtant j'ai 27km de petites routes de campagne pour aller au CT.

Alors en 20km en stabilisé en 5 à 90km/h, il est parfaitement possible que le cata n'aie pas été suffisamment chaud.

Quant à la qualité des cata chinois à 2 balles, les principes actifs des cata sont des métaux précieux... et donc chers. Il ne faut pas chercher plus loin sur quel point ont été faites les économies. Il est donc probable que les cata chinois soient plus longs à chauffer, voir qu'ils perdent leurs propriétés plus rapidement que ceux d'origine.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par GO62 »

Je viens de passer mon CT , le controleur est une de mes connaissances, il a tourjours une bagnole essence a coté du banc de controle, il a juste a mettre la sonde dans la sortie d'échappement de cette voiture...
Bon, pas très écolo tout ça mais étant décathalysé, j'ai toutes les chances d'être recalé sinon.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par jordan83 »

Bah tu fais comme nous tous, tu remontes le cata et sa sonde. :lol:
Ça prends 10 minutes.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Toutis »

Les deux sondes lambda ont pourtant été changées juste avant

Je viens de lire ça.
Avis aux experts mgcontact idee

serait-il judicieux, de laisser la voiture rouler quelques temps avec ses nouvelles sondes pour quelle puisse gentiment paramétrer la richesse ?

Juste comme ça :suspect:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par MaximeR »

Toutis a écrit :Pour le carburant, les 2 conviennent et je pense qu'il y a 2 écoles.
pour préciser :
les F/TF sont réglées pour le SP 95. Je crois que le 98 a été fait pour assurer la transition super => sans plomb (l'indice d'octane du super était de 98).
Cela dit, le E10 n'est pas très bon pour nos titines, l'éthanol à tendance à abimer le vernis qui revêt l'intérieur de nos réservoirs.
mon ordre de choix va donc dans ce sens :
1- "vrai" SP95 (de plus en plus rare)
2- SP98
3- SP95E10

Pour ce qui est du CT recalé pour pollution excessive : +1 avec les autres,
il faut avoir la réelle raison :
CO, CO2, NOx, opacité (je ne sais pas si le CT mesure toujours l'opacité des gaz d'échappement)

En fonction de ça, nous pourrons t'orienter. Un bref aperçu (non limitatif) :

Trop de CO : voiture froide, ou ( mauvaise combustion + Cata HS )
Trop de CO2 : mauvaise combustion (trop riche) : chercher côté lambda, capteur de température, filtre à air, avance à l'allumage, problème de compression, etc... plein de raisons possibles.
Trop de NOx : combustion trop chaude (mélange trop pauvre) : chercher côté lambda, capteur papillon, injecteur .. la bonne nouvelle sur trop de NOx, c'est que la voiture n'a aucun problème de compression, la mauvaise, c'est que tu vas brûler tes soupapes vitesse grand V.
Opacité : voiture froide, ou très mauvaise combustion + cata HS

Il peut y avoi run peu de tout, par exemple trop de CO à cause d'un cata HS risque/peut de provoquer trop de CO2 une fois le cata changé ...


dernière minute : après changement des sondes lambda, nettoyage des filtres, tout ce qui touche de près ou de loin au mélange, un reset de l'ECU est préférable (voir sur le forum la manip.).
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Fefeu52 »

Le 5 gaz (CO CO2 NOX HC O2) n'est pas d'actualité pour les essences (ça arrive). Pour moi, à l'heure actuelle, il n'y a que CO et lambda
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Onclefil »

toujours pareil, moi, je ne sais pas trouver du sp95 tout simple, je crois qu'il y en a chez Leclerc, mais, je n'y vais pas.

Donc, ma 160 roule au sp95 e10 de total depuis toujours.

Avec peut-être un effet placebo, je l'ai trouvé plus péchu au sp95... j'essayerai au 98 la prochaine fois.

Pour le CT, je mets un coup de bouteille magique rouge de TOTAL, le plein, 40 bornes en sur régime, 3ieme, 4ieme, et 5ieme à 140 - 150.

et ça passe nickel.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Ntb699 »

J'utilise la même méthode pour le CT.
Je ne pense pas que ce soit l'effet placebo, il y a réellement une légère perte de rendement avec les essences et diesels composés d'une partie de carburant d'origine végétale qui est aussi plus agressif sur les moteurs un peu plus anciens. Il faut aussi savoir que leur conservation est très nettement moindre et risquée pour les moteurs peu utilisés à cause de la dégradation trop rapide de ce type de carburant qui se retrouve au fond du réservoir et démarrera la voiture après une relative longue période. Même pour mes tondeuses, je ne les utilisent plus.

Bien que nettement plus cher (en Belgique) depuis la disparition de la SP95, j'utilise maintenant la SP98. Je pense que ça encrasse moins et est un + pour passer le CT sans encombre.

Je pense que l'utilisation des esthers et éthanols n'est pas écologique du tout et encore moins durable comme, dans un autre registre, le pellet et que de nouveaux changements sont à prévoir.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par GO62 »

Le 95 E10 certaines tf le digérent assez mal et le voyant moteur s'allumme.
Quand j'ai acheté la mienne l'ancien proprio roulait a l'E10 sans soucis mais j'ai préféré mettre du 98.
Elle a plus de pêche et moins tendence a caler.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: MG TF 160 recalée au CT pour pollution

Message par Ntb699 »

Je trouve aussi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités