Sphère

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Vince91
Messages : 6
Enregistré le : 02 mars 2018, 15:59
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002

Sphère

Message par Vince91 »

Bonjour à tous,

Force est de constater que les sphères de ma MGF n'ont plus de gaz. La remise à niveau du fluide hydraplast ne fait que dégrader le confort de ma F.
Auriez vous des adresses pour faire soit :
- un echange standard des sphères
- refaire les sphères
Ou
Mettre en place un kit adaptable

Ma petite MGF est de 2002.

Vincent
Modifié en dernier par sherlock le 06 juil. 2018, 10:50, modifié 1 fois.
Raison : J'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique
Greg76
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:19
Région : Belgique
Type : F
année : 2002

Re: Sphère

Message par Greg76 »

Vince91 a écrit :Bonjour à tous,

Force est de constater que les sphères de ma MGF n'ont plus de gaz. La remise à niveau du fluide hydraplast ne fait que dégrader le confort de ma F.
Auriez vous des adresses pour faire soit :
- un echange standard des sphères
- refaire les sphères
Ou
Mettre en place un kit adaptable

Ma petite MGF est de 2002.

Vincent
Bonjour,
Je ne suis pas expert mais d après mes recherches, tu peux trouver :
- soit un reconditionnement des hydragaz ( Angleterre)
- soit kit supplex
- soit FCCKit de chez Mikesatur...
De mon côté j ai encore un peut de chance avec mes sphères mais viendra le jour où.... et j hésite encore entre le reconditionnement (limite dans le temps je pense) et le FCCKit
J espère t avoir un peu aider ;-)
philippe tracy
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2017, 13:17
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Sphère

Message par philippe tracy »

Pour ceux qui cherchent une bonne adresse , je pense qu'elle a déjà été diffusée sur ce forum, mais vu les embarras de plusieurs, je la redonne:
https://hydragasandhydrolasticservice.com/
Soudure d'une valve sur les sphères et recharge en azote.
400 livres les 4 sphères, a envoyer en grande Bretagne
Je l'ai fait en avril dernier , ma MGF 1996 a des suspensions comme au debut.
Garage très sérieux, on peut communiquer aisément avec eux, j'en suis très content, après avoir tergiversė pour des suplex et autres Mike satur
Voir aussi sur Facebook : Ian and Dawn Kennedy
J'ajoute qu'ils vendent et expédient des pompes à hydragas fabriquées par leurs soins,
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Sphère

Message par jmb33 »

Bonsoir,
je ne vois pas comment le fait de regonfler les sphères détériore le confort !?
Quand on a acheté la notre, avec 31 cm à l'avant, c'était bien tape cul, mais a 35cm c'est vraiment mieux, à chaque nid de poule ou chaque dos d'âne ... !

Tu peux nous préciser STP ?
A + !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Sphère

Message par MGecho »

La membrane des sphères, avec le temps, perd sa charge en azote donc on compense avec le liquide mais la souplesse vient du gaz (compressible) et non du liquide (incompressible) donc cela finit par jouer sur le confort. :jap:
jmb33
Messages : 77
Enregistré le : 26 août 2019, 21:18
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Sphère

Message par jmb33 »

ok, la c'est clair !
Merci.
Piloubilou
Messages : 64
Enregistré le : 22 avr. 2017, 16:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Sphère

Message par Piloubilou »

J'ai trouvé ça
Recharge par le rivet d'origine
Pas de valve donc pas rechargeable, après nos sphères ne sont pas éternelles ....si ça dure 10 ans...
Nettement moins cher que l'offre avec valve, je creuserai cet hiver au moment où je ferai les travaux

https://www.ebay.co.uk/itm/MGF-Metro-Ro ... ect=mobile
Didier MGFVVC
Messages : 963
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Sphère

Message par Didier MGFVVC »

Très intéressant mais pas tous compris dans son annonce
les 27 livres c'est le prix de la recharge ou une sphere déja rechargée ?
De plus il indique ne pas envoyer vers la france
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Sphère

Message par GilouMGF »

Il y a beaucoup de chance pour que la membrane des sphères soit devenue poreuse.si le confort se dégrade á chaque recharge, c'est que le liquide migre dans la partie gaz. Il faut changer ces sphères ou opter pour un kit supensions.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2465
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Sphère

Message par piano »

Bonjour
pour ma part j'avais une sphère ( l'arrière droite ) qui perlait du liquide de suspension, j'avais fini par devoir remettre lma F à niveau tous les dix jours. ( pas un souci pour le CT, elle est passée ainsi )
J'ai longuement réfléchi aux alternatives ...
- une sphère d'occasion est précaire et les restantes demeurent suspectes
- le kit Suplex semble destructeur pour les coupoles d'amortisseurs, elles nécessitent un renfort à souder. Le kit Suplex est un compromis, on perd en confort. Il est aussi onéreux environ 1100 € sur Ebay ( 1800€ chez Angloparts ... ) placement en sus ( Rimmer Bros note 2 heures de M.O par élément )
- il existe aussi un kit australien ( voir sur le site du MG Car Club Belgium ) mais il est plutôt encombrant
- des sphères rénovées ( galvanisées, nouvelle membrane et valve de recharge soudée ) solution qui préserve l'originalité de la F et son caractère.
J'ai opté pour cette dernière solution.
Il faut être patient, j'ai pris rv chez Cowacarparts à Roermond, Pays-Bas**. Attente de six semaines, nécessité de laisser la voiture sur place une dizaine de jours, il faut donc prévoir une navette ( ils font gentiment taxi jusqu'à la gare ). On peut en profiter pour faire réaliser d'autres gros travaux.
J'ai récupéré ma voiture hier, nickel.( je profiterai d'une éclaircie pour mettre des photos du travail )
Il m'en a coûté 450 € pour les 4 sphères *et 350 € pour la M.O. ( +300 € pour une paire de phares rénovés) .
Service efficace et sympathique. Un des mécanos parle (un peu ) Français, Allemand et Anglais , ils assurent l'entretien de F/TF des trois côtés de la frontière.
Bonne réflexion à tous
* en principe il y a une surcharge de 60 € pour la reprise d'une sphère défectueuse, la mienne était acceptable, j'y ai échappé.
** à 50 km de Maastricht, 100 de Liège
Modifié en dernier par piano le 27 oct. 2019, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Sphère

Message par MGecho »

Dans les alternatives il y a aussi le FCCKit de Mike Satur qui a d'excellents retours mais il n'est pas donné non plus. :jap:

En fait tout dépend si on cherche à garder le véhicule le plus proche possible de l'origine.
Piloubilou
Messages : 64
Enregistré le : 22 avr. 2017, 16:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Sphère

Message par Piloubilou »

Les 27 euros c'est la recharge de gaz uniquement .
Pour l'envoi en france effectivement je ne suis pas sur qu'il le fasse, je le contacterai lorsque je ferai les travaux
Pour ma part je trouve le système avec valve un peu cher, il faut en plus que je change les amortisseurs, valve 400+amortisseur de qualité je dirai 300=700 pour une réparation avec une durée de vie aléatoire.
Si il ne fait l'envoi en france ou si j ai une sphère défectueuse je me poserai vraiment la question du kit Mike Satur
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 241
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Sphère

Message par Tuscany »

Bonjour,

Voudrais partager mon expérience récente avec vous concernant ce fournisseur de sphères reconditionnées : https://hydragasandhydrolasticservice.com/

Dernièrement ils se sont pourvus d'un matériel et de membranes toutes neuves pour reconditionner au mieux nos vieilles sphères...

Personnellement je n'ai pu leur envoyer les miennes tout de suite et donc ils se sont proposés de m'envoyer 4 sphères reconditionnées ( comme neuves ) au prix de 729,83€ (600 gpb)

Après avoir remplacé les miennes je leur ai renvoyé mes vielles sphères fatiguées de 20 ans et 170000 km.

Ils viennent de me rembourser 280€

Total = 450€

Je suis super content d'avoir une nouvelle suspension '''originale''

Tuscany
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Sphère

Message par MGecho »

Merci pour ce retour. :jap:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Sphère

Message par Raïz »

Intéressant, fais nous un retour pour voir comment cela tient dans le temps :oui:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2465
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Sphère

Message par piano »

On peut noter que pour le placement des sphères rénovées, la valve de recharge en gaz est placée sur le dessus de la sphère. Cela oblige à ménager un orifice pour accéder à cette valve ( tout en lui laissant de l'espace ... )
Cowacarparts qui a réalisé le montage n'a pas fait beaucoup d'efforts pour la finition, je vais m'y atteler dès que je ferai le nettoyage de la baie avant.
Il ne m'a pas encore été possible de faire des photos du montage des sphères arrières, c'est pas le belvédère dans le compartiment arrière :-)
Pour ce qui est du résultat, je suis comme Tuscany, plus que satisfait d'avoir opté pour une solution qui préserve le caractère et l'originalité de ma F

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Sphère

Message par alex48 »

J'ai aussi fait refaire les sphères de ma Metro chez Ian Kennedy de https://hydragasandhydrolasticservice.com/

Rien à dire, super travail pour 450 euros. j'ai retrouvé le confort d'origine.
Didier MGFVVC
Messages : 963
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Sphère

Message par Didier MGFVVC »

Merci du retours très intéressant, c'est a priori ce que teste aussi un garage MG a plessis bouchard dans le 95.
J'espère surtout que l'étanchéité dure dans le temps, car le problème des tests chez lui, semblait la porosité des membranes caoutchouc de remplacement.
a suivre attentivement car problème générale de nos F.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Sphère

Message par MaximeR »

Hello
je ne crois pas qu'ils changent la membrane.
Pour bien faire, il faudrait qu'ils versent un vernis souple ou un élastomère dans le haut de la sphère pour refaire l'étanchéité de cette dernière. j'ai vu ça sur un seul des nombreux sites qui proposent le reconditionnement, mais je ne sais plus lequel...
Didier MGFVVC
Messages : 963
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Sphère

Message par Didier MGFVVC »

Doivent pas avoir fait souvent des MGF, car on doit pouvoir mettre la valve sur le coté sans avoir a percer la tôlerie de la voiture !!!
Mais hélas on est dans le domaine du bricolage de sauvegarde, celui ci pouvant évoluer a l'usage.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2465
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Sphère

Message par piano »

je pense que cette solution a un côté pratique s'il faut recharger les sphères.
( A l'arrière elles sont avec une valve latérale )
Dans la mesure où sur une F le travail des suspensions se fait au travers des berceaux, cette adaptation ne pose pas d'autre problème qu'un esthétique..
A l'usage, pour le moment ça le vaut.
Un détail, Cowacarparts, question MG F, n'a rien d'un club de béotiens, ils la pratiquent sous toutes ses formes :-)
Piloubilou
Messages : 64
Enregistré le : 22 avr. 2017, 16:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Sphère

Message par Piloubilou »

Bonjour à tous
Je vous fais un premier retour sur le fournisseur dont j'ai parlé dans les post précédents
Je lui ai envoyé mais sphères, elles sont de retour rechargées, un nouveau rivet en plastique est en place. Une légère fuite de liquide sur une sphère arrière sinon en bon état.
Rapide et réactif, 15j entre l'envoi et le retour, un prix compétitif 128£ les quatre recharges port retour compris.

Je vous ferais un autre retour dès que j'aurais remonté le tout, mais j'ai un peu de boulot avant, remplacement de tous les silent bloc en polybush, des roulements arrière et des amortos qui sont d'origine.
Je suis pas pressé, quand je vois le temps qu'il fait aujourd'hui en Normandie, je me dis que l'opération cheveux au vent coude à la portière c'est pas pour tout de suite :L
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 104
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Sphère

Message par FandeTrophy »

Je me permet de remonter ce post car j'aimerai savoir comment peut-on diagnostiquer qu'il n'y a plus de gaz?

Personnellement la voiture est à la bonne hauteur et je la regonfle une fois par an maxi. Par contre la suspension est hyper raide ça secoué dans tous les sens (amorti quasi nul). Il m'est impossible de "pomper" sur la voiture pour vérifier les suspensions.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2465
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Sphère

Message par piano »

si ta suspension est en béton c'est qu'il n'y a plus ( beaucoup ) de gaz dedans. Le gaz est compressible, le LDS pas ...
Puise dans tes souvenirs, est-ce que tu as toujours eu un ressenti de cette nature ? On s'habitue à tout mais tu as dû connaître des jours plus confortables ...
Piloubilou
Messages : 64
Enregistré le : 22 avr. 2017, 16:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Sphère

Message par Piloubilou »

J'ai fait regonfler les mienne, ça reste raide c'est une trophy, mais c'est beaucoup mieux, je suis plus obliger de quasiment m"arreter sur les casses vitesse. La sensation d'amorti est enfin présente. Avant c'était un morceau de bois. Au bout de 20 ans, les sphères dans lesquelles il reste suffisamment de gaz ne doivent plus être très nombreuses
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité