Montage FCCKIT Spax

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Raïz
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Montage FCCKIT Spax

Message par Raïz »

Salut à tous confrère conducteur de F. :blondef:
Je viens d'installer le FCCKIT de Mike Satur et je vais vous faire un retour d'expérience. Avant cela merci à Mike pour sa patience et sa gentillesse durant tout ce long processus et merci à Maxime qui fut un peu notre cobaye à tous en tant que premier à y être passé d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
Comme vous le savez je suis passé part tous les système, sphères, suplex et maintenant FCCKIT.
Pour ceux qui ont encore des sphères en fin de vie et qui cherchent un nouveau système oublié le Suplex. Je vous parle en connaissance de cause il est quasi impossible de réglé. On y arrive enfin après moult tentatives on est content d'avoir juste des résidus de klong sur dos d'âne on pense être peinard les 10 prochaines années et là un côté s'affaisse (arrière droit pour moi) tout se dérègle et on retourne au klong partout et une voiture qui fait de plus en plus peur en la conduisant :mur:
Le plus incroyable c'est qu'une fois le Suplex retiré on se rend compte à quel point le système avait pris du jeu de partout. Les pièces avaient 3 ans je leur en donnait 30....
Maintenant le FCCKIT à savoir qu'il existe en 2 modèles route et un vraiment pour la piste. La différence des modèles route ce joue au niveau amortisseur gaz shock pour un et pour 100 € de plus des Spax, le modèle que j'ai choisi :b:
Grossièrement on peut dire que ce kit est à la frontière entre la restauration et la préparation automobile. Le but pour faire court installer un système mécanique dans le lotissement ou se trouver les sphères auparavant.
Beaucoup de perçage et de réglage au millimètre à l'aide de cale, bague etc un système ingénieux mais où tout doit être fait en suivant les paramètres de Mike à la lettre près :prof:
N'ayant pas l'outillage et pas la confiance pour faire l'opération je suis passé par le garage chez francky un spécialiste de la restauration auto à côté de chez moi dans le 91 et qui prépare également des voitures pour des rallye, classiques etc. Je lui fais un peu de pub mais il le mérite vu la qualité du travail abbatu durant les quasi 16h qu'on durait l'opération.
J'insiste la dessus mais si vous ne le faites pas vous même prenez vraiment un garagiste méticuleux et expérimenté pour avoir lu la notice de montage en long en large et en travers et avoir fait le pont de liaison entre Mike et Franck je peux vous dire que le diable se cache dans les détails sur cette installation d'ailleurs Maxime a eu quelques petits soucis après installation sur des petits points sur lequel son mécano avait un peu dévié de la notice et pourra vous confirmer mes dire.
Maintenant concernant mon ressenti en deux mots une claque :love:
On sent la différence rien qu'en s'asseyant dans la F. Au contraire des sphères vieillissante ou du Suplex la voiture est beaucoup plus ferme mais à contrario absorbe et gomme toutes les aspérités de la route :sylvie:
J'ai enfin l'envi d'attaquer dans des routes en mauvaises états sans arrière pensé on est pas secouer de partout comme dans un prunier.
La tenue de route est irréprochable quelques soit la vitesse on peut vraiment s'amuser sur route sinueuses un vrai kart :love: :love:
La direction est plus précise et plus légère on peut faire des gauche droites assez violemment à l'image des pilotes de F1 qui chauffe leurs pneus sans problème la voiture à un super grip :oui:
Le plaisir de tapé dedans avec une voiture ferme typé course mais de sentir malgré tout enfin un travail d'amorti sans klong ou sans avoir peur qu'une sphère lâche ça n'a vraiment pas de prix pour ma part qui est bien bataillé avec les vieilles sphères et le Suplex :woo:
Pour conclure ce qui me vient à l'esprit comme ça de façon désordonné : une voiture racée mais confortable, pas de bruit parasite, un super grip, la banane d'attaquer sans arrière pensée, des éléments qui donnent confiance créées par Mike avec du bon matos comme les amorto Spax pas un kit bizarre sorti dont c'est pas où par je ne sais qui...
Désolé pour le pavé et j'ai sûrement oublié des détails aussi mais voilà pour le moment entièrement satisfait voir même conquis et de nouveau complètement amoureux de ma F :dancing: :elephant: :love:
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ttersu
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par ttersu »

Merci pour ce retour complet :b:
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par MGecho »

Très intéressant. :b:
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XX69
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par XX69 »

Super un copain :)

Oui je confirme il faut un mécano qui suis bien les procédures.

Pour ma part il faut que je continue de régler les amortisseurs c'est encore un peu mou (18 clicks à l'arrière, 14 à l'avant).

Au plaisir de partager nos impressions :)

maxime
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Raïz
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par Raïz »

Salut Maxime c'est drôle nos kit sont identiques mais juste le fait que les amortisseurs diffère ça change pas mal la donne moi par exemple avec mes spax je suis réglé sur 8 click avant et 12 arrière et certains la trouve un chouilla dure déjà. En montant dans des valeurs comme les tienne sur gaz shock je pense qu'à part sur piste il serait impossible de conduire avec les spax ce serait comme dévaler un flan de montagne sur une planche en bois :mdr:
C'est dommage que l'on habite si loin j'aurais par curiosité vraiment aimé conduire la tienne et toi conduire la mienne afin que l'on puisse voir la différence du même kit avec les amortisseurs différents et sans doute des réglages de hauteur, tension de la suspension qui diffère aussi en fonction de quel fourchette de réglage ont été choisi.
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XX69
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par XX69 »

D'apres ce que j'ai compris les Gaz-shock vont jusqu'a 30. donc je suis à peine à la moitié de dureté. ca doit aussi jouer.

Maxime
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polo68
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par polo68 »

Salut,

Merci du retour, j'ai commander le kit mi-décembre et je le recevrait fin de ce mois-ci.
Ce sera le FCCKit Mk3 pour moi.
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Raïz
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par Raïz »

Petite mise à jour sur mon montage du FCCKIT version spax.
Alors tout comme Maxime j'ai passé le CT les doigts dans le nez. La seule remarque que j'ai eu du contrôleur concernant ce sujet à même été flatteuse, il a félicité la personne en charge de la conception et de l'installation car pour lui tout a été très bien pensé et monté et a été admiratif sur la qualité des matériaux "des amortisseurs et suspension comme ça je n'en vois pas beaucoup dans une journée" et hop la dernière réticence vis à vis du kit finger in the nose :party: :woo:
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XX69
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par XX69 »

:b: :b: :b: :b:

trop bien !
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Toutis
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par Toutis »

Super retour,

:merci: beaucoup

Pour notre information :
Pouvez-vous nous donner une idée du coût globale pour une conversion avec un pro ?
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Raïz
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par Raïz »

Salut Toutis, évidemment tout dépend surtout du taux horaire du pro. Ensuite personnellement j'ai installé sur ma voiture le version 2 du kit mais Mike n'a de cesse d'essayer de le peaufiner et le rendre encore plus efficient et simple à monter. Il existe aujourd'hui une version 3 de ce kit dont je ne sais pas à quel point il a pu faciliter la pose... Mais pour te donner un ordre d'idée pour la V2 ils nous aura fallu entre 15 et 20 heures pour la pose et les réglages. On a pris notre temps ça peut aller plus vite peut être mais dans ce genre de montage patience est mère de sûreté donc mieux vaut trop tarder que ce précipité. On en a aussi profité pour changer la barre anti-roulis par la aussi une version amélioré que Mike vend également ce qui nous a fait perdre plus de temps... Mais à moins que la V3 simplifie grandement le montage moins de 15h je n'y crois pas trop.
yan
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par yan »

Bonjour à tous,

Je possède une MGF 160 Trophy sur laquelle j'ai fait l'erreur de remplacer les sphères par le kit Suplex il y a 4 ans maintenant.
La situation actuelle est intenable: les couinements et comportements inappropriés du la voiture en font que la conduire devient un supplice.
J'ai lu beaucoup de messages et avis sur les différentes opportunités de solution. J'en retiens 2: X part ou Mike Satur.
Est-ce que quelqu'un aurait un avis objectif sur ces solutions avec le recul de quelques années de conduite?
Etant Belge, la solution MS me fait un peu peur pour le passage au contrôle technique.

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Yannick
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Raïz
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par Raïz »

Salut Yan,

Alors pour répondre à ta question j'ai été confronté au même "dilemme" lors du changement de mes Suplex, X-part ou MS. Pour moi la question a vite été répondu comme dirait l'autre, ne pas oublié que le kit X-part est une amélioration/correction du Suplex donc l'amélioration d'une daube n'est pour moi pas gage de qualité. De plus ne pas oublié que ce sont ces même revendeur X-part qui pendant des années ont vendu pour beaucoup et sans sourciller le système Suplex, pourquoi s'être réveillé si tard pour proposer une vraie alternative la peur des plaintes qui se multipliaient ? Parce que très honnêtement j'étais un danger pour moi-même et les autres sur la route à la fin de vie de mes Suplex (vie courte 3 ans seulement). Donc ils m'ont enflés une fois, pas deux, d'ou le choix sur le système MS. Surtout que même si MS reste une entreprise avec pour but de faire des profits comme tout le monde, il est tout de même passionné de la marque depuis toujours (il ne profite pas juste d'un filon comme quelque revendeur X-part). Toutes mes pièces d'amélioration ont été commandé chez lui (Kit MS, collecteur d'échappement 4-2-1, admission dynamique etc etc) jamais de soucis et la qualité toujours au rendez-vous. Le seul bémol que je lui trouve c'est que depuis le brexit et l'explosion de ses commandes de Kit MS il a peu de temps et c'est plus difficile de le joindre... Le système tourne toujours du tonnerre mais je n'ai peut-être pas assez de recul pour un avis sûr et définitif (seulement installer depuis 2 ans et demi). Perso j'ai la V2 sur ma F et il en est à la V je sais plus combien (il essaie d'améliorer sans cesse le système pour rendre le montage plus rapide et facile) donc la dif niveau temps de montage entre le MS et le X-part ne dois pas être du simple ou double et en plus avec le MS tout est totalement réglable ce qui est pas mal. Concernant le X-part je ne peux pas me prononcer vu que je ne l'ai pas :tourne:
Pour le CT apparemment les belges sont tatillons effectivement, voir si tu n'as pas un club d'ancienne proche de chez toi. Ils ont toujours dans leur réseau un centre CT passionné d'ancienne et qui ferme les yeux sur certaines choses pour faire passer les voitures (oui sur des voitures de plus de 30 ans il est compliqué d'avoir tout d'origine donc c'est un peu la débrouille n'importe quel possesseur d'ancienne peut comprendre ça). Après MS a vendu sont système un peu partout dans le monde il doit certainement avoir des belges qui sont dessus tu peux toujours demander à Mike s'il est possible d'avoir leur mail pour échanger avec eux. En espérant avoir pu t'aider :)
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par piano »

Salut Yan
La législation belge relative au CT des voitures, usage normal et ancêtres vient d'être mise à jour.
Il est inenvisageable de modifier le système de suspension d'une voiture. Seuls les silent-blocs de type powerflex/polybush ou les lignes d'échappement inox semblent avoir trouvé grâce aux yeux des empêcheurs de tourner en rond.
Certains ont pu passer avec des flexibles de freins "aviation", moi j'ai été recalé, alors que cela ne modifie pas les caractéristiques de base du système.
Conclusion, avant d'entreprendre quoi que ce soit adresse-toi par écrit à on centre de CT, cela t'évitera de sérieuses déconvenues.
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par yan »

Merci Raïz pour ces infos.
J'ai une dernière question: est-ce que l'installation MC est visible sans démontage ou est-elle "cachée" derrière les caches comme l'est la suplex?
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Raïz
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par Raïz »

Tu veux dire si elle sera visible de suite à l’œil nu lors du CT ? Alors effectivement c'est le cas, comme on passe sur un système de suspension/amortisseur très traditionnel bah sous un pont on a une belle vue sur tout (ce qui m'a d'ailleurs valu les félicitations de mon contrôleur CT à plusieurs reprises, la qualité du matos étant quand même vraiment au rendez-vous, plus cool les contrôleurs en France :nut: ) donc pas de petite boîte noire comme le Suplex on l'on savait que le problème de casseroles et tenue de route venait de là mais où l'on ne pouvait rien y faire vu que c'était coffré :saispas:
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par ALAIN33 »

Bonjour a tous

Je vais également faire le pas vers le FCCKIT MK7 de MS pour remplacer mes SUPLEX vieillissant
Ma question est la suivante:
faut il remplacer les knuckle joint d'origine par les knuckle proposé par MS
Je me suis déjà longuement exprimé sur le sujet sur un autre post
J'aimerai bien parler au téléphone avec ceux qui ont déjà fait la transformation (me joindre sur MP)

Merci

Alain
ALAIN33
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par ALAIN33 »

Re bonjour à tous

En suivant mon précédent message je souhaitas poser d'autres questions à ceux qui auraient procédés à d'autres travaux, soit (tous matériels achetés chez MS):
- flexible freins tressés en acier inox front et rear
- plaques support et renfort cervo frein (conduite à gauche)
- Silent bloc AV & AR de barre de roulis
- les supports de faux châssis AV et AR
- Les barres anti roulis AV et AR
- Tous le silents blocs hormis ceux qui n'ont plus lieu compte tenu que le QKit FFCC soustrait des éléments
- Le bouclier thermique d'échappement
- Les supports d'échappement et bouclier thermique en inox
- Concernant les roll hoops et windbreak ce sont des éléments de customisation ou réellement des éléments de sécurité ?

Voila, tous les 5 à 7 ans je rentre CACAOUETTE (nom donné à ma MGF) en grand carénage et le fait de changer les kit SUPLEX par le FCC MS donne le lancement de ces opérations

Merci pour tous vos retour et je souhaiterais pouvoir parler au tel avec ceux qui ont l'expérience

Cordialement a tous

Alain
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par ALAIN33 »

Bonjour a tous

Je commence a recevoir les pièces de chez nos amis GB et effectivement les frais de BREXIT sont prohibitifs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous ferai un point lorsque j'aurai tout rentré

J'ai commandé chez MIKE SATUR le FCCKIT MS MK7 et je reste toujours très intéressé par un contact technique avec ceux qui ont fait le passage, RAIZ....

Cordialement
Alain
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par ALAIN33 »

Bonsoir a tous

Et bien voila j'ai reçu le facture de dédouanage du KIT FCC de Mike Sature (récupération du matériel demain) et les frais sont!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!prohibitif, 380.00€ pour un facture produit de
1250£ ce qui nous fait en euro 1450€ ajouté la TVA ce qui amène le produit à 1740€
A ceci il faut ajouter au niveau du BREXIT 50€ au départ d'Angleterre et donc des frais de dédouanement UPS de 380€, j'ai soif..............
Dans tout cela je pense qu'il y en a qui s'en mettent plein les poches

Rapidement sur 1740€ + 280€ de poli bush + protection thermique pot 120€ + un complément 330€soit un total de 2470€ environ je prends 510€ de BREXIT soit environ 20%
De quoi réfléchir ................ et vais vraiment tout faire pour trouver en FRANCE

Cordialement
Alain
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par MGecho »

Tu as payé 1250£ à Mike (donc HT) et 380€ de TVA à la France (au lieu de la payer au UK avant le Brexit). Ensuite les 50 euros sont certes un peu abusés (2,8% du TTC) mais pour le reste je vois pas l'embrouille.

Maintenant trouver un FCCKit en France.... bonne chance ! ;-)

PS : N'oublies pas de nous raconter le montage.
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par ALAIN33 »

Bonjour MGecho

Ce que je dit c'est que pour 2470€ TTC j'ai payé plus de 500€ de taxe de douane du fait du BREXIT, c'est l'embrouille
Quand je dit trouver en France, c'est ce que l'on peu trouver en France
Bien sur le kit ne se trouve qu'en GB
J'avais l'habitude de tout acheter en GB (RIMMER, MS EBAY ou autres), maintenant je regarde un peu mieux
Je t'ai laissé un message sur ta boite

Cordialement
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par MGecho »

500 euros de taxe de douane en plus de la TVA ? Tu as payé 2970€ ?
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par ttersu »

MGecho a écrit :500 euros de taxe de douane en plus de la TVA ? Tu as payé 2970€ ?
Nan il a payé 2470€ TTC DONT 500€ de TVA
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Re: Montage FCCKIT Spax

Message par MGecho »

ttersu a écrit :
MGecho a écrit :500 euros de taxe de douane en plus de la TVA ? Tu as payé 2970€ ?
Nan il a payé 2470€ TTC DONT 500€ de TVA
Exactement. Donc il a bien payé le prix normal. 500/2470=20,24% soit 20% de TVA et 0,24% de frais. Aucune embrouille particulière liée au Brexit. CQFD. ;-)
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