problème de direction

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
vendée85
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2017, 19:18
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : 146 cv VVC .Conduite à Gauche

problème de direction

Message par vendée85 »

Bonjour,

Une question, ma F est sur chandelles, lorsque je met la voiture en route, la direction tourne à fond du côté gauche, si je remet le volant droit et que je le lâche, re-belote tout le monde à Gauche,
Une fois la voiture au sol et que je met la voiture en route il ne se passe rien, mais dés que je roule, le volant à tendance à partir à Gauche,
C'est une direction électrique, mais y a t'il un réglage à faire ?, si vous pouviez me répondre ce serai sympa de votre part,
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: problème de direction

Message par Raïz »

Oula vieux souvenir pour moi ça m'étais arrivé il y a un peu plus de 5 ans juste après avoir acheté ma F j'avais bien les boules :mur:
De mémoire j'avais viré la casquette pour accéder au petit "moteur" électrique d'aide à la conduite et l'avais changé jusqu'à aujourd'hui ça m'a résolu mon problème de volant fou qui tourne tout seul.
Avatar du membre
vendée85
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2017, 19:18
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : 146 cv VVC .Conduite à Gauche

Re: problème de direction

Message par vendée85 »

Raïz a écrit :Oula vieux souvenir pour moi ça m'étais arrivé il y a un peu plus de 5 ans juste après avoir acheté ma F j'avais bien les boules :mur:
De mémoire j'avais viré la casquette pour accéder au petit "moteur" électrique d'aide à la conduite et l'avais changé jusqu'à aujourd'hui ça m'a résolu mon problème de volant fou qui tourne tout seul.
Merci Raïz, tu avais les mêmes problèmes que j'indique ?.Si c'est le cas je sais maintenant ce qui me reste à faire. Merci
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: problème de direction

Message par MaximeR »

Hello,

problème archi connu. il y a plein de littérature là-dessus sur le forum.
c'est un capteur sur la colonne de direction qui est fatigué, officiellement, il faut changer la colonne. en vrai, on réaligne le capteur.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: problème de direction

Message par Raïz »

Oui même problème je pense un volant fou qui tourne tout seul vers la gauche. Maxime a raison je venais d'acheter la F je la connaissais pas trop donc premier réflexe l'amener à petit garage de quartier qui avait décrété colonne de direction HS :cry: :cry:
sachant que comme je l'avais acheté à un particulier il aurait été difficile de faire jouer un vice caché pour qu'il aide dans les frais j'avais à l'époque parcouru les forums anglais ou j'avais appris qu'il s'agissait en fait d'une direction électrique et qu'une pièce avait tendance a lâcher provocant un symptôme de volant fou vers la gauche. J'étais bien soulagé à l'époque de voir qu'il ne s'agissait peut-être pas de la colonne :woo:
Il faudrait que je farfouille tout mes papiers pour voir si j'ai encore la référence de cette fameuse pièce.
Avatar du membre
vendée85
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2017, 19:18
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : 146 cv VVC .Conduite à Gauche

Re: problème de direction

Message par vendée85 »

MaximeR a écrit :Hello,

problème archi connu. il y a plein de littérature là-dessus sur le forum.
c'est un capteur sur la colonne de direction qui est fatigué, officiellement, il faut changer la colonne. en vrai, on réaligne le capteur.

Bonjour MaximeR.
Tu parle du capteur de couple sous le moteur électrique ? , je ne vois que celui là.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: problème de direction

Message par MaximeR »

Z'actement , celui-là même !
Avatar du membre
vendée85
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2017, 19:18
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : 146 cv VVC .Conduite à Gauche

Re: problème de direction

Message par vendée85 »

MaximeR a écrit :Z'actement , celui-là même !
Merci.
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: problème de direction

Message par tech60 »

Bonjour
Le problème est assez facile à résoudre, comme dit par Maxime il s'agit du capteur sur le moteur de direction assisté placé sous le volant.
Pour le régler il suffit de mettre la voiture sur chandelles pour que les roues avant ne touchent plus le sol, mettre le volant droit,dévisser le couvercle du capteur tenu par 2 vis puis gratter la couche de résine pour accéder au réglage du capteur.
Pour le régler il suffit de tourner le capteur jusqu'à ce que le volant reste droit sans tourner,resserer les vis et remettre le couvercle
Il existe 1 technique sans lever la voiture et en mesurant la résistance aux bornes du capteur mais les fiches de mon multimètre sont trop grosses et vu le peu d'accès j'ai préféré faire le réglage avec l'avant levé.
1 petite vidéo d'illustration
https://www.youtube.com/watch?v=_Jp6Gno_Z6Y
Avatar du membre
vendée85
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2017, 19:18
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : 146 cv VVC .Conduite à Gauche

Re: problème de direction

Message par vendée85 »

tech60 a écrit :Bonjour
Le problème est assez facile à résoudre, comme dit par Maxime il s'agit du capteur sur le moteur de direction assisté placé sous le volant.
Pour le régler il suffit de mettre la voiture sur chandelles pour que les roues avant ne touchent plus le sol, mettre le volant droit,dévisser le couvercle du capteur tenu par 2 vis puis gratter la couche de résine pour accéder au réglage du capteur.
Pour le régler il suffit de tourner le capteur jusqu'à ce que le volant reste droit sans tourner,resserer les vis et remettre le couvercle
Il existe 1 technique sans lever la voiture et en mesurant la résistance aux bornes du capteur mais les fiches de mon multimètre sont trop grosses et vu le peu d'accès j'ai préféré faire le réglage avec l'avant levé.
1 petite vidéo d'illustration
https://www.youtube.com/watch?v=_Jp6Gno_Z6Y
Bonjour tech60.

C'est tout bon, je viens de faire ce petit travail ce matin et cela fonctionne super bien.
Encore Merci du renseignement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités