Combo pneumatiques

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Combo pneumatiques

Message par Didier MGFVVC »

Oui "souvenir souvenirs" la matra c'était la voiture des copains qui faisait rêver et qui aurait mériter des descendantes comme l'espace.
Elle aurait mérité a l'époque une meilleur mécanique avec une bonne centaine de chevaux et une finition moins "bricolage" comme nos MGF d'ailleurs.
Si les pièces surtout carrosserie était a priori moins difficile a trouver, j'en achèterais bien une vu l'agrément de sa position de conduite allongé et l'espace de ses trois places avant original comme sa carrosserie sport. :b:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Combo pneumatiques

Message par piano »

Ah, la voiture des copains, c'était la 530, évoquer sa tenue de route, c'est s'aventurer sur un terrain ... glissant ! Mon beau-frère en avait une,
Et c'était une autre époque, assis à la terrasse des bistrots, les spectateurs applaudissaient à ses passages en grand travers sur la place. Maintenant ils appelleraient vite fait la police.
Pour la Bagheera il y a eu une tentative avec un moteur U8, deux Simca 1100 siamoisés, ce n'était pas dans l'air du temps.
La Murena 2.2 est sans doute la plus alléchante de la série si on cherche concilier performances et (meilleure) qualité de construction.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Combo pneumatiques

Message par LabelRouge »

La position de conduite était en effet excellente , et c'était une voiture incroyablement confortable dans laquelle on faisait 1000km sans fatigue . Sur la 2,2 L c'était un moteur Chrysler ( celui de la Simca-Chrysler 180) qui avait bonne réputation mais qui n'était pas a la hauteur de la voiture , plutot du genre pépère. Quand a la tenue de route , il fallait faire attention . Je me souviens d'une "bourre"
avec une Daf "Marathon" . Dès que la route était un peu droite on la laissait loin derrière , mais a chaque virage ou il fallait bien freiner un peu pour rester dans les limites de sécurité de la Matra elle nous recollait au cul , prenant ses virages a fond sans le moindre ralentissement , genre Deuch ou bien Simca 1100 .
Plus tard j'ai rèvé a une 2,2 S et ses 140 Cv , mais j'ai fini par acheter une Lancia .
Nostalgie , nostalgie !
Joël
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Combo pneumatiques

Message par MGecho »

Pas du tout le même ressenti que certains. Jamais pu faire glisser la TF avec des Eagles ou des Falken sur le sec. Sur le mouillé c'est ON/OFF. Avec trop d'angle à l'accélération l'arrière ne prévient pas, il part d'un coup sur le mouillé et les roues avant ne servent à rien (aucun poids et pas de motricité donc....toupie assurée). Nombre de TF on finit sur un marbre ou à la casse à cause de sorties de ronds point un peu trop optimistes..... :jap:

Sur la F avec ses 4 pneus identiques j'ai plus d'accroche à l'avant et j'arrive à un peu mieux maîtriser cette tendance. Mais les suspensions ne sont pas les mêmes (moins fermes que les combinés en bois de la TF) et cela doit jouer sur le comportement.
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Combo pneumatiques

Message par Didier MGFVVC »

MGcho : par pneu identique tu a les mêmes dimensions AV/AR et lesquels ? car effectivement je crois qu'il y a eu une série ou c'était le cas d'origine.
Par contre je pense qu'on peut pas réduire sauf pneus "spéciaux type"si pas d'origine ,ceux de L'AR meme si cela peut améliorer sur le mouillé et normalement élargir a l'avant sur le mouillé c'est moins bon en aquaplaning sans parler neige ou faut les laisser au garage.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Combo pneumatiques

Message par piano »

Salut, dans le manuel de la voiture il est fait mention pour la F Mk2 d'une monte en 4 Good Year 215 40 R 16 Z Eagle F1.
Dans le livre d'atelier, Mk1, il n'y a que la monte 185-55 av/205-50 ar 15 qui est indiquée.
Sur les F 116 cv il y a peut-être eu la possibilité de monter des 185 aux quatre coins, l'équilibre doit être meilleur, le train arrière exerçant moins de pression sur l'avant.
Se rappeler que la clef dans tout ça est quand même la géométrie des trains roulants (et la bonne pression des pneus) :-)
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Combo pneumatiques

Message par thinat »

......et l’age des pneus.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Combo pneumatiques

Message par MGecho »

Didier MGFVVC a écrit :MGcho : par pneu identique tu a les mêmes dimensions AV/AR et lesquels ? car effectivement je crois qu'il y a eu une série ou c'était le cas d'origine.
Par contre je pense qu'on peut pas réduire sauf pneus "spéciaux type"si pas d'origine ,ceux de L'AR meme si cela peut améliorer sur le mouillé et normalement élargir a l'avant sur le mouillé c'est moins bon en aquaplaning sans parler neige ou faut les laisser au garage.
Oui. Ma Wedgewood SE est une MK2, elle est chaussée en 215/40 R16 aux quatres coins. ;-)
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Combo pneumatiques

Message par LabelRouge »

Voila qu'il se met a neiger en RP , la titine vas rester sagement au garage . Pourtant il y en a qu'un peu de neige ne semble pas gêner ! Détail intéressant : vous remarquerez que la voiture du père Noël a la même gueule que La Belle Rouge . Ca doit être ça : les voitures rouges ont une meilleure tenue de route sur sol glissant :jesors:
Joel
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité