Combo pneumatiques
- rider25
- Messages : 116
- Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:39
- Région : France - Franche-Comté
- Type : TF
- année : 2003
Re: Combo pneumatiques
le volant est pas tout à fait droit sur la mienne, j'attends de changer les pneus avant et je fais une géo
- piano
- .
- Messages : 2516
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Combo pneumatiques
Pour revenir sur ce sujet, en tenant compte du souhait d'avoir une monte homogène sur la F j'ai patienté et fini par trouver 4 Uniroyal Rainsport 5 185/55 15 et 205/50 15.
Autrement, c'est compliqué (et les grandes enseignes Midas, Auto 5 ... ou distributeurs de type 1,2,3 Pneus ne font pas beaucoup d'efforts).
Une pièce de plus au puzzle.
Autrement, c'est compliqué (et les grandes enseignes Midas, Auto 5 ... ou distributeurs de type 1,2,3 Pneus ne font pas beaucoup d'efforts).
Une pièce de plus au puzzle.
-
- Messages : 792
- Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Combo pneumatiques
Bonjour les amis
Je vous souhaite une bonne année 2021, malgré les restrictions dans notre liberté qui vont encore durer un bon moment .
Pour en revenir au sujet de ce post , je ne suis pas du tout sûr que le fait d'avoir des pneus semblables sur les deux essieux soit un avantage , car le travail demandé aux pneus a l'avant et a l'arrière est très différent , pour ne pas dire diamétralement opposé . A l'arrière on demande de la traction , donc du grip autant longitudinal que latéral et de supporter un poids plus important . A l'avant on demande de la directivité avant tout . Il ne serait donc pas étonnant que les ingénieurs résolvent les problèmes posés aux deux axes par des dessins différents , en plus d'avoir prévu des largeurs différentes .
Bon, c'est loin d'être une preuve , mais je suis très satisfait du comportement de ma voiture avec des pneus Hankook qui sont des Ventus Prime a l'avant (stries longitudinales) et des Ventus V12 à l'arrière ( stries en V ).
Compte non tenu , bien sûr ,des préférences esthétiques , c'est un autre sujet.
Amicalement.
Joël
Je vous souhaite une bonne année 2021, malgré les restrictions dans notre liberté qui vont encore durer un bon moment .
Pour en revenir au sujet de ce post , je ne suis pas du tout sûr que le fait d'avoir des pneus semblables sur les deux essieux soit un avantage , car le travail demandé aux pneus a l'avant et a l'arrière est très différent , pour ne pas dire diamétralement opposé . A l'arrière on demande de la traction , donc du grip autant longitudinal que latéral et de supporter un poids plus important . A l'avant on demande de la directivité avant tout . Il ne serait donc pas étonnant que les ingénieurs résolvent les problèmes posés aux deux axes par des dessins différents , en plus d'avoir prévu des largeurs différentes .
Bon, c'est loin d'être une preuve , mais je suis très satisfait du comportement de ma voiture avec des pneus Hankook qui sont des Ventus Prime a l'avant (stries longitudinales) et des Ventus V12 à l'arrière ( stries en V ).
Compte non tenu , bien sûr ,des préférences esthétiques , c'est un autre sujet.
Amicalement.
Joël
-
- Messages : 965
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50
Re: Combo pneumatiques
En dehors évidemment de largeurs différentes sur les voitures a moteur central, j'ai jamais entendu parler des montages de pneumatique différentes, même sur des bolides ayant rien a voir avec nos MGF/TF qui sont effectivement des "savonnettes" sous la pluie.
Je comprend d'ailleurs pas pourquoi elles sont aussi sensible a cela, car de mémoire ayant roulé autrefois en matra bagheera idem moteur central, c'était pas vraiment le cas ?
Je comprend d'ailleurs pas pourquoi elles sont aussi sensible a cela, car de mémoire ayant roulé autrefois en matra bagheera idem moteur central, c'était pas vraiment le cas ?
-
- Messages : 792
- Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Combo pneumatiques
Salut a tous
@Didier : Ah , la Bagheera ! moi c'était une Murena 2,2l , que de souvenirs ! Avantage par rapport aux MG : on pouvait s'installer confortablement dans le coffre pour intervenir sur le moteur !
Pour en revenir a notre discussion , je ne trouve pas que la MG TF soit critique sous la pluie , en tout cas la mienne . C'était bien plus chaud sur la Murena . Sur le sec la MG est indécrochable , sauf faute de conduite lourde , dans ce cas elle peut décrocher brutalement mais cela reste rattrapable grace a la direction très directe ( TF160 ) . Je n'en aurais pas dit autant de la F120 que j'avais en 2017 . Sur le mouillé la TF reste très équilibrée , si on insiste on peut la faire déraper des quatre roues mais cela reste parfaitement sous contrôle . Une fois en Forêt Noire , sur une route glissante et en négociant une épingle , j'ai du piler brusquement a cause d'un lièvre suicidaire . La voiture est partie en amorce de tête a queue mais s'est immobilisée rapidement sans conséquences ni pour elle ni pour le lièvre .
En tout cas quand mes pneus seront usés , je reprendrai la même combinaison puisque j'en suis satisfait.
Amicalement.
Joël
@Didier : Ah , la Bagheera ! moi c'était une Murena 2,2l , que de souvenirs ! Avantage par rapport aux MG : on pouvait s'installer confortablement dans le coffre pour intervenir sur le moteur !
Pour en revenir a notre discussion , je ne trouve pas que la MG TF soit critique sous la pluie , en tout cas la mienne . C'était bien plus chaud sur la Murena . Sur le sec la MG est indécrochable , sauf faute de conduite lourde , dans ce cas elle peut décrocher brutalement mais cela reste rattrapable grace a la direction très directe ( TF160 ) . Je n'en aurais pas dit autant de la F120 que j'avais en 2017 . Sur le mouillé la TF reste très équilibrée , si on insiste on peut la faire déraper des quatre roues mais cela reste parfaitement sous contrôle . Une fois en Forêt Noire , sur une route glissante et en négociant une épingle , j'ai du piler brusquement a cause d'un lièvre suicidaire . La voiture est partie en amorce de tête a queue mais s'est immobilisée rapidement sans conséquences ni pour elle ni pour le lièvre .
En tout cas quand mes pneus seront usés , je reprendrai la même combinaison puisque j'en suis satisfait.
Amicalement.
Joël
-
- Messages : 965
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50
Re: Combo pneumatiques
Oui "souvenir souvenirs" la matra c'était la voiture des copains qui faisait rêver et qui aurait mériter des descendantes comme l'espace.
Elle aurait mérité a l'époque une meilleur mécanique avec une bonne centaine de chevaux et une finition moins "bricolage" comme nos MGF d'ailleurs.
Si les pièces surtout carrosserie était a priori moins difficile a trouver, j'en achèterais bien une vu l'agrément de sa position de conduite allongé et l'espace de ses trois places avant original comme sa carrosserie sport.
Elle aurait mérité a l'époque une meilleur mécanique avec une bonne centaine de chevaux et une finition moins "bricolage" comme nos MGF d'ailleurs.
Si les pièces surtout carrosserie était a priori moins difficile a trouver, j'en achèterais bien une vu l'agrément de sa position de conduite allongé et l'espace de ses trois places avant original comme sa carrosserie sport.
- piano
- .
- Messages : 2516
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Combo pneumatiques
Ah, la voiture des copains, c'était la 530, évoquer sa tenue de route, c'est s'aventurer sur un terrain ... glissant ! Mon beau-frère en avait une,
Et c'était une autre époque, assis à la terrasse des bistrots, les spectateurs applaudissaient à ses passages en grand travers sur la place. Maintenant ils appelleraient vite fait la police.
Pour la Bagheera il y a eu une tentative avec un moteur U8, deux Simca 1100 siamoisés, ce n'était pas dans l'air du temps.
La Murena 2.2 est sans doute la plus alléchante de la série si on cherche concilier performances et (meilleure) qualité de construction.
Et c'était une autre époque, assis à la terrasse des bistrots, les spectateurs applaudissaient à ses passages en grand travers sur la place. Maintenant ils appelleraient vite fait la police.
Pour la Bagheera il y a eu une tentative avec un moteur U8, deux Simca 1100 siamoisés, ce n'était pas dans l'air du temps.
La Murena 2.2 est sans doute la plus alléchante de la série si on cherche concilier performances et (meilleure) qualité de construction.
-
- Messages : 792
- Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Combo pneumatiques
La position de conduite était en effet excellente , et c'était une voiture incroyablement confortable dans laquelle on faisait 1000km sans fatigue . Sur la 2,2 L c'était un moteur Chrysler ( celui de la Simca-Chrysler 180) qui avait bonne réputation mais qui n'était pas a la hauteur de la voiture , plutot du genre pépère. Quand a la tenue de route , il fallait faire attention . Je me souviens d'une "bourre"
avec une Daf "Marathon" . Dès que la route était un peu droite on la laissait loin derrière , mais a chaque virage ou il fallait bien freiner un peu pour rester dans les limites de sécurité de la Matra elle nous recollait au cul , prenant ses virages a fond sans le moindre ralentissement , genre Deuch ou bien Simca 1100 .
Plus tard j'ai rèvé a une 2,2 S et ses 140 Cv , mais j'ai fini par acheter une Lancia .
Nostalgie , nostalgie !
Joël
avec une Daf "Marathon" . Dès que la route était un peu droite on la laissait loin derrière , mais a chaque virage ou il fallait bien freiner un peu pour rester dans les limites de sécurité de la Matra elle nous recollait au cul , prenant ses virages a fond sans le moindre ralentissement , genre Deuch ou bien Simca 1100 .
Plus tard j'ai rèvé a une 2,2 S et ses 140 Cv , mais j'ai fini par acheter une Lancia .
Nostalgie , nostalgie !
Joël
- MGecho
- .
- Messages : 3061
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: Combo pneumatiques
Pas du tout le même ressenti que certains. Jamais pu faire glisser la TF avec des Eagles ou des Falken sur le sec. Sur le mouillé c'est ON/OFF. Avec trop d'angle à l'accélération l'arrière ne prévient pas, il part d'un coup sur le mouillé et les roues avant ne servent à rien (aucun poids et pas de motricité donc....toupie assurée). Nombre de TF on finit sur un marbre ou à la casse à cause de sorties de ronds point un peu trop optimistes.....
Sur la F avec ses 4 pneus identiques j'ai plus d'accroche à l'avant et j'arrive à un peu mieux maîtriser cette tendance. Mais les suspensions ne sont pas les mêmes (moins fermes que les combinés en bois de la TF) et cela doit jouer sur le comportement.
Sur la F avec ses 4 pneus identiques j'ai plus d'accroche à l'avant et j'arrive à un peu mieux maîtriser cette tendance. Mais les suspensions ne sont pas les mêmes (moins fermes que les combinés en bois de la TF) et cela doit jouer sur le comportement.
-
- Messages : 965
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50
Re: Combo pneumatiques
MGcho : par pneu identique tu a les mêmes dimensions AV/AR et lesquels ? car effectivement je crois qu'il y a eu une série ou c'était le cas d'origine.
Par contre je pense qu'on peut pas réduire sauf pneus "spéciaux type"si pas d'origine ,ceux de L'AR meme si cela peut améliorer sur le mouillé et normalement élargir a l'avant sur le mouillé c'est moins bon en aquaplaning sans parler neige ou faut les laisser au garage.
Par contre je pense qu'on peut pas réduire sauf pneus "spéciaux type"si pas d'origine ,ceux de L'AR meme si cela peut améliorer sur le mouillé et normalement élargir a l'avant sur le mouillé c'est moins bon en aquaplaning sans parler neige ou faut les laisser au garage.
- piano
- .
- Messages : 2516
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Combo pneumatiques
Salut, dans le manuel de la voiture il est fait mention pour la F Mk2 d'une monte en 4 Good Year 215 40 R 16 Z Eagle F1.
Dans le livre d'atelier, Mk1, il n'y a que la monte 185-55 av/205-50 ar 15 qui est indiquée.
Sur les F 116 cv il y a peut-être eu la possibilité de monter des 185 aux quatre coins, l'équilibre doit être meilleur, le train arrière exerçant moins de pression sur l'avant.
Se rappeler que la clef dans tout ça est quand même la géométrie des trains roulants (et la bonne pression des pneus) :-)
Dans le livre d'atelier, Mk1, il n'y a que la monte 185-55 av/205-50 ar 15 qui est indiquée.
Sur les F 116 cv il y a peut-être eu la possibilité de monter des 185 aux quatre coins, l'équilibre doit être meilleur, le train arrière exerçant moins de pression sur l'avant.
Se rappeler que la clef dans tout ça est quand même la géométrie des trains roulants (et la bonne pression des pneus) :-)
Re: Combo pneumatiques
......et l’age des pneus.
- MGecho
- .
- Messages : 3061
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: Combo pneumatiques
Oui. Ma Wedgewood SE est une MK2, elle est chaussée en 215/40 R16 aux quatres coins. ;-)Didier MGFVVC a écrit :MGcho : par pneu identique tu a les mêmes dimensions AV/AR et lesquels ? car effectivement je crois qu'il y a eu une série ou c'était le cas d'origine.
Par contre je pense qu'on peut pas réduire sauf pneus "spéciaux type"si pas d'origine ,ceux de L'AR meme si cela peut améliorer sur le mouillé et normalement élargir a l'avant sur le mouillé c'est moins bon en aquaplaning sans parler neige ou faut les laisser au garage.
-
- Messages : 792
- Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Combo pneumatiques
Voila qu'il se met a neiger en RP , la titine vas rester sagement au garage . Pourtant il y en a qu'un peu de neige ne semble pas gêner ! Détail intéressant : vous remarquerez que la voiture du père Noël a la même gueule que La Belle Rouge . Ca doit être ça : les voitures rouges ont une meilleure tenue de route sur sol glissant
Joel
Album MG
Album MG
Joel
Album MG
Album MG
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités