Revoila les pneus

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Revoila les pneus

Message par LabelRouge »

Salut a tous

Histoire de changer de marronnier , je voudrais parler des meilleurs pneus pour nos voitures .
A force de rouler a des vitesses indécentes sur les Autobahnen , j'ai presque fusillé mes pneus !
Ils ont tous les 4 atteint le repère d'usure .
Je suis très content de mes Hankook Ventus Prime et V12 Evo2 .
Mais a Berlin j'ai discuté avec un passionné ( deux F , une Tf et une Lotus Evora :roi: ) qui a attiré mon attention sur les pneus Nexen , l'autre marque sud coréenne , qui existe depuis 1952 et a longtemps collaboré avec Michelin . Alors j'ai envie d'essayer mais pas avant d'en avoir parlé avec vous .
Il s'agit en particulier des Nexen N Fera Primus SU1 (ouf!) . Il est important de citer le type de pneus intégralement car ils sont tout nouveaux et les distributeurs vont essayer de liquider leurs vieux stocks de N Fera SU1 normaux qui sont moins performants sous la pluie .
Ils existent dans les deux dimensions qui nous intéressent :
195/45/16 84W XL et 215/40/16 86W XL et ne sont pas trop chers .
Connaissez vous les pneus Nexen , et qu'en pensez vous ?

Amicalement .
Joël
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Revoila les pneus

Message par LabelRouge »

Salut les amis

Je reprends ce post pour vous donner des news de ma nouvelle monte de pneus . Par rapport aux Hankook les Nexen N Fera Primus ont l'avantage d'exister dans les deux dimensions qui nous intéressent , on a donc les mêmes pneus a l'avant qu'a l'arrière et on peut avoir des pneus classés W a l' avant aussi , c'est rare dans cette dimension . OK on ne roulera jamais a 270 Kmh avec nos titines , mais je trouve que d'être homologué dans cette catégorie est un preuve de qualité , qui peut le plus peut le moins .
Dès le soir de l'installation , j'ai emmené la Belle a 3H du matin dans une zone industrielle que je connais bien ,en particulier quelques rond-points bien vicieux qui simulent assez bien les pif-paf
d'un handling-track . Lors d'un passage a relativement grande vitesse ( entre 60 et 70 Kmh , je n'ai pas regardé mon tachymètre ) j'ai été surpris par une brusque dérobade du train arrière , assez facilement corrigée au volant . Je suis presque sûr que les Hankook V12 n'auraient pas bronché dans les mêmes conditions . Après réflection je me suis dis que les Nexen étaient neufs , il faudra refaire le test après quelques milliers de Km quand ils seront rodés .
Sinon ils sont plus silencieux que les Hankook , c'est particulièrement flagrant en roulant top-down .
Peut-être que ce retour d'expérience pourra servir a quelqu'un

Amicalement
Joel

ImageAlbum MG
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Revoila les pneus

Message par micafrog »

Merci pour l'info je dois changer mes pneus au plus tard dans 6/8 mois, c'est bon à savoir :b:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Revoila les pneus

Message par Ntb699 »

LabelRouge a écrit :Lors d'un passage a relativement grande vitesse ( entre 60 et 70 Kmh , je n'ai pas regardé mon tachymètre ) j'ai été surpris par une brusque dérobade du train arrière , assez facilement corrigée au volant . Je suis presque sûr que les Hankook V12 n'auraient pas bronché dans les mêmes conditions. Après réflexion je me suis dis que les Nexen étaient neufs
A priori, ça semble normal: tu passes d'un train de pneus à structures directionnelles (plus d'accroche) à asymétriques à l'arrière Maintenant, tu es sur des asymétriques sur les deux trains.
Des nouveau pneus demandent aussi 1000 km environ pour avoir leur efficacité maxi.

Justement, je voulais te demander, comme tu avais panaché les deux précédemment, si tu avais ressenti du sous ou du survirage avec ton ancien montage car j'ai eu un pneu déchiré à l'avant et comme je dois changer les deux (pas usés mais plus vendus), j'envisageais de prendre ces Nexen car il y a peu de choix en bons pneus directionnels dans cette taille à prix correct.
Ma crainte avec cette monte panachée est d'avoir du sous-virage.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Revoila les pneus

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

@Ntb 699 : les pneus Nexen N Fera Primus ne sont pas asymétriques . En fait leur dessin ressemble énormément a celui des Hankook , et ce dessin semble faire consensus pour une importante majorité des marques dites premium : 4 rainures longitudinales profondes avec des lignes fines entre elles pour l'évacuation de l'eau.
Chez Hankook on est obligé de panacher des Ventus V12 Evo2 a l'arrière , que je trouve excellent pour nos F/TF avec des Ventus prime a l'avant qui sont bons aussi , tres directifs , mais qui ne sont homologués qu'en V au lieu de W (pas trés grave).
Au risque de me répéter: chez Nexen prenez bien des N Fera PRIMUS SU1 car ils existent aussi en N Fera SU1 qui sont classés en B au lieu de la note maximale en comportement sous la pluie , chose très importante pour nos voitures a moteur central .

Amicalement
Joel
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Revoila les pneus

Message par LabelRouge »

Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Revoila les pneus

Message par Ntb699 »

Oui, j'ai confondu. Je me demandais juste si ces pneus (Nexen) à l'avant pourraient convenir à mes Hankook V12 k110 (sans usure) à l'arrière qui semblent un peu plus directionnels et si cette combinaison risquait de produire du sousvirage. Je préfère un léger survirage qu'un léger sousvirage.

Hankook Ventus k110, devenus introuvables dans la bonne taille pour l'avant:
ImageAlbum MG
.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Revoila les pneus

Message par LabelRouge »

Hello

Je n'ai pas assez de recul avec les Nexen pour être sûr de moi . Ceci dit , les N Fera Primus ont un dessin pratiquement identique aux Ventus Prime . M'étonnerais qu'il y ait une grosse différence de comportement . En Allemagne on m'a affirmé que la gomme des Nexen était plus endurante que celle des Hankook (fruit de 50 ans de collaboration avec Michelin), a vérifier a l'usage .
Pour reparler des Ventus Prime , c'est une nouvelle version qui est actuellement vendue , par rapport a celle que je connais . Les fabricants multiplient a plaisir les versions du même pneu , il faut vraiment être très attentif a l'achat . Un Ventus Prime 3 ayant un excellent classement sur sol mouillé avec un coefficient de charge de 84 ( en 195/45/16) existe aussi avec un coef. de charge 80 donnant alors des résultats très moyens sous la pluie :nut:
Lors des premiers essais , j'ai été content de la directivité des N Fera Primus montés a l'avant , pas de surprises a ce niveau . Je n'ai d'ailleurs jamais constaté sur ma voiture de tendance au sous-virage . Autant il est facile de provoquer une légère glissade des 4 roues , voir un déport du cul si on est trop optimiste , autant je n'ai jamais constaté de tendance au "tout droit" comme cela arrive sur certaines traction avant . Il faudrait vraiment avoir des savonnettes sur les roues avant!
Il y a quelque temps j'avais accès avec des copains "bagnolards" a un terrain d'aviation désaffecté ou on pouvait tester les limites de nos voitures . Quelques cônes pour le test de l'élan , des balises pour les 100m départ arreté etc... Un jour on a eu un contrôle de la gendarmerie,
pas de problémes , tout le monde était en règle . Mais depuis , le gardien balise et nous refuse l'accès . Dommage , c'était trés instructif , on s'amusait bien sans gêner personne. Tant-pis !

Amicalement .
Joël
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Revoila les pneus

Message par Ntb699 »

Merci pour ces précisions, je vais réparer la jante et commander un train de Primus.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Revoila les pneus

Message par LabelRouge »

J'ai oublié de dire au sujet des N Fera Primus qu'ils "couinent" plus en cas de virage prononcé ou bien lors d'un freinage brutal . La encore , c'est peut-être parce qu'ils sont neufs .
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Revoila les pneus

Message par Ntb699 »

Sans doute, mais pas un problème, c'est même très cool!
Ce serait pas pareil pour des plaquettes de freins.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Revoila les pneus

Message par micafrog »

LabelRouge a écrit : Dès le soir de l'installation , j'ai emmené la Belle a 3H du matin dans une zone industrielle que je connais bien ,en particulier quelques rond-points bien vicieux qui simulent assez bien les pif-paf
d'un handling-track . Lors d'un passage a relativement grande vitesse ( entre 60 et 70 Kmh , je n'ai pas regardé mon tachymètre ) j'ai été surpris par une brusque dérobade du train arrière , assez facilement corrigée au volant . Je suis presque sûr que les Hankook V12 n'auraient pas bronché dans les mêmes conditions . Après réflection je me suis dis que les Nexen étaient neufs , il faudra refaire le test après quelques milliers de Km quand ils seront rodés .
Sinon ils sont plus silencieux que les Hankook , c'est particulièrement flagrant en roulant top-down .
Peut-être que ce retour d'expérience pourra servir a quelqu'un
Salut labelRouge

Que penses-tu de tes pneus après 2 mois d'utilisation ? Happy ? :blondef:
Je dois changer les miens d'ici un mois autant prendre de bons pneus. :)
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Revoila les pneus

Message par LabelRouge »

Salut Micafrog , salut a tous ,

Me re-voila après un intermède salutaire de quelques semaines loin d'internet et même sans téléphone ! C'est là que l'on se rends compte combien on est accro , les premiers jours sont difficiles , après c'est le Nirvana .
La Belle Rouge a passé un mois dans un parking sécurisé mais en plein air a Copenhage . Elle n'a pas l'habitude ! Je l'ai retrouvée toute triste , couverte de chiures de mouettes et de poussière ( Il y a eu une grosse tempête , heureusement elle était loin des arbres ! ) . Elle a regagné son petit garage confortable et je vais la bichonner .
J'ai donc bien roulé avec la voiture et les pneus ont maintenant un peu moins de 4000 Km . J'en suis satisfait , ils semblent endurants . Je n'ai pas fait de folies , presque tout sur autoroutes , avec des limitations de vitesse encore pires qu'en France . Je me suis permis quelques pointes de vitesse (env. 200 Kmh) dans les endroits déclarés sûrs par le Coy..e , aucun probléme de stabilité ni de motricité a l'arrière . Par contre je continue de penser qu'ils sont peut-être très légèrement moins accrocheurs en courbe que les Hankook . Pas de réaction vicieuse , mais le léger dérapage des quatre roues en courbe serrée peut être provoqué plus facilement avec les Nexen , peut être parce-que la gomme est plus dure . Pour moi ce n'est pas forcément un défaut . Mieux vaut une légère dérive que l'on controle qu'un train arrière collé au sol jusqu'au jour ou il vas partir en raquette sans prévenir si on a été trop optimiste.
Voila ce que je peux dire pour le moment sur ma nouvelle monte de pneus .

Amicalement .
Joel
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Revoila les pneus

Message par LabelRouge »

Ah , encore un petit détail oublié : en reprenant ma voiture a Copenhage j'ai contrôlé la pression des pneus avec le petit compresseur de bord . Comme j'avais pas mal de poids a l'avant j'ai augmenté légèrement la pression : 2,0 bar a l'avant et comme toujours 2,5 a l'arrière . Très mauvaise idée ! La direction était devenue floue , je ne reconnaissais pas ma voiture ! Après rectification sur la première aire venue , tout est rentré dans l'ordre . Incroyable a quel point nos voitures sont sensibles a des détails qui peuvent paraitre insignifiants . Donc pour une MG TF 160 c'est 1,9 à l'avant , 2,5 a l'arrière et pas un dixième de bar en plus ou en moins , en tout cas pour la mienne!

Joel
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Revoila les pneus

Message par micafrog »

Merci LabelRouge pour ton commentaire, Il faut toujours rester sur ses gardes avec ces voitures. :beuh:
Si à 200 la voiture est stable c'est déjà un bon point par contre je suis surpris par le comportement avec 100gr de plus à l'avant, moi qui a tendance à mettre 100gr de plus sur toutes mes voitures (2 seulement :mdr: ) mais je ne roule pas à 200.

Je connais mon prochain achat, un Canis Latrans

:miaou:

Désolé je n'ai trouvé qu'un chat :)
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Revoila les pneus

Message par LabelRouge »

Je suis moi-même très étonné de la différence ressentie pour 0,5 bar de pression en plus . Une sensation soudain de légèreté dans la direction . et cela venait bien de ça car après rétablissement de la pression normale j'ai retrouvé le feeling habituel à mon volant .
Très surprenant !
Sur mon autre voiture ( un break Fiat ) je surgonflais également mes pneus pour qu'ils s'usent moins ( 2,2 au lieu de 1,8 bar préconisé ) mais je roulais aussi toute l'année avec des pneus 4 saisons . Pas la moindre véléité sportive , c'était une machine a rouler , avec un coffre immense et très confortable . Je m'en suis débarrassé après une panne électronique grave , et La Belle Rouge est maintenant ma seule voiture .

Joël
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Revoila les pneus

Message par MGecho »

micafrog a écrit : mais je ne roule pas à 200.
Et tu fais bien parce que à 200 en TF tu es en danger et un danger. Et pas qu'un peu... :party:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Revoila les pneus

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit :
micafrog a écrit : mais je ne roule pas à 200.
Et tu fais bien parce que à 200 en TF tu es en danger et un danger. Et pas qu'un peu... :party:
Effectivement.

Pour revenir aux pneus (Nexen), j'en ai acheté deux pour le train avant de ma Tf car j'avais subi un déchirement sur un côté. Fait intéressant, j'ai deux des fameux Hankook V12 à l'arrière, changés pour la même raison il y a 2 ans/10.000 km. Note: ces mélanges remplaçant les 4 Good Year sont dû à la non disponibilité entre-temps des Good Year et Hankook V12 ou de pneus similaires.
Mon constat:
Les Good Year à l'avant et les Hankook V12 à l'arrière m'ont laissé une impression de flottement et de léger sous-virage. Les Hankook sont plus accrocheurs mais les flancs sont plus souples. Comme la taille de l'avant et de l'arrière est différente, je n'ai pas pu les intervertir, ce qui aurait certainement corrigé ce problème. J'ai fortement dégonflé les Good Year à l'avant (1,8) et surgonflé à l'arrière (2,7) pour améliorer un peu sans que ça devienne parfait.
Les Nexen Prima à l'avant et les Hankook à l'arrière: J'avais de grosse crainte à cause de la structure très différente mais finalement, ça le fait: Les flancs plus souples que les Good Year s'accommodent mieux aux Hankook. Je suis repassé à 2.0 à l'avant et 2.5 à l'arrière et au final, cette combinaison provisoire improbable fonctionne très bien, la Tf est beaucoup plus stable et plus du tout sous-vireuse.. Au contraire de ce que j'avais prévu, je ne vais pas changer les Hankook V12 qui ne sont pas usés en espérant (sans conviction) que les Nexen Prima seront encore dispo dans deux ans car je n'achète jamais de pneus à l'avance, je roule trop peu.

A propos des pressions: il faut faire attention aux indicateurs car ils sont loin d'être fiables et se dérèglent très facilement, la température ambiante (et du pneu) au moment de la jauge peut aussi fausser fortement la pression réelle appliquée. J'en ai déjà fait les frais lors d'un passage au contrôle technique: un sur-gonflage peut perturber le contrôle des amortisseurs, surtout sur les voitures légères ou à moteur central-arrière. Il vaut mieux sous-gonfler un peu à froid pour le CT.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Revoila les pneus

Message par LabelRouge »

Hello a tous

@Ntb699 : Quand tu parles des Nexen Prima , je suppose que tu veux dire Primus ?
Tu as raison pour la pression : elle se mesure toujours a froid , Le manomètre qui est sur mon petit compresseur de secours semble assez précis . Je l'ai comparé aux indications données par celui de mon compresseur de garage .
La combinaison Nexen Primus et Hankook V12 que tu as sur ta voiture semble bien fonctionner et cela ne m'étonne pas du tout . C'est ce que j'ai failli faire sur la mienne , mais je me suis mis dans la tête d'avoir les mêmes pneus sur les deux trains . Et je voulais essayer les Nexen pour lesquels j'avais eu d'excellents retours de la part de proprios de Tf en Allemagne.

Amicalement
Joël
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Revoila les pneus

Message par Ntb699 »

Oui, je confirme malgré le lapsus, ce sont les mêmes que les tiens puisque c'est suite à tes précisions que je les ai choisis. Comme je l'ai précisé, la combinaison est fortuite, je pensais changer les Hankook assez rapidement mais je trouve que ça fonctionne étonnamment très bien, donc, je confirme et je garde.
Merci pour le tuyau, Huggy!
Et... relève un peu le pied droit, c'est bon pour la santé!

Phil.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités