madame est joueuse

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
itsMyGiF
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2020, 19:40
Région : France - Bourgogne
Type : F
année : 1999

madame est joueuse

Message par itsMyGiF »

Bonjour à tous les MG's enthusiasts!

alors je viens à vous pour des conseils au niveau de la liaison au sol aujourd'hui.

Cet été, un de mes knuckles de sphère avant claquait, j'en avais donc commandé deux en alu de chez mike satur et les avait remplacés!

C'est à ce moment là que vous allez blâmer ma décision, car il se trouve que les knuckles que j'ai acheté sont des versions petites, qui rabaissent donc... que l'avant de Maggie!

au niveau de la suspension, le liquide hydrolastic à été changé et la voiture est à la bonne hauteur, certes l'avant reste plus bas et madame est encore moins fan des dos d'ânes, mais jusque là tout va bien. De plus, les pneus arrières datent de Janvier dernier et sont aux 2/3 de l'usure (falken ziex).

or il s'avère que Maggie a depuis une fâcheuse tendance à gigoter du train arrière dans les petits virages et les ronds points humides. C'est assez amusant de prime abord et à petite vitesse, mais je suis beaucoup moins serein des réactions qu'elle pourrait avoir dans des virages à grande vitesse. Surtout qu'avant ses petites modifications, elle tenait exemplairement la route!

J'imagine qu'il y a un véritable impact sur la suspension ou certains réglages de la voiture à cause du déséquilibre entre l'avant et l'arrière.

selon vous, et avant d'être obligé de passer par l'étape du changement des knuckles arrière par des rabaissés, un contrôle ou des modifications sur la géométrie (ou autres) pourraient permettre à cette drôle de dame qui fête ses 2 ans d'âge de plus que moi de garder son arrière-train dans le droit chemin?

bien à vous et dans l'espoir de pouvoir conduire de manière plus sereine sur les routes pluvieuses de bretagne à une allure décente sans avoir peur de regarder la route par la fenêtre à chaque virages,

TRistan

Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: madame est joueuse

Message par MGecho »

Tu prends le problème à l'envers. Evidemment qu'un avant "piqué" va influer sur le comportement d'une auto donc il faut d'abord mettre ton auto à la bonne assiette (descendre l'arrière ou remonter l'avant) avant de tripoter quoique ce soit sur la géométrie. :L

Après c'est vous.... ©
itsMyGiF
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2020, 19:40
Région : France - Bourgogne
Type : F
année : 1999

Re: madame est joueuse

Message par itsMyGiF »

bonjour,

je ne me serais jamais amusé à "tripoter" la géométrie, certaines choses méritent d'être faites par des professionnels avec un outillage spécifique et j'estime que la géométrie en fait partie.

Je voulais justement savoir s'il y avait une quelconque possibilité de corriger le problème en ayant recours à la géométrie ou autres, avant de me lancer dans le changement des knuckles arrières, l'opération étant assez fastidieuse et coûteuse, surtout quand on n'a pas la pompe hydrolastic.

quand à votre dernière phrase, pas finie et quelque peu insidieuse, je ne m'y attarde pas plus.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: madame est joueuse

Message par MGecho »

Quand je dis tripoter je veux dire toucher la géométrie et rien d'autre. Quand à ma dernière phrase c'est juste de l'humour mais si "Chevalier et Laspalès" te sont étrangers forcément tu n'as rien capté... ;)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: madame est joueuse

Message par MGecho »

MGecho a écrit :Quand je dis tripoter je veux dire toucher la géométrie et rien d'autre. Quant à ma dernière phrase c'est juste de l'humour mais si "Chevalier et Laspalès" te sont étrangers forcément tu n'as rien capté... ;)
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: madame est joueuse

Message par micafrog »

Pour aller dans le même sens que MGecho si la voiture n'a pas un bon comportement suite à une modification du train avant, il faut soit remettre comme à l'origine ou abaisser le train arrière.

Je complète MGecho, "Après c'est vous qui voyez". J'adore Chevalier et Laspalès.

ItsMyGiF tu devrais prendre le train pour Pau.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: madame est joueuse

Message par piano »

... et t'assurer qu'il y a des arrêts entre Pau et Orthez
:-)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: madame est joueuse

Message par MGecho »

piano a écrit :... et t'assurer qu'il y a des arrêts entre Pau et Orthez
:-)
Y'en a ! :)

Sinon il irait tout droit en Allemagne ! :party:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: madame est joueuse

Message par Ntb699 »

itsMyGiF a écrit :Maggie a depuis une fâcheuse tendance à gigoter du train arrière dans les petits virages et les ronds points humides. Surtout qu'avant ses petites modifications, elle tenait exemplairement la route! avant d'être obligé de passer par l'étape du changement des knuckles arrière par des rabaissés, un contrôle ou des modifications sur la géométrie (ou autres) pourraient permettre à cette drôle de dame qui fête ses 2 ans d'âge de plus que moi de garder son arrière-train dans le droit chemin?
En abaissant l'avant, tu as déséquilibré un peu l'amortissement.
Si tu veux dire que la voiture survire (dérobade du seul train arrière), peux essayer de diminuer un peu la pression des pneus à l'arrière et l'augmenter à l'avant (l'AV toujours doit rester un peu moins gonflé que l'AR).

Si l'effet est plutôt alterné, perso, je remettrais la suspension à l'origine ou, si ce n'est plus possible, passer à une suspension classique sur les 4 roues. Mais c'est sans doute très cher.
Abaisser encore plus cette voiture déjà très basse peut la rendre dangereuse.
itsMyGiF
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2020, 19:40
Région : France - Bourgogne
Type : F
année : 1999

Re: madame est joueuse

Message par itsMyGiF »

bonjour à tous!

@mgecho je devais être de mauvais poil ce jour là! et effectivement, je n'avais pas la référence humoristique, cependant, j'ai déjà pu apprécier les traits d'esprit de philippe chevallier dans "la revue de presse" !

pour en revenir à nos anglaises, effectivement Maggie survire, ce qui est très amusant parfois, mais j'ai pu remarquer également quelques tentatives de souvirements... et à haute vitesse! ce qui pour le coup est bien moins rassurant.
d'autant plus qu'en bretagne, certes il pleut, mais il y a également une folie des dos d'ânes dans toutes les rues, et je souffre de l'entendre racler à chaque fois que j'en passe un (tout doucement pourtant!) .

les pivots de sphères de Mike satur en version courtes sont certes très bien conçus, en aluminium etc... mais il devrait préciser qu'il faut les monter par 4 (enfin c'est une question de bon sens en soi ).

ces petits cabriolets sont déjà bas d'origine sans qu'on ai besoin de les coucher au sol, voyons! Mon père à acheter une MX5 na, c'était une très bonne affaire mais elle était équipée de ressorts courts, ce qui, en plus de rendre sa tenue de route un peu plus aléatoire, et moins prévenante, la rend encore plus inconfortable qu'elle ne peut l'être d'origine! (et lui aussi ne passe aucun dos d'ânes en toute sérénité ! )

Bref, maggie reviendra à des pivots de sphères originaux quand j'en aurais le temps, et quand je pourrais rentrer en bourgogne où j'ai tout mes outils et de la place pour bricoler... 1600 km pour moins d'une journée de bricolage... Aïe!

Bon, je m'en vais ouvrir un autre topic dans la bonne catégorie, puisque ce n'est pas la seule, ni la dernière bêtise que ma jeune anglaise s'évertue à me faire en ce moment!

à plus tard les Morris garagistes!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités