Pompe pour changement de sphères

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
PADELOU
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 18:21
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 2000

Pompe pour changement de sphères

Message par PADELOU »

Bonjour à tous,
fraichement propriétaire d'une F depuis cet hiver, il m'arrive le grand classique du coup de la sphère!
Les sphères étaient rechargées à la bonne hauteur et 6 mois plus tard + quelques kilomètres... l'arrière droit est plus bas de 2 cm.
Après démontage de la roue, pas de doute, du liquide jaune sur le triangle et au soufflet de la sphère :( ...
L'arrière gauche commence à être raide, par contre nickel pour le devant.
Donc je suis quitte de changer les sphères et vu le travail autant changer les 4.
J'ai un garage équipé et pas trop manchot sur les véhicules 'classiques' (point de vue suspension!).
J'ai aussi une pompe pour liquide hydragaz.

Mais la question que je me pose (avant de tout démonter... puis rester coincé! :L ), c'est sur la purge de l'air lors de la repose des sphères reconditionnées.
Les pompes type Rimmer ou autre sur Ebay, libère la pression dans le circuit mais ne le mette pas en dépression pour pomper le liquide+air dans les sphères et les tuyaux.
Certaines vidéos/tutos (UK) qui trainent sur le net montrent l'utilisation d'une pompe pro qui met en dépression le circuit mais la disponibilité de cette pompe (et surement le prix!!!) me font douter de la rentabilité de l'aventure...
Quelqu'un l'a déjà fait? Avec quel matériel??
Peut-on recharger bêtement en liquide puis se rendre au garage spécialisé en anglaise pour effectuer une purge adéquate?
:merci:
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par piano »

Salut
C'est effectivement le coup classique, une sphère suinte et, pour ne pas avoir à subir le coût de la réparation, on se sépare de la voiture, sans insister sur le trouble qui l'affecte.
Je te joins les fiches techniques du manuel d'atelier pour le remplacement des sphères (double cliquer pour ouvrir dans l'album). Travail à la portée d'un mécanicien outillé et un minimum compétent.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Pour le réglage final il faut une pompe capable de faire le vide du circuit. Quelques chanceux en ont une, quelques anciennes concessions Rover/MG et les spécialistes de nos F aussi.
La pompe est volumineuse mais elle peut se transporter, la solution serait peut-être de faire appel à un de ceux qui en ont une pour faire l'opération chez toi (une petite heure de travail).
Les concepteurs de nos merveilles auraient peut-être dû penser à placer des vis de purge d'air sur les sphères :-)
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par ericdesbois »

Pour avoir réalisé l'opération il y'à environ 1 an, je dois dire que je ne me suis pas trop posé la question de dépressurisation des circuits de part la difficulté pour moi de trouver la dite pompe.
J'ai fait juste les frais d'un bidon de liquide et d'une pompe haute pression dédiée à cette tâche avec le raccord qui va bien le tout sur Ebay et chez un fournisseur français pour le liquide, car celui-ci n'est pas exportable pour les particuliers.

J'ai acheté des sphères reconditionnées et précontraintes en azote. Je suis parti sur le fait que les sphères étant "gonflées", la poche devant contenir le liquide était complètement comprimée dans le corps métallique. Donc, une fois les suspensions remontées, j'ai tout d'abord purgé le flexible de la pompe en le vissant sur le raccord schrader sans serrer, quelques coups de pompe jusqu'à ce que ça coule par le raccord, serrage du raccord, ouverture de la valve, chargement des sphères et c'est tout.
J'ai laissé en tranquillisation une dizaine d'heures pour d'éventuelles fuites, et j'ai ensuite dépressurisé les circuits pour constater la purge des quelques microbulles mais rien d'affolant, puis remise en pression et à la hauteur et fin de l'action.
Voilà, en espérant que ça puisse vous aider.
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par Oliday1980 »

piano a écrit :Salut

Je te joins les fiches techniques du manuel d'atelier pour le remplacement des sphères (double cliquer pour ouvrir dans l'album).
Top ces fiches, merci.

D'ailleurs il y aurait-il un moyen de se procurer l'intégralité du manuel d'atelier de nos MGF? Je serais très intéressé

Très bonne journée.

Olivier
PADELOU
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 18:21
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 2000

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par PADELOU »

Merci pour vos retours.
Merci Piano pour les fiches sur le démontage des sphères. Cela me sera utile.
J'ai récupéré les doc atelier de la TF et donc il me manquait quelques chose... :voyons:
Voila chose faite.
Mais si les doc atelier pour la F sont encore accessibles, je suis bien intéressé aussi.

Merci Ericdesbois pour ton retour d'expérience.
C'est l'idée que j'avais en tête pour remonter les sphères avec le moins d'air possible dans le circuit puis poser la voiture en butée pour chasser le tout et pressuriser avec la pompe en attendant une purge avec le matériel adéquat.

Petite question sur les fournisseurs des sphères reconditionnées : les offres se multiplient vu la généralisation du problème sur nos F mais quid de la qualité du travail?
- Rimmer qui fait référence pour la pièce anglaise?
- Hydragas and hydrolastic service qui m'ont l'air de fournir les susnommés?
- Les autres....?
Les membranes sont testées mais non changées donc le risque de re-fuite est toujours présent...
J'ai pas le choix de faire la fine bouche mais j'aimerai pas recommencer l'année prochaine! :suspect:
Bref, ceux qui ont monté du reconditionnés quel sont vos retours...
:merci:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par MGecho »

Acheter des sphères avec des membranes non remplacées c'est un peu comme pisser dans un violon puisqu'elles sont la racine du problème. Un vendeur ne pourra garantir la tenue de l'amortissement que jusqu'à la sortie du magasin....

Certaines sphères auront 27 ans cette année.... :saispas:
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par piano »

Expérience de ceux qui ont monté des sphères reconditionnées.
Pour ma part j'ai fait faire le switch en octobre 2019 et je n'ai plus rencontré de soucis pour ce qui les concerne.
C'est Cowacarparts, près de Maastricht aux Pays-Bas qui s'est chargé de procéder à l'opération, ils m'avaient expliqué que les sphères étaient ouvertes et la membrane changée (mais c'est invérifiable).
Le travail nécessite d'y déposer la voiture et l'y laisser une bonne dizaine de jours, ce qui n'était pas un problème pour moi (il faut prévoir un trajet retour/aller en train).
Seule difficulté, il faut pouvoir communiquer avec ces fondus de la F/TF, Cowacarparts ne parle que Néerlandais, Anglais ou Allemand. (Fontech à Beerse pareil).


Pour le manuel d'atelier de la F, il y a des références dans les topics dédiés du forum, le mien je l'ai acheté lors d'un salon rétro.
Bonne journée à tous, proFitons.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par ericdesbois »

Bonjour,
1: pour les manuels techniques, j'ai acheté des reéditions en Angleterre.
Le MGF workshop manual en noir et blanc et en anglais et le MGF electrical manual 1996-2000 MY. En noir et blanc et en anglais aussi.
On y trouve tous les modes opératoires relatifs à la voiture, les sphères y sont traitées, ainsi que la capote par exemple. Je ne me sers que de cela pour quasiment toutes mes interventions. Il y à d'autres actions qui ne sont pas traitées telles que les réalignement de volant de direction mais on trouve ce qu'il faut sur les forums britanniques.
2: Pour les sphères, je suis passé par RIMMER. On trouve un kit de 4 sphères reconditionnées avec une reprise en échange standard. Le problème est dans le prix plombé par la taxe de douane et les frais de change mais entre ne rien trouver ou des trucs hors de prix sans garantie, le choix est vite incité.

Je ne sais pas si vous le savez mais les sphères avant et arrières sont différentes. Donc prudence en cas d'achat isolé. En ce qui conçerne les valves d'azote, celles-ci sont parfaitement orientées pour êtres accessibles une fois montées. Il n'est pas nécessaire de percer la tôlerie pour les sphères arrières par exemple.

Lors de mes travaux, j'en ai profité pour changer les "knucles" d'articulation et les ressorts de compensation. Attention à ne pas balancer les rondelles qui servent de calage pour la hauteur de caisse. J'ai également changé les amortisseurs de contre réaction qui étaient de vrais seringues. Et le coup de graisse sur les paliers de triangles.

3: Pour le liquide HYDRALASTIC, je l'ai acheté en France car on ne peut pas faire venir de produits chimiques depuis l'Angleterre, condition douanière.

Globalement, l'intervention s'est bien passée, j'avais du temps... donc....
Petite combine: Avant de serrer les fixation des sphères, je les ai mises en légère contrainte en les gonflant juste pour arriver en contact des rondelles de calage de hauteur de caisse. Les sphères bougent un peu dans les les brides et les caler en position haute est bien mieux.
Voilà.
PADELOU
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 18:21
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 2000

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par PADELOU »

Merci de vos retours et précieux conseils. :b:

Effectivement, un reconditionnement des sphères avec changement des membranes serait idéal.
Surtout si elles sont refaite de bonne qualité (forme et matière), ce qui n'est pas toujours le cas dans la pièce pour voiture 'ancienne' malheureusement...

Sur le site de CoWaPart, il propose à la vente des sphères reconditionnées mais sans mention sur les membranes, mais vu le tarif pour les 4 (idem Rimmer) c'est certainement sans le changement.
Vu le prix pour le travail : soudure valve + regasage + test + peinture, une découpe de la sphère avec changement des 2 membranes + re soudage, doit bien augmenter le tarif.... :fume:

De plus, je suis à l'opposé de ces sympathiques néerlandais (forcement sympas car ils sont du Grand Nord et ils aiment la F!), donc je penche vers du reconditionné 'classique'. :puni:

Premier contact avec Hydragas and Hydrolastic Service qui semblent réactifs et peuvent reconditionner mes propres sphères, ce qui m'intéresse bien car ma F a été miraculeusement préservée de beaucoup de chose.
Les sphères sont d'origine (22 ans) et la voiture n'est pas tape cul (avant nickel et l'arrière gauche commençait à être raide), s'il n'y avait cette fuite de liquide à l'arrière droit... :mur:

Mais c'est ma faute car à l'achat, j'avais mesurer les hauteurs de la caisse et constaté le coté passager plus bas de quelques mm, j'ai pensé une erreur de mise à niveau d'un coté/l'autre, voire un fait exprès, coté conducteur + haut pour compenser le poids du conducteur... :boulet:

Je me renseigne sur les délais car ces sphères reconditionnées vont finir comme le gaz russe, tout le monde en à besoin, personne en veut et les prix montent... :q

Bon weekend à tous.
JMC46
Messages : 80
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par JMC46 »

Bonjour, comme beaucoup , mes sphères sont à changer . Je serais bien passé à un remplacement par ressort ( pas les Suplex ...) , mais à 1600 euros sans les douanes , c'est 1/3 du prix de la voiture ... J'ai donc demandé le prix livré et dédouané aux 3 principaux fournisseurs de sphères reconditionnées et j'attend leurs réponses. N'ayant qu'une pompe de gonflage haute pression, je ne pensais pas me lancer dans l'échange des sphères . Mais après avoir lu les différentes intervention dans ce post , je pense qu'effectivement on doit pouvoir chasser le maximum d'air comme on le fait couramment pour les freins et embrayages . Certes, il vaut mieux être deux , un qui pompe et l'autre qui referme les liaisons dés que de l'air ne sort plus . Des conseils pour l'ordre de purge ? du genre purger la sphère arrière , puis celle de l'avant ? ou l'inverse ? Merci pour votre aide . Amicalement . Jean-Marie ( dans le Lot , 46)
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par piano »

Salut, pas sûr que chasser l'air suffise, surtout à long terme.
Tu dois d'abord identifier le défaut de ton système hydragas.
Fuite de liquide tu dois pouvoir repérer du liquide qui suinte à un endroit du circuit (sphères ou canalisations ou valve, si ton liquide n'est pas filtré la valve peut rester mal fermée.
Membrane défectueuse, le gaz se mélange au liquide et le système finit par être dur comme du roc ; au bout d'un certain temps il ne te reste plus de gaz, gaz qui est l'agent amortissant ...
Fuite de gaz, le liquide suit.
Le mieux est de rénover le système complet.
Fontech (Beerse Belgique) en propose, le jeu de quatre, complètement et proprement rénovées (la valve de recharge d'azote ne nécessite pas de découpe dans la carrosserie, le prix est 299€ + TVA , il faut renvoyer les siennes en échange.
Il fait aussi le montage mais il faut y aller et laisser sa voiture le temps de l'opération en sachant qu'il est surbooké!
PADELOU
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 18:21
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 2000

Re: Pompe pour changement de sphères

Message par PADELOU »

Bonjour à tous, étant à l'origine du post, je me trouvais avec une sphère HS et l'envie de rouler cet été. J'ai donc réalisé le changement des 4 sphères moi même par des reconditionnées.

Peu de moyen en ma possession : une petite pompe pour liquide hydragas sans mise sous vide, un garage tranquille avec fosse (mais inutile pour le changement des sphères) et outils plus qu'ordinaires...
Bilan rapide, le démontage est un peu long mais sans difficulté majeure. Le remontage idem.
Le remplissage et purge d'air des sphères est plus fastidieux mais réalisable.

Ma méthode (elle n'engage que moi, n'est pas politiquement correcte et n'arrêtera pas la guerre en Ukraine):
je remplie les sphères avec le liquide valve en l'air en remuant le cône du bas pour chasser l'air au maximum ( attention douche assurée...) puis je met des bouchons sur les valves
je monte les sphères sur la voiture
j'utilise la pompe pour remplir les tuyaux de liquide
je resserre les tuyaux sans les bloquer
je pompe à nouveau jusqu'à ce que le liquide sorte des connexions non serrées aux sphères
je serre le tout
je remplie les sphères jusqu'à la hauteur maxi des suspensions
un petit tour sur les routes défoncées par chez moi + pompage à la main sur chaque roue (j'avais enlever les amortisseurs pour me faciliter la tâche..)
je vide le circuit hydraulique au maxi sans arriver en butée (liquide chargé de quelques bulles lors de la purge)
je repompe de nouveau le liquide pour arriver à la bonne hauteur.
Re petit tour dans les bosses, le ressentis est plus ferme que la première fois, ce qui me conforte dans l'idée que l'air est plus (ou moins) purgé...

J'ai roulé tout cet été avec la F et jusqu'au présent pas de soucis sur les sphères.
je sais que c'est pas le top, j'ai pas fait le vide dans mon circuit, il reste certainement des bulles mais j'ai pu rouler et profiter des belles journées (trop) ensoleillées.
Voila pour mon feedback.

J'attendais un jour de pluie pour faire un bilan plus complet (prix complet de l'aventure, les galères liées au brexit car je suis joueur et j'ai pas commandé chez Rimmer, le démontage/remontage avec quelques photos car les post plus anciens sur le sujet sont souvent sans (les ravages du temps qui passe ma pov'dame!)...
Mais il pleut toujours pas et donc pas le temps!!!
Mais si cela intéresse quelqu'un...

Bon courage pour le job mais c'est très faisable.
moralité : il vaut mieux une F qui roule qu'une F au garage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités