Reconditionnement des sphères

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Nenad
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Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Bonjour,
Voila une petite question qui me passe par la tête .
Pour reconditionner les sphères lorsque le gaz a disparu pour i remédier (si j'ai bien compris il faut les recharger avec de l'azote) pour faire sa on installe une valve en partie haute de la sphère en faisant un trous et ensuite soudure de celle-ci.
Jusqu'à la j'ai bon?
Mais comment le gaz cet' il volatiliser? par la membrane? et dans se cas il faut aussi remplacer la membrane?
En coi est faite la membrane? et pour la changer en ouvre la sphère, remplacement de la membrane fermeture de la sphère au moyen d'une soudure à l'arc? mais dans se cas on risque de bruler la membrane?
Bon sa fait beaucoup de questions mais en même temps j'essaye de comprendre histoire de m'instruire :)
Bien cordialement Nenad 06 14 28 61 75
@+
penns
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par penns »

Ouh la la, tu t'aventures dans des zones obscures...
Je ne sais pas exactement comment sont reconditionnés les hydragas, mais cela doit nécessiter du matériel spécifique. Vu le coût raisonnable de sphères reconditionnées chez Rimmer, je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine... :suspect:
Mais pour répondre à une partie de tes questions, effectivement, la sphère est ouverte sur le haut avec une valve. La membrane est remplacée. Mais les sphères subissent aussi un traitement de surface pour les protéger de la rouille.
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MGecho
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par MGecho »

Nenad a écrit :Bonjour,
Voila une petite question qui me passe par la tête .
Pour reconditionner les sphères lorsque le gaz a disparu pour i remédier (si j'ai bien compris il faut les recharger avec de l'azote) pour faire sa on installe une valve en partie haute de la sphère en faisant un trous et ensuite soudure de celle-ci.
Jusqu'à la j'ai bon?
Mais comment le gaz cet' il volatiliser? par la membrane? et dans se cas il faut aussi remplacer la membrane?
En coi est faite la membrane? et pour la changer en ouvre la sphère, remplacement de la membrane fermeture de la sphère au moyen d'une soudure à l'arc? mais dans se cas on risque de bruler la membrane?
Bon sa fait beaucoup de questions mais en même temps j'essaye de comprendre histoire de m'instruire :)
Bien cordialement Nenad 06 14 28 61 75
@+
Oui a toutes tes questions. Tu as bon, le gaz part (jeu de mot!) dans le liquide donc plus de gaz = plus d'amortissement puisque un liquide reste incompressible. Je crois que la membrane est en caoutchouc (c'est pour cette raison qu'elle devient poreuse) et oui on peut tout bruler si on ne sait pas le faire.

Les 3/4 des pros se contentent de reconditionner comme tu l'as décris mais ne refabriquent pas, à proprement parler, la sphère avec une nouvelle membrane. En résumé, les 3/4 des sphères reconditionnées feront illusion un temps mais ne dureront jamais aussi longtemps qu'une sphère équipée d'une nouvelle membrane.

Le tout est d'en avoir pour son argent. ;)
Nenad
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

penns a écrit :Ouh la la, tu t'aventures dans des zones obscures...
Je ne sais pas exactement comment sont reconditionnés les hydragas, mais cela doit nécessiter du matériel spécifique. Vu le coût raisonnable de sphères reconditionnées chez Rimmer, je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine... :suspect:


Je ne cherche pas a le faire moi même c'est juste pour info.
MGecho a écrit :Les 3/4 des pros se contentent de reconditionner comme tu l'as décris mais ne refabriquent pas, à proprement parler, la sphère avec une nouvelle membrane. En résumé, les 3/4 des sphères reconditionnées feront illusion un temps mais ne dureront jamais aussi longtemps qu'une sphère équipée d'une nouvelle membrane.
Je suis plutôt d'accord avec ton résonnement et a part sa on n'a pas trop le choix.

D'un autre coté a l'origine après la pose de la membrane la sphère est souder, alors pourquoi a l'époque la soudure été possible et pas aujourd'hui?
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par MGecho »

Nenad a écrit :
penns a écrit :Ouh la la, tu t'aventures dans des zones obscures...
Je ne sais pas exactement comment sont reconditionnés les hydragas, mais cela doit nécessiter du matériel spécifique. Vu le coût raisonnable de sphères reconditionnées chez Rimmer, je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine... :suspect:


Je ne cherche pas a le faire moi même c'est juste pour info.
MGecho a écrit :Les 3/4 des pros se contentent de reconditionner comme tu l'as décris mais ne refabriquent pas, à proprement parler, la sphère avec une nouvelle membrane. En résumé, les 3/4 des sphères reconditionnées feront illusion un temps mais ne dureront jamais aussi longtemps qu'une sphère équipée d'une nouvelle membrane.
Je suis plutôt d'accord avec ton résonnement et a part sa on n'a pas trop le choix.

D'un autre coté a l'origine après la pose de la membrane la sphère est souder, alors pourquoi a l'époque la soudure été possible et pas aujourd'hui?
Qui a dit que ce n'était plus possible aujourd'hui ? Ce sera juste beaucoup plus cher pour des raisons d'échelle de production et de compétence perdue.
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Il est vrais que les compétences se perd mais avec les nouvelles technologies pour la soudure les réparations du coup sont plus facile j'entend par la les postes MIG qui chauffe beaucoup moins que la soudure MMA sans parler de la technologie TIG encore plus performante et moins chauffante que le MIG je ne parlerai que de ces deux la que je connais et que je possède après il y a les nouveaux poste a souder Laser qui commence a se démocratiser et bon marcher.
Une fois de plus je ne cherche pas a le faire mais a comprendre.
@+Nenad.
Didier MGFVVC
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Didier MGFVVC »

L'avantage d'une sphère reconditionnée avec une valve pour recharger en gaz corrigeant ainsi l'erreur des anglais, c'est qu'on ne fait pas que remonter la voiture avec du liquide, mais on regonfle la suspension en redonnant le confort d'origine.
Sur la mienne avec membranes changées chez un spécialiste " sir lucas " dans le 95 depuis maintenant pas mal de temps, car j’étais dans les premiers a en bénéficier, elle ne baisse pas du tout et pas de regonflage, donc la membrane posée est de bonne qualité :)
Nos MGF peuvent grâce a cela devenir prochainement des collectors non dénaturés par des adaptations de suspension d'équipementiers mal bricolées.
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par MGecho »

Devenir collector sans doute car c'est une belle auto mais avec 77400 unités vendues nous serons tous secs avant que le "prochainement" n'arrive... :party:
Nenad
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Bonjour,
En cherchant je suis tomber sur sa qui me laisse panser que l'assemblage de sphère est fait par emboutissage et non par la soudure


https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... ereMGf.JPG

@+Nenad
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par MGecho »

Nenad a écrit :Bonjour,
En cherchant je suis tomber sur sa qui me laisse panser que l'assemblage de sphère est fait par emboutissage et non par la soudure


https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... ereMGf.JPG

@+Nenad
Industriellement ce serait cohérent, c'est bien moins couteux que de la soudure. Reste que pour la refabrication c'est sans doute découpe et soudure obligatoire à moins d'avoir réussi à racheter les presses. ;-)
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par penns »

Nenad a écrit :Bonjour,
En cherchant je suis tomber sur sa qui me laisse panser que l'assemblage de sphère est fait par emboutissage et non par la soudure


https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... ereMGf.JPG

@+Nenad
Intéressant, merci! :b:
Didier MGFVVC
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Didier MGFVVC »

Rouler en " collector " ne veux pas dire ( se mettre a sec ) financièrement pour le faire :) mais humainement vu que c'est 30 ans pour passer en collection de celles qui resteront non passées en épaves, j'espère ne pas etre "sec" d'ici la :L
Après pour faire fortune en spéculant dessus, faut oublier ou etre vraiment très jeune et rêver.
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par penns »

Didier MGFVVC a écrit :Rouler en " collector " ne veux pas dire ( se mettre a sec ) financièrement pour le faire :) mais humainement vu que c'est 30 ans pour passer en collection de celles qui resteront non passées en épaves, j'espère ne pas etre "sec" d'ici la :L
Après pour faire fortune en spéculant dessus, faut oublier ou etre vraiment très jeune et rêver.
C’est clair que faire de la spéculation avec une F, c’est pas un bon plan!
Perso, j’en suis à plus de 10000€ en comptant l’achat de la caisse (4000). Donc si je devais la vendre j’y perdrais gros. Mais pour moi c’est un sauvetage, cette caisse aurait fini à la casse sinon.
Et c’est tellement cool de rouler quotidiennement dans cette young timer, que j’aurais aimé avoir a 25 ans quand elle est sortie. Des petites atmos a moteur central, c’est fini. Donc perso je profite! Dans 5 ans, je la passerais en collection, pour elle, pas pour moi.
Didier MGFVVC
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Didier MGFVVC »

Dicton " Quand on aime on compte pas" heureusement pour toi...
Tu pourra lui offrir a son passage en collection une belle paire de plaque noir qui d’ailleurs iront bien avec son esprit et design, car beaucoup de personnes en voyant une F sont persuadé que les MGF sont beaucoup plus anciennes et déjà collector, :love: contrairement aux TF.
Ben OUI elle a de "beaux yeux" ... ou de phares, meme si ils éclairent très mal :D
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Bonsoir,
J'ai toujours des questions bizarres, pourquoi de l'azote plutôt que de l'air comprimée pour remplir les sphères de nos MGF.
Merci d'avance @+ Nenad.
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par gillesmgb »

Comme dans les amortisseurs de moto, l'azote c'est de l'air sans l'oxygène ... donc sans les effets d'oxydation ;)
Didier MGFVVC
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Didier MGFVVC »

L'azote est aussi moins sensible aux différence de température et donc de compression, raison pour lequel par pur marketing on a essayé de généraliser le gonflage des pneus en compétition en azote vers le grand public, car l'air est GRATUIT et ça c'est INACCEPTABLE dans notre société de sur consommation :sada:
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par piano »

Didier MGFVVC a écrit :L'azote est aussi moins sensible aux différence de température et donc de compression, raison pour lequel par pur marketing on a essayé de généraliser le gonflage des pneus en compétition en azote vers le grand public, car l'air est GRATUIT et ça c'est INACCEPTABLE dans notre société de sur consommation :sada:
Salut, la température joue quand même un peu pour l'azote, le manuel d'atelier de la F indique que la hauteur d'assiette nominale de la voiture a été calculée à une température de 17°C, il convient d'ajouter ou retrancher 0,6 mm par degré au-dessus ou en dessous de cette température pour que la hauteur de caisse demeure constante (quelle que soit la température extérieure) ...
C'est toujours bon à savoir.
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Encore une question a quelle pression sont gonflées le sphère avec de l'azote.
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par piano »

Salut, dans le manuel d'atelier il est indiqué une pression de 2172Kn/m2 +/-3% (pression nominale de l'azote).
I9l faut disposer de l'outillage adéquat pour relever les mesures.
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

D'après la formule suivante que j'ai trouver sur le net : 1 kN/m² = 0,01 Bar - Calculateur d'unités de mesure pour convertir, entre autres, les kN/m² en Bar.
Dans se cas 2172Kn/m2 correspond a 21,72bar?
Si c'est le cas la membrane dois souffrir un maximum.
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par gillesmgb »

Environ 20 Kg /cm2... ça ne semble pas aberrant ;)
... et surtout ça reste en gros équilibré par la pression de l'huile sur l'autre face !
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

gillesmgb a écrit :Environ 20 Kg /cm2... ça ne semble pas aberrant ;)
... et surtout ça reste en gros équilibré par la pression de l'huile sur l'autre face !
Sans doute il y a certainement équilibre de la membrane entre la poussée du liquide et celui du gaz.
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Bonjour et bonne année a vous tous.
@+Nenad 06 un4 28 61 soixante_quinze.
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Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Bonjour,
Et bien comme le temps passe vite depuis mon dernier passage.
Alors de mon coté sa bouge au début du poste je disais que je ne voulais pas le faire mais au final j'ai changeai d'avis.
Donc voila aujourd'hui dépose d'une sphère sur l'avant de la voiture et agréablement surpris même pas une demi-heure pour la dépose bien sur après avoir procéder a la mise a l'aire libre de la sphère, plus facile a enlever le liquide que de l'injectée.
Réalisation d'un trous dans la sphère (attention a la membrane de ne pas louis faire un trous aussi) mise en place d'un insert M8 a l'aide de la pince dédier a set opération et le tour et joué pas de soudure, vissage de la valve avec du frein filet (scelle roulement pour éviter que sa se desserre et d'assurer également l'étanchéité). A l'aide d'un compresseur je les gonflée a 7 bars. Je verrai bien demain si la pression est toujours la. @+ Nenad.
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