Reconditionnement des sphères

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Je viens de me rendre compte d'une chose très bizarre, j'ai entrepris la pose de valve et je fais le cote conducteur avant et arrière en même temps et ce matin je m'aperçoit de la parfaite symétrie des deux sphères avant et arrière en principe elles sont différentes.
Fichiers joints
IMG_2579.JPG
IMG_2579.JPG (240.92 Kio) Vu 1167 fois
IMG_2578.JPG
IMG_2578.JPG (177.43 Kio) Vu 1167 fois
IMG_2577.JPG
IMG_2577.JPG (189.58 Kio) Vu 1167 fois
IMG_2575.JPG
IMG_2575.JPG (166.18 Kio) Vu 1167 fois
IMG_2574.JPG
IMG_2574.JPG (178.31 Kio) Vu 1167 fois
ericdesbois
Messages : 176
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Reconditionnement des sphères

Message par ericdesbois »

Bonjour,
En reprenant mes notes de l'époque à propos du changement des sphères, cela fait pile deux ans aujourd'hui que je l'ai fait.
J'ai remplacé par des produits provenant de RIMMER avec les valves d'azote sur le chant de la tête de sphère, évitant ainsi de percer la carrosserie pour passer les valves soudées en sommet.
Il y a bien un type avant et un type arrière, les sphères reconditionnées sont identifiés "front" "rear". Je me souviens que pendant mes recherches j'avais vu que la différence était dans la configuration du piston et des clapets.
Attention à la rondelle que vous avez du trouver sous le ressort en démontant. En fait, la hauteur de caisse se modifie en augment ou diminuant l'épaisseur du calage. A savoir qu'un ajout d'un millimètre produit une levée de trois millimètre de hauteur de caisse.
C'est un sujet qui n'est pas souvent abordé, mais c'est le moyen de modifier la hauteur de caisse sans jouer sur la pression des sphères et de se retrouver avec des suspensions de type "noyaux de pêche".
Pour info, la pression d'azote donnée par le manuel d'atelier est de 2172 kN/m² ou 240 lb/in²

Bon travail.
Eric
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Merci pour le retour ericdesbois, concernant la pose des valves je le fait moi même donc pas d'erreur possible, et on faite j'ai la possibilité de poser les valves sans démonter les sphères travail que j'ai entrepris mais je me suis rendu compte qu'il y a besoin de les traiter contre la corrosion et c'est la raison de la dépose d'où la comparaison des deux sphères.
Par contre ton histoire de rehausser le châssis en rajoutant des rondelles je ne le savait pas si tu a un liens vers des tutos je suis preneur.
@+Nenad.
ericdesbois
Messages : 176
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Reconditionnement des sphères

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Et bien non! je n'ai pas de lien vers un tuto en rapport. C'est un commentaire que j'ai péché sur un forum britannique, mais je ne saurais trop dire lequel...ça fait 2 ans....
Avatar du membre
mini_furious
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2021, 19:57
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2003

Re: Reconditionnement des sphères

Message par mini_furious »

Retour d’expérience

bonjour tt le monde.
Je viens de changer mes 4 sphères sur ma MGF de 2002 . J'avais repéré un ou deux anglais qui ont pignion sur rue et de très bons retours, mais je voulais éviter d'éventuelles complication avec la douane , donc j'ai cherché dans l'UE et j'ai fait appel à Fontech en Belgique.
Je viens donc de monter 4 sphères reconditionnées (rechargées en gaz) et je suis franchement ravi du résultat . C'est franchement une nouvelle auto . Je recommande donc vivement de faire ces travaux.
Cela m'est revenu à 600€ . Je dois retourner mes 4 anciennes sphères pour expertise et rachat selon l'état .
@+
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Bonjour, il y a aussi Eric Demange en France à Compiègne et en plus super sympa et on trouve de tout chez lui.@+ Nnead.
Didier MGFVVC
Messages : 963
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Reconditionnement des sphères

Message par Didier MGFVVC »

Je pense qu'a 600 euros la membrane n'est pas changée et risque de souvent recharger ... ça dois se voir si il y a eu découpe puis soudure, mais quand même maintenant, de possibles recharges en gaz si membranes d'origine pas complètement poreuse.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2464
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Reconditionnement des sphères

Message par piano »

Didier MGFVVC a écrit : 03 avr. 2023, 17:37 Je pense qu'a 600 euros la membrane n'est pas changée et risque de souvent recharger ... ça dois se voir si il y a eu découpe puis soudure, mais quand même maintenant, de possibles recharges en gaz si membranes d'origine pas complètement poreuse.
Salut, les sphères déconditionnées que fournissent Fontech et CowacarParts sont de bonne qualité, les miennes ont bientôt trois ans et je n'ai pas de problèmes particuliers.
Avec Fontech, nous, Belges, sommes vernis d'avoir un orfèvre en F / TF sous la main :-)
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Reconditionnement des sphères

Message par Nenad »

Je ne ponce pas qu'il remplace les membranes, tout au plus réparation avec du caoutchouc liquide si sa reste encore faisable.
@+ Nenad.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités