Reconditionnement des sphères
Re: Reconditionnement des sphères
Je viens de me rendre compte d'une chose très bizarre, j'ai entrepris la pose de valve et je fais le cote conducteur avant et arrière en même temps et ce matin je m'aperçoit de la parfaite symétrie des deux sphères avant et arrière en principe elles sont différentes.
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Re: Reconditionnement des sphères
Bonjour,
En reprenant mes notes de l'époque à propos du changement des sphères, cela fait pile deux ans aujourd'hui que je l'ai fait.
J'ai remplacé par des produits provenant de RIMMER avec les valves d'azote sur le chant de la tête de sphère, évitant ainsi de percer la carrosserie pour passer les valves soudées en sommet.
Il y a bien un type avant et un type arrière, les sphères reconditionnées sont identifiés "front" "rear". Je me souviens que pendant mes recherches j'avais vu que la différence était dans la configuration du piston et des clapets.
Attention à la rondelle que vous avez du trouver sous le ressort en démontant. En fait, la hauteur de caisse se modifie en augment ou diminuant l'épaisseur du calage. A savoir qu'un ajout d'un millimètre produit une levée de trois millimètre de hauteur de caisse.
C'est un sujet qui n'est pas souvent abordé, mais c'est le moyen de modifier la hauteur de caisse sans jouer sur la pression des sphères et de se retrouver avec des suspensions de type "noyaux de pêche".
Pour info, la pression d'azote donnée par le manuel d'atelier est de 2172 kN/m² ou 240 lb/in²
Bon travail.
Eric
En reprenant mes notes de l'époque à propos du changement des sphères, cela fait pile deux ans aujourd'hui que je l'ai fait.
J'ai remplacé par des produits provenant de RIMMER avec les valves d'azote sur le chant de la tête de sphère, évitant ainsi de percer la carrosserie pour passer les valves soudées en sommet.
Il y a bien un type avant et un type arrière, les sphères reconditionnées sont identifiés "front" "rear". Je me souviens que pendant mes recherches j'avais vu que la différence était dans la configuration du piston et des clapets.
Attention à la rondelle que vous avez du trouver sous le ressort en démontant. En fait, la hauteur de caisse se modifie en augment ou diminuant l'épaisseur du calage. A savoir qu'un ajout d'un millimètre produit une levée de trois millimètre de hauteur de caisse.
C'est un sujet qui n'est pas souvent abordé, mais c'est le moyen de modifier la hauteur de caisse sans jouer sur la pression des sphères et de se retrouver avec des suspensions de type "noyaux de pêche".
Pour info, la pression d'azote donnée par le manuel d'atelier est de 2172 kN/m² ou 240 lb/in²
Bon travail.
Eric
Re: Reconditionnement des sphères
Merci pour le retour ericdesbois, concernant la pose des valves je le fait moi même donc pas d'erreur possible, et on faite j'ai la possibilité de poser les valves sans démonter les sphères travail que j'ai entrepris mais je me suis rendu compte qu'il y a besoin de les traiter contre la corrosion et c'est la raison de la dépose d'où la comparaison des deux sphères.
Par contre ton histoire de rehausser le châssis en rajoutant des rondelles je ne le savait pas si tu a un liens vers des tutos je suis preneur.
@+Nenad.
Par contre ton histoire de rehausser le châssis en rajoutant des rondelles je ne le savait pas si tu a un liens vers des tutos je suis preneur.
@+Nenad.
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Re: Reconditionnement des sphères
Bonjour,
Et bien non! je n'ai pas de lien vers un tuto en rapport. C'est un commentaire que j'ai péché sur un forum britannique, mais je ne saurais trop dire lequel...ça fait 2 ans....
Et bien non! je n'ai pas de lien vers un tuto en rapport. C'est un commentaire que j'ai péché sur un forum britannique, mais je ne saurais trop dire lequel...ça fait 2 ans....
- mini_furious
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Re: Reconditionnement des sphères
Retour d’expérience
bonjour tt le monde.
Je viens de changer mes 4 sphères sur ma MGF de 2002 . J'avais repéré un ou deux anglais qui ont pignion sur rue et de très bons retours, mais je voulais éviter d'éventuelles complication avec la douane , donc j'ai cherché dans l'UE et j'ai fait appel à Fontech en Belgique.
Je viens donc de monter 4 sphères reconditionnées (rechargées en gaz) et je suis franchement ravi du résultat . C'est franchement une nouvelle auto . Je recommande donc vivement de faire ces travaux.
Cela m'est revenu à 600€ . Je dois retourner mes 4 anciennes sphères pour expertise et rachat selon l'état .
@+
bonjour tt le monde.
Je viens de changer mes 4 sphères sur ma MGF de 2002 . J'avais repéré un ou deux anglais qui ont pignion sur rue et de très bons retours, mais je voulais éviter d'éventuelles complication avec la douane , donc j'ai cherché dans l'UE et j'ai fait appel à Fontech en Belgique.
Je viens donc de monter 4 sphères reconditionnées (rechargées en gaz) et je suis franchement ravi du résultat . C'est franchement une nouvelle auto . Je recommande donc vivement de faire ces travaux.
Cela m'est revenu à 600€ . Je dois retourner mes 4 anciennes sphères pour expertise et rachat selon l'état .
@+
Re: Reconditionnement des sphères
Bonjour, il y a aussi Eric Demange en France à Compiègne et en plus super sympa et on trouve de tout chez lui.@+ Nnead.
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Re: Reconditionnement des sphères
Je pense qu'a 600 euros la membrane n'est pas changée et risque de souvent recharger ... ça dois se voir si il y a eu découpe puis soudure, mais quand même maintenant, de possibles recharges en gaz si membranes d'origine pas complètement poreuse.
- piano
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Re: Reconditionnement des sphères
Salut, les sphères déconditionnées que fournissent Fontech et CowacarParts sont de bonne qualité, les miennes ont bientôt trois ans et je n'ai pas de problèmes particuliers.Didier MGFVVC a écrit : ↑03 avr. 2023, 17:37 Je pense qu'a 600 euros la membrane n'est pas changée et risque de souvent recharger ... ça dois se voir si il y a eu découpe puis soudure, mais quand même maintenant, de possibles recharges en gaz si membranes d'origine pas complètement poreuse.
Avec Fontech, nous, Belges, sommes vernis d'avoir un orfèvre en F / TF sous la main :-)
Re: Reconditionnement des sphères
Je ne ponce pas qu'il remplace les membranes, tout au plus réparation avec du caoutchouc liquide si sa reste encore faisable.
@+ Nenad.
@+ Nenad.
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