Bonjour,
Depuis l'achat de ma MG F il y pile un an, j'ai un bruit qui ne m'a jamais vraiment alarmé sur le train arrière, comme un "clonck" au moment de passer des bosses, mettant ça sur l'âge et le système des sphères, ou les silent block moteur un peu essoufflés.
Après pas mal de casse têtes entre antivols grippés, ainsi que roues, ce n'est que hier que j'ai pu "enfin" sortir les roues arrière dans le but de changer les pneus, et j'ai pu du coup avoir une meilleure vue sur .. le silent-bloc du bas de l'amortisseur qui était sortis du bas de l'amortisseur. J'imagine que c'est la cause de ce "clonck", ce qui me semble bizarre c'est comment est-ce possible qu'il y ai autant de jeux sur l'axe d'amortisseur !?
Je n'ai pas pu resserrer le boulon de l'axe pour resserrer les composants entre et rentrer le silent block car c'était pendant le changement de pneus par un professionnel avec son atelier mobile dans le rue devant chez moi.
Mais je voulais savoir si c'était déjà arrivé à quelqu'un d'autre, s'il manque une entretoise sur l'axe ou autre ?
Je pense mettre un bon coup de brosse métallique, nettoyer et mettre un peu d'huile de vidange sur le silent-block en espérant pouvoir le remettre à sa place et resserrer le boulon de l'axe d'amortisseur.
MG F Silent-bloc amortisseurs arrière
- Oliday1980
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Re: MG F Silent-bloc amortisseurs arrière
Tout est là : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018906
Comme tous les silent blocs, ceux des amortisseurs se changent. Et quand on commence à changer les silent blocs des amortisseurs c'est que les amortisseurs, eux-mêmes, commencent à en avoir un peu marre de la vie.
Conseils après avoir vu et lu quelques récits glaçants : Quand on intervient sur les fixations d'amortisseurs on change la visserie et on visse au couple. Tout ton train est amorti grâce à cette seule vis, si elle pète il y a risque d'investissement rapide dans le bois si cela se produit en entrée ou sortie de virage ....... . C'est encore pire sur une TF car la vis tient aussi la compression du ressort d'amortisseur (rôle joué par les sphères sur une F).
Evidemment si ton silent bloc arrière gauche ou droit est mort c'est qu'ils sont certainement tous bons à changer sur la voiture...
Comme tous les silent blocs, ceux des amortisseurs se changent. Et quand on commence à changer les silent blocs des amortisseurs c'est que les amortisseurs, eux-mêmes, commencent à en avoir un peu marre de la vie.
Conseils après avoir vu et lu quelques récits glaçants : Quand on intervient sur les fixations d'amortisseurs on change la visserie et on visse au couple. Tout ton train est amorti grâce à cette seule vis, si elle pète il y a risque d'investissement rapide dans le bois si cela se produit en entrée ou sortie de virage ....... . C'est encore pire sur une TF car la vis tient aussi la compression du ressort d'amortisseur (rôle joué par les sphères sur une F).
Evidemment si ton silent bloc arrière gauche ou droit est mort c'est qu'ils sont certainement tous bons à changer sur la voiture...
- MaximeR
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Re: MG F Silent-bloc amortisseurs arrière
Hello,
les silent-blocs du bas des amortisseurs, c'est une grande classique.
Si ce sont les amortisseurs d'origine, ils ne fatiguent pas vraiment, ce sont quasiment des pompes à vélo, le gros du travail est effectué par les hydragas (qui ont un double rôle de ressort et d'amortisseur).
On trouve les silent-blocs chez tout bon quincailler :
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018906
Attention, ça ne vaut que pour les amortisseurs d'origine MGRover.
L'anneau du bas peut avoir des dimensions différentes avec d'autres marques.
Dans mon cas (j'ai des spax Krypton), on en trouve chez powerflex (de temps en temps, en fonction des productions et de l'humeur du capitaine).
les silent-blocs du bas des amortisseurs, c'est une grande classique.
Si ce sont les amortisseurs d'origine, ils ne fatiguent pas vraiment, ce sont quasiment des pompes à vélo, le gros du travail est effectué par les hydragas (qui ont un double rôle de ressort et d'amortisseur).
On trouve les silent-blocs chez tout bon quincailler :
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018906
Attention, ça ne vaut que pour les amortisseurs d'origine MGRover.
L'anneau du bas peut avoir des dimensions différentes avec d'autres marques.
Dans mon cas (j'ai des spax Krypton), on en trouve chez powerflex (de temps en temps, en fonction des productions et de l'humeur du capitaine).
- Oliday1980
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Re: MG F Silent-bloc amortisseurs arrière
@MGecho & @MaximeR
Merci bcp pour vos retours, je vais regarder cela de tout près, peut-être profiter de l'occasion pour changer par des amortisseurs plus performants.
J'ai encore ceux d'origine je crois bien, près de 72k kils au compteur, en ma possession depuis 1 an et 4 kils, j'ai fait plus de réparations et/ou modifications que de kilomètres avec ma MG (vais d'ailleurs lister tous mes déboires sur mon poste initiale à l'occaz) mais tjrs très heureux de prendre son volant.
Merci bcp pour vos retours, je vais regarder cela de tout près, peut-être profiter de l'occasion pour changer par des amortisseurs plus performants.
J'ai encore ceux d'origine je crois bien, près de 72k kils au compteur, en ma possession depuis 1 an et 4 kils, j'ai fait plus de réparations et/ou modifications que de kilomètres avec ma MG (vais d'ailleurs lister tous mes déboires sur mon poste initiale à l'occaz) mais tjrs très heureux de prendre son volant.
- piano
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Re: MG F Silent-bloc amortisseurs arrière
Salut, il y a effectivement une base entretoise entre le bras de suspension et l'amortisseur.
Album MG
Si elle est absente c'est qu'elle a été oubliée au montage.
Note qu'il faut déboiter l'amortisseur si tu veux accéder au téton de graissage du bras de suspension, si tes amortisseurs sont ceux d'origine il est possible que l'oubli trouve là (en partie) sa source..
Pour le clonk, les causes sont multiples, silent-blocs, biellettes. Si tout est d'origine il te faudra tout rénover pour t'en débarrasser. Ce n'est pas onéreux en pièces, c'est coûteux en main d'œuvre (mais à la portée de quelqu'un de consciencieux, avant/arrière, cela m'avait pris trois semaines cool).
ProFite
Album MG
Si elle est absente c'est qu'elle a été oubliée au montage.
Note qu'il faut déboiter l'amortisseur si tu veux accéder au téton de graissage du bras de suspension, si tes amortisseurs sont ceux d'origine il est possible que l'oubli trouve là (en partie) sa source..
Pour le clonk, les causes sont multiples, silent-blocs, biellettes. Si tout est d'origine il te faudra tout rénover pour t'en débarrasser. Ce n'est pas onéreux en pièces, c'est coûteux en main d'œuvre (mais à la portée de quelqu'un de consciencieux, avant/arrière, cela m'avait pris trois semaines cool).
ProFite
Re: MG F Silent-bloc amortisseurs arrière
Bonjour Piano, quelle est la marque et le model de l'amortisseur qui est sur la photo?piano a écrit : ↑08 mars 2023, 19:05 Salut, il y a effectivement une base entretoise entre le bras de suspension et l'amortisseur.
Album MG
Si elle est absente c'est qu'elle a été oubliée au montage.
Note qu'il faut déboiter l'amortisseur si tu veux accéder au téton de graissage du bras de suspension, si tes amortisseurs sont ceux d'origine il est possible que l'oubli trouve là (en partie) sa source..
Pour le clonk, les causes sont multiples, silent-blocs, biellettes. Si tout est d'origine il te faudra tout rénover pour t'en débarrasser. Ce n'est pas onéreux en pièces, c'est coûteux en main d'œuvre (mais à la portée de quelqu'un de consciencieux, avant/arrière, cela m'avait pris trois semaines cool).
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Merci d'avance @+ Nenad.
- piano
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Re: MG F Silent-bloc amortisseurs arrière
Salut Nenad
Ce sont des amortisseurs de marque GAZ, un petit fabricant britannique. Une bonne alternative aux Bilstein.
Ils en font pour quasi toutes nos MG (et autres Triumph ...)
Amortisseurs à gaz, réglables. référence GAZ3. Achetés chez Midland Classic & Sportcars mais tu dois pouvoir les trouver chez Moss, Angloparts ...
ProFite
Ce sont des amortisseurs de marque GAZ, un petit fabricant britannique. Une bonne alternative aux Bilstein.
Ils en font pour quasi toutes nos MG (et autres Triumph ...)
Amortisseurs à gaz, réglables. référence GAZ3. Achetés chez Midland Classic & Sportcars mais tu dois pouvoir les trouver chez Moss, Angloparts ...
ProFite
Re: MG F Silent-bloc amortisseurs arrière
OK merci pour l'info, actuellement j'ai des Bilstein en place en bon état mais c'est pour le cas ou j'ai besoin de les remplacer.
Pour le moment je travail sur le reconditionnement des sphères, installation des valves et remplissage avec de l'azote, en espérant obtenir un bon résultat.
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