Niveau Avant - Arrière Sphères

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par Oliday1980 »

Bonjour,

Le weekend passé, j'ai entrepris de redonner un peu de hauteur aux suspensions de ma MG F. C'est la 2ème fois que je le fais, avec ma pompe standard (sans vide d'air). Et comme la première fois je constate que l'avant est toujours à des hauteurs stratosphériques pour que l'arrière soit à niveau...

Je dois mal m'y prendre, ou alors je me suis dit que comme les sphères avant sont les premières à se remplir avant que le fluide n'arrive à l'arrière, elles subissent plus de pression et montent en premier, et lorsqu'on vide un peu pour mettre au niveau souhaité, elle se vident en dernier car le poids du moteur à l'arrière ferait que les sphères arrières se vident avant ?!

Partant de ce postulat, je vais tester de soutenir l'arrière avec un crick avant de faire baisser le niveau ... qu'en pensez-vous et sinon comment faites vous pour avoir un résultat avant-arrière en ligne ?

ma procédure:
Voiture au repos, sur une surface plane, frein à main retiré, j'exerce une pression à l'avant et l'arrière pour faire travailler les sphères.
Je pompe un peu pour remplir le tuyaux de liquide avant de la brancher sur la valve.
Une fois branché je pompe jusqu'à 200 psi avant d'ouvrir le T .
Je pompe jusqu'à un peu plus que la hauteur souhaitée (350-400 pis) et je vide (je peux le faire plusieurs fois; descendre à 200 et remonter pour extraire un peu d'air).
Je roule un peu et je mesure, mais l'avant est à 390 mm quand l'arrière est vers les 365mm
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par penns »

J'avais le même problème avec mes vieilles sphères, l'avant étaient beaucoup plus haut que l'arrière.
Depuis que je suis avec des hydragas neuves, le niveau est quasiment le même entre l'avant et l'arrière. L'avant reste un tout petit peu plus haut que l'arrière mais ça joue à 5mm.
Quoiqu'il est soit, il faut mettre à niveau l'avant, pas l'arrière. L'aéro de la MGF est assez mauvaise si l'avant est trop haut, tu as une instabilité du train avant à partir de 90km/h. Et tu obtiens aussi une hyper réactivité du train arrière en courbe, ce qui est dangereux. Donc cale l'avant à 36,5cm et tant pis pour l'arrière.

Purge bien tes sphères comme tu sembles le faire, mais si elles sont anciennes, à mon avis, tu ne pourras pas faire grand chose de plus.
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par Didier MGFVVC »

Je suppose que ta voiture est (un bout de bois) car tes sphères n'ont plus de gaz juste du liquide et + grave plus vraiment de suspension, seule solution, faut les changer par des reconditionnées :L
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par Oliday1980 »

Merci penns pour ton retour, tu as trouvé des sphères neuves ou ce sont des reconditionnées ?

@Didier MGFVVC, alors étonnamment non, elle n'est pas dure, l'amortissement ce fait bien, elle est même plutôt confortable. Pas de fuites apparentes, les sphères semblent en bon état aussi. Je pense bien qu'il y a moins d'azote qu'elle n'en avait il y a 23 ans lol mais so good so far.

Pourtant ce n'était pas gagné, je l'ai acheté en coup de pocker il y a tout juste un an, elle était posé sur les roues, le jeune qui l'avait trouvait ça "stylé" ... alors je les ai gonflé, l'avant était plus haut au début pareil, j'ai baissé un peu et elle s'est un peu stabilisée avec le temps. l'arrière se rabaisse très progressivement jusqu'à maintenant ou mon petit crick ne passait plus (évidement on s'en rend compte quand on veut sortir les roues).

Mais oui je n'échapprerai pas à un remplacement, mais pas encore tout de suite
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par penns »

Oliday1980 a écrit : 10 mars 2023, 16:24 Merci penns pour ton retour, tu as trouvé des sphères neuves ou ce sont des reconditionnées ?

@Didier MGFVVC, alors étonnamment non, elle n'est pas dure, l'amortissement ce fait bien, elle est même plutôt confortable. Pas de fuites apparentes, les sphères semblent en bon état aussi. Je pense bien qu'il y a moins d'azote qu'elle n'en avait il y a 23 ans lol mais so good so far.

Pourtant ce n'était pas gagné, je l'ai acheté en coup de pocker il y a tout juste un an, elle était posé sur les roues, le jeune qui l'avait trouvait ça "stylé" ... alors je les ai gonflé, l'avant était plus haut au début pareil, j'ai baissé un peu et elle s'est un peu stabilisée avec le temps. l'arrière se rabaisse très progressivement jusqu'à maintenant ou mon petit crick ne passait plus (évidement on s'en rend compte quand on veut sortir les roues).

Mais oui je n’échapperai pas à un remplacement, mais pas encore tout de suite
Les sphères neuves n'existent plus. J'ai pris des reconditionnées chez Rimmer. Elles arrivent et paraissent comme neuves, la seules chose qui change c'est la valve de remplissage de l'azote sur le dessus.
Tu trouves que ta voiture est confortable..... mais le jour où tu changeras, tu comprendras à quel point c'était un bout de bois. De base la MGF est une voiture à la fois très confortable mais sans prendre de roulis en courbe, elle est extra!
Franchement, un conseil, n'attends pas trop pour changer. La voiture peinera moins si elle est bien suspendue. Certes c'est un coût, mais chez Rimmer les hydragas ne sont pas si chères (ils remboursent 250£ quand on renvoie les anciennes). Le remplacement n'est pas très compliqué. Ce qui pénalise le coût c'est qu'il me semble indispensable de remplacer les amortos en même temps, c'est une hérésie de remettre les anciens. Avec les hydragas neuves et les amortos neuf, c'est juste un régal. Chaque passage de dos d'âne est un plaisir.... :)
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par Oliday1980 »

Merci penns,

Je ne doute pas qu'avec des sphères neuves elle soit plus confortable, mais, malgré tout, je ne dirais pas qu'elle est encore au stade de bout de bois, même sur le dos d'ânes on dirait "presque" un tapis volant, alors si c'est mieux après remplacement ce sera extra!

Mes amortisseurs sont d'origine et raides surement, sur un autre post je parlais du silent-block qui n'est plus dans la boucle inférieur de l'amortisseur mais à côté ^^ ...

Je verrais pour les sphères, il faut changer aussi toutes les durites du circuit d'hydragas et les support inférieur des sphères j'imagine ?

le soucis c'est que je suis en Suisse et qu'ici trouver un garagiste qui soit prêt à faire le changement c'est déjà pas évident et les prix demandés si on le trouve sont déraisonnables, le seul garage exMG, Jaguar et LandRover est privaif, on m'a fait des estimation à 2'500€ pour le montage et ils refusent de faire une distri sur ces moteurs.. "on a bien assez a faire avec nos autres marques"...
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par Didier MGFVVC »

Regarde sur le site d'annonces auto le parking
https://www.leparking.fr/#!/voiture-occ ... tri%3Ddate
pour trouver des MGF vendu par des pros en suisse et avoir des adresses pour savoir s'ils s'occupent de l'entretien, ceux qui proposent des MGF a hauteur correctes et surtout vendues assez chères en état collection, doivent connaitre le modèle :)
Avatar du membre
marcOpOlO
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2022, 09:02
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par marcOpOlO »

Les 2300 Euros mentionnés plus haut j'imagine que c'est pour les 4 et coût des pièces inclus.
Je devrais bientôt changer les sphères arrière sur ma Mk2. A priori ce n'est pas très compliqué à faire et je vais m'y lancer moi même.

Par contre dans aucun tuto j'ai vu qu'il faut forcément changer les durites et les supports. J'ai pas prévu de le faire.

La question que je me pose est si il y a des différences de qualité entre les nombreux fournisseurs de ces sphères reconditionnées.
JMC46
Messages : 80
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par JMC46 »

Regarde sur FB : Fréderic Demange . Il est sur Compiègne et se déplace pour changer les sphères .
https://www.facebook.com/groups/1173932 ... 2747842721
SamMGF
Messages : 23
Enregistré le : 29 juil. 2019, 19:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1997

Re: Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par SamMGF »

Bonsoir à tous,
J'ai décidé de "regonfler" mes sphères aujourd'hui ! Donc en lisant se sujet je comprends mieux ma frustration en cherchant partout un tuto qui me montre comment visser ma vanne schrader sur mes 2 sphères arrière ! Pouvez vous me confirmer que j'ai bien lu ce que je ne trouve pas dans un bouquin d'entretien ou autres : les 4 sphères se rechargent en liquide à l'avant, il faut attendre un peu que l'arrière prenne le liquide et c'est donc une valve pour deux sphères. Cela parait nul comme question mais j'ai galéré pour vous trouver ou avoir une procédure qui en parle... Merci dans tous les cas.
Sam
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Niveau Avant - Arrière Sphères

Message par MaximeR »

Hello,
Je confirme. Un circuit à droite, un circuit à gauche.
Par contre, pas vraiment besoin d'attendre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités