recharge en azote des spères

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
JMC46
Messages : 80
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

recharge en azote des spères

Message par JMC46 »

Bonjour , je fais appel à ceux qui ont changé leurs sphères par des reconditionnées avec valve de remplissage d'azote . Avez-vous déjà procédé à un rajout d'azote par la suite ? Si oui , avec quelle procédure et avec quelle pression ? En y réfléchissant , je pense que la bonne manière de procéder serait de monter la voiture de manière à laisser les roues pendantes , donc avec la partie azote avec le maximum de volume , puis de contrôler la pression et recharger en azote . Peut-être ,pour éviter toute interaction entre l'avant et l'arrière , il faudrait purger le liquide, de manière que tout regonflage ne perturbe pas l'autre sphère . Pour avoir une pression en fonctionnement de l'ordre de 25 bars , je suppose qu'il faudrait gonfler les sphères vers 10 à 12 bar . Qu'en pensez-vous ? Merci de vos lumières .
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: recharge en azote des spères

Message par ericdesbois »

Bonjour,
j'ai remplacé les sphères il y à deux ou trois ans mais je n'ai pas encore envisagé le tarage en azote. Je me donne encore du temps...

Je pense que pour refaire le tarage en azote il soit plus sûr de désaccoupler les sphères de leurs tubulures.

Pour ce qui est de la pression d'azote initiale, le manuel d'atelier donne:
240 lbf/in² soit 16,5 bar

Mais on trouve aussi la valeur de 2172 KN/m² qui semble être la valeur de la force de service avec l'appoint en liquide pour la bonne hauteur de caisse.
Sur ces points le manuel n'est pas trop détaillé et sachant qu'à l'époque il ne devait pas y avoir trop de sphères avec valves d'azote, la procédure était simple.
Espérant vous avoir aidé,
Eric.
JMC46
Messages : 80
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: recharge en azote des spères

Message par JMC46 »

Super . c'est exactement les chiffres dont j'avais besoin . Donc l'azote est comprimé en gros d'un tiers en charge , par rapport à la pression d'origine , sphères non montées . ( de 16.5 à 22 bar ). Je vais essayer de me procurer de l'azote en local et certainement acheter une valve Schrader pour la connexion . Merci encore.
ericdesbois
Messages : 177
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: recharge en azote des spères

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Content d'avoir pu vous aider.
J'ai utilisé pas mal d'azote dans un des mes boulots de jeunesse.
C'était des bouteilles style oxygène acétylène, c'est encombrant... Je ne sais pas si ça se trouve en petit format. En tout cas c'est chargé à 200 bars. Il vous faut donc un détendeur aussi. Je serais vous, j'essaierai de trouver un dépositaire Air Liquide ou similaire.
Eric
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités