MG TF Géometrie

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

MG TF Géometrie

Message par Godzilla »

Hello,

Ma TF a des défauts de géométrie, et je ne sais pas trop comment les corriger.
L'auto roule droit, elle tient super bien le pavé. Mes pneus sont anciens, je voudrais les changer, mais je voudrais régler ce souci avant. Ils sont usés de façon irrégulière (usure intérieure).

Après un réglage de géométrie, j'obtiens ces valeurs:

Roue Avant Gauche :
- Carrossage (camber): -1°05 au lieu de -0°55 à +0°05
- Chasse (Caster): 3°28 au lieu de 4°28 à 6°28

Roue Avant Droite :
- Inclinaison de Pivot : 10°49 au lieu de 11°10 à 12° 10

L'arrière est dans les clous.



1) Je ne sais pas dire si ces dérives sont fortes ou négligeables
2) Quelles pistes pour les régler ?
3) Si elle a pris un coup, un changement du triangle Avant gauche peut remédier ?

Merci !
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MG TF Géometrie

Message par Franck71 »

Salut :)

Question bête mais d’où viennent ces valeurs et qui les a mesurées?

Si c’est un pro avec le materiel de mesure et de reglage il doit savoir tout corriger sans problème, s’il a essayé mais que techniquement quelque chose a empêché d’atteindre les valeurs cibles (un triangle tordu est un bon exemple), il devrait avoir l’expertise pour te dire pourquoi c’est comme ça et comment corriger. Si c’est un pro qui a mesuré et t’as rendu la voiture comme ça change de crémerie.

Si c’est toi qui a fais les mesures c’est différent et j’avoue ne pas trop connaitre pour le moment les spécificité de ces autos, la mienne je la file a un ami dont c’est le métier et à qui je ne pose pas de question quand il me rend les clés en me disant que c’est réglé :D.

Ceci dit le manuel devrai te renseigner sur la façon dont on corrige ces défauts, je l’ai pas sous la main là mais il traîne sur le forum. J’y jetterai un oeil demain si j’ai le temps voir si je trouve quelque chose!
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

Re: MG TF Géometrie

Message par Godzilla »

*SMS* un centre auto banal.
Le gars a pas pu régler l avant gauche. Il s est battu...
Je comprend que seul le pincement est réglable, pas le carrossage ni la chasse.
Vu la tronche des jantes , je dirais qu il y a eu des trottoirs qui sont passés pas loin.
BRITH_GREEN_F_26
Messages : 12
Enregistré le : 02 oct. 2022, 20:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1999

Re: MG TF Géometrie

Message par BRITH_GREEN_F_26 »

Salut ! Ce qui importe sur une géométrie c’est plutôt l’arrière ! Les appareils de géométrie ce référent au train arrière pour proposer un réglage pour l’avant !

Le mieux pour le moment c’est de regarder les valeurs de ton train arrière, le régler, puis de regarder ton train avant. Tu verra ça changera tout, dans le sens où tu vas partir d’une base propre pour pouvoir régler ton trains avant !
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2522
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MG TF Géometrie

Message par piano »

Salut, si tu as un triangle déformé c'est sûr que cela va influer sur le comportement de ta voiture.
A remplacer, et par paire de préférence, question d'équilibre.
A part ça, pour l'usure de la face intérieure des pneus, tu peux jouer sur l'ouverture du train avant, ajouter un chouïa de pinçage (1/2 tour d'écrou aux biellettes de direction) ta direction sera un peu moins légère, si le remède est excessif, trop de pinçage, tu t'en rendras compte, la direction devient lourde.
Un mauvais réglage peut aussi provenir du remplacement des dites biellettes par d'autres qui n'ont pas nécessairement la même dimension (en longueur ou en déport vertical)
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités