Problème Hydragas - côté gauche presque par terre [résolu grâce à Frédéric Démange !]

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par penns »

Avec les sphères Rimmer, on a pas eu besoin de découper.
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par JMC46 »

Bonjour, sphères changées sur la mienne par Fréderic Demange il y a un mois : retour aux caractéristiques d'origine depuis . Donc , c'est un bon choix . Après , c'est effectivement faisable soi-même , je l'avais fait il y a moins d'un an . Par contre , éviter les sphères Cowacarparts , je suis en litige avec eux au sujet des sphères justement . j'admets que l'on puisse avoir des problèmes de fuites d'azote aprés quelques mois , mais au niveau du relationnel et de la mauvaise foi , ils sont champions ...
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

JMC46 a écrit : 06 sept. 2023, 15:14 Bonjour, sphères changées sur la mienne par Fréderic Demange il y a un mois : retour aux caractéristiques d'origine depuis . Donc , c'est un bon choix . Après , c'est effectivement faisable soi-même , je l'avais fait il y a moins d'un an . Par contre , éviter les sphères Cowacarparts , je suis en litige avec eux au sujet des sphères justement . j'admets que l'on puisse avoir des problèmes de fuites d'azote aprés quelques mois , mais au niveau du relationnel et de la mauvaise foi , ils sont champions ...
Ah ! Cool pour Frédéric !
Il est donc venu dans le sud-ouest il y a un mois ?
On peut donc les changer soi-même ?
Mais quoi qu'il en soit il faut la pompe...
Ce qui m'embête c'est de ne pas pouvoir rouler avant plusieurs mois et je suis assez doué de mes mains, donc, j'hésite !
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

piano a écrit : 06 sept. 2023, 08:01 Il te faut les pièces (prévoir un peu de visserie neuve en plus piocher dans le catalogue), la pompe et son liquide, le manuel d'atelier, un espace suffisant et couvert pour travailler.
Ok, c'est noté, mais où commander de la visserie, et laquelle ?
Le manuel d'atelier j'ai déjà !
La pompe je vais m'arranger avec l'ex propriétaire.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2522
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par piano »

Salut, pour la visserie il suffit de faire l'inventaire sur le site d'un fournisseur. D'expérience je sais que tout ce qu'on démonte sur une voiture qui a plus de vingt ans n'est plus réutilisable, les écrous nylstop ne peuvent pas non plus être remis indéfiniment, par principe je remets en neuf chaque fois que je remplace (en pensant parfois au prochain démontage, il y a des boulons galère comme celui des tirants arrière de suspension...). Le fournisseur le plus simple est Rimmer, ils ont tout, service simple et rapide, en Belgique j'ai Angloparts mais leur stock pour les F laisse souvent à désirer, sauf à commander et attendre et Fontech aux heures d'ouverture plus fantaisistes que le stock et le service, solides.
ProFite
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par penns »

piano a écrit : 07 sept. 2023, 06:19 Salut, pour la visserie il suffit de faire l'inventaire sur le site d'un fournisseur. D'expérience je sais que tout ce qu'on démonte sur une voiture qui a plus de vingt ans n'est plus réutilisable, les écrous nylstop ne peuvent pas non plus être remis indéfiniment, par principe je remets en neuf chaque fois que je remplace (en pensant parfois au prochain démontage, il y a des boulons galère comme celui des tirants arrière de suspension...). Le fournisseur le plus simple est Rimmer, ils ont tout, service simple et rapide, en Belgique j'ai Angloparts mais leur stock pour les F laisse souvent à désirer, sauf à commander et attendre et Fontech aux heures d'ouverture plus fantaisistes que le stock et le service, solides.
ProFite
Idem, je prends tous chez Rimmer, et je remets toute la visserie à neuf quand c'est dispo. Ce n'est pas ça qui coute le plus cher, c'est plus sûr et quand la voiture est sur le pont, ça a quand même plus de gueule! :D
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Bon, j'ai plus de nouvelles des trois personnes que j'ai contactées.
Va falloir que je me débrouille seul, on dirait...
Avec la MX 5 y avait quand même plus de réactivité...
C'est space... Comme les anglais et leurs originalités, dirait-on... :suspect:

Edit : c'est bon, une personne m'a contacté, ça avance...
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par JMC46 »

Le démontage des sphères n'est pas compliqué en principe . Quelques difficultés si c'est particulièrement rouillé ou sale . Une particularité des tôles qui retiennent les sphères à l'arrière : il y a 4 vis à enlever , celles du bas sont vissées dans un écrou fixé à la carrosserie , tout bon . Celles du haut sont vissées dans un écrou libre ... Donc il faut tenir l'écrou par l'ouverture dans le coffre ( en retirant peut-être le vase d'expansion ). Profiter du démontage des sphères pour graisser le triangle de suspension , il y a un graisseur ( souvent caché sous l'ancienne graisse). En retirant les 4 amortisseurs , il y a plus de place pour le démontage ( Fréderic Demange y arrive sans démontage , mais il a le coup de main ... . Prévoir un long pied de biche ou une barre de fer pour contraindre le triangle vers le bas afin de dégager le pied de sphère . Attention , ce pied est guidé dans une pièce plastique qu'il ne faut pas casser ... Bon travail.
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

JMC46 a écrit : 08 sept. 2023, 11:09 Le démontage des sphères n'est pas compliqué en principe . Quelques difficultés si c'est particulièrement rouillé ou sale . Une particularité des tôles qui retiennent les sphères à l'arrière : il y a 4 vis à enlever , celles du bas sont vissées dans un écrou fixé à la carrosserie , tout bon . Celles du haut sont vissées dans un écrou libre ... Donc il faut tenir l'écrou par l'ouverture dans le coffre ( en retirant peut-être le vase d'expansion ). Profiter du démontage des sphères pour graisser le triangle de suspension , il y a un graisseur ( souvent caché sous l'ancienne graisse). En retirant les 4 amortisseurs , il y a plus de place pour le démontage ( Fréderic Demange y arrive sans démontage , mais il a le coup de main ... . Prévoir un long pied de biche ou une barre de fer pour contraindre le triangle vers le bas afin de dégager le pied de sphère . Attention , ce pied est guidé dans une pièce plastique qu'il ne faut pas casser ... Bon travail.
Ah, merci beaucoup pour ces conseils !
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Bonjour,
Je ressors le dossier.
Un expert est venu hier, il a constaté qu'une sphère est défectueuse selon lui, celle qui fuit l'AVG.
Je lui ai demandé ce qu'il pensait de la sphère ARG qui est dégonflée mais ne présente pas de fuite.
Comme il ne connaît pas ces modèles il m'a dit que ça aurait un loin avec la perte de gaz et de liquide de l'AVG.
Ne sont-elles pas indépendantes ?
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2522
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par piano »

Salut, les sphères sont ineterconnectées, deux à deux, par côté.
Question, la fuite à ta sphère avant gauche, elle provoque une perte de liquide hydragas visible, si oui, cette fuite se situe au niveau d'un raccord ou au niveau de la jointure entre les deux moitiés de la sphère ?
Un raccord défectueux peut être corrigé, la sphère non il faut la changer.

proFite
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

(La fuite se situe au niveau d'un raccord ou au niveau de la jointure entre les deux moitiés de la sphère.)

Ok, ton message explique donc l'affaissement des deux sphères.
Je vais donc accepter l'offre de la réparation d'une sphère par le vendeur et changer les quatre.
Merci de ta réponse rapide !
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Bonjour,
Des nouvelles de mon affaire.
Après requête auprès de mon assistance juridique un expert est venu voir la MG.
Comme ce sont d'après lui des consommables et une usure «normale» il m'a conseillé d'accepter la proposition du vendeur, à savoir la prise en charge d'une sphère. Je dois signer l'accord.
Mais avant, j'aurais aimé savoir ce que vous pensez : j'accepte ou je continue ?
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par Oliday1980 »

Du coup tu changerai les 4 et demanderai le quart du prix de l'opération ?
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par penns »

Ben tu n'as pas trop le choix et tu ne peux pas rester comme cela. Et finalement tu y gagnes, combien (dont j'ai fait partie) récupère des F avec des sphères rincées! Du coup, on est obligé de toute façon de les changer... Donc tu aurais du y passer toi aussi; et au final tu gagnes 25% du prix, ce n'est finalement pas une si mauvaise affaire.
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Oliday1980 a écrit : 09 nov. 2023, 11:24 Du coup tu changerai les 4 et demanderai le quart du prix de l'opération ?
Ouaip, c'est tout ce que j'ai pu obtenir et l'expert m'a clairement fait comprendre qu'il est improbable que ce soit considéré comme un vice caché vu que ce sont des pièces d'usure...
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

penns a écrit : 09 nov. 2023, 11:57 Ben tu n'as pas trop le choix et tu ne peux pas rester comme cela. Et finalement tu y gagnes, combien (dont j'ai fait partie) récupère des F avec des sphères rincées! Du coup, on est obligé de toute façon de les changer... Donc tu aurais du y passer toi aussi; et au final tu gagnes 25% du prix, ce n'est finalement pas une si mauvaise affaire.
Oui. Et comme elle a très peu de km (vérifié avec tous les CT sur histovec) bah c'est pas une si mauvaise affaire, en effet.
michelmgf46
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2024, 17:09
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par michelmgf46 »

Refabrication sphère MGF

Bonjour.
Pour reconditionner les sphères lorsque le gaz a disparu (si j'ai bien compris il faut les recharger avec de l'azote) pour y remédier on installe une Valve Schrader en partie haute de la sphère en faisant un trous et ensuite soudure de celle-ci.
Jusqu'à la j'ai bon?
Mais comment le gaz s’est-il volatilisé? par la membrane interne en caoutchouc ? et dans ce cas il faudrait aussi remplacer la membrane interne en caoutchouc?
En quoi est faite la membrane? Ou la trouver ? et pour la changer comment ouvrir la sphère. Comment faire le remplacement de la membrane et sa fermeture ? au moyen d'une soudure à l'arc? mais dans ce cas on risque de bruler la membrane?
Bon ça fait beaucoup de questions mais en même temps j'essaye de comprendre histoire de m'instruire :)

Voilà le si dessus le message (Reconditionnement des sphères)
Message posté sur un site MGEISTE le 01 déc. 2022, 14:39 qui m’a fait réagir a notre problème de sphère commun à tous.

En effet, pour reconditionner les sphères lorsque le gaz a disparu et pour y remédier il faut prendre le problème dans son intégralité en 5 étapes bien précises.


Première étape :
Partir d’une coque de sphère saine qui ne présente pas de fuites ni de faiblesse structurelle.
ACTION : Procédure de test et d’épreuvage de la vielle sphère


Deuxième étape :
La sphère présente dans son intérieur un système dit soupape de décharge qui doit être vérifié et réparé voir changé .
ACTION : Procédure de test et d’épreuvage de la soupape de décharge et réparation ou remplacement si nécessaire de la vieille sphère.


Troisième étape :
Il est nécessaire d’installer une Valve Schrader afin de remplir le gaz azote mais sans aucun risque de fuite dû à la pression importante du gaz.
ACTION : Installation d’une Valve Schrader non pas soudée mais vissée avec joint interne et externe.


Quatrième étape :
Le corps de la sphère doit être parfaitement propre et protégé pour une bonne garantie dans le temps.
ACTION : Procédure de traitement et d’un revêtement peinture de la sphère.

Cinquième étape :
Les membranes internes en caoutchouc doit être impérativement remplacées par des neuves car si le gaz ou le fluide est parti, c’est qu’ il a fui ou par le corps de la sphère ou par ces membranes.
ACTION : Montage systématique de membranes neuves.

Sixième étape :
Fermeture de la sphère de façon étanche, permettant de réouvrir la sphère pour réparation ou révision si nécessaire.
ACTION : Fermeture de la sphère par notre procédé démontable .

Septième étape :
Gonflage de la sphère en azote et épreuvage.
ACTION : Après gonflage de la sphère, passage final en épreuvage de la pression, non seulement en mode statique mais aussi en mode dynamique pouvant garantir la sphère sur 5 ans .

SEULEMENT TOUTES SES OPERATIONS ET NOTRE SYSTHEME DE FERMETURE DE LA SPHERE AINSI QUE NOS MEMBRANES NEUVES SONT LA SEULE GARANTIE D’UNE MGF QUI RETROUVE SA SUSPENTION TEL QUELLE ETAIT A SON ORIGINE A LA SORTIE DES USINE MG . CELA VOUS PERMETTRA DE PROFFITER DE LA LEGENDAIRE SOUPLESSE DE CETTE VOITURE. DE NOS JOURS QUEL QUE SOIT LE KILOMETRAGE DE VOTRE VEHICULE AUCUNE MGF N’A CET AVANTAGE.

TARIF POUR 4 SPHERES 1200.00€ HT 240.00€ TVA 1440.00€ TTC
REPRISE DE VOS ANCIENNES SPHERES 50€ PIECE (SI NON PERCEE)
Garantie 5ans comprise (montage et livraison en sus). Reconditionnement des sphères
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Bonsoir !
Je déterre ce vieux dossier qui date de septembre !
Frédéric Démange a pu faire une tournée à travers la France et est venu chez moi pour changer ces fameuses sphères, refaire la distribution complète, la courroie d'accessoires, purger les freins, donner plein de conseils et déceler deux autres petits soucis.
Je le conseille vivement : très à l'écoute, calme, professionnel, efficace, respectueux et de très bonne compagnie, ... !
Il m'a dit que c'était son nouveau job à plein temps !
Je lui ai fait confiance, ça a mis du temps, pour diverses raisons, afin de pouvoir caler deux jours, mais le résultat est là !
C'est parfait ! Et juste à la bonne période !
Merci à lui, que je recommande chaudement !
Et tarifs très raisonnables ! :)

:jap:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités