Problème Hydragas - côté gauche presque par terre [résolu grâce à Frédéric Démange !]

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Problème Hydragas - côté gauche presque par terre [résolu grâce à Frédéric Démange !]

Message par BobChinasky »

Bonjour,
J'ai constaté une grosse fuite au niveau des suspensions côté conducteur (cf photo :D
fuite-suspension.jpg
fuite-suspension.jpg (334.13 Kio) Vu 1737 fois
).
J'imagine qu'il faut regonfler les sphères ?
Remettre du liquide ?
Autre chose ?
Je suis dans le Gard. J'ai la MG depuis mai, je ne la connais pas assez...
Avez-vous des plans ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par BobChinasky le 17 avr. 2024, 06:36, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2519
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par piano »

Salut, une remise à niveau s'impose effectivement.
Si tu as acheté cette voiture récemment, auprès d'un professionnel tu devrais pouvoir faire jouer la garantie.
En général la baisse de niveau est lente, si elle est subite cela peut être le symptôme d'un autre souci que celui d'une membrane défectueuse, une fuite des durites du circuit (plutôt embêtant), de la valve Schräder de remplissage du circuit (pas trop grave) ou d'une sphère (ça va toujours en s'aggravant).
Cherche d'abord l'origine du problème, remettre à niveau une outre percée ne sert à rien.
Pour recharger le circuit en liquide hydragas, si tu n'as personne à proximité pour le faire, le mieux est d'acheter une pompe et un bidon (ou deux) de liquide hydragas (Rimmer mais aussi Cowacarparts ou Fontech ont ça en stock à prix relativement intéressant). Il y a des sujets dédiés sur ce forum.
Si tes sphères sont celles d'origine, elles ont fait leur temps, tu devras malheureusement envisager leur remplacement (mais après tu pourras savourer le confort et l'efficacité retrouvés de ta F.
ProFite
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Merci de ta réponse rapide !

Alors, je suis allé sur tes deux sites, il y a plusieurs prix...

Quelles sont les différences ?

Celle à 139€ conviendrait ?
pompe-suspension.JPG
pompe-suspension.JPG (64.24 Kio) Vu 1696 fois
pompe-suspension2.JPG
pompe-suspension2.JPG (53.13 Kio) Vu 1696 fois
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2519
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par piano »

Salut, les prix varient mais c'est toujours la même pompe ... (marque Katsu), enfin parfois il y a le bidon de liquide hydragas avec, 5 l pour 50€ c'est le prix.
Visiblement elle sert aussi à gonfler le prix, j'avais acheté la mienne moins de 80€ il y a un peu plus de quatre ans. Regarde aussi sur Ebay ou sur un site de seconde main. Il y a des bricoleurs qui ont su en fabriquer une (aussi en topic sur ce site).
Il y avait aussi une rubrique des possesseurs de pompes disposés à faire un geste pour ceux qui sont dans le besoin.
viewtopic.php?p=715289&hilit=possesseur ... as#p715289
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Ok.
Est-ce que ça ne serait pas plus malin de remplacer les amortisseurs par des Bilstein ?
https://www.nsbconcept.com/nom/90024-am ... 17509.html
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

La MG a 50000 bornes et est de 1997, donc j'hésite...
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2519
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par piano »

Salut, les amortisseurs ne sont qu'un complément du système de suspension principal. Des Bilstein valent mieux que les Monroe d'origine c'est un fait mais sans les sphères et leur circuit ta F reste au ras des pâquerettes...
Si ta voiture est en bon état carrosserie et mécanique le mieux est de rénover le système hydrolastique (sphères et valves Schräder), c'est un bon investissement. En l'état ta voiture est invendable. Reste à le faire et ou trouver un garage qui accepte de le faire correctement (c'est le plus compliqué).
ProFite.
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par penns »

Tu as probablement une sphère HS.
Si c'est le cas, quand tu vas recharger, ça va remonter, mais tu auras une suspension tape cul ce qui s'avèrera vite dangereux.
Et donc il te faudra changer les quatre hydragas, ce qui n'est que du bonheur ensuite à la conduite.....
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Ok, merci à tous les deux !
Je ne veux pas la vendre mais la réparer.
Des liens pour trouver ces sphères svp ?
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

piano a écrit : 30 août 2023, 06:36 Salut, les amortisseurs ne sont qu'un complément du système de suspension principal. Des Bilstein valent mieux que les Monroe d'origine c'est un fait mais sans les sphères et leur circuit ta F reste au ras des pâquerettes...
Si ta voiture est en bon état carrosserie et mécanique le mieux est de rénover le système hydrolastique (sphères et valves Schräder), c'est un bon investissement. En l'état ta voiture est invendable. Reste à le faire et ou trouver un garage qui accepte de le faire correctement (c'est le plus compliqué).
ProFite.
Elle est en excellent état !
Sphères et valves Schräder : où puis-je trouver cela ?
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2519
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par piano »

Salut, tu peux trouver sphères et valves chez Rimmer, Fontech ou Cowacarparts (entre autres) voir leurs sites. Les sphères s'achètent avec reprise des anciennes réparables moyennant paiement d'une caution remboursée lorsque ces vieilles sphères sont reçues par le marchand.
Il suffit de consulter leurs sites (il y a un onglet pour les consulter en Français et, pour Rimmer avoir les prix en €)

ProFite
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Là par exemple ? : https://rimmerbros.com/Item--i-RP1975R

J'ai appris hier que l'ex-propriétaire les avait rechargées en janvier.
Autres questions :
Puis-je jouer la carte du vice caché ?
Dois-je acheter la pompe tout de suite ou sont-elles déjà chargées ?
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2519
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par piano »

Salut, là par exemple ?
Ok mais tu dois prendre l'autre référence RP1974R, celles que tu as choisies sont des sphères de Trophy, différentes.
Pour le vice caché c'est possible, il faut voir les sphères démontées pour pouvoir estimer correctement l'état dans lequel elles étaient. Si tu gardes ta voiture, économise-toi le temps perdu à pinailler, c'est mieux pour la santé. Informe malgré tout l'ancien proprio, honnête il fera peut-être un geste.
Pour la pompe, tu en auras besoin pour finir le montage des nouvelles, ajuster à l'occasion le niveau de suspension de ta voiture, le système n'est jamais parfaitement étanche ... c'est un bon investissement.
Didier MGFVVC
Messages : 965
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par Didier MGFVVC »

" Vice caché " pour un véhicule de 25 ans, acheté a un particulier et qui a un controle technique ok, vu la particularité des suspensions MGF, c'est illusoire de toute manière, d'ailleurs elles ont toute des problèmes d'absence de suspensions, si les sphères non changées.
Par contre si le problème a été très rapide il y a peut etre autre chose a changer que les sphères HS.
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par penns »

Si les sphères ont 25 ans, ce qui est probable, elles sont rincées et même sans être parterre, c'est n'importe quoi de rouler avec des sphères HS. Je l'ai fait quelques mois, c'est une connerie. On abime tout et il faut un bon ostéo..... alors qu'avec des sphères neuves, ce n'est que du bonheur! Confort et tenue de route.
Sur la mienne, j'ai mis de sphères Rimmer, j'ai mis des amortos neufs, ceux d'origine, et pneus neufs.... De quoi retrouver les sensations de conduite de la voiture à sa sortie d'usine!
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

piano a écrit : 02 sept. 2023, 09:54 Salut, là par exemple ?
Ok mais tu dois prendre l'autre référence RP1974R, celles que tu as choisies sont des sphères de Trophy, différentes.
Pour le vice caché c'est possible, il faut voir les sphères démontées pour pouvoir estimer correctement l'état dans lequel elles étaient. Si tu gardes ta voiture, économise-toi le temps perdu à pinailler, c'est mieux pour la santé. Informe malgré tout l'ancien proprio, honnête il fera peut-être un geste.
Pour la pompe, tu en auras besoin pour finir le montage des nouvelles, ajuster à l'occasion le niveau de suspension de ta voiture, le système n'est jamais parfaitement étanche ... c'est un bon investissement.

Celles-ci, donc ?

https://rimmerbros.com/Item--i-RP1974R
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Didier MGFVVC a écrit : 02 sept. 2023, 13:23 " Vice caché " pour un véhicule de 25 ans, acheté a un particulier et qui a un controle technique ok, vu la particularité des suspensions MGF, c'est illusoire de toute manière, d'ailleurs elles ont toute des problèmes d'absence de suspensions, si les sphères non changées.
Par contre si le problème a été très rapide il y a peut etre autre chose a changer que les sphères HS.
Bah, le mec savait très bien qu'il y avait un problème car il avait rechargé les sphères en janvier. Il me l'a écrit.
Et moi je me suis rendu compte un jour qu'il me semblait que la voiture penchait légèrement d'un côté.
Et là, l'autre jour, bam, en me garant sur un parking, totalement affaissée avec du liquide par terre !
Comme je n'étais pas très loin de chez moi j'ai réussi à rentrer tout doucement en serrant les fesses pour que ça n'abîme rien d'autre :beuh:

Mais bon, j'aimerais savoir quoi acheter et quoi faire maintenant ! :sorry:
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par Nenad »

Bonjour, c'est très simple tu regarde la ou c'est humide soit au niveaux du raccordement des sphères soit au niveaux des valves de remplissage ou voir si un tuyau na pas céder.
A partir de la tu remplace en fonction de. Mais une chose est sur au bout de 25 ans il ne doit plus i avoir d'azote dans les sphères et la on peux avoir la voiture a la bonne hauteur mais pas de suspension. Pas besoin d'aller en GB pour commander, en France on a Frederic Demange qui peux te les fournir (pour le trouver va sur Facebook tape frederic demange).
A@ Nenad.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par Nenad »

A
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2519
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par piano »

BobChinasky a écrit : 02 sept. 2023, 16:28
piano a écrit : 02 sept. 2023, 09:54

Celles-ci, donc ?

https://rimmerbros.com/Item--i-RP1974R
Salut, ce sont effectivement celles-là, pour une F normal.

Pour le reste de ton histoire, la grosses fuite s'étant produite ailleurs que chez toi il y a peu de chances que tu puisses remonter à la source.
Ce n'est qu'au démontage que tu pourras y voir un peu plus clair.
Les valves Schräder ne rendent pas l'âme, elles perdent un peu d'étanchéité avec le temps, parfois c'est une crasse qui vient perturber le mécanisme.
Les canalisations sont relativement bien protégées à l'exception de la partie du circuit qui court sous la voiture, surtout au niveau de ce qui se situe à proximité de la baie moteur, la dégradation y est plus forte qu'ailleurs (cela vaut aussi pour les canalisations de freins à cet endroit, et plus vicieux parce que moins visible au niveau du T répartition gauche droite).
Les sphères souffrent des projections de boues et gravillons là où elles y sont exposées.
Les dessous d'une voiture sont souvent négligés, les F n'échappent pas à la règle ...
ProFite
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

Nenad a écrit : 02 sept. 2023, 16:59 Bonjour, c'est très simple tu regarde la ou c'est humide soit au niveaux du raccordement des sphères soit au niveaux des valves de remplissage ou voir si un tuyau na pas céder.
A partir de la tu remplace en fonction de. Mais une chose est sur au bout de 25 ans il ne doit plus i avoir d'azote dans les sphères et la on peux avoir la voiture a la bonne hauteur mais pas de suspension. Pas besoin d'aller en GB pour commander, en France on a Frederic Demange qui peux te les fournir (pour le trouver va sur Facebook tape frederic demange).
A@ Nenad.
Merci beaucoup !
Il habite à Compiègne, c'est ça ?
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

J'ai retrouvé l'annonce...
annonce.JPG
annonce.JPG (15.87 Kio) Vu 1485 fois
BobChinasky
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2023, 15:12
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par BobChinasky »

J'ai réussi à lever le MG. Pas facile, elle était très basse, j'ai dû utiliser un levier pour glisser le cric d'origine, pour enfin placer un cric hydraulique.
La fuite vient de l'avant gauche (conducteur).
J'ai contacté Frédéric Démange qui se déplace pour les changer mais a besoin d'avoir 2/3 personnes dans le même cas sur sa route... Je ne sais pas combien de temps ça peut prendre pour les trouver...
Comme l'ex propriétaire avait mis sur son annonce que les suspensions hydragas ont été regonflées et révisées, en janvier (ce qu'il m'a confirmé par SMS) je pense que je peux quand même lui demander une participation...
fuite1.jpg
fuite1.jpg (194.04 Kio) Vu 1483 fois
fuite2.jpg
fuite2.jpg (242.3 Kio) Vu 1483 fois
annonce.JPG
annonce.JPG (15.87 Kio) Vu 1483 fois
En ligne
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2519
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par piano »

BobChinasky a écrit : 03 sept. 2023, 12:49

annonce.JPG
Salut, s'il annonce que la suspension a été révisée tu peux lui adresser une mise en demeure. Si la révision a été faite par un professional ce dernier a une obligation de résultat.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème Hydragas - côté gauche presque par terre

Message par MGecho »

Une "révision" des sphères consiste à mettre les suspensions à hauteur du manuel MG, à vérifier la tenue de cette hauteur et à vérifier visuellement qu'aucune ne présente de fuite et.... basta. Si la voiture était à bonne hauteur à l'achat et qu'elle y est resté plus d'une heure c'est que la sphère n'avait pas encore lâché donc la responsabilité du vendeur ou du professionnel mandaté par ce vendeur ne pourra pas être engagée.

Maintenant c'est au nouveau propriétaire de les faire changer. Après, si tu as 10.000 euros devant toi et quelques années à perdre tu peux toujours tenter le truc.... c'est ton argent. ;-)

Beaucoup semblent satisfaits du travail de Frédéric Demange et maintenant que toutes les sphères de F arrivent en fin de vie le type n'est pas près de prendre sa retraite. :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités